LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vision Express sur… : Rôle et place du forgeron et du griot

Publié le mercredi 4 juillet 2012 à 00h35min

PARTAGER :                          

Maître du feu et du fer. Le forgeron est un clan dont plusieurs communautés africaines ne peuvent se passer. Partout où le clan du forgeron est reconnu, sa communauté d’appartenance se réfère toujours à lui pour des situations que personne d’autre ne peut décanter. Le forgeron occupe une place de choix dans nos sociétés à vieilles traditions. Son rôle ne se résume pas seulement à la fabrication de la daba, la charrue ou tout autre produit de la forge. Il occupe un rang culturel irremplaçable. Tout comme le forgeron, le griot est lui aussi un clan dont l’Afrique traditionnelle ne pourrait se passer. Le griot est l’historien de nos sociétés traditionnelles.

Il est le maître de la parole et détenteur de l’histoire de sa communauté. C’est lui qui conte le passé d’une communauté aux générations qui se succèdent. Il facilite aussi le rôle des générations entre elles (confère vision antérieure). C’est lui qui est chargé d’animer les cérémonies lors des différentes pratiques coutumières. Au-delà des fonctions séparées et cela en fonction du clan de chacun, le forgeron et le griot ont des rôles parfois identiques. C’est pourquoi, dans plusieurs localités, à défaut de l’un, l’autre peut représenter l’absent. Les deux ont un rôle de médiation dans nos communautés. Entre deux familles opposées, le griot ou le forgeron peut contribuer à réconcilier les deux parties. Pour les démarches nuptiales, les deux sont indiqués. Car ils sont censés avoir un pouvoir culturel dont les parents ne peuvent faire fi.

Le rôle à jouer et la place qu’occupe ces deux personnalités africaines ne pourraient être occupés par quelqu’un d’autre. Sur le plan musical, des jeunes s’adonnent à des pratiques qui s’apparentent au griotisme. Mais force est de reconnaître qu’ils jouent sur un terrain qui n’est pas le leur. Et les fonctions occupées par le forgeron et le griot font d’eux des personnes sacrées dans nos communautés. C’est d’ailleurs pour cette raison, que les rapports intimes et le mariage sont bannis entre les autres clans et leurs clans. C’est le lieu d’interpeller les enfants astreints à cette culture de s’efforcer à la respecter.

Le rapport entre nos clans et ceux du forgeron et le griot est un lien aussi vieux que notre lignée familiale. Bafouer ce lien reviendrait à vilipender notre propre identité. Car c’est un aspect qui contribue beaucoup à la cohésion sociale et demeure une référence identitaire pour l’Afrique. Le griot et le forgeron joue le rôle de médiation dans plusieurs pays qui ne connaissent pas la parenté à plaisanterie comme le Burkina Faso. Notre vision de la semaine prochaine portera sur la parenté à plaisanterie.

Souro DAO (daosouro@yahoo.fr)

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juillet 2012 à 09:28 En réponse à : Vision Express sur… : Rôle et place du forgeron et du griot

    "Et les fonctions occupées par le forgeron et le griot font d’eux des personnes sacrées dans nos communautés. C’est d’ailleurs pour cette raison, que les rapports intimes et le mariage sont bannis entre les autres clans et leurs clans. C’est le lieu d’interpeller les enfants astreints à cette culture de s’efforcer à la respecter". N’importe nawak, M. Dao !!!! Aujourd’hui, les enfants ne savent même plus s’ils sont descendants de forgerons ou de griots ou de peuls. La société change et il faut laisser les enfants d’aujourd’hui choisir le projet de société qu’il entendent construire. Tant que le respect de la vie et de la communauté (dans son ensemble) est assuré, ces interdictions coutumières (qui avaient leur pertinence à une époque malheureusement révolue) son amenés à reculer. Les contextes ont changé, laissez la société évoluer aussi. Qui pouvait imaginer qu’un chef de terre soit obligé de travailler pour assurer sa subsistance ? Jetez un coup d’oeil à l’assemblée nationale et comptez le nombre de bonnets rouges. La société change, et il faut changer avec elle.

  • Le 4 juillet 2012 à 09:45 En réponse à : Vision Express sur… : Rôle et place du forgeron et du griot

    Bjr. C’est bien dit. Malheureusement pas souvent bien compris par tous. Dans certaines contrées du Burkina, ce qui doit etre un respect tourne vite et très souvent en mepris au detriment des membres de ces clans. Vivement que l’opinion se transforme grace à l’action des âmes eclairées.

  • Le 4 juillet 2012 à 10:53, par gafret En réponse à : Vision Express sur… : Rôle et place du forgeron et du griot

    "Le griot et le forgeron joue le rôle de médiation dans plusieurs pays qui ne connaissent pas la parenté à plaisanterie comme le Burkina Faso".

    Lorsque l’on avance une idée, il faut toujours vérifier la véracité.
    Au Burkina Faso la parenthé à plaisenterie existe entre plusieurs communautés :
    - Peul et Bobo
    - Peul et forgeron
    - Bissa et Gourounsi
    - Sénoufo et Dagara, Lobi, Birifor,...
    etc.

  • Le 17 décembre 2019 à 14:41, par Dembele En réponse à : Vision Express sur… : Rôle et place du forgeron et du griot

    Rien que des bêtises ces interdictions
    Avant la colonisation un blanc ne pouvais pas se marier à un noir, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Il faut qu’on évolue et qu’on mette de côté toutes ces pratiques antisocial

  • Le 17 décembre 2019 à 14:47, par Dembele En réponse à : Vision Express sur… : Rôle et place du forgeron et du griot

    Je ne suis ni totalement pour ni totalement contre les traditions mais il faut qu’on mettes de côté toute pratique qui sert à rendre malheureux et toute pratique antisociale.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé