LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Boussouma : « Les problèmes qui ont amené le maire à se réfugier à Kaya demeurent »

Publié le lundi 9 juillet 2012 à 01h51min

PARTAGER :                          

Le Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS, opposition) a tenu son 1er congrès ordinaire les 7 et 8 juillet 2012 à Ouagadougou sous le thème « RDS fort égal à renforcement de la démocratie au Burkina Faso ». A la fin de ce raout ce dimanche 8 juillet 2012, une conférence de presse a permis aux responsables du parti de faire le point des activités menées durant ses trois ans d’existence, et donner la lecture du RDS sur l’actualité nationale et internationale.

A Boussouma, commune rurale située à une quinzaine de kilomètres de Kaya, région du Centre nord, un conflit oppose le maire à une partie de ses administrés. Lui reprochant sa « mauvaise gestion », ces derniers avaient contraint l’édile à quitter la commune. La situation se dégradera de nouveau quand le gouvernement décidera de ramener le maire à Boussouma afin qu’il achève son mandat, avec des arrestations d’opposants au maire par les forces de l’ordre.

Cette situation qui prévaut dans l’un des fiefs du RDS n’était pas inscrite à l’ordre du jour du point de presse. Ce qui n’a pas empêché les journalistes de l’évoquer, surtout que l’affaire continue de défrayer la chronique. Comme s’ils n’attendaient que la question leur soit posée, les responsables du parti n’ont pas usé de la langue de bois. Tout, ou presque, a été dit.

Le président du RDS, Ouindélassida François Ouédraogo explique que son parti n’est pas mêlé à cette situation et ne participe pas à la gestion de la commune. « Nous n’avons pas participé aux élections municipales de 2006. A ce titre, le RDS n’a aucun conseiller municipal dans la mairie de Boussouma. Cette dernière est exclusivement contrôlée par le CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, parti au pouvoir, Ndlr). Pourquoi alors nous soupçonne t-on ? » s’interroge t-il.

Le Dima de Boussouma (chef traditionnel), président d’honneur de la formation politique, pense, lui que la balle se trouve plutôt dans le camp du gouvernement : « la population accuse le maire de mauvaise gestion. Pour savoir si cela est vrai ou pas, il suffit que le gouvernement fasse la lumière ces accusations. Cela serait bénéfique pour tous au lieu de chercher des boucs émissaires. »

Le chef de cette commune rurale estime par ailleurs que « ce n’est pas en ramenant le maire à Boussouma et en l’imposant aux populations que le Premier ministre trouvera la solution à la situation. Les problèmes qui ont amené le maire à se réfugier à Kaya demeurent », a –il dit. Du reste, les orateurs du jour ont rappelé que la position du RDS sur lesdits événements est contenue clairement dans leur déclaration du 2 juillet 2012.

Interpellé sur le fait qu’une « probable » pension de retraite soit accordée aux députés, le président du parti affirme « qu’au stade actuel de pauvreté et de crise alimentaire, il n’est pas opportun de penser à une retraite pour les députés, qui sera payée par les ressources de l’Etat. « Cela ne doit pas une priorité du moment », a-t-il ajouté.

Les conférenciers ont dressé le bilan des activités menées durant les trois années d’existence du parti. L’implantation du RDS dans toutes les provinces du pays, sa participation aux élections couplées du 2 décembre 2012 et les alliances à envisager avec d’autres partis d’opposition, constituent les principales missions assignées par le congrès au nouveau secrétariat exécutif national dirigé par Ouindélassida François Ouédraogo, reconduit au poste de président.

DIMITRI KABORÉ

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2012 à 02:26, par Boulougou Compaoré En réponse à : Boussouma : « Les problèmes qui ont amené le maire à se réfugier à Kaya demeurent »

    Salut les amis,

    Quand on accuse une personne, il faut poser une plainte en justice ou à la gendarmerie ou à la police. Si ceci a dejà été fait contre le maire de Boussouma, alors c’est normal que le peuple de Boussouma en veule au tant leur maire.

    Moi, personnellement je ne connais pas le dossier des problèmes de Boussouma, mais je sais que c’est un rapport de force qui pourrait savèrer dangereux pour la démocratie au BF, vu le climat socio-politique déjà en surtension.

    Est ce que le maire de Boussouma est une personne qui coiffe nos structures de justice ? est ce que c’est un sur-homme ? Qu’est ce qu’il y a dans cette personne pour qu’une commune soit aussi mal-portante ?

    Boulougou Compaoré

  • Le 9 juillet 2012 à 09:52 En réponse à : Boussouma : « Les problèmes qui ont amené le maire à se réfugier à Kaya demeurent »

    Le maire a été élu par la population de Boussouma ou bien il a été nommé par le gouvernement ? s’il a été élu, le gouvernement ne l’impose pas !mais s’il a été nommé contre la volonté de la population(une parti de la population de surcroit minoritaire)là on peux parler d’imposition mais quelqu’un qui a été élu par une population de 60 villages et jusqu’au jour d’aujourd’hui le maire ne pas contesté dans aucun des 60 villages mais uniquement dans la commune chef lieu de Boussouma et là aussi on sait tous pourquoi c’est comme ça(le message du Dima est claire)ils n’ont pas arrêté les opposants au maire mais plutôt ceux qui sont allé bruler son domicile et convenait avec moi que dans un État de droit ces actes est inadmissibles et doit être punis voilà pourquoi ils doivent répondre devant la justice

  • Le 9 juillet 2012 à 14:00 En réponse à : Boussouma : « Les problèmes qui ont amené le maire à se réfugier à Kaya demeurent »

    Je trouve que le gouvernement a fait ce qui devait etre fait. il nest pas normal et ne sera jamais normal quelon menace la vie que quelquùn ou que lon mette le feu a sa residence sous pretexte que on est pas content de la gestion. Si on est pas content de la gestion de quelquun on le lui dit , on le confronte . De quel droit on va intenter a sa vie et sacager des biens public et privé ? il ya des lois dans ce pays et on ne doit pas laisser les gens faire nimporte quoi. Sinon quèst ce qu empeche mon voisin de venir bruler ma maison sous pretexte que il naime pas la maniere dont je gere mes relations dans le quartier...il faut faire attention

  • Le 9 juillet 2012 à 14:31, par SUIT En réponse à : Boussouma : « Les problèmes qui ont amené le maire à se réfugier à Kaya demeurent »

    Pour resoudre ce problème il faut arrêter le commenditaire qui est connu de tous : Le DIMA.

  • Le 9 juillet 2012 à 14:40 En réponse à : Boussouma : « Les problèmes qui ont amené le maire à se réfugier à Kaya demeurent »

    Bonjour, je veux savoir pourquoi vous ne publier pas les messages sur la crise à boussouma surtout si c’est un autre son de cloche different du votre.vous les journalistes du pays ! nous savous que vous avez un parti prit mais pour une information juste il faut pubier tous les messages pour que les lecteurs sachent que ce ne pas un problème de gestion du maire mais plutôt la volonté d’un individu( le Dima)qui veux se debarassé d’un prince genant et aidé en celà par des intelectuels resortissants de Bousouma sous le couvert d’une association de resortisants qui finance et entretiennent ce groupe d’individu qui terrorisent les population à Boussouma et qui ont commis ces actes de vandalisme en incendiant le domicile du maire comme si c’est l’Etat qui avait construit pour lui et ses deux vehicule qu"il a acquis depuis les années 90.soyons serieux !

  • Le 9 juillet 2012 à 15:10, par wendyam En réponse à : Boussouma : « Les problèmes qui ont amené le maire à se réfugier à Kaya demeurent »

    Hou...là.là...là.....sacré Dima !il vient de se confesser en en avouant son soutient sans faille aux manifestants bruleurs de domicile et destruction de bien privés dans son royaume ;en declarant que le gouvernement a imposé le maire aux population de Boussouma.c’est decourageant de la part d’un chef de son rang et de surcroit deputé à l’assemblée nationale, donc un élu qui trouve que l’autre élu a été imposé par le gouvernement.quelle honte ! s’il savait que lui même a été impossé aux pauvre population en temps que deputé parceque personne ne veut qu’il fasse la politique dans le royaume mais il est toujours là depuis le temps de Lamizana et les populations sont divisées à cause justement de son affichage politique et ses prises de positions qui ne rassemble guère.il parait qu"il régne sur le royaume depuis plus de 40 ans et ça serait souhaitable qu’il fasse un bilan de regne pour que les gens puissent voire ce qu’il a apporté comme developpemnt social, économique pour son royaume.

  • Le 9 juillet 2012 à 15:23, par VP En réponse à : Boussouma : « Les problèmes qui ont amené le maire à se réfugier à Kaya demeurent »

    Moi je propose que les enqueteurs ou le Gouvernement ferme ses yeux en convoquant ou en déportant les 5 cinq personnes qui sont sur la photo.Le chef de Boussouma n’est pas au dessus de la loi à ce que je sache.Ils sont les vrais instigateurs de cette situation.Imaginez le Maire qui monte ses partisants,on verra qui va perdre.Je pense que c’est bien le chef de Boussouma qui est l’auteur intellectuel de cette crise.Si il se dit chef qu’il fasse arreter ce désordre.C’est bien lui qui est responsable du malheur de la population de Boussouma.J’ai meme l’impression que les gens ont peur de lui.Esce qu’il dépasse le Gomiss Naaba de Tenkodogo ?

  • Le 9 juillet 2012 à 16:25 En réponse à : Boussouma : « Les problèmes qui ont amené le maire à se réfugier à Kaya demeurent »

    Pauvre RDS !vous soutenez ces actes de vandalismes ? pour construire une maison aujourd’hui combien il te faut ? pour acheter deux véhicules combien il te faut et bien d’autre matériels et un beau jour des gens viennent bruler tout ça ! que tu mis peut être 10 ans voir plus pour avoir.et vous soutenez Mr Ouedlasida ? ressaisissez vous,ne voyez pas le problème en temps que opposant mais plutôt un citoyen qui a mis plusieurs années pour construire une vie et on vient détruire ça en un seul jour.vous n’êtes pas obligé de suivre le dima dans ça ! dite lui la vérité parce qu’il est chef de tout Boussouma,Dite lui la vérité parce qu’il est députe élu par les mêmes population de Boussouma ; il n’a pas le droit d’inciter ses serviteurs à aller bruler et de chasser le maire qui est son oncle sous prétexte de mauvaises gestion alors que même les bébés savent que ce n pas vrai.

  • Le 9 juillet 2012 à 17:02, par citoyen En réponse à : Boussouma : « Les problèmes qui ont amené le maire à se réfugier à Kaya demeurent »

    mon ami ce parceque les lois de ce pays sont bafoues par les autorites elles memes que la population a menace le maire.ayons le courage de reconnaitre que la gestion de la plupart de nos communes est calamitteuse.ceci est un veritable au processus de decentralisation

  • Le 9 juillet 2012 à 17:53 En réponse à : Boussouma : « Les problèmes qui ont amené le maire à se réfugier à Kaya demeurent »

    Si l’on remarque bien, kaya, comparé à des villes comme Bobo, koudougou, Ouahigouya, Fada n’a aucune école professionnelle ni une université.La ville est à 100km de ouagadougou, sur la route du Grand ZINIARE mais cette ville est très en retard par rapport aux autres.Le jeune Maire de la commune de pissila a le même problème que celui de Boussouma et à kaya c’est pas mieux.celui de Pissila était sur une bonne lancée, et Boussouma est une des communes rurales qui dispose des latrines dans presque tous les foyers, construites grâce au jumelage. Personne au monde ne peut satisfaire tout le monde, tous les fils à un moment donné doivent cesser les violences pour que toute la province avance.ce qui est difficile car les jaloux, les aigris sont trop. La salle de cinéma est en état de délabrement, Sanmatenga FC est lamentable, rien n’avance et c’est triste.Il faut que l’état d’esprit des gens change pour que toute la province avance.c’est bien dommage.

  • Le 9 juillet 2012 à 18:02 En réponse à : Boussouma : « Les problèmes qui ont amené le maire à se réfugier à Kaya demeurent »

    a qui la faute lorsque le gouvernement fui ces responsabilités et pense que ses chefs traditionnels sont les garants de la paix.toutes les crises qui se déroulent ils se sont illustres de façon très partisane.je suis ecoeuré qu’on passe tous les temps à les présenter comme personnes ressources.dans le temps personne ne peut désobéir au chef, mais ils se sont disqualifiés en voulant tous les avantages à leur profit uniqement et rien pour les ujets

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique