LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture : Le Directeur général appelle à la préservation de la ville de Tombouctou

Publié le mardi 10 juillet 2012 à 19h01min

PARTAGER :                          

Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur général de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), a appelé à l’envoi d’une délégation de savants musulmans en République du Mali pour entamer un dialogue avec les groupes armés qui contrôlent le nord du pays. Le but est, en effet, de préserver les monuments civilisationnels dont regorge cette région, en particulier la ville historique de Tombouctou.

Dans une conférence de presse tenue ce matin à Rabat, le Directeur général a déclaré que l’ISESCO, en collaboration avec le Gouvernement de la République du Mali, procèdera à l’envoi prochain d’un spécialiste en archéologie islamique en vue d’évaluer les dommages subis récemment par certains monuments de la ville de Tombouctou, suite aux actes de vandalisme commis par un groupe armé.

Répondant aux questions des représentants des médias, le Directeur général a précisé que l’ISESCO, suite à la diffusion de la nouvelle, a immédiatement publié un communiqué dans lequel elle a appelé à protéger les monuments de Tombouctou qui constituent un patrimoine humain. Il a, dans ce cadre, incité les Etats membres à intervenir pour garantir la préservation de ces monuments qui appartiennent à la fois au Monde islamique et à la civilisation humaine.

De même, il a déclaré que l’ISESCO, dans le cadre de ses attributions, a entamé ses contacts avec l’UNESCO et d’autres organisations culturelles internationales et régionales en vue d’agir ensemble pour sauver les monuments restants de cette civilisation et inciter la communauté internationale, à son tour, à intervenir pour préserver ce patrimoine.

Dans son intervention, le Directeur général a souligné que le dialogue pacifique est le moyen idéal à même de réaliser les résultats escomptés. Il a également mis en garde contre une intervention militaire éventuelle dans la région, qui risquerait d’en endommager sérieusement le patrimoine humain, civilisationnel et culturel.

Par ailleurs, il a appelé à suivre les préceptes du Prophète (SAW) quant à l’examen des questions religieuses, de même qu’il a incité à combattre l’extrémisme intellectuel et comportemental, en se basant sur les principes de l’Islam qui prône l’indulgence et la simplicité.

www.isesco.org.ma

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé