LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAMPAGNE DE REFORESTATION 2012 : "La grande muette" sacrifie à la tradition

Publié le mercredi 25 juillet 2012 à 23h17min

PARTAGER :                          

Le lancement de la campagne de reforestation 2012 des Forces armées nationales (FAN) a eu lieu, le mercredi 25 juillet 2012 au Camp 11-78 à Ouagadougou. Avec la présente campagne, les forces armées comptent mettre en terre, plus de 26 mille plants dans l’ensemble des garnisons du pays.

Comme il est de coutume depuis 7 ans, les Corces armées nationales (FAN) ont lancé leur campagne de reforestation dénommée "mois de l’arbre 2012", le mercredi 25 juillet au Camp 11-78 à Ouagadougou. Avec la présente campagne, les forces armées comptent mettre en terre, plus de 26 milles plants dans l’ensemble des garnisons du pays. Selon le secrétaire général du ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants (MDNAC), colonel-major Alassane Moné, l’organisation, chaque année, du "mois de l’arbre" au sein des FAN a un double sens. Il s’agit d’abord de l’accomplissement d’un devoir civique, celui de la sauvegarde de l’environnement et ensuite de la traduction en actes concrets de la volonté, de l’engagement des autorités militaires à impliquer l’ensemble des personnels dans la gestion durable du cadre de vie.

A l’entendre, la particularité de l’opération est la prise en compte du concept "plantons responsables" lancé par le ministère en charge de l’Environnement. De même, il a fait savoir que l’implication des jeunes soldats à l’entretien des plants et à la préservation de ce patrimoine est un élément fondamental. Le colonel-major Moné a souligné qu’en 2011, 25-567 plants ont été mis en terre dans l’ensemble des garnisons du pays, avec un taux de réussite de 46,60%. "Ce taux est en baisse par rapport à la campagne de 2010 et nous devons en tirer des enseignements. Cela est dû en partie aux conditions climatiques difficiles, mais aussi à un manque d’entretien", a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le secrétaire général du MDNAC a relevé que la campagne nationale de reforestation 2012 placée sous le thème : "jeunesse et environnement pour un développement durable" vise, à terme, de mettre en terre 15 millions de plants. Le directeur des Eaux et forêts, colonel Alamoussa Cheick Traoré, a prodigué des conseils pour la sauvegarde des plantes à savoir la lutte contre la divagation des animaux et les attaques de termites, mais surtout la mise en terre des plants dans les conditions idoines.

Nestor BAKI & Gaetan KAGAMBEGA (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux