LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ON MURMURE : Le comité des supporters de l’EFO mécontent des arbitres

Publié le mercredi 11 juillet 2012 à 00h27min

PARTAGER :                          

Kantigui a reçu un message du Comité des supporters de l’EFO, adressé au président de la Ligue nationale de football du Burkina, qui montre leur mécontentement. Il vous le livre in extenso dans les lignes qui suivent : « A travers cette lettre, nous, supporters de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO), souhaitons attirer votre attention sur le comportement de certains arbitres lors du championnat national de football de première division, saison 2012-2013. En effet, depuis un certain temps, notre équipe est victime d’un arbitrage partisan. A cet effet, nous voudrions prendre comme exemples seulement, les matchs EFO contre RCK, EFO contre USFA et EFO contre ASFA en championnat national. Au cours du match EFO contre USFA comptant pour la 12e journée, l’arbitre central a tendu un carton rouge à un de nos défenseurs pour une contestation, alors que pour des fautes plus graves de l’adversaire qui méritaient aussi des cartons rouges, il n’a rien fait.

On peut noter aussi le carton rouge injustifié de Narcisse Bambara (EFO contre RCK). Que dire du but hors jeu de l’ASFA-Y) contre notre équipe, lors de la 13e journée, qui indigne plus d’une personne dans le milieu du football. La dernière gaffe en date est le match EFO contre ASFA-Y, joué le 4 juillet 2012 au stade du 4-Août comptant pour les 16es de finale de la Coupe du Faso. En effet, une faute sur un joueur de l’EFO non sifflée a permis à l’ASFA-Yennenga de marquer un but qui plus est, obtenu en position hors jeu non signalé. C’est ce qui a probablement provoqué la colère de certains supporters au cours du match. Bref, nous estimons que nous sommes victimes d’une machination qui plombe le football burkinabè plutôt que les personnes à qui cela profite.

Monsieur le président, nous croyons en notre football et faisons confiance à la Commission centrale des arbitres pour rectifier le tir, car malgré les efforts de sensibilisation à l’endroit de nos supporters sur le fair-play dans les stades, il nous sera difficile de les contenir, si certains arbitres persistent à vouloir délibérément plomber notre club, l’EFO. Nous les tiendrons pour responsables en cas d’incident. Aussi Monsieur le Président, maintes fois, nous avons clamé et fort, que les matchs EFO contre ASFA devront se jouer au stade du 4-Août plutôt qu’au stade municipal où la proximité des gradins offre plus de risques de danger. Gouverner c’est prévoir, dit-on ».


Le BBDA informe de la répartition des droits d’auteurs

Il est parvenu à Kantigui qu’en vu de mieux informer les journalistes et l’opinion publique du processus de répartition des droits, le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) organise, ce mercredi 11 juillet 20112, une conférence de presse, à l’endroit des journalistes culturels. Selon les sources de Kantigui, l’activité qui se tiendra dans la salle de conférence du BBDA, de 9 heures à 11 heures, réunira une cinquantaine de journalistes. Elle consistera en l’explication des activités de répartition des droits aux artistes membres du BBDA. Kantigui salue cette initiative qui contribuera à lever certains malentendus, en donnant l’information juste aux journalistes culturels, partenaires directs des artistes.


Un voleur de bétail hors pair

Il a été confié à Kantigui que depuis février 2012, les habitants du secteur n° 6 de Kaya assistaient quotidiennement, à la mort suspecte de leurs animaux. Curieusement, les animaux morts laissés en brousse disparaissaient, la nuit venue.
« Face à la persistance du phénomène dont ils ignorent la cause, je soupçonnais une main criminelle et j’ai décidé de surveiller », a témoigné une des victimes.

C’est ainsi que le 16 février 2012, un délinquant a été appréhendé vers 19 heures au cimetière du quartier où des animaux étaient encore morts, quelques heures plus tôt. Conduit chez le chef du quartier où d’autres victimes ont accouru avec le cadavre de leurs animaux, il avoue être l’auteur de leur empoisonnement. Mais, il a nié les faits antérieurs, jusque devant le tribunal. Pourtant, à l’enquête préliminaire, il est ressorti que le délinquant, gardien de son état, a vendu à plusieurs reprises, des carcasses d’animaux au même boucher qui, à son tour, les vend sans une inspection vétérinaire. Ce dernier qui a un passé carcéral fourni, a soutenu que lesdites carcasses provenaient d’animaux accidentés ou morts dans les convois des marchands de bétail


Quand les faits donnent raison à l’émission « Tableau d’honneur »

Kantigui se souvient qu’en cours d’année scolaire, les animateurs de l’émission « Tableau d’honneur » (TH) ont eu des difficultés avec les responsables d’un établissement pour rencontrer une élève qui avait de bons résultats. Et cela, juste pour la faire connaître, afin de cultiver et de saluer l’excellence. Kantigui avait même fait cas de la situation. Au moment où les résultats des différents examens viennent d’être disponibles, Kantigui qui suit toujours ses dossiers, a été informé que ladite élève a obtenu son Baccalauréat, série D, c’est-à-dire, dans un domaine scientifique, avec la note de plus de 16/20. De quoi interpeller les structures qui militent pour que les filles s’intéressent aux matières scientifiques, à encourager de telles élèves qui font honneur à la femme. Bref, les organisateurs de l’émission TH avaient donc raison de vouloir faire connaître l’élève, au regard de son travail. Aux dernières nouvelles, il revient que l’émission a été réalisée et attend d’être diffusée. Kantigui salue les initiateurs de l’émission qui œuvrent à faire connaître et découvrir les meilleurs élèves et à instaurer une culture de l’excellence et d’émulation saine au Burkina.


Vite sauver STV/Kaya !

Les téléspectateurs de la chaîne locale Sanmatenga Télévision (STV) de Kaya ont dû faire un constat depuis le 1er juin 2012. En effet, depuis cette date, il est revenu à Kantigui que STV n’envoyait plus de signal vers les postes téléviseurs. Une semaine après, c’est un programme très réduit qui leur a été servi. Que se passe-t-il ? Une panne technique est-elle survenue ? Autant d’inquiétudes qui animent les causeries à Kaya. Selon le directeur général, Samuel Bamogo, STV traverse une crise financière, du fait de son faible rendement. Alors qu’il s’était engagé à appliquer la convention collective, la chaîne locale n’arrive pas à couvrir les charges.

Ce qui a conduit à la suspension des émissions initialement prévues pour trois mois, en attendant de développer certainement des stratégies pour promouvoir cette chaîne qui fait la fierté de plus d’un. Sous les menaces de retrait de la fréquence et grâce à la collaboration de partenaires, Kantigui a appris que STV/Kaya sert désormais, un programme allégé de 16H à 22H30. 50 000FCFA à 75 000F, tels étaient les tarifs de couverture officiellement appliqués. Quand on sait que les publicités et le sponsoring ne sont pas des habitudes des opérateurs économiques locaux, la situation de la STV n’étonne guère. Heureusement, des partenaires s’activent à ce que STV ne sombre pas. Vivement que leurs promesses aboutissent.


La section provinciale du PPD Sanmatenga en assemblée générale

Il est parvenu à Kantigui que la section provinciale du Parti patriotique pour le développement (PPD) du Sanmatenga a tenu, le samedi 8 juillet 2012 à Kaya, une Assemblée générale (AG). Cette AG qui était dirigée par le président du parti, Ibrahim Traoré, avait pour objectif d’informer les militants que pour les élections couplées de 2012, le PPD fait une coalition avec le Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS). Kantigui a ouï dire que cette rencontre a servi également, à sensibiliser les militantes et militants à se faire enrôler, puisque l’enrôlement biométrique des électeurs de la zone III qui regroupe les régions du Plateau central, du Centre-Nord et du Sahel a débuté, ce 10 juillet 2012.


Le nouveau bureau de la FEDAP/BC en action

Kantigui a ouï dire que dans le cadre de ses activités, la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP-BC) va à la rencontre des responsables d’institutions, d’associations, de partis politiques… Ainsi, le nouveau bureau exécutif national de la structure sera reçu pour une visite de courtoisie par les patrons des institutions suivantes : la présidente du Conseil supérieur de la communication, le mercredi 11 juillet, 2012 ; le Premier ministre, le jeudi 12 juillet ; le secrétaire exécutif national du CDP, le mercredi 11 juillet 2012 et le président de l’UPR, le lundi 16 juillet 2012, à 17 heures au siège de l’UPR.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juillet 2012 à 06:15, par ouagalais En réponse à : ON MURMURE : Le comité des supporters de l’EFO mécontent des arbitres

    si vous n’avez rien a dire n’accusez pas les arbitres.votre équipe est en méfforme et vos joueurs indisciplinés.Cherchez plutot la solution de votre problème ailleurs.qu’est-ce que les arbitres gagneront en brimant votre équipe ? ils ne font qu’appliquer la loi et comme vous voulez coute que coute gagner votre saison,vous cherchez des boucs emissaires et c’est sur les arbitres que vous en prenez.Lors de la coupe du faso,c’est l’arbitre qui a tiré les penalty a votre place ? pourquoi vos joueurs ont tiré en l’air ? ça aussi c’est l’arbitre qui vous a fait perdre ? au moins pendant les tirs vous aviez les mème chance que votre adversaire.
    cherchez plutot a revoir votre encadrement et vos dirigeants que d’accuser les arbitres

  • Le 11 juillet 2012 à 09:00, par Samuel En réponse à : ON MURMURE : Le comité des supporters de l’EFO mécontent des arbitres

    Bonjour chers lecteurs !
    Je suis tres surpris de lire ces propos d’un comite de supporteurs, cela montre qu’ils ne connaissent pas leur role dans le club.
    Un principe doit guider leur reaction : Avant d’accuser autrui, faites votre propre analyse sans passion. N’est ce pas bien l’EFO la saison derniere dont les supporteurs ont blesse un arbitre sur une action de jeu ou ses joueurs etaient en faute ? N’est ce pas elle qui devait jouer le match de barrage et qui a tout fait pour tirer le niveau du Fasofoot vers le bas avec cette mesure de 20 equipes ? N’est ce pas vos supporteurs qui s’en prennent tout le temps a l’equipe a chaque fois que vous perdez un match ? N’est ce pas. . . .
    A mon humble avis, votre equipe a beaucoup d’insuffisances et ils vous appartient de vous parler dans les yeux, sans influence de vos gros bonnets, pour trouver les solutions possibles. Inciter les supporteurs a agresser les arbitres par les propos du genre " Nous les tiendrons pour responsables en cas d’incidents" montre que vous n’avez pas le niveau de diriger la structure des supporteurs. Imaginons si apres de tels propos les arbitres refusent de faire vos match, vous aurez par votre comportement causer une situation a notre foot.
    Ayez une grandeur d’esprit et departissez vous des supporteurs qui ne connaissent que la violence et surtout cessez d’accuser a tord les pauvres arbitres qui se battent comme ils peuvent avec ce niveau de football.

  • Le 11 juillet 2012 à 09:02, par Le supporter En réponse à : ON MURMURE : Le comité des supporters de l’EFO mécontent des arbitres

    Non, je suis supporter de l’EFO, mais je ne partage pas cette analyse. Partout dans le Monde du Foot ball, il ya des facteurs qui sont déterminans dans un match pouvant perturber un arbitre. C’est le facteur Supporter, plus vous avez des supporters sur un terrain, plus leur influence est grande sur les acteurs que sont les joueurs et les arbitres ; Le comité des supporters de l’EFO a un ntravail de mobilisation de ses supporters à faire. Convenez avec moi que lors des matchs contre ASFAY les supporters de ce club dominent nettement ceux de l’EFO. Et puis pendant des années l’EFO a également bénéficié des largesses des arbitres qu’on le reconnaisse. Alors mettez -vous au travail en ramenant les supporters au terrain et en marquant plus de buts que l’adversaire. N’oubliez surtout pas de mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut ; les gens ont dû suivre le débât à BF1 avec le Président des supporters de l’EFO, invité de l’émission sportive, son niveau très bas était patent, malgré tout des gens ont appelé pour le soutenir dans ses contre vérités ; voyez vous même l’exemple de cet écrit qui au lieu d’apaiser, est une menace pour les arbitres, que va comprendre le supporter Lamda, sinon un appel au lynchage des arbitres ; Un comité responsable ne pondrait pas un tel écrit.

  • Le 11 juillet 2012 à 10:53, par bendatoega En réponse à : ON MURMURE : Le comité des supporters de l’EFO mécontent des arbitres

    Non, supporteurs de l’EFO, c’est vous qui voyiez un arbitrage partisan. Il n’en est rien !
    Votre équipe n’est plus compétitive et c’est vous qui l’avez rendu ainsi avec vos comportements de hooligans.
    Oui l’EFO n’a pas besoin de tels supporteurs !

  • Le 11 juillet 2012 à 12:23, par Iskool En réponse à : ON MURMURE : Le comité des supporters de l’EFO mécontent des arbitres

    Très sincèrement, je pense que les supporters de l’EFO sont les plus violents de notre championnat. Ce sont les houliganes de notre Burkina Faso. Il ne se passe plus une journée de championnat ou de coupe sans qu’ils ne se fassent entendre ou se faire voir. Si ce n’est le corps arbitral qui est pris pour cible, c’est la FBF qui est vilipendée. Mais ce qui est encore triste c’est de voir ces houliganes insulter les dirigeants de l’EFO(qu’ils prétendent supporter), poursuivre les joueurs jusqu’à leur car en leur proférant toute sorte d’injures ignobles. En voyant les agissements de ces houliganes on se croirait dans un stade en Serbie ou en Russie ...
    Le dernier spectacle qu’ils nous ont livré c’était lors du match EFO- ASFA au Stade du 4 Août pour les 1/6 de finale de la Coupe du Faso. Si vous n’avez jamais vu les houliganes européens en action, cherchez la vidéo, dans le cas contraire allez au stade voir un match de l’EFO. Vous serez très bien servis.
    Que le Comité des Supporters de l’EFO ne nous agace pas de plus. On est déjà désemparés de vos comportements et agissements d’une autre époque.

  • Le 11 juillet 2012 à 14:10, par Enfant terible senegalais En réponse à : ON MURMURE : Le comité des supporters de l’EFO mécontent des arbitres

    Salut Frères et supporteurs tous azimus du fasofoot.Permettez moi de donner ma petite lecture de cette situation desespérante et consternante de l’EFO.Tout d’abord je signale au passage que je ne supporte aucune équipe de votre championnat mais je supporte le beau jeu,raison pour laquelle les grands rendez vous je n’y manque pas.Il faut noter que cette saison,j’ai beneficié de la chance de suivre quelques grandes affiches comme EFO-ASFA,USFA-EFO,EFO-RCK,ASFA-USFA,USO-RCK et j’en passe mais mon premier constat c’est que les supporteurs de l’EFO ne sont pas fair-play,ils ne supportent pas la défaite et chaque fois ils s’en prennent soit au Trio-arbitral soit aux autorités du football.
    Mon deuxième constat est qu’il faut que les supporteurs de ce grand club et la structure dirigeante reconnaissent que leur club depuis l’année passée a pété les plombs,l’equippe ne repond plus,mais les supporteurs et les dirigeants au lieu de se calmer et travailler pour donner du tonus se recroquivillent dans la médiocrité et l’amateurisme mettant ainsi la pression chaque fois sur les joueurs et l’arbitrage,je pense que c’est pas juste et serieux,l’EFO c’est un grand club on le sait mais franchement l’équipe d’aujourd’hui n’a pas le niveau de la superdivision,voyez la réalité et ayez le courage de l’accepter et travailler pour le futur car ce ne pas en faisant la pression de ce genre que le niveau de votre football va progresser.Chaque fois que je pars au stade pour un match de l’EFO,ca se dégénère toujours et les forces de l’ordre peuvent l’attester.souvent il faut qu’il y ait des arrets de jeu du fait de la protestation de leur supporteur,quel est ce club qui ne perd pas ?quand les autres perdent ca leur fait mal aussi mais c’est un jeu et ils acceptent par fair-play .De grace,supporteurs de l’EFO accepter la defaite comme les autres et redynamiser votre équipe les victoires seront encore au rendez vous.Bonne chance à vous

  • Le 11 juillet 2012 à 17:26, par Tondyaayèmè En réponse à : ON MURMURE : Le comité des supporters de l’EFO mécontent des arbitres

    Que ces "supporters" hooligans se taisent. Ils oublient que L’EFO n’avait pas sa place en 1ere division mais plutôt en 2ème division ? Ce ne sont pas eux qui ont incité l’EFO a refusé de jouer le match de barrage contre le RCK qui allait les envoyer en 2ème division ? L’EFO n’a pas le niveau pour jouer en D1. Qu’ils arrêtent leur barbarie car notre football n’en a pas besoin surtout pas actuellement où nous cherchons nos marques. Nous les tiendrons également pour responsable si notre championnat venait à être saboté par leurs comportement irresponsable notamment en cas d’atteinte à l’intégrité physique et même morale d’un arbitre. Nous vous tenons à l’œil vous supporters de l’EFO et il est temps pour vous de vous ressaisir. A bon entendeur,.......

  • Le 11 juillet 2012 à 20:28 En réponse à : ON MURMURE : Le comité des supporters de l’EFO mécontent des arbitres

    Pour que le football avance au Burkina il faudra dissoudre L´EFO.

    • Le 12 juillet 2012 à 11:20 En réponse à : ON MURMURE : Le comité des supporters de l’EFO mécontent des arbitres

      ce serait une suite logique dans la machination contre la reine des stades. Primo on organise de pseudo election avec une seule candidature, secondo on pousse les holligans à bout et tertio, on dissout l’element empecheur de tourner rond.
      PS : le bilan de Gabon-GE n’est pas encore fait, pourquoi ?

      Bonne journée

  • Le 12 juillet 2012 à 12:54, par Iskool En réponse à : ON MURMURE : Le comité des supporters de l’EFO mécontent des arbitres

    La FBF doit prendre ses responsabilités : si jamais on touche à un seul cheveu d’un arbitre, que l’EFO soit sanctionnée et rétrogradée en D2. Quelles sont ces manières impolies là !!!
    On ne doit même pas penser à jouer les matchs EFO à huis clos ; car on pénaliserait ses adversaires par le sale comportement des supporters de l’EFO. Non, il faudra les balancer en D2, et comme çà ils se feront une bonne raison. Mais très sincèrement, les supporters de l’EFO sont énervants hein. Il faut être à leurs matchs pour le comprendre.

  • Le 17 juillet 2012 à 04:14 En réponse à : ON MURMURE : Le comité des supporters de l’EFO mécontent des arbitres

    Avant de parler d’arbitrage, qu’est-ce que vous supporters de l’EFO faitent vous pour votre équipe ? Rien ; vous n’avez pas de carte de membre ; mieux vous ne cotisez même pas. Pour allez au stade, il faut qu’on paye les billets pour vous. C’est dommage.
    Un comité de supporters doit être fort, indépendant, ne pas compter sur le bureau exécutif. Normalement vos cotisations, vos abonnement au stade doit pouvoir faire vivre le Club, mais chez vous tout le monde veut avoir sa part de gateau dans ce que les sponsors, les gens de bonnes volonté donnent au Club. Si vous voulez qu’on vous écoute sur l’arbitrage, montrez la preuve ; et pour montrer cette preuve vous devez pouvoir filmer les matchs de l’EFO dans plusieurs positions pour montrer la preuve de but hors jeu. Si vous êtes dans une certaine position au stade, vous aurez chaque fois l’impression de hors jeu.
    Alors ne nous pompez pas l’air, ayez vos moyens de votre agacement s’il vous plait.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé