LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération commerciale : Les consulaires burkinabè rendent hommage au président de la Chambre de Paris

Publié le jeudi 4 novembre 2004 à 07h21min

PARTAGER :                          

La Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina a eu à Ouagadougou une audience publique avec le président de la Chambre de commerce d’industrie de Paris, M. Michel Franck. C’était dans la soirée du 28 octobre 2004. L’hôte de la Chambre de commerce est présent au Burkina Faso dans le cadre du 9e SIAO.

Les membres consulaires du Burkina Faso ont rendu un vibrant hommage au président de la Chambre de commerce d’industrie de Paris, M. Michel Franck. Une marque de considération bien méritée, affirme M. Lassiné Diawara vice-président de la Chambre de commerce d’industrie et d’artisanat burkinabè. Car M. Franck a posé, au cours de ses mandats (le dernier prend fin en décembre 2004) des actes favorables à l’environnement économique national. C’est par exemple avec M. Michel Franck à la tête de la Chambre consulaire de Paris que les deux journées économiques du Burkina Faso à Paris ont été organisées.

Des journées, a poursuivi M.Diawara, qui ont propulsé le partenariat fructueux entre les entreprises françaises et celles burkinabè. En outre, a-t-il souligné, la coopération française a appuyé la Chambre de commerce dans la création d’un centre multimédia et d’un fichier national des entreprises. Ce qui permet de s’ouvrir au reste du monde, à travers les informations sur l’environnement économique burkinabè. La pose récemment de la première pierre de l’Institut supérieur de génie électrique (ISGE) effectuée par le ministre français de la Coopération, a également été saluée par la partie burkinabè.

Le rendez-vous de la Chambre de commerce de Ouagadougou a été par ailleurs une tribune d’échanges. Les membres consulaires nationaux ont bénéficié de l’expérience de M. Michel Franck, un exemple dans le monde des affaires et du patronat. Né le 20 août 1942, M. Franck est un ingénieur formé à l’Ecole nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) et diplômé du Centre de perfectionnement aux affaires (CPA). De 1991 à 1997, il a été membre de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris avant d’être élu président et réélu en 2001. Il est administrateur des entreprises de l’affinage de l’eau (UAE) et membre de l’EDC (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens)...

Du point de vue professionnel, M. Michel Franck est le président directeur général de la société Morly-chimie, spécialisée dans le traitement et l’afinage de l’eau. Des performances qui lui ont valu de nombreuses distinctions honorifiques en France, en Belgique. Au Burkina Faso, il a été fait officier de l’Ordre du mérite.

Une économie assainie

Après cette biographie bien remplie, le vice-président Lassiné Diawara a fait étalage des atouts de l’économie nationale en plein essor. "Au sein de l’UEMOA, les indicateurs économiques de notre pays sont au-dessus de la moyenne et vis-à-vis des institutions du Bretton Woods, le Burkina est qualifié de "bon élève’’....’’, a indiqué M. Diawara. Une émergence suscitée par les politiques de la bonne gouvernance, de la sécurité des biens et des personnes, de la lutte contre la pauvreté et de la liberté d’entreprise, a-t-il expliqué. Tout cela, à son avis, est soutenu par un "système bancaire sécurisé, un dialogue permanent entre les gouvernants et le secteur privé, le dynamisme de la Chambre de commerce...’’.

Alassane KARAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique