LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

Publié le jeudi 12 juillet 2012 à 23h10min

PARTAGER :                          

L’enquête parlementaire à l’initiative des députés de Burkindi ne fait pas une découverte extraordinaire. Les maux qu’ils découvrent, la corruption la concussion et l’incivisme fiscale, sont dénoncés depuis des années par la presse et les associations de lutte anti corruption. Le travail des députés permet, et c’est en cela qu’il est intéressant, de mettre des noms et de donner un contenu plus concret à la chose. 12 marchés publics ont été passés au crible par la commission d’enquête parlementaire. La route Ouaga-Zagtouli, les moustiquaires imprégnées, la maison de la culture de Bobo Dioulasso, l’aéroport international de Ouaga, la gendarmerie nationale, les groupes SONABEL de Komsilga et de Paspanga et location des groupes, le projet ZACA, la CAMEG etc…

Dans tous ces marchés, la commission a constaté des irrégularités. Certaines entreprises poussent même trop, en refusant de payer les impôts. Le travail des députés apporte une pierre supplémentaire dans la dénonciation de la corruption. Le gouvernement va-t-il enfin s’en saisir et demander des comptes ? Rien n’est moins sûr.

Ouaga-Zagtouli : la route de la belle mère

Ce marché avait déjà fait l’objet d’écrits dans la presse, notamment à l’Evénement où nous l’avions qualifié « du kilomètre le plus cher de notre histoire ». Au départ c’était treize milliards pour environ 7 kilomètres. Notre enquête avait montré en son temps, que « les avenants sauvages » complaisamment accordés avaient porté le montant du marché à près de 20 milliards avant son démarrage effectif.

Que met en exergue l’enquête des députés ?

Dans un premier temps les conditions d’attribution du marché à l’entreprise KARA/SACBA-TP ; l’entreprise de Alizeta Gando. Approuvé en 2009, on a attendu un an pour publier le marché dans la Revue des marchés publics. C’est-à-dire qu’on a gardé le marché secret, dans ses clauses initiales. Au moment de le diffuser, un an après, les montants ont été revus à la hausse. Les députés constatent qu’on a accordé « 20 avenants » à ce marché pour prendre en compte « les variations importantes des coûts ». C’est sans doute aussi une première dans l’histoire de notre pays. Ce marché était le premier de Alizeta Gando, comme entrepreneur en TP.

Deuxième aspect : Il est impossible jusqu’à présent d’avoir une idée exacte du coût de cette route. Les députés eux-mêmes ne semblent pas y être parvenus : « Sur le plan financier, bien que le chantier soit en phase de finition, il n’a pas été possible pour la commission de disposer de la situation sur les paiements ainsi que des pénalités résultant des retards dans l’exécution des travaux. Il y a donc, relève la commission, des risques de paiements indus et de lenteur du fait de ce laxisme dans le suivi de l’exécution financière ».

Les députés de la commission disent avoir réclamé en vain « les plans des passations de marché ». Pour SACB-TP, elle a dû préfinancer les travaux. Le pont de Zagtouli a occasionné des avenants dont deux avec les montants ci-après : 1,743 milliards et de 2,761 milliards de francs cfa. Le troisième avenant aurait été accordé « sans incidence financière ». A la date de l’enquête, le marché est passé donc d’un initial de 13,581 milliards à 18,086 milliards f cfa. Les députés disent ne pas être en mesure de donner une situation exacte « des paiements du marché ».

La maison de la culture de Bobo

Autre gros marché, c’est la construction du palais de la culture de Bobo. C’est un marché de plus de 3 milliards adjugé à l’entreprise DE SIMONE au mépris des règles élémentaires qui régissent les marchés publics. Le marché a fait perdre à l’Etat plus d’un demi-milliard.

La commission a constaté que ce marché n’a pas respecté la réglementation des marchés publics. Initialement attribué à Faso Construction Services qui proposait la soumission la moins disante avec 2 494 287 394, le marché a, contre toute attente, été attribué à DE SIMONE qui proposait 3 052 759 521, soit une différence de 558 472 127F. Le conseil des ministres en sa séance du 23 avril 2009 a attribué le marché à DE SIMONE en contradiction avec la délibération de la commission d’attribution des marchés. Le ministre en charge de la culture qui a été auditionné sur le sujet n’a pas pu convaincre les membres de la commission. Malgré ce surcoût, le marché a accusé un retard de plus de 2 ans.

Troisième dossier, il s’agit de la construction de l’immeuble de l’état major de la gendarmerie

La commission a constaté dans ce cas également, le non respect de la réglementation en matière de marchés publics. C’est un marché passé en consultation restreinte.

Pour la commission, « la spécificité des travaux ne peut à elle seule justifier une consultation restreinte ». Elle a des doutes sérieux quant à l’opportunité du choix de cette procédure.

Et la commission cite les alinéas 3 et 7 de l’art. 66 du décret N° 2008/173/ PRES/PM/MEF portant réglementation générale des marchés publics pour étayer leur position : « Il ne peut être recouru à la procédure de l’appel d’offres restreint que lorsque les biens, les travaux ou les services, de par leur nature spécialisée, ne sont disponibles qu’auprès d’un nombre limité de fournisseurs, d’entrepreneurs ou des prestataires de services susceptibles d’offrir les prestations sollicitées. » Le recours à la procédure de l’appel d’offres restreint doit être motivé et soumis à l’autorisation préalable de la direction générale des marchés publics. Aucune de ces procédures n’a été respectée. Pourtant c’est un marché de 1 135 875 511F.

Un écart de 103 Millions à justifier

Un grand retard a d’ailleurs été observé dans l’exécution de ce marché qui a été approuvé depuis 2006. « La commission relève que le montant total des paiements sur la base de l’état transmis est de 1 080 571 467F. Les pièces justificatives y afférentes, donnent un montant total de 997 199 733F, d’où une différence de 103 371 734F qui reste à être justifiée ». Autre dossier brulant qui a beaucoup défrayé la chronique, c’est le marché de construction de l’aéroport international de Ouagadougou. Dans la procédure de passation du marché, un doute sérieux subsiste quant à sa régularité. C’est à la direction régionale des Impôts du Plateau Central à Ziniaré que le marché de l’extension et de réaménagement de l’aérogare passagers de Ouagadougou a été enregistré.

L’entreprise a bénéficié de la prorogation du délai d’exécution qui dépasse le triple du délai initial qui était de 10 mois. La commission a stigmatisé le non respect des textes régissant l’enregistrement des marchés publics, toute chose qui ne peut que conduire à une fraude fiscale et à une augmentation des coûts d’exécution des travaux, comme du reste l’évolution du marché l’a laissé constater. L’entreprise bénéficiaire, Faso construction Services a bénéficié d’un deuxième avenant d’un montant de 291 922 669F. Ce qui représente 19,99% du montant initial (c’est plus que les 15% du marché autorisé par les textes).

La procédure d’acquisition des groupes de la SONABEL a aussi retenu l’attention de la commission. C’est un montant de 16 952 464 634f qui a été attribué à l’entreprise SOPAM. Il a été constaté « l’absence d’un plan de passation des marchés, toutes choses qui ouvrent la voie à l’improvisation et à la corruption ». Note la commission. Aussi la commission d’attribution des marchés n’a pas réuni les conditions de transparence requises pour passer ce marché. Certaines structures n’étaient pas représentées. Sur le marché de construction de la centrale de Komsilga, la SONABEL n’a pas pu justifier tous les paiements effectués. En ce qui concerne le projet ZACA, c’est EBOMAF qui a exécuté les travaux. Dans la passation des marchés, il y a eu des irrégularités.

L’un des deux membres de la commission d’attribution du marché était à la fois président et rapporteur. Ce qui ouvre la voie aux arrangements. Une modification de la date de notification pour l’exécution a permis à l’entreprise de ne pas payer des pénalités malgré les retards observés sur l’exécution. Aucun document n’est disponible pour justifier la fin des travaux. Pourtant, la totalité du montant du marché a été payé.

Les arrangements avec les entreprises

EBOMAF a également bénéficié dans le cadre du projet ZACA, d’un marché de près de 6 milliards pour les travaux de revêtement de la chaussée dense et la signalisation. Là aussi, pas de document autorisant le gré à gré, pas de document qui justifie le payement. La commission a tenu à faire des observations en ce qui concerne ce marché. Ce genre de procédures ouvre grandement la porte à la corruption et aux arrangements. « Les études en amont comportent des insuffisances, à moins que cela ne soit fait exprès dans la perspective de s’attendre à des avenants, ce qui parait arranger toutes les parties sauf le maitre d’ouvrage. C’est dans ce cadre que la corruption et les surfacturations peuvent se faire ». La commission pense même que les avenants dans le projet ZACA n’ont pas été faits dans l’intérêt du projet.

Le marché de la ZACA contient de multiples avenants alors même qu’il a été conclu de gré à gré. Ce qui laisse penser que cela n’a pas été fait dans l’intérêt du projet. La commission a remarqué que la structure qui était chargée même du suivi du projet ne respecte pas la réglementation en matière de passation des marchés en son sein. Il s’agit de la SONATUR. Elle-même a accordé des marchés de gré à gré de plus de 9 milliards F CFA. Trois marchés ont ainsi été attribués à l’entreprise SACBA de Alizeta Ouédraogo par la SONATUR. EBOMAF a pu s’associer aussi avec SACBA pour un des marchés. Aucun de ces marchés n’a respecté la réglementation en la matière. À la CAMEG, la commission note de nombreux recours au gré à gré.

La commission remarque également que dans le système de passation des marchés, le directeur général est à la fois juge et partie. Comme tous les autres membres de la commission d’attribution des marchés, il est membre de la sous commission technique. Le système en vigueur à la CAMEG bafoue les principes de transparence et d’équité et favorise le trafic d’influence note la commission. De plus, les marchés sont attribués aux mêmes fournisseurs. Toute chose qui fait dire à la commission qu’il y a favoritisme.

Les dénonciations des leaders du BTP

A Ouahigouya, le marché de construction de la salle de spectacle Mamoudou Ouédraogo qu’a obtenu AZIMMO n’a pas suivi les règles. C’est un marché de procédure d’appel d’offres restreint dont a bénéficié Alizèta Ouedraogo. Elle a accusé plus de 2 ans de retard avant de livrer l’ouvrage. Les pénalités de retard s’élèvent à 106 622 631F. Ayant déjà perçu 339 117 946F sur un marché de 355 911 470, il lui reste 16 793 524 à percevoir, ce qui ne couvre pas les pénalités. Les hôpitaux Yalgado Ouédraogo, Charles De Gaulles, Sanou Sourou ont également été audités. Dans la plupart des cas, c’est le non respect de la réglementation en matière de passation des marchés que dénonce la commission.

La commission dit n’avoir pas relevé des cas concrets de corruption avérés, toutefois elle a mis en exergue des irrégularités qui, somme toute, constituent un terreau propice à la corruption. La commission a aussi rencontré les acteurs du domaine du BTP qui les ont confortés dans leurs soupçons. Georges Fadoul affirme par exemple que la profession est gangrenée par la corruption des acteurs et l’apparition d’une nouvelle race d’entrepreneurs qui ne connait pas grand-chose du BTP. Il fait constater que des entreprises leaders comme Fadoul Technibois et OK ont des problèmes aujourd’hui pour avoir des marchés. Lui, qui connait bien le domaine pense même que quelqu’un se cache derrière la particule KARA du groupement SACBA-TP/KARA qui a obtenu le marché de bitumage de la route Ouaga-Zagtouli. KARA est pour lui, un fantôme.

Le syndicat national du bâtiment et des travaux publics a aussi donné son point de vue. Michel Zida PDG de sol confort et décor constate que les commissions d’attribution des marchés « cherchent à s’enrichir sur le dos des entreprises, par des systèmes de rejets intempestifs pour des raisons fallacieuses, ex. manque de reçu de payement d’un vibreur, d’un bulldozer ». Le syndicat dénonce même le train de vie de ceux qui sont dans le processus de passation des marchés. Ils sont devenus plus riches que les entrepreneurs eux-mêmes selon, Michel Zida. La commission propose des recommandations pour assainir le secteur et notamment une nouvelle loi sur la réglementation des marchés publics.

Par Moussa Zongo

L’Evénement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juillet 2012 à 00:44, par Koro Yamyélé1 En réponse à : Enquête : Les marchés publics Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Comme quoi, Monsieur Nébié de la Cour des Comptes était tout sauf un président qui travaillait sérieusement !!!! avec tous ces dossiers pendant .....Monsieur le président a fait tout un rapport uniquement sur la justification de fonds secret (qd on dit secret c’est qu’il n’y a pas de justification à faire) .....allez y comprendre ce pays.

  • Le 13 juillet 2012 à 00:49, par indjaba En réponse à : Enquête : Les marchés publics Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Pour vaincre la corruption, il faut :
    - Une volonté politique très forte (décision, bonne gouvernance, lutte globale dans tous les secteurs d’activité en même temps etc.)
    - Des actions de prévention (sensibilisation, adoption de textes, élaboration de carnet de reçu émis par le trésor remis gratuitement à tout commerçant devant délivrer un reçu dans le cadre d’un marché public, informatisation, utilisation de chèque à la place de la liquidité, bilan comptables des entreprise réalisé par des comptables agréés et non par des travailleurs des impôts, que ceux qui lancent le marché ne soient pas ceux qui détiennent valeur de la somme destinées à ceux marché( il y a des DAF qui communiquent le montant à l’avance à certains fournisseurs amis) etc.)
    - Il faut des actions curatives (sanctions sans complaisance, évaluation permanente du phénomène, recoupement afin de faire une traçabilité des produits et services afin d’avoir une idée sur leur dédouanement ou sur les taxes afférentes, fichiers de propriétaire de plus de 5 parcelles ou bâtiment etc.)
    - Il faut enfin des actions de rattrapage pour minimiser l’effet des corrompus qui ont pu passer entre les mailles (délits d’apparence, impôts sur la richesse, impôts sur le foncier, impôts sur les voiture etc). Indjaba car ce régime ne pourra jamais faire ce que je propose. Attendons donc patiemment après 2015 pour retirer certains de nos biens entre les mains des bandits au col blanc.

  • Le 13 juillet 2012 à 00:56 En réponse à : Enquête : Les marchés publics Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    VOUS VOUS IMAGINEZ QUE CE SONT LES MÊMES DEPUTES QUI ONT VOTE LA LOI D’AMNISTIE DES ANCIENS PRESIDENTS. VOUS COMPRENEZ QUE LE PEUPLE N’AURA JAMAIS SON ARGENT.
    TOUTES LES ROUTES MENENT A LA PRESIDENCE DU FASO.
    SI UN JOUR ON ATTRAPE UN ENTREPRENEUR QUI DIT QUE C’EST DU CÔTE DE LA PRESIDENCE QUE LES ORDRES SONT VENUS, QUE CE SOIT VRAI OU FAUX ON NE POURRA RIEN FAIRE. ALORS QUE CES DEPUTES ME FOUTENT LA PAIX. SAUF S’ILS ONT TOUS VOTE CONTRE CETTE LOI ABSURDE.

  • Le 13 juillet 2012 à 01:36, par Baba En réponse à : Enquête : Les marchés publics Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    let’s be serious you can not have a compaore government and expect different result. the only thing that worries me is the borrowing they are going to leave the country with massive debt.Let’s pray

  • Le 13 juillet 2012 à 06:00, par iloise En réponse à : Enquête : Les marchés publics Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    "Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme"

    Nos députés sont des nouveaux nés. des anges... il ont découvert aujourd’hui que la corruption existait.

  • Le 13 juillet 2012 à 06:49, par anigo En réponse à : Enquête : Les marchés publics Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    tout ça pour finir par dire des trucs dont tout le monde avait conscience de l’existence....en tout cas c’est déjà bien
    maintenant les sanctions

  • Le 13 juillet 2012 à 07:06, par façondevoir En réponse à : Enquête : Les marchés publics Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Bravo et félicitations à l’évènement pour cette lecture éclairée de la situation. Bravo à la commission qui a abattu un boulot remarquable.
    Notre mort subite passera par ces attributions de marché. Vous voyez que mine de rien les gens se partagent nos milliards et reviennent ensuite nous narguer ? Quand je lis tout ça j’ai envie de pleurer. Pays pourri où l’on vole à visage découvert au vu et au su de tous et il n’y a rien.
    Quand les gens restent chez eux entre les pagnes de leurs femmes et critiquent l’opposition et les syndicat ; vous voyez ? Quel entrepreneur ira à l’opposition ou dans le syndicat pour à la fin se retrouver dans la rue sinon en prison parce que endetté ?
    Walaï j’ai honte pour les populations de ce pays.
    Un système qui pillent nos ressources depuis des années, nous enfonce chaque jour dans la misère pour aller ensuite tendre la main comme un mendiant et nous humilier chez nos semblable.
    Webmaster, si tu veux faut pas publier mais moi, façondevoir, j’appelle tous les honnêtes gens de ce pays à s’abstenir de participer à des élections bidons, desquelles rien ne sortira et à se redresser résolument contre les ennemis du pays.

  • Le 13 juillet 2012 à 07:22 En réponse à : Enquête : Les marchés publics Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Comme vous l’avez dit au début de votre article, il n’y a rien de nouveau sous le soleil ; on connait tout déjà. Si Tiao est sérieux, qu’il donne tous les moyens à des juges intègres pour investiguer et qu’on juge ces délinquants. C’est lui qui a notre confiance ; l’autre, il est usé, blasé, fini ; il n’est plus sensible à rien ! Si on ne fait pas ça, faut s’étonner qu’un Dadis ou un Sanogo burkinabè surgisse un jour et les mette en prison sans procès

  • Le 13 juillet 2012 à 07:35, par ROCHE En réponse à : Enquête : Les marchés publics Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    DEPUIS QUAND C’EST LA LOI QUI RÈGLE LES PROBLÈMES AU FASO ?

    M. LES DÉPUTES, DONNEZ UN VISAGE A LA CORRUPTION.

    ON VEUT ENCORE DES NOMS (ADMINISTRATION, PRIVE) , DES CHIFFRES ET DES DATES.

    ALBERT , ALORS TU DIS QUOI ? LES DROITS HUMAINS COMMENCENT OU ?

  • Le 13 juillet 2012 à 07:49 En réponse à : Enquête : Les marchés publics Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    C’est tout ça qui finit par rendre le pays pourri et ingouvernable. Peut-on penser un instant que notre pays veut se développer ? Ah oui ! j’ai compris le jeu : il faut que nous restions toujours aussi pauvres pour que vous puissiez vendre notre pauvreté pour vous rendre...encore plus riches. Vous prenez les PTF pour des idiots ou quoi ? Votre SCADD-là va végéter ici sans financement. Qui est fou ! Chez eux aussi, il y a des problèmes.

  • Le 13 juillet 2012 à 07:51 En réponse à : Enquête : Les marchés publics Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    C’est tout ça qui finit par rendre le pays pourri et ingouvernable. Peut-on penser un instant que notre pays veut se développer ? Ah oui ! j’ai compris le jeu : il faut que nous restions toujours aussi pauvres pour que vous puissiez vendre notre pauvreté pour vous rendre...encore plus riches. Vous prenez les PTF pour des idiots ou quoi ? Votre SCADD-là va végéter ici sans financement. Qui est fou ! Chez eux aussi, il y a des problèmes.

    Il faut des TPR sinon on va où ? Pendant que vous arrêtez des coupeurs de routes, il y a des coupeurs de vies humaines qu’on laisse pavaner. Où est la justice dans ce pays ?

  • Le 13 juillet 2012 à 08:22, par Filsdupaysan En réponse à : Enquête : Les marchés publics Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Le chien aboie, la caravane passe.
    Vous avez dénoncé et critiqué le mode de passation de marchés, mais et après ? Quelles sanctions prises ?
    Tout le monde sait qu’il y a trop de marchés qui sont mal conclus mais on attend toujours de voir les sanctions.
    Sans sanctions, les mêmes choses se répéteront demain.

  • Le 13 juillet 2012 à 08:30 En réponse à : Enquête : Les marchés publics Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    vraiment cet article a tous dit.franchement je pense que l’État Burkinabé doit se penché pour voir claire sur cette histoire de SACBA TP/ KARA qui fait fatigue tout le monde. là ou on Alizèta Ouédraogo ce qui suit c’est la merde. SVP SVP pour l’amour du ciel arrêté ces histoires qui peuvent faire grimpées la température des honnêtes citoyens. si elle à pu échappé au militaire en 2011 soyez sans crainte la prochaine fois elle ne va pas échappé.

    Mais et pour les moustiquaires parce que c’est toujours elle en feat avec son fils parlés nous un peu sa aussi on va voir le massacre.

    • Le 17 juillet 2012 à 13:13, par GERÖME En réponse à : Enquête : Les marchés publics Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

      A croire que de petits entrepreneurs croupissent,toute l’année sans avoir ne serait-ce qu’un petit bon de commande,pendant ce temps des DAF et autres chefs de projet et d’institution créent des sociétés écran gérée soit par soit un frére ou un copain,qui tout naturellement devient le fournisseur attitré.Imaginez,trimer toute l’année sans avoir de marché,et les services des impôts vous sont sur le dos,exigeant un minimum forfaire de 300.000F par an,et selon votre régime sans compter avec l’autre boîte à magouille qu’est la Cnss,qui a changé d’objectif pour devenir une banque familiale !Trop d’injustice dans ce pays,nous qui n’avons personne dans le système quel avenir ?Les pauvres payent les impôts,les riches continuent de se sucrer impunément.

  • Le 13 juillet 2012 à 08:46, par Dosso En réponse à : Enquête : Les marchés publics Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Au Burkina Fa&so dans le dommaine des marchés je peux faire deux constats :
    1.les grands detourneurs de fonds publics ont tres rapidement la promotion. En temoignent les des grandes boites épinglées par la commission, la SONABEL et la Culture.
    2.Les gestionnaires des marchés publics ne sont pas toujours habilités pour ces taches.
    Au vu de tout ce qui est dit par la commission je fais quelques recommandations :
    A. Que les Personnes Responsables des Marchés publics soient issues uniquement de l’ENAREF car c’est à cette école que revient la tache de former Convenablement les personnes responsable des maché ;(sion transforme des instituteurs et autres en PRM, ca ne peut produire le resultat qu on a aujourd’hui)
    B. que ces personnes (PRM) prete serment apres école comme les jeunes magistrats ;
    C. Que toutes lesPersonnes responsables des marchés qui ne sont pas issues de l’ENAREF soient relévées et remplacer par les fonctionnaires issues de cette école ;
    D. Que tous les ministres dont le departement est épinglé rendent le tabilier, car on ne peut par sortir le jour proner publiquement la bonne gouvernance et faire le contraire la nuit tombée ;
    E. Que tout Ministre,DG ou DAF ayant fait plus de 5 ans soit tout simplement muté la bonne gouvernace oblige ;
    F. Qu’un statut particulier soit definit pour les gestionnaire de MarchAu Burkina Fa&so dans le dommaine des marchés je paux faire deux constats :
    1.les grands detourneurs de fonds publics ont tres rapidement la promotion. En temoignent les des grandes boites épinglées par la commission, la SONABEL et la Culture.
    2.Les gestionnaires des marchés publics ne sont pas toujours habilités pour ces taches.
    Au vu de tout ce qui est dit par la commission je fais quelques recommandation :
    A. Que les Personnes Responsables des Marchés publics soient issues uniquement de l’ENAREF car c’est à cette école qu’elle sont formées convenablement ;
    B. que ces personnes prete serment ;
    C. Que toutes les responsables des marchés qui ne sont pas issues de l’ENAREF soient relévées et remplacer par les fonctionctionnaires issues de cette école ;
    D. Que tous les ministre dont le departement est épinglé rendent le tabilier, car on ne peut par sortir le jour proner publiquement la bonne gouvernance et faire le contraire la nuit tombée ;
    E. Que tout Ministre,DG ou DAF ayant fait plus de 5 ans soit tout simplement muté la bonne gouvernace oblige ;
    F. Qu’un statut particulier soit definit pour les gestionnaire de Marché Publics avec tous les avantages et sanctions claires qui en découles ;
    G. Que toutes les règles de passation de marchés publics soient reluesé Publics avec tous les avantages et sanctions claires qui en découles ;
    G. Que toutes les règles de passation de marchés publics soient relues

  • Le 13 juillet 2012 à 08:58 En réponse à : Enquête : Les marchés publics Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Est ce qu’on avait besoin de faire enquête pour savoir ça. Vous aussi arrêtez de gaspiller nos maigres sous dans enquête !

  • Le 13 juillet 2012 à 09:11, par uncitoyen En réponse à : Enquête : Les marchés publics Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    - Les entreprises les plus citées dans ce rapport sont KARA/SACBA-TP et EBOMAF. pour comprendre cela il faut chercher à connaître les vrais propriètaire de ces entreprises.
    - Le conseil des ministre a attribué des marchés sans tenir compte de la déliberation de la commission d’attribution des marchés.Même au conseil des ministres il y’en a qui joueur et arbitre en même temps.
    C’est graaaaaave, franchement pour lutter contre la corruption, il faut un changement du système en place.

  • Le 13 juillet 2012 à 09:34, par Intègre En réponse à : Enquête : Les marchés publics Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Le pays est pourri jusqu’à la moelle !!! C’est choquant, ahurissant, époustouflant et scandaleux comment les gens s’engraissent dans le pays et on les regarde ! Comme si l’argent de l’Etat leur appartenait ! AH ! Vraiment le jour où ce pays là va chauffer, on saura qu’il y a longtemps qu’on aurait pu être "pays émergent". Tout ça me fait très très mal, et c’est tellement flagrant, ces gens là n’ont peur de personne. Vivement que le peuple réagisse enfin

  • Le 13 juillet 2012 à 09:37, par Tchanfo En réponse à : Enquête : Les marchés publics Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Messieurs les députés,
    Qu’attendez vous alors pour saisir la justice afin qu’elle prenne action ?

    • Le 13 juillet 2012 à 19:24 En réponse à : Enquête : Les marchés publics Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

      Hééééééé....si la justice était vraiment indépendante dans ce pays,elle n’aurait pas besoin qu’on la saisisse,elle s’autosaissit mais mon oeil,elle est aussi corrompue que les mêmes députés,que tous ces marchés truqués.En fait c’est un clan mafieux qui nous gouverne et de temps en temps il sort du bois comme ces députés pour faire semblants d’être du côté des pauvres.Après vous allez voir que la justice sortira de sa torpeur aussi et elle nous exhibera des petits voleurs de volailles.Ecoeurant tout ça

  • Le 13 juillet 2012 à 09:38, par lesage En réponse à : Enquête : Les marchés publics Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    comme le disait le professeur LAURENT BADO "ce sont d’abord les fenetres de l’enfer".
    - des personnes non qualifies a qui ont confient des marches de gre a gre.
    - des equarts injustifies entre les couts prevus et les montants reelements percus
    - des delai d’executions qu’on ralonge a son gre
    - des marches publics disont des yaaars publics ou on a du mal a retraces certains documents
    ils luttent contre la corruption donc il ont inventes des nouvelles procedures pour nous voles.
    les entrepreneurs doivent s’en prendre a eux meme car ils ont tous profiter de se systeme.maintenant ils se mordent les doigts.
    bravo au deputes mais eux aussi ils bouffes sur notre dos quand c’set pour eux ils disent rien.
    l’assainissement doit commencer quelque part.que les deputes commence a refuse d’encaisser les sommes colossales.

  • Le 13 juillet 2012 à 09:53, par Tapsoba En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Waooo !! 20milliards pour 7km !!! Cela donne 2,85milliards/km ou 2,857millions/m. Notre Etat n est certainement pas pauvre contrairement aux idées reçues.

  • Le 13 juillet 2012 à 10:00 En réponse à : Enquête : Les marchés publics Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    bonjour a tout le groupe évènement.
    je suis ingénieur en geni civil’femme’je précise mais j’ai honte quant’à finir mes etudes dans un pays ou tu n’a pas d’avenir,ou allons nous avec tous ca !!!!!.tout est à revoir dans ce domaine tous je dis !Moi je pense que tout céla c’est la faute du gouvernement chacun veut remplir sa poche d’une facon ou d’une autre,aucun souci pour le devenir du pays n’a parlant pas des entreprises.Il faut le reconnaitre nous soufrons trop au burkina.la corruption ne pourra jamais prendre fin si nos parents recoivent de ces misères comme salaire.vive la democratie !! vive le changement !!!! vive le Burkindi de Sangara !!!!
    a bientot et beaucoup de courage a vous car c’est pas facile dans ce pays

  • Le 13 juillet 2012 à 10:07, par lesage En réponse à : Enquête : Les marchés publics Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    comme le disait le professeur LAURENT BADO "ce sont d’abord les fenetres de l’enfer".
    - des personnes non qualifies a qui ont confient des marches de gre a gre.
    - des equarts injustifies entre les couts prevus et les montants reelements percus
    - des delai d’executions qu’on ralonge a son gre
    - des marches publics disont des yaaars publics ou on a du mal a retraces certains documents
    ils luttent contre la corruption donc il ont inventes des nouvelles procedures pour nous voles.
    les entrepreneurs doivent s’en prendre a eux meme car ils ont tous profiter de se systeme.maintenant ils se mordent les doigts.
    bravo au deputes mais eux aussi ils bouffes sur notre dos quand c’set pour eux ils disent rien.
    l’assainissement doit commencer quelque part.que les deputes commence a refuse d’encaisser les sommes colossales.

