LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

XIIIe Assemblée générale des EPE : Eau, Electricité, Sécurité sociale, les EPE invités à apurer leurs dettes

Publié le lundi 30 juillet 2012 à 00h19min

PARTAGER :                          

Apurement des dettes de certains Etablissements publics de l’Etat (EPE), indicateurs de performances, sondage d’audience de Sidwaya et de la RTB, états généraux des universités, délocalisation de l’hôpital Yalgado Ouédraogo... La XIIIe Assemblée générale des sociétés d’Etat consacrée aux Etablissements publics de l’Etat (AGSE/EPE) , close vendredi 27 juillet 2012 à Ouagadougou sous la présidence du Premier ministre Luc Adolphe Tiao, a pris d’importantes mesures visant à améliorer la gestion des 66 structures concernées.

« En passant en revue les données financières, la mise en œuvre des recommandations des sessions précédentes et les principales activités menées au titre de l’exercice 2011, nous pouvons faire le constat unanime d’une amélioration continue dans la gestion de nos EPE ». Par ce propos, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao a félicité l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des Etablissements publics de l’Etat (EPE) pour les résultats obtenus. Toute chose rendue possible, selon lui, grâce à l’engagement des différents Conseils d’administration, des équipes dirigeantes et de l’ensemble du personnel.

Toutefois, l’Assemblée générale (AG) a recommandé à certains EPE d’apurer leurs dettes. Il s’agit, d’une part, des dettes fiscales liées aux arriérés de cotisations à la Caisse autonome de retraite et des fonctionnaires (CARFO) et à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), d’autre part, de dettes sociales dues aux impayés de factures d’eau, d’électricité, etc. Le Premier ministre a exhorté ces EPE à honorer leurs engagements financiers.
Par contre, les EPE qui ont épongé leurs dettes ont eu droit à des félicitations. « Je félicite les responsables des EPE qui ont apuré intégralement leurs arriérés.

J’invite ceux dont les établissements accusent encore d’importants arriérés de paiement à suivre le bon exemple », a-t-il déclaré. S’agissant de la recommandation relative à l’évaluation des indicateurs de performance, le Premier ministre a insisté sur le fait que les services publics rendus par les EPE doivent satisfaire à une triple exigence : efficacité, qualité et utilisation rationnelle des ressources. En effet, des réflexions sont en cours pour définir et mettre en place un mécanisme approprié d’évaluation de la performance des EPE.

La présente AG a aussi permis d’examiner les rapports individuels des 66 sociétés d’Etat regroupées en cinq secteurs d’activités : communication et culture, santé, formation professionnelle et éducation, hydraulique, développement rural et foresterie et prestations de service. L’assemblée générale a formulé des recommandations spécifiques pour la bonne marche de certains EPE. Dans le secteur de la Communication et de la culture, une forte recommandation a été ainsi faite à l’endroit des Editions Sidwaya.
De la lecture du rapport de synthèse, on constate que l’Assemblée générale a prodigué des encouragements aux EPE du secteur de la communication et de la culture.

Un sondage sur l’audience de Sidwaya

Du reste, elle a instruit les Editions Sidwaya et la RTB à diligenter un sondage sur l’audience accordée par les usagers aux prestations offertes. De même, il a été souhaité que les deux structures travaillent à assurer l’équilibre de l’information au regard de la diversité des acteurs et des sources d’informations. Pour ce qui concerne la santé, les participants ont félicité les différents établissements du secteur pour la qualité de leurs prestations et le niveau de performance atteint. Ils ont également apprécié l’amélioration générale de la gestion des stocks de consommables et réactifs même si des ruptures ont été constatées ça et là. Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a souffert de cette situation de rupture de stocks.

Dans le souci d’éviter de telles situations préjudiciables à la bonne santé des populations, Luc Adolphe Tiao a invité le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) à engager une réflexion dans la perspective de proposer des procédures adaptées aux réalités des EPE de ce secteur. « Les résultats de cette réflexion devront être soumis au gouvernement d’ici à la fin du mois de septembre prochain », a indiqué le chef du gouvernement. En outre, les établissements de la santé ont été invités à mettre un accent particulier sur l’achat des équipements. Un comité va réfléchir à l’opportunité de délocaliser les services de l’hôpital Yalgado-Ouédraogo sur un autre site. Les propositions dudit comité sont attendues au plus tard le 31 mars 2013. Cette mesure s’explique sans doute par le fait que le plus grand établissement hospitalier de la capitale qui se situerait dans une zone inondable, avait été sous les eaux lors des inondations du 1er septembre 2009.

Pour ce qui est du secteur de la formation professionnelle, les participants ont instruit le ministère chargé des finances de doter l’INJEPS d’un moyen de transport. Ceci, en attendant la mise en œuvre du projet d’acquisition de bus au profit des écoles de formation professionnelle et des universités.
Les établissements du secteur ont été invités à mener des réflexions en vue d’adapter les plaquettes de cours aux orientations de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). Sur le volet de l’éducation de base et des enseignements secondaire et supérieur, l’Assemblée a encouragé les établissements des deux secteurs pour les efforts entrepris au cours de l’année 2011. Par ailleurs, l’AG a demandé au ministre en charge des Enseignements secondaire et supérieur de réfléchir, en collaboration avec les structures concernées, à un mécanisme de relève des enseignants dans les universités.

Ces EPE devraient tenir au plus tard le 31 décembre 2012, les états généraux des enseignements supérieurs. On imagine que ces états généraux devraient favoriser la prise de remèdes à même à sortir les universités publiques des crises récurrentes. Au sujet de l’hydraulique, du développement rural et de la foresterie, les participants ont surtout apprécié la mutation réussie de la Maîtrise d’ouvrage de Bagré (MOB) en Société d’économie mixte. Aux termes des deux jours de travaux, Luc Adolphe Tiao a invité les sociétés d’Etat à une mise en œuvre diligente des recommandations et des décisions issues de cette rencontre. La XIVe AGSE/EPE est prévue pour se tenir du 25 au 27 juillet 2013 autour du thème : « Les EPE, quelles contributions à la mise en œuvre de la SCADD ».

Nombamba Didier OUEDRAOGO (Ouedi2006@yahoo.fr) et
Asdara SAWADOGO


Le ministre Bembamba explique la situation de trois EPE

L’hôpital national Blaise-Compaoré, le Centre de formation professionnelle de Référence de Ziniaré et l’Office de gestion du palais des Sports de Ouaga 2000 n’ont pas pu fournir des rapports sur leur état financier. Selon le ministre de l’Economie et des Finances (MEF), Lucien Marie Noël Bembamba, les Etablissements publics de l’Etat (EPE) ont une obligation de produire des rapports sur leurs situations financières. Cependant les trois EPE, a-t-il souligné, n’ont pas produit de rapports. Raison principale : ils ont été créés en cours d’année. « Ces EPE n’ont donc pas eu le temps de mettre en place tous leurs organes et un budget complet », a précisé le ministre. Ainsi, a-t-il souligné, ces Etablissements ne peuvent pas produire, à l’instar des autres, un rapport conforme aux canevas des états financiers couvrant toute l’année. De ce fait, les trois EPE devaient fournir des explications justifiant pourquoi ils n’ont pas fourni de rapports. « Sinon, ces explications ne sont pas liées à une contre performance quelconque », a fait comprendre le ministre Bembamba.

N.D.O

A.S

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)