LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gestion des entreprises et des organisations : Une vingtaine de nouvelles compétences sur le marché de l’emploi

Publié le mardi 31 juillet 2012 à 01h51min

PARTAGER :                          

L’université Ouaga II vient de mettre sur le marché de l’emploi 25 nouvelles compétences. Titulaires d’une maîtrise en sciences de gestion (MSG), les nouveaux promus ont effectué leur sortie officielle le 28 juillet 2012 à la maison de l’entreprise du Burkina. Cette 15e promotion a pour nom de baptême « Hamadé Ouédraogo », un ancien étudiant de la filière, aujourd’hui expert-comptable au cabinet ACS. La cérémonie présidée par le ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, Achille Tapsoba, avait pour objectif de mettre en exergue les compétences de ces nouveaux diplômés, de créer un cadre d’échanges et d’opportunités d’emplois et de promouvoir la formation en sciences de gestion.

Après le diplôme de DEUG II, ils étaient plus d’une centaine d’étudiants de l’unité de formation et de recherche en sciences économiques et de gestion (UFR/SEG) à postuler pour la filière professionnalisante de Maîtrise en sciences de gestion (MSG). Mais seulement 25 ont été retenus pour une formation de deux ans, sans possibilité de redoublement. Tous se sont montrés à la hauteur de la confiance placée en eux par le jury chargé de la sélection.

Cette 15e promotion de MSG est baptisée « Hamadé Ouédrago », un produit de cette filière, aujourd’hui l’un des plus jeunes experts-comptables du Burkina. Son exemplarité durant la formation à l’UFR/SEG reste dans la mémoire de cette filière. La promotion Hamadé Ouédraogo a également bénéficié du co-parrainage du directeur général de la Banque Atlantique et de l’ex-premier ministre Tertius Zongo. Ces jeunes rompus aux techniques modernes de la gestion et nantis d’une compétence essentielle, « celle de diagnostiquer une entreprise dans ses principales fonctions, d’en déceler les problèmes et de proposer des solutions idoines pour les résoudre », sont donc à la disposition des entreprises depuis le 28 juillet 2012.

Trois de ces nouveaux diplômés sont en position de pré-embauche et la majore de la promotion est retenue par l’université Paris Est Créteil pour poursuivre sa formation. Le responsable de la filière MSG, Serges Bayala, caresse déjà le secret espoir qu’elle reviendra renforcer le corps enseignant du département. Au vue des éloges faits des fruits de cette filière professionnalisante par les anciens, les nouveaux diplômés ne devraient pas tarder à se faire employer. Mieux, « leur sensibilisation à la création d’entreprises fait d’eux des potentiels promoteurs pour le renforcement du tissu entrepreneurial de notre économie », soutient Serges Bayala avant de s’adresser aux responsables d’entreprises en ces termes : « faites vos offres car, d’autres risquent de vous devancer ».

Créée en 1994, la filière Maîtrise en sciences de gestion de l’université de Ouagadougou, transférée à l’université Ouaga II depuis 2007 s’inscrit dans une logique de diversification des filières de formation universitaire et leur adaptation au contexte socio-économique et professionnel de notre pays. Après 18 ans d’existence, plus de 360 maîtrises ont été délivrées, plus de 24 475 heures de cours dispensés, plus de 720 stages en entreprises, 2 doctorats soutenus, plus de 50% d’interventions de professionnels du monde de l’entreprise. C’est dire que le bilan est éloquent.

Mais, tout n’est pas aussi rose. Loin s’en faut. Le besoin de la spécialisation frappe aux portes de MSG. Et « nous travaillons en étroite collaboration avec le monde de l’entreprise et de l’organisation pour renforcer cette pertinence externe de la MSG. Je lance un appel à tous les acteurs économiques pour participer à cette œuvre qui verra aboutir la nouvelle MSG à la rentrée 2013-2014 », souligne le responsable de la filière.

Les pensionnaires de MSG sont formés en banque, marketing, comptabilité, audit, finance et entreprenariat. « Allez partout où le devoir vous appelle et représentez dignement l’université Ouaga II », lance le président de l’université Ouaga II, Pr Karifa Bayo qui ajoute : « restez intègres et dignes dans toutes vos entreprises, parcourez chacune des étapes de votre vie en réalisant que chaque pas que vous posez est stratégique et qu’il vous conviendra de canaliser toutes vos énergies pour réussir à rentabiliser chacune de vos actions ».

Ce millénaire étant celui de la compétition, le parrain Tertius Zongo a donné quelques clés de réussite à ses filleuls. Il leur a demandé, entre autres, d’avoir de la vision, la conviction, la confiance en soi, le refus de l’inertie et de l’immobilisme. Par ailleurs, l’ex-locataire de la primature qui avait déjà patronné la sortie de la 12e promotion a exhorté les nouveaux diplômés à cultiver les traits liés au savoir-faire, au savoir-être, à avoir des principes de vie et apprendre en dirigeant…

Le co-parrain ainsi que le nom de baptême ont également, tour à tour, distillé de précieux conseils à ces nouvelles compétences qui s’apprêtent à faire leur entrée dans le monde professionnel.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2012 à 15:52, par Bêbyaada En réponse à : Gestion des entreprises et des organisations : Une vingtaine de nouvelles compétences sur le marché de l’emploi

    félicitation aux ainés ! Je suis pour ma part en quatrième année et j’espère être à votre place l’année prochaine Inch’allah. Beaucoup de courage pour la recherche de l’emploi ou l’entrepreneuriat, car dans ce domaine je puis vous rassurez que ce n’est pas de la tarte car étant moi même travailleur de puis 5 ans. Mais au vue de la qualité de l’enseignement dispensée, vous avez le nécessaire pour tirer votre épingle du jeu. Bon vent !!!

  • Le 31 juillet 2012 à 17:48, par TIENFO En réponse à : Gestion des entreprises et des organisations : Une vingtaine de nouvelles compétences sur le marché de l’emploi

    Mon chapeau va à l’endroit du responsable de la filière MSG, Serge BAYALA pour son engagement auprès de ses protégés et surtout pour le nouvel élan qu’il compte faire prendre à la filière. On est dans un monde des affaires en perpétuelle évolution ; il faudra suivre le rythme.
    Que les responsables de l’université et les « doyens docteurs » soutiennent appuient les actions qu’il est en train de mener. Les bonnes affaires ne font pas seulement avec des mallettes d’argent mais avec des cerveaux bien faits et pleins. L’expertise nationale doit être le véritable moteur de notre économie. Sinon les revenus engrangés par le boom minier et ses externalités ne serviront qu’à remplir les pages de l’histoire.
    Une fois de plus courage à Serge BAYALA pour sa vision moderne de l’université et de notre économie avec des « théories économiques actualisées et actuelles ».

  • Le 4 août 2012 à 11:55, par lynx2025 En réponse à : Gestion des entreprises et des organisations : Une vingtaine de nouvelles compétences sur le marché de l’emploi

    Mes félicitations aux nouveaux promus. Moi même MSG de la 11ème promotion. Fier d’avoir suivi cette formation qui a contribué à faire de moi ce que je suis aujourd’hui. Félicitations au Dr Florent HIEN et au Dr Serge BAYALA pour le cap maintenu plein sur l’excellence.

  • Le 19 novembre 2012 à 14:05, par Msgiste En réponse à : Gestion des entreprises et des organisations : Une vingtaine de nouvelles compétences sur le marché de l’emploi

    Vive l’excellence et vive la MSG
    Que la MSG demeurre en son pôle d’excellence. Une chose est claire la MSG va mal avec le système de gestion actuelle des responsables de la MSG. Je pleure et crains fort l’avenir de la MSG si une telle gestion perdure. Actuellement tout est mis en oeuvre pour contrecarrer les étudiants de la MSG à faire la promotion de la MSG.
    Pour cela, je lance un appel à tous les anciens MSG à faire face à cette situation et contribuer d’une manière ou d’une autre à faire de la MSG un pôle d’excellence.
    Je suis fière d’être MSG et il fallait créer cette filière qui fait aujourd’hiu la fierté du pays.
    A vous tous ! beaucoup de courage et de perseverance dans vos projets.
    Vive la MSG

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)