  • Le 13 juillet 2012 à 10:13, par Toto En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    C’est de cette façon que les députés peuvent justifier leurs émoluments, pas en dormant a l’assemblée. Félicitations aux honorables députés même si je reste pessimiste quand a une éventuelle suite de cette enquête.

  • Le 13 juillet 2012 à 10:23, par ISSAKA En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    C’est l’une des plaies qui a entrainer la désaffection. Tout le monde voit et ne dit rien. C’est pas bien.

  • Le 13 juillet 2012 à 10:24, par l’aigri En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    ha oui c’est ça la réalité du Faso les gens mangent des deux mains et le peuple croupi dans la misère et quand on parle ils disent qu’on es jaloux, ok bon vent à vous continué de piller

  • Le 13 juillet 2012 à 10:30 En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Ainsi va la vie dans la République des belles mères et des copains. A quand le changement de nom du pays car, de l’intégrité, nous n’en avons plus rien. Parti comme Tertius, Tiao semble marquer le pas et la belle mère écran continue de sucer le Faso. Le réveil sera douloureux, c’est bien ce que je crains pour mon pays !

  • Le 13 juillet 2012 à 10:36, par Tiéfotiè En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    La meilleure des manières, c’est de renouveller tous les membres de la commission d’attribution des marchés publics. Avec toutes ces revélations, nous osons espérer que le gouvernement prendra toutes ses responsabilités pour confier ces conclusions pertinantes à qui de droit afin que des poursuites appropriées soient engagées contre ces entreprises voraces ainsi que leurs complices. Il y va de l’intérêt et de la crédibilité du gouvernement et de son Premier Ministre. On a assez parlé, il faut agir maintenant ; et c’est ça aussi l’incivisme. L’exemple doit venir d’en haut.

  • Le 13 juillet 2012 à 10:36, par mam En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    pourquoi augmnter notre douleur en nous révelant tout ceci.on sait que tant que ce regime sera la , ces personnes la vont continuer et il ne seront jamais inquietés.cela fait combien d’année que les burkinabés parle de ces choses mais qui a entendu qu’on a eu a leur fait payer une amende.le regime actuel constitu un paraplui atomique pour eu.que Dieu est piti de leur âme.

  • Le 13 juillet 2012 à 11:19, par LuckRay En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Dans ce secteur comme dans celui de la santé, ces pratiques étaient déjà connues. On dirait que les députés ignoraient cette situation : combien de fois la presse en a parlé. On fait semblant d’avoir levé un lièvre qui courait déjà. L’impunité amène les populations à se révolte contre l’administration et l’autorité de l’Etat comme on le voit dans certaines communes, ’même’ rurales. Il y a quelques jours après analyse de la situation socio-politique dans le Sahel un diplomate disait que le Burkina pouvait être le prochain terrain de révolte après le Mali.

  • Le 13 juillet 2012 à 11:20, par FIN2015 En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Tout ça va finir après 2015. Après 2015 on fera le point des biens immobiliers, le points des sociétés privées (minières, import export etc.), le point des entreprise (constructions , cabinets de prestation de service, bureau d’étude etc. ) on mettra un VRAI nom et un VRAI visage sur tous les VRAIS proprio et lorsqu’il y aura une incohérence entre les revenus d’un proprio et ses biens, on lui demandera de venir expliquer. Mais il faut attendre 2015 car avec le regime actuel, on ne peut plus lutter contre la corruption au Faso. Vous verrez que pour ce travail des députés, le gouvernement va créer une commission pour soit disant approfondir les investigations. La commission va demander 6 mois pour travailler et lorsqu’elle remettra son rapport, on créera une autre commission de confirmation et ainsi de suite jusqu’à ce que les Burkinabè oublient. Blaise n’a jamais résolu un problème en recommandant l’application des lois. Il cherche juste à calmer les choses(médiations sans solutions judiciaires, recours aux chefs coutumiers à la place de la justice pour résoudre des crises à l’interne etc.).

  • Le 13 juillet 2012 à 11:25, par saksida En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    bel article !je remarque un effort de synthese et de serieux evident.merci et bon courage a levenement pour son souci d aller au dela du commentaire et d apporter la vraie info !

  • Le 13 juillet 2012 à 11:28, par çak sida En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    7 Km de route à 18 milliards pour une entreprise qui débute dans le domaine, ah oui !!! SACBA/TP (Alizèta Gando),EBOMAF..., c’est du blanchiment d’argent.
    Vivement 2015 !!!
    Vivement 2015 !!!
    Vivement 2015 !!!

  • Le 13 juillet 2012 à 11:32, par kt En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Merci et les actions à mener réagisez.

  • Le 13 juillet 2012 à 11:37, par Le Citoyen En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Au Faso occuper un poste de responsabilité signifie détourner assez. Voilà pourquoi ces députés enqueteurs veulent s’offrir des pension pour avoir perdu la confiance de leur électorat. Ainsi va le pays des hommes intègres. A qui la faute ?

  • Le 13 juillet 2012 à 11:48, par OBIT En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    A BAS LA JOURNÉE DU PARDON.Le peuple fera sa justice un jour et ce jour n’est pas du tout lointain. j’ai des larmes aux yeux en lisant ces truc là. on ne parle que de milliards et de milliards et la population est là dans la souffrance. ces buveurs de sang vont payer et ce sur terre ici.

  • Le 13 juillet 2012 à 11:49 En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Merci aux députes et aux journalistes qui osent toucher ce mal profond que tout le monde connait de notre pays.
    Malheureusement rien ne changera d’un iota.Nous avions eu espoir avec Mr le premier Ministre.Celui-ci a dû se rendre compte aujourd’hui qu’il nous a chauffé inutilement les oreilles avec ses discours et ses chants à nous faire dormir debout.

    • Le 17 juillet 2012 à 13:47, par GERÖME En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

      LAT,malgré toute sa bonne foi et ses beaux discours est limité,est ce qu’il peut contre dire le conseiller de kosyam ?Si oui,voici venu l’heure de nous le prouver,et ce peuple lui sera reconnaissant à jamais,vivement qu’il ait ce courage !N’gaw !!!Si non,comme ces devanciers,il n’a qu’à remplir ces poches et partir en paix en attendant le jour de la fouille collective !!!

  • Le 13 juillet 2012 à 12:12, par nabiguette En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Good job les deputes

  • Le 13 juillet 2012 à 12:17 En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Félicitations au journaliste pour ce belle article.Que le Bon Dieu vienne en aide au Faso avec de vraies hommes d’Etat, loin de tous ces politiciens qui ne pensent qu’à leurs propres ventres.

  • Le 13 juillet 2012 à 12:18, par Maxx En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    La concluion de monsieur Michel Zida résume parfaitement la situation. Ceux qui sont dans le processus de passation sont devenus plus riches que les entrepreneurs eux-mêmes. Ils volent l’État et gruge les soumissionnaires. Conséquence, les réalisation ne sont jamais de qualité. C’est la même chose pour la douane, ils sont netement plus riches que les commerçants, seulement ils peuvent pas exposer leur riche.

  • Le 13 juillet 2012 à 12:20, par Auguste En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Franchement le monde du marché publique est devenu une véritable mafia, où des délinquants en col blanc s’enrichissent au détriment du confort du peuple.Belle initiative des députés. Espérant que ces études ne seront pas des études de plus.

  • Le 13 juillet 2012 à 12:38, par DALHON En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Bravo Monsieur le journaliste. Tout a été clairement expliqué. C’est vraiment des voleurs. On attend maintenant la réaction du PM lui qui aime tant communiqué pour ne rien dire voici au moins un sujet qui lui permettra de dire quelque chose de bon. Sinon l’autre on le connait il ne dira rien.

  • Le 13 juillet 2012 à 12:41, par GO En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Il faut une nouvelles équipe pour voir tout ça. Sinon, on ne peut pas compter sur ce gouvernement du moment ou ils sont tout dedans. C’est ce que j’ai toujours dit. Il faut l’alternance pour soigner beaucoup de maux.
    C’est l’argent qui devait faire profiter le peuple qui est détourner et mis dans des domaines qui ne servent pas pour le moment. Ce qui est sur, ce qui se passe au Sénégal va un jour venir ici. ça ne peut pas rester impuni.
    Plus de 20 ans au pouvoir, on ne peut avoir que ça.

  • Le 13 juillet 2012 à 12:43, par la verité En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    à qui la faute ?

  • Le 13 juillet 2012 à 13:47 En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Aussi à quoi nous servent toutes ces intitutions créent pour lutter contre la fraude, la corruption et autres ?Dorment ils ? Des institutions budgetivores et inéfficaces.

  • Le 13 juillet 2012 à 14:00 En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    félicitations à la commission pour le travail abattu.
    Courage car ce n’est pas tout

  • Le 13 juillet 2012 à 14:44 En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Y aura-il une suite judiciaire à ce rapport ? Probablement pas. Le RENLAC et autres ont noirci des pages de rapports portant sur la corruption. Mais on a jamais vu de suite..

  • Le 13 juillet 2012 à 15:05, par N’Djolé En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Moi j’ambitionne changer de nationalité et quitter ce pays si toutefois je gagne un peu de moyen pour m’y installer ; à moins qu’à l’issue des élections de décembre 2012(au plutôt)ou de 2015 (au plus tard) l’échiquier politique ait un nouveau visage. Ceci pour ne pas exploser seul un jour pour qu’on dise qu’il est jeune et est mort subitement ou de courte maladie, mais surtout me conformer à la logique de ce savant qui a dit :" quand tu ne peux changer le monde, il faut changer de monde", tout court !

  • Le 13 juillet 2012 à 15:10, par N’Djolé En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    C’est vrai, ailleurs il y a aussi ces cas, à la difference qu’eux ont les ressources et n’arnaguent pas leurs concitoyens. Mieux je saurai me tenir car n’ayant pas ma nationalité de naissance mais d’adoption

  • Le 13 juillet 2012 à 15:23, par le bon citoyen En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Bonsoir,

    Je ne sais pas quel était les prérogatives de cette commission mais si c’est pour tout juste nous dire ce que chacun connait, on aurait perdu du temps pour rien.
    Dans les systèmes honnête, une enquête parlementaire est suivi d’action judiciaire et les coupables condamnés.

    Dans une partie on dit qu’il n’y a pas eu de preuve matériel de corruption ni de détournement mais des insuffisances dans l’application des textes. Ça me fait rire, pourquoi on a élaboré les textes, c’est pour éviter la corruption et les détournements. Donc quelqu’un qui est spécialiste et n’applique pas les textes est un détourneur et un corrompu en puissance. Il faut les amener tous en prison et ils vous diront ce qui se passe réellement dans ces CAM.

    Les membres des CAM ne sont là que pour du figuratif, les analyses faites sur des dossiers truqués à l’avance et si les membres persistent pour donner à quelqu’un d’autre que le cercle d’entreprise appartenant à la famille présidentielle, on fait fit de ses conclusions et on donne à qui l’on veut.

    Je n’ai pas vu les conclusions concernant le marché des moustiquaires ?

    Que la commission met ce rapport sur internet et on gardera tous des copies car tout ce monde payera tôt ou tard. Je conseil aussi à tous les membres de ces CAM de faire tout pour garder par devers eux les copies des dossiers qui les disculpent car ils répondront tous devant le peuple.

  • Le 13 juillet 2012 à 15:24, par Dosso En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Au Burkina Fa&so dans le dommaine des marchés je peux faire deux constats :
    1.les grands detourneurs de fonds publics ont tres rapidement la promotion. En temoignent les des grandes boites épinglées par la commission, la SONABEL et la Culture.
    2.Les gestionnaires des marchés publics ne sont pas toujours habilités pour ces taches.
    Au vu de tout ce qui est dit par la commission je fais quelques recommandations :
    A. Que les Personnes Responsables des Marchés publics soient issues uniquement de l’ENAREF car c’est à cette école que revient la tache de former Convenablement les personnes responsable des maché ;(sion transforme des instituteurs et autres en PRM, ca ne peut produire le resultat qu on a aujourd’hui)
    B. que ces personnes (PRM) prete serment apres école comme les jeunes magistrats ;
    C. Que toutes lesPersonnes responsables des marchés qui ne sont pas issues de l’ENAREF soient relévées et remplacer par les fonctionnaires issues de cette école ;
    D. Que tous les ministres dont le departement est épinglé rendent le tabilier, car on ne peut par sortir le jour proner publiquement la bonne gouvernance et faire le contraire la nuit tombée ;
    E. Que tout Ministre,DG ou DAF ayant fait plus de 5 ans soit tout simplement muté la bonne gouvernace oblige ;
    F. Qu’un statut particulier soit definit pour les gestionnaire de MarchAu Burkina Fa&so dans le dommaine des marchés je paux faire deux constats :
    1.les grands detourneurs de fonds publics ont tres rapidement la promotion. En temoignent les des grandes boites épinglées par la commission, la SONABEL et la Culture.
    2.Les gestionnaires des marchés publics ne sont pas toujours habilités pour ces taches.
    Au vu de tout ce qui est dit par la commission je fais quelques recommandation :
    A. Que les Personnes Responsables des Marchés publics soient issues uniquement de l’ENAREF car c’est à cette école qu’elle sont formées convenablement ;
    B. que ces personnes prete serment ;
    C. Que toutes les responsables des marchés qui ne sont pas issues de l’ENAREF soient relévées et remplacer par les fonctionctionnaires issues de cette école ;
    D. Que tous les ministre dont le departement est épinglé rendent le tabilier, car on ne peut par sortir le jour proner publiquement la bonne gouvernance et faire le contraire la nuit tombée ;
    E. Que tout Ministre,DG ou DAF ayant fait plus de 5 ans soit tout simplement muté la bonne gouvernace oblige ;
    F. Qu’un statut particulier soit definit pour les gestionnaire de Marché Publics avec tous les avantages et sanctions claires qui en découles ;
    G. Que toutes les règles de passation de marchés publics soient reluesé Publics avec tous les avantages et sanctions claires qui en découles ;
    G. Que toutes les règles de passation de marchés publics soient relues

  • Le 13 juillet 2012 à 15:49 En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    PAPAPAPA !!!!!!
    Je ne peux pas m’imaginer que cela s’est passé sous Tertus la bonne gouvernance !!! Lui qui aimait tant les chiffres et autres bonnes manières de la Banque Mondiale. Mais une question : pourquoi c’est mainetant que eux ils font ce boulot ? Ils ont fait ce que chacun imaginait. Bref ! Merci quand même aux députés.

  • Le 13 juillet 2012 à 16:18, par lesage En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    si ce n’est pas pour prendre des sanctions !
    foutez nous la paix !!!!!!!!

  • Le 13 juillet 2012 à 17:05, par Tigré En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    ce regime fonce vers sa chute ;je ne peux pas comprendre que le regime continu a se commporter de la sorte comme si de rien n’etais.ils ons deja oublies les differentes crises qu’a connu notre pays par leur faute.
    le president et son clan doivent se ressaisir.on dirai qu’ils on peur de la belle mere.trop cest trop.on prend nos UtS,nos taxes et impots et on fout dans la merde avec.vous ne pensez pas que vous avez assez volé ?ce sont le meme betisse qui ont fait parti Moussa Traoré , sa belle famille.on dirai que le domicile du petit frere nationalest devenu le siege de azimo.on voit toujours des vehicule neuf de azimmo garer la bas.cett dame la va vous mettre dans des problems

  • Le 13 juillet 2012 à 17:36, par bedjan En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    soyons sérieux !!! ils font comme si c’est maintenant ils découvrent la gangrène !! c’est une manière de rire de nous !! depuis qu’on a commencé a parler de 10% dans ce pays(vers les années 1990) tout le monde sait ce qu’il en est !!! meme le citoyen lamda !dites nous plutot à combien a peu près s’élève le préjudice !! et quand vont débuter les jugements !!! parce que avec les archives on sait qui était à quel poste à quel moment.
    quand meme !! ce n’est pas un evenement ça !!!! ou étiez lorsque dans nos villes on voit des agents construire des maisons de plusieurs millions !! alors qu’on sait combien ils touchent !!!il faut sanctionner pour corriger !!sinon arretez d’amuser la galérie

  • Le 13 juillet 2012 à 18:54, par un frère En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Pauvre Burkina,
    qu’est ce qu’on bien fait pour meriter cela.
    Blaise Compaoré il faut avoir pitié de nous.
    SACBA/TP DE Alizeta Gando, EBOMAF il n’ya que ça comme entreprise au Burkina.

    Ce qui est sur vous ne l’emporterez pas en enfer ou une place est préparée pour toutes les personnes qui oeuvrent pour la perte du Burkina. Le premier sur cette liste n’est personne d’autre que Blaise Compaoré.

    Que Dieu protège le Burkina.

  • Le 15 juillet 2012 à 11:07 En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    BANDES DE FROUSSARDS !!! VOUS TOUS-LA, VOUS ÊTES PRÊTS A FAIRE QUOI POUR QUE CELA CHANGE, JE NE PARLE PAS DE CRÉER UN AUTRE PARTI POUR POLLUER L’ATMOSPHÈRE ?

  • Le 15 juillet 2012 à 11:15, par someone En réponse à : Enquête sur les marchés publics : Les députés ont découvert la corruption, la concussion et l’incivisme

    Si ces riches payait les impôts comme il se doit, est ce que le pays n’avancerait pas ? On crie, pas d’argent, c’est faux. Il n’y a pas de transparence. Si les marchés publics se passaient normalement, bop d’autres entreprises allaient aussi prospérer.

    Ces gens là, ils ont assez bouffé. Sachez maintenant tempérer !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique