LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

VERTUS DES PLANTES : Acacia macrostachya : ses graines servent à préparer le « zamnè »

Publié le mercredi 1er août 2012 à 00h17min

PARTAGER :                          

Le zamenga est une espèce rustique des savanes, et endémique dans sa zone. C’est une plante très tolérante vis-à-vis des conditions pédoclimatiques. On l’utilise pour la prévention de l’érosion des sols. L’écorce de l’arbre est utilisée de façon limitée dans le tannage, principalement les peaux de mouton. Il est utilisé pour fixer les dunes de sable dans les zones côtières, notamment dans les zones où il n’y a pas trop de fortes gelées. Les graines contenues dans les gousses de Acacia macrostachya, entrent dans l’alimentation quotidienne des hommes sous diverses formes. Appelé zamenga (en mooré), consommées à l’état cru comme légumes, les graines avant maturité servent principalement comme ingrédients de sauce. Les graines en maturité sont bouillies et mangées (zamnè) comme le haricot local en famille ou lors des cérémonies festives (baptêmes, mariages).

Les graines fermentées sont utilisées comme soumbala au Burkina Faso. Pour l’Agence de la promotion des produits forestiers non ligneux (APFNL), cette espèce fait partie des dix ligneux alimentaires les plus importants du Burkina Faso. Acacia macrostachya trouve également une large utilisation dans la pharmacopée à travers ses feuilles, ses jeunes rameaux, ses écorces et ses racines. En effet, ces organes sont utilisés sous diverses formes dans le traitement de maux, tels que les morsures de serpents, les helminthiases, les coliques, l’angine, la dysenterie, la blennorragie, la syphilis, les diarrhées, le choléra, la carie dentaire, etc.

Le zamenga est un arbuste bas branchu, sarmenteux et épineux de 2 à 8 m de haut. Avec une cime étroite ou ouverte, il possède une écorce crevassée ou fissurée, fibreuse, brune à tranches rouges striées de blanc. Comme l’écorce, ses rameaux sont bruns, mais pubescents. Le long des rameaux et petites branches, on trouve des épines longues d’environ 1cm de couleur brune et recourbées. Les feuilles de Acacia macrostachya sont disposées de façon alternée. Elles sont bipennées et portent 2 à 18 paires de pinnules et 20 à 55 paires de foliolules par pinnule. Son inflorescence se présente en un ou deux épis plus ou moins cylindriques de 5 à 12cm. Les fruits se présentent sous forme de gousses minces et pointues aux deux extrémités, avec une longueur de 7 à 12 sur 1,5 à 2cm de large.

Ces gousses plus ou moins ondulées, contiennent chacune entre 7 et 8 graines de couleur brune, plus ou moins plates et rondes de 7 à 8 mm de diamètre. Les graines admettent une tache entre leur centre et l’arille qui les coiffe. Enfin, étant une légumineuse, l’espèce serait fixatrice d’azote atmosphérique

Antoine AKOANDAMBOU (akoantoine@yahoo.fr)
Collaboration : APFNL www.apfnl.gov.bf

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er août 2012 à 08:10 En réponse à : VERTUS DES PLANTES : Acacia macrostachya : ses graines servent à préparer le « zamnè »

    Cet écrit est un plagiat des livres de botanique (Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d’Afrique de l’Ouest, Arbres et Arbustes du Sahel). Il y a des plantes qui ont des vertus nettement meilleures que celles de cet Acacia, et vouloir les publiés dans de journaux ne sera pas aussi facile que cela. Cet écrit ne doit pas passer dans Sidwaya car il n’a fait que recopier la description ethnobotanique de la plante des livres de botanique bien connus donc, aucun effort intellectuel de la part de son auteur. Il aurait dû au moins citer ses sources de documentation, mais rien. Il est intellectellement malhonnête.
    On peut admettre la publication de ces genres d’écrits dans les journaux si on apporte un plus à la science, une nouvelle découverte qui peut être bénéfique à la population mais pas publier ce qui est déjà connu depuis.

  • Le 1er août 2012 à 10:17, par Ki Paré de Zerbo En réponse à : VERTUS DES PLANTES : Acacia macrostachya : ses graines servent à préparer le « zamnè »

    Cette rubrique nous fait connaitre les vertus et la présentation des espèces "sauvages" du Burkina Faso. Je propose que vous ajoutez à vos article une fiche technique permettant de voir comment promouvoir leur production si cela est possible de sorte que les produits qui en découleront sortent du domaine de la cueillette qui est caractéristique de sociéés d’un autre temps.
    C’est vrai que les utilisations sont nombreuses et les coûts commencent à monter et il n’est pas insensé de penser qu’à terme on envisage des prodctions modernisé de Zamné dans un verger de Zamnèsé" comme on possèdera des verger de ronsé de tamsé, de vooksé, de kugsé, sambsé et de tous les produits aujourd’huit dit forestiers non ligneux.

  • Le 1er août 2012 à 10:22 En réponse à : VERTUS DES PLANTES : Acacia macrostachya : ses graines servent à préparer le « zamnè »

    hum c’est trop bon le zamnè, ça peut se manger en salade comme le quinoa ou en accompagnement de grillades avec des feuilles de koumba !
    C’est très nourrissant en plus ;il est tant de proposer une cuisine burkinabè aux standards internationaux, exportable. On a plein de bonnes choses au pays.

  • Le 1er août 2012 à 10:33, par Lamda En réponse à : VERTUS DES PLANTES : Acacia macrostachya : ses graines servent à préparer le « zamnè »

    Chez les Yadsé au YATENGA ça s’appel le "KARI"(les graines) et la plante(le kard-ga).Il est tres doux s’il est préparé avec la sauce de feuilles de Baoba.

  • Le 1er août 2012 à 10:44 En réponse à : VERTUS DES PLANTES : Acacia macrostachya : ses graines servent à préparer le « zamnè »

    le zemnè fermenté n’est pas du soumbala. renseignez-vous messieurs les journalistes. ce sont les grains du néré qui servent à faire le soumbala

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent