LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

Publié le mardi 17 juillet 2012 à 00h44min

PARTAGER :                          

Avoir la même vision et conjuguer les efforts pour la consolidation de la paix au Burkina. Telles sont les convictions de François Compaoré, secrétaire général chargé des mouvements et structures associatives du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Profitant de l’Assemblée générale de la section du Houet dudit parti le dimanche 15 juillet 2012, il a rencontré et échangé avec les associations et mouvements, au ciné Sanyon.

En matière de mobilisation des femmes, elle n’a rien à démontrer. Dès 14h, elle était déjà sur place avec « ses femmes », toujours habillées dans les couleurs traditionnelles moaga. Assise sur l’escalier à l’entrée de la salle du ciné Sanyon, elle suivait « ses femmes » qui « chauffaient le coin », à travers chants et danses. Elle, c’est bien Fanta Sogoré, qui se prétend la grande amie de Blaise et Chantal Compaoré.

A 16 heures, François Compaoré fera son entrée dans la salle où une foule immense composée en majorité de femmes et de jeunes l’attendait. Il était accompagné d’El hadj Dianguinaba Barro, président d’honneur de la Fédération des associations et mouvements pour la paix avec Blaise Compaoré (FEDAP-BC), et des membres du parti. Prenant en premier la parole, le président d’honneur a remercié toutes les personnes qui ont honoré de leur présence cette « rencontre d’échanges avec François Compaoré ». Il a clos ses propos en louant les qualités de son « ami » Blaise Compaoré qui, à son avis « est un homme calme, attentif et partisan de la paix… ». « L’heure n’est pas à la lecture des discours.

Aussi, en politique, l’on peut cacher des mots, mais pas dans les mouvements associatifs qui sont au parfum de tout, puisqu’animant quotidiennement la vie de la Nation », annonce François Compaoré d’entrée de jeu. Son « poste », a-t-il indiqué est une volonté de la direction exécutive du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), qui, dans les conclusions de ses travaux a décidé de la mise en place d’une structure dont la tâche sera de servir de courroie de transmission entre les mouvements associatifs et les organes exécutifs du parti.

Ces mouvements, on le sait, sont d’un grand apport pour l’atteinte des objectifs des partis politiques. D’ailleurs, soutient François Compaoré, « les associations et les gouvernements ont le même point de convergence : le développement ». Pourtant, sans la paix, l’entente et la cohésion, aucune initiative de développement n’est possible. Il a donc souhaité que ce type de rencontre se perpétue, ce qui va sans doute permettre une meilleure réorientation des actions vers un idéal commun. Beaucoup de projets seront muris dans le sens de voir comment animer les structures associatives. C’est pourquoi, François Compaoré a encore sonné l’alarme de la cohésion au sein des associations. Pour mieux fédérer les actions tout en les suivant, un contact téléphonique à été communiqué à l’assistance pour toutes fins utiles.

« N’hésitez pas à vous ériger en structure associative, car unis avec la même vision, les objectifs seront aisément atteints », a-t-il indiqué. L’actualité au Burkina s’est, elle aussi aisément invitée dans les échanges. Il s’agit bien entendu de l’enrôlement pour les élections couplées de décembre 2012. Les structures sont donc invitées à mobiliser leurs membres pour l’enrôlement, « quitte à voter qui elles voudront », soutient François Compaoré.

Beaucoup de problèmes trouveront solutions

En attendant la mise en place d’une représentation du secrétariat en charge des mouvements et associations dans la ville de Bobo-Dioulasso, qui aura pour mission de recueillir les préoccupations et les projets, François Compaoré a écouté les premiers soucis qui se résument aux éventuels soutiens financiers et matériels. Des soucis de formation pour les jeunes, la construction d’un marché pour les femmes du quartier Belleville, la promotion du football féminin… ont été entre autres questions soulevées par des responsables d’associations.

Avant toute réponse, le secrétaire chargé des mouvements et associations a tenu à souligner qu’il faut que les associations considèrent sa mission comme un catalyseur. Elles devront poser leurs problèmes et le secrétariat se chargera de les transmettre à qui de droit (membres du gouvernement, partenaires techniques et financiers…). La présidente de la coordination provinciale des femmes, Rosalie Ouoba qui a loué cette initiative de François Compaoré s’est engagée à s’y mettre pour que les femmes s’enrôlent massivement.


Encadré

Le collectif Djiguiya, l’épine au pied des associations de femmes à Bobo
L’assistance a demandé à ce qu’elle continue ses propos. Mais François Compaoré l’a suppliée, lui promettant de la rencontrer après les échanges. Elle se nomme Kady Diomandé. Et pour elle, une et une seule association empêche les autres de travailler à Bobo-Dioulasso. Il s’agit du collectif Djiguiya de Fanta Sogoré. « Fanta est imbue d’elle-même. Elle insulte les gens comme elle veut. Et, à tout moment. Ce pouvoir, elle l’a obtenue des plus hautes autorités. Des engins, des vivres et bien d’autres dons lui sont octroyés par le président du Faso et son épouse, des membres du gouvernement…. Aujourd’hui, elle croit que tout lui est permis à Bobo-Dioulasso. Alors, si vous voulez que nous travaillions avec vous, il faudra… ». Point. Malgré les plaintes des autres femmes dans la salle, on lui a retiré le micro.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juillet 2012 à 02:34, par adama zoungrana En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    mon cher garde tes solutions pour toi meme ! ton frere a proposer milles solutions pour le pays depuis la date fatidique du 15 oct 1987 jusqu’a present on a rien vu sauf la misere ,le desespoir,les rancoeurs,et la pauperisation !donc apprete toi a degager avec ta famille en 2015 on veut meme plus vous sentir trop c’est trop !

    • Le 21 juillet 2012 à 15:59 En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

      Je réponds à M. ZOUNGRANA,
      1. Monsieur François COMPAORE est un citoyen burkinabè jouissant de ses droits civiques et politiques oui ou non ?
      2. Monsieur François COMPAORE a-t-il le droit en tant que membre du bureau politique du CDP en charge des associations de rencontrer les militants, sympatisans et les membres de divers associations oui ou non ?
      La simple réponse à ces deux questions permettra de comprendre que tous les messages négatifs postés sont ridiculement bas.

  • Le 17 juillet 2012 à 02:41 En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    tiens tiens, il parle de paix !! est il lui meme en paix avec son coeur ?? son pays ?? c est grave comme les gens sont imbus de leur personne, il veut a present donner des lecons de vie aux burkinabe apres les avoir nargues, meprises,truandes..... bref, ou sommes nous la ?????

  • Le 17 juillet 2012 à 04:48 En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    Abas Francois compaore

  • Le 17 juillet 2012 à 06:58 En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    oui, appeler les jeunes et les remettre 250.000f n’est pas la solution. est ce que vous pensez que c’est tout les jeunes leaders de bobo qui sont venus chez vous.nono et non.
    on n’a rien contre vous, mais c’est plutôt votre entourage MR François COMPAORE. des parachutés qui vous entoure, sans base.
    aviez vous cherché à comprendre qui sont ces jeunes qui sont venus vous voir ?.SVP prenez plutôt conseil au près du leader politique de la région.

  • Le 17 juillet 2012 à 07:11, par ada En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    Quel pays ! Francois himself qui pse prendre la parole apres un rapport qui met en cause la gestion de sa famille.franchement les bobolais vous decever bcp. Il n’ya pas d’homme a bobo ?pensez vous que la famille compaore a fait du bien pour le burkina ? Eh dieu que voulez mes freres ?webmaster pardon laisse passer cest aussi cela la democratie la liberte d’expression car ceux qui ont choisi de gerer les biens publics.

  • Le 17 juillet 2012 à 07:22 En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    Merci à François COMPAORE d’avoir tourné le regard vers Bobo, belle ville (naturellement parlant), ville économique stratégique pour le BF (depuis l’époque colonial)mais qui au vu de tous les observateurs, ne progresse pas.
    Si les politiques d’Etat ont échoué (par manque de learders constructeurs ?), la straégie de developpement par les associations est la bonne.
    Au Secretariat Exécutif d’être prudent pour ne pas se laisser entrainer dans la fratricide des gourous d’association dont regorge Bobo. Il faut trouver des personnalités crédibles, neutres,au-dessus de tout soupçon,pour agir.
    COURAGE

  • Le 17 juillet 2012 à 07:39 En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    bonjour à tous les burkinabès , à l’allure ou vont les choses on se pose la question suivante : Quelle est la différence entre un parti politique et une association au BURKINA FASO ?

    • Le 17 juillet 2012 à 12:38, par uncitoyen En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

      La difference est qu’un parti politique ne peut pas devenir une association mais une association peut devenir un parti politique et même designer un candidat à une élection.
      Exemple : LA FEDAP-BC

    • Le 10 août 2012 à 17:08, par Dixeo En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

      En fait les partis politiques sont des association, mais qui visent la conquête et la gestion du pouvoir d’Etat. Les autres association relèvent, en général, de la "société civile". Si maintenant un responsable politique appelle ses militants à se constituer en asociations, c’est donc pour en faire des succursales politiques susceptibles de se transformer en partis, selon les circonstances...
      Et ce sont ces associations affiliées qui vont bénéficier des financements publiques : une autre technique de clientélisme !
      Soyons vigilants !

  • Le 17 juillet 2012 à 07:48, par seydou En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    bonjour,
    j’ ai vraiment suivi à la téle hier au journal de 20h,la rencontre entre le responsable des associations du cdp et les association de la ville de bobo dioulasso.J’ai ètè sidere par cette rencontre au point de perdre mon sommeil ;comment cela peut il se faire dans un etat democratique et laic.Comment un responsable d’un parti politique peut il regrouper des associations qui sont du reste apolitique et les tenir un discour comme s’il était lui le ministre de l’ interieur comme si toutes ces associatons rélevaient de sa compétence.S’il en ait ainsi et si cette façon de faire est juste il faut donc accepter de reconnaitre que le CDP est un parti _etat.A mon avis cela est une question importante de démocratie

    • Le 17 juillet 2012 à 19:48, par Joseph En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

      Vraiment certaines personnes ont la critique facile,elles ont la boulimie de la polémique ! Sinon comment comprendre qu’1 citoyen rencontre des personnes majeures regroupées dans des associations et cela devient 1 affaire d’Etat ! A ce que je sache il n’y a pas eu contrainte par corps pour réunir ce beau monde auprès de François COMPAORE. Si la mémoire ne me fait pas défaut, y a pas si longtemps que ça, Me Bénéwendé (le bien nommé) a convié des partis politiques, des associations, des membres de la société civiles, des rayoussé, des wégnoussi et autres,pour appeler au renversement de Blaise COMPAORE ! Aujourd’hui François COMPAORE demande aux gens de s’enrôler biométriquement et de voter qui ils veulent et c’est palabre ! Laissez cabri pisser ! Bi boen mon BAF ?

      • Le 20 juillet 2012 à 13:47 En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

        Excellence Joseph, soyez plus honnête. C’est une affaire de gestion du pouvoir d’Etat, sinon François n’ira pas cultiver sur les terres bobos. Ce qu’il faut dénoncer ce sont les critiques viles et inutiles. François est un citoyen burkinabè à part entière jouissant de ses droits civiques et politiques. Un point, un trait

  • Le 17 juillet 2012 à 09:31 En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    que de la farce dans tout ça. rien que des mange mil

  • Le 17 juillet 2012 à 10:07, par Bénéwindé En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    Mon frère Seydou, tu as dit ce que ce je pensais quand j’ai suivi l’élément à la télé. J’ai faillit changer de chaîne mais il faut parfois suivre des choses ridicule comme ça pour savoir dans quel pays nous sommes. En quelle qualité ce monsieur peut il convoquer des associations(apolitiques !!!) pour parler de politique et même d’envisager parler de secrétariat régional.
    Honte à la télé qui accordé environ 7 mn à cet élément.

  • Le 17 juillet 2012 à 10:25, par Fcomp En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    il veut mettre un bureau de coordination en place à bobo. je sui sure qu’il en mettre des coordination ds toutes les provinces. alors n’est ce pas un structure parallèle qui est en creation pour uniquement la cause de francois himself. il est dangereux de vouloir instrumentalisé les association cè le debut de la fragilisation de toutes ses associations. car dans une association il ya des militants de divers parti politique. alors cela va emener inevitablement des division au sein des association parce que certain membre ne s’y reconnaitron plus à travers l’association. on aura des bagare dans toutes les association. ce que francois commence est trè dangereux pour la stabilité du pays. il faut qu’il arrête ça.

  • Le 17 juillet 2012 à 11:24 En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    Eclairez-moi chers internautes. Comment appelle-t-on les membres d’une association ? Militants ou Membres ? François Compaoré a dit les militants des associations.

  • Le 17 juillet 2012 à 11:41, par Bouglass En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    M. François Compaoré veut booster l’action et le dynamisme des associations !!
    Ce qui laisse dubitatif est le fait qu’il veut jouer le rôle de courroie de transmission entre les structures associatives et les les Partenaires financiers. A quel titre ?

    La FEDAP BC devra veiller cependant à revoir les méthodes CDP consistant à imposer des responsables vomi par la base. C’est sûrement cet état de fait que soulève l’encadré. Malheureusement, cet encadré est tronqué et par conséquent incohérent. Il m’a semblé que ce problème d’imposition a été évoqué mais qu’on a contraint "la dissidente" au silence, qu’on l’a baillonnée.

  • Le 17 juillet 2012 à 11:44, par Wous -Wallé En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    Notre Faso est dans un bourbier moral !Assad arrive , lèvons nous sinon nous aurons à prendre nos yeux pour le nez !
    Naan laara an bè sara !

    • Le 17 juillet 2012 à 13:04, par mao zedong En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

      pas vraiment facile d’être petit frère d’un président en Afrique . on ne peut même plus respirer à cause de lui. mais en tous les cas, ça va se savoir. François ne peut pas mobiliser une mouche, encore moins un moustique. On verra bien.ils ont l’intention de bruler le pays et nous allons tous y périr !

  • Le 17 juillet 2012 à 11:55, par Kam Sié En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    Les burkinabè font pitié ! jusqu’à ce jour nous on n’a pas encore compris que le parti n’est pas l’Etat. François est libre de rencontrer qui il veut mais cela ne doit pas être un évènement public.
    Nous on s’en fou de ce qu’ils se disent entre amis ! Il faut respecter les autres svp.

  • Le 17 juillet 2012 à 11:58, par DUOLO En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    Cette farce du CDP prouve que les Burkinabè et particulièrement les Bobolais sont de véritables m..Bèèèèèèè.Après 30 ans de règne du grand frère, François vient encore divertir des gens qui osent aller l’acclamer comme un Dieu. Désolé, mais le peuple Burkinabè mérite bien ses gouvernants malheureusement et il ne faut pas se tuer pour de tels misérables en matériels et en esprit. Dommage !

    • Le 17 juillet 2012 à 18:32, par drangwell En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

      Si toi DJOULO tu ne sais pas que vivent a BOBO plus de 500.000 habitants c’est toi plutôt qui est Bèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè. même si 800 personnes (la capacité de la salle est de 700 places) sont aller écouté François c’est leurs problèmes tu ignore d abord ce qui les y a amené donc contrôle ton langage.

  • Le 17 juillet 2012 à 12:09, par Diarradougou En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    ET donc ! c’est parti pour la devolution monarchique du pouvoir au Burkina, avec l’etape initiale de familiarisation su Sieur Francois Compaore avec la population a la base, par structures associatives interposees.

    Au dela de l’essence malodorante du processus, la maniere aussi apparait tres desobligeante : que font les associations en terrain politique ? Qu’attend le MATDS pour sanctionner les associations concernees ?

    LA seconde etape du processus ? Wait and see.

    La morale de cette histoire : le Burkina et son Mediateur Attitre auraient certainement besoin d’un Mediateur prochainement. Et comme d’habitude, aucune institution (CEDEAO, UA, etc.), aucune personnalite digne de ce nom, aucun acteur de la communaute internationale ne denonce cette descente aux enfers a temps.

    On attend pour venir jouer aux pompiers, en fin de parcours....

    Pauvre Burkina, Pauvre Afrique ......

    NB : Webmaster, fais ton travail de censure, comme toujours ....
    Mais la temperature grimpera, y compris faute de thermometre.

  • Le 17 juillet 2012 à 12:40, par lebrun En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    Eh le faso, c’est toujours la même famille et le même groupe d’amis qui sont à la une des journaux.
    Le petit frère rassemble les associations à bobo, la belle-mère construit la "plus belle" rue de Ouaga, Mme est ici et là
    Eh Dieu ayez pitié pour ce pays

  • Le 17 juillet 2012 à 13:48, par Bobolaise En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    Excuser moi, qui est francois compaore ? Pas president ,pas premier ministre.bobo des bobolais de sya yatabarree levons ns mais ds la main pr construire et developer notre bobo. Si president Blaise n as rien fait pr developer cette ville la, c est pas son young brother qui Peut le faire. C est la politique vs flattez de voter pr le cdp.ces femmes de collective djiguiya et consort st ttes de manges mil , des saprofits.bonne chance a mon bobo.

  • Le 17 juillet 2012 à 15:51 En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    DES FOUTAISES A LA LIMITE OUI

  • Le 17 juillet 2012 à 16:27, par WALAY En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    Il ya beaucoup d’amalgames dans ce pays. Si il le faisait au nom de la FEDABC, c’était plus logique. Mais quand le responsables d’un parti fut-il le CDP, convoque les associations pour discuter de l’enrollement fut-il biométrique, il veut les sortir de leurs champs d’action, elles qui, je suis sûr ont écrit noir sur blanc dans leurs statuts qu’elles sont appolitiques ; c’est domange ; WALAY

  • Le 17 juillet 2012 à 19:11, par la Dettresse En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    IL TENTE JUSTE DE PORTER SON CHAPEAU DE SUCCESSEUR MAIS SOYONS VIGILANT
    POUR NOTRE PROPRE BIEN

  • Le 17 juillet 2012 à 19:22 En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    Un conseil de compatriote a Francois Compaore. Il gagnerait a se faire voir moins car le bruit des casseroles, on ne l’a pas encore oublie meme si la justice tres burkinabe a mis fin a des dossiers qui sont en realite imprescriptibles. La memoire des burkinabe est longue. Ce n’est pas parce que l’eau de la lagune est calme en surface qu’ il faut s’ amuser a etendre ton pied dedans.

    Alassane Ouedraogo de Mahdi

  • Le 17 juillet 2012 à 19:36 En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    Au Burkina, le pouvoir est hereditaire : de frere en frere. Atendez votre tour, jaloux.

  • Le 17 juillet 2012 à 19:50, par warba En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    François a le droit d’aller rencontrer qui il veut ou il veut dans le respect des textes.C’est normal qu’il ait comme tout Burkinabè des ambitions et c’est au peuple de trancher un jour dans les urnes.Dites plutôt aux partis d’opposition de mieux s’organiser,d’aller vers les masses,de se battre comme Macky Sall pour assurer l’alternance au lieu de se concentrer sur des attaques personnalisées et haineuses sur quelqu’un qui a quoi qu’on dise des droits.

  • Le 17 juillet 2012 à 21:25 En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    "Beaucoup de problèmes trouveront solutions " Tels l’affaire David Ouédraogo, les dossiers Thomas Sankara, Norbert Zongo, Guillaume Sessouma, Dabo Boukary, Oumarou Clément Ouédraogo, Flavien Nébié, Boukary Lingani,...............................................................

  • Le 18 juillet 2012 à 11:47, par Amon En réponse à : Structures associatives du Houet : Les solutions de François Compaoré pour Bobo-Dioulasso

    Ce type n’était pas au BF ou quoi ?
    Ecoutez-le et vs verrez ce qu’il vs ferra. Vs n’avez pas dit aimer les largesses des corrompus sales.
    Mais je suis sùr de quelque chose : il va avoir les jeunes de Bobo encore parce que presque toutes les structures associations de Bobo-Dioulasso sont dirigées par des jeunes du CDP et affiliés.ce sont eux qu’on retrouve dans le CDP et dans la société civile aussi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique