LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée de la Fondation internationale Tierno et Mariam (FITMA)

Publié le mercredi 3 novembre 2004 à 07h36min

PARTAGER :                          

Portée sur les fonts baptismaux en septembre 2003, la Fondation internationale Tierno et Mariam (FITMA) a pour objectif principal, l’aide aux enfants handicapés moteurs en général et aux myopathes en particulier. Pour donner plus d’efficacité et plus d’efficience à son action, elle a organisé le 30 octobre dernier, une journée FITMA.

Ouvrant le bal des allocutions qui ont ponctué cette journée (une journée par ailleurs agrémentée d’un "show’’ des Sœurs Doga et d’un défilé de mode) Monsieur Lassiné Diawara, vice-président du CES a indiqué qu’il s’agissait pour FITMA de se donner les moyens pour "animer’’ la fondation et lui donner une sensibilité humaine. Dans cette optique, "un geste de cœur pour les enfants handicapés-moteurs’’ ne serait pas de trop au regard de l’immensité de la tâche. Une immensité qui se décline en chiffres concrets si tant est qu’un Burkinabè sur dix est un porteur potentiel de maladie génétique.

A preuve, l’action de FITMA a "débordé’’ pour s’étendre aux adultes malades et le témoignage de l’un d’entre eux, Euloge Ouédraogo viendra le confirmer. S’en suivra un "cours magistral" du professeur Jean Kaboré sur les maladies génétiques, les maladies neuromusculaires et le handicap-moteur. Puis, Mme Hawa Barry Dramé, présidente de la fondation, présentera celle-ci dans le détail et ébauchera les perspectives de sa structure. On retiendra qu’il va s’agir de monter une structure fonctionnelle, d’acquérir des véhicules adaptés pour le transport des enfants. A moyen terme, FITMA s’attellera à la construction d’une école intégrice.

Autant d’actions et de projets qui lui ont valu le soutien de la ministre de l’Action sociale, Mariam Lamizana qui a indiqué que "l’inclusion des enfants handicapés en vue d’une égalité des chances est une gageure pour le gouvernement burkinabè’’. C’est dire que FITMA qui est l’espoir pour l’enfant handicapé d’être pris en charge et d’avoir une scolarité comme les autres à travers une école intégratice maternelle et primaire, a de beaux jours devant elle.

Boubakar SY
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé