LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Que devient Tertius Zongo ?

Publié le mardi 3 juillet 2012 à 00h06min

PARTAGER :                          

Depuis son départ brutal du Gouvernement en avril 2011, l’on se demandait quel sera le prochain point de chute de l’ancien Premier ministre. Les rumeurs, qu’il a toujours réfutées, l’avaient annoncé à Bruxelles pour prendre la suite de Kadré Désiré Ouédraogo qui était dans les starting-blocks pour le poste de président de la Commission de la CEDEAO que le Burkina briguait depuis quelques années.

Depuis le conseil des ministres du 21 juin 2012, l’on sait désormais que c’est Frédéric Assomption Korsaga qui prend en charge notre représentation à Bruxelles et auprès de l’Union européenne. Et les supputations sont reparties de plus belle sur le devenir de l’ex Premier ministre. Comme l’annonçait notre confrère Bendré il y a quelques mois déjà, Tertius Zongo, qui a aussi rejoint en mai dernier le Conseil d’administration de la SEMAFO (Société d’Exploitation Minière de l’Afrique de l’Ouest), aurait opté pour une carrière de consultant international.

Nous avons appris ainsi qu’il était la semaine dernière à Paris pour le lancement du Rapport 2012 de la Banque Mondiale sur l’évaluation des politiques publiques des pays Africains et pour participer à un débat organisé par la Fondation Pour les Etudes et Recherches sur le Développement international et dont le thème est des plus cruciaux car portant sur les risques d’ « afghanisation » du Sahel.

Après Paris, Tertius Zongo devrait atterrir cette semaine en République Démocratique du Congo pour animer, à quelques 400 kms de Kinshasa, un séminaire gouvernemental qui réunira le Premier ministre Matata Ponyo et l’ensemble de son équipe autour des thèmes de la coordination de l’action gouvernementale, de la politique orientée vers les résultats et du leadership. Un sujet que M. Zongo maîtrise parfaitement et qu’il aura loisir de développer avec le recul nécessaire que lui donne son expérience personnelle.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2012 à 21:23, par Appolon En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    Quand tu as des valeurs intrinsèques tu ne peux jamais chômer ! Voilà qui est la vérité !

    • Le 2 juillet 2012 à 21:48, par Boulougou Compaoré En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

      une autre vérité, c’est que SEMAFO a des connections intrinsèques avec la classe politique du Burkina Faso.

      Éééééhh que oui !

      Boulougou Compaoré

    • Le 2 juillet 2012 à 22:17, par Bangda En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

      C’est la preuve qu’il y a une carrière après la présidence du Faso et le Premier Ministère. Chacun doit pouvoir cultiver cette carrière...

      • Le 3 juillet 2012 à 07:53, par sambiga En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

        Très bonne initiative !!! T’es à féliciter Tertius

        • Le 3 juillet 2012 à 14:08, par Fasom En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

          Bravo et félicitation Son Excellence Monsieur Tertius ZONGO ; vous êtes un modèle pour les burkinabés et pour toute l’Afrique. Je vous conseille pendant qu’il est temps de créér un centre de formation des hauts cadres dans lequel, vous prépariez les cadres, les députés et les ministres actuels ; ainsi que les anciens cadres et ministres à préparer leur départ, à savoir bien s’occuper et s’assumer. Ainsi ils laisseront leur place aux jeunes pour une alternance professionnelle. Les USA l’ont bien compris et ont même créer une université pour les anciens chefs d’États. Des présidents africains comme Abdou Diouf, Alpha Conaré ont pris des cours dans cette université. Pour Son Excellence Blaise COMPARE, lui il l’a bien compris car il serait toujours utile et incontournable après son départ, vu les crises politiques en Afrique en sa qualité de médiateur International.

          Merci Tertius, mais prépare toi car bientôt......

  • Le 3 juillet 2012 à 02:26, par Liberté D’Expression En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    Un grande personne de morale et expérimenté ne tombe jamais bas quand il a des problèmes, il chute mais il se redresse il se relève rapidement mais discrètement.

  • Le 3 juillet 2012 à 07:28 En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    c’est ça un "Homme" au lieu de s’apitoyer sur les postes politique, il vaux mieux vendre son expérience et expertise à l’étranger. ça donne une bonne image. saurai été un autre on le garderai à la présidence comme conseillé. BRAVO Tertus tu es bon malgré tout !!!

  • Le 3 juillet 2012 à 07:32, par Dosso En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    C’est ceux la qui n’ont rien dans la tête qui attendent que le gouvernement les fasse appel encore. Il ya de bons exemples : Zephirain, Ablassé, Fréderic A. et bien d’autres il y aussi de mauvais exemples que je me ferai le plaisir de passer dessus.
    Félicitation à ceux la qui preferent apres leur éviction gouvernementale valoriser leur expérience dans d’autres contrées et laisser la place à la nouvelle génération et courage à ceux la qui n’ont pas le courage qui n’ont rien à partager au monde apres leur débarquement et qui attendent que Blaiso les fasse appel pour autre raound. C’est dommage mais c’est pas de leur faute, c’est ceux la qui passent toute leur carriere à masquer leur carrence derriere les travaux des agents, parcequ’eux mêmes ne font jamais le travail ; jusqu’au discour, C’est les agents qui font tout à leur place

  • Le 3 juillet 2012 à 07:38, par LE PAG En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    BON VENT A MR T ZONGO .

  • Le 3 juillet 2012 à 07:42, par DV En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    Tertius Zongo a eu des méthodes que tout le monde n’a pas applaudies, même moi. mais je lui reconnais au moins ses qualités intrinsèques. et je suis certain qu’il pourra apporter beaucoup à l’Afrique. moi je souhaite qu’un jour l’UA le récupère ! bon vent à lui !

  • Le 3 juillet 2012 à 08:02 En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    pourquoi cette question ?pourquoi vous ne vous souciez pas de ce que sont devenus des personnalités comme Juliette Bonkoungou,Salif Diallo.....et bien d’autres

    • Le 3 juillet 2012 à 08:40 En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

      Mon frère on te parle du dernier premier ministre !!!
      Si on avait parlé de Juliette tu allais demandé pourquoi pas de Alain Yoda... Il faut avoir des commentaires constructifs

    • Le 3 juillet 2012 à 08:55, par bil En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

      Peut etre que tu ne suis pas l’actualité. Un journal a posé la meme question sur Salif Diallo. la reponse : il cultiverait son propre jardin comme consultant international auprès du Laboratoire Citoyenneté. il est entre deux avions. Quant à Juliette je n’ai aucune idée. Cordialement

    • Le 3 juillet 2012 à 09:41, par yat En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

      ON NE PARLE PAS DES AUTRES CAR IL EST QUESTION DES GENS QUI PEUVENT APPORTER UNE PLUS VALUE A PART LA POLITIQUE

    • Le 3 juillet 2012 à 10:03 En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

      Tu es trop pressé mon ami. Chacun a son tour. Et puis si tu sais ce que deviennent ces personnalités, dis nous au lieu de nous servir ton agacement, aigreur et jalousie.
      Cordialement.

    • Le 3 juillet 2012 à 11:53 En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

      On connait la réponse.Comme bien d’autres personnes de la Compaorose,ils attendent bonnement des postes où on se sucre sur le dos du peuple et où il n’y a aucun effort intellectuel à faire parcequ’ils n’ont aucune expertise à faire valoir pour le bien du Burkina et ne parlons même pas pour l’Afrique.
      Ce sont des bons à rien.
      Webmaster,ce n’est pas de la diffamation mais une vérité crue.Publie moi ça car je t’ai à l’oeil

    • Le 3 juillet 2012 à 13:31, par Dima En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

      Rassurez vous ! chaque chose en son temps. Le cas de TZ méritait en effet qu’on se pose des questions après la nomination attendue auparavant à Bruxelles.

  • Le 3 juillet 2012 à 08:53, par Win En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    C’est bien la preuve qu’ils n’ont pas besoin de pension de retraite exceptionnelle comme certains mendiants de députés l’ont concocté. Il faudrait que les honnêtes personnalités refusent d’eux-mêmes cette proposition. Ainsi, le peuple va démasquer les vautours.

  • Le 3 juillet 2012 à 09:01, par Hamadou G. En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    M. Tertus ZONGO que Dieu te soutienne. Bon vent

  • Le 3 juillet 2012 à 09:22, par Success En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    C’est bien si l’information est exacte.
    Le salut et le développement du pays ne se retrouvent pas seulement dans le secteur public. Il faut des initiatives personnelles et individuelles.Tertius a été moulé par la façon de voir anglo-saxonne. n’eut été cette conception, il serait entrain de rechercher un poste institutionnel auprès de........
    BREF, bon vent à lui et gageons qu’il réussira certainement.

  • Le 3 juillet 2012 à 09:29, par COUL En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    Félicitation à son Excellence TERTUS ZONGO. Et très bonne initiative à Mr ZONGO. Que Dieu bénisse cette nouvelle initiative. Ceux qui sont ses détracteurs veront la Gloire de Dieu sur son passage partout où il irra !! Car c’est béni de Dieu, il n’est pas n’importe qui. Son Dieu est vivant et il ne permettra pas sa honte face à ses enemies.

  • Le 3 juillet 2012 à 09:45 En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    il est trop zélé pour devenir un bon consultant.aussi on en "devient" pas,on "est" par essence.

  • Le 3 juillet 2012 à 09:49, par TISSERAND En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    Bon vent à Mr Zongo. S’il est membre du Conseil d’Administration d’une société minière qu’il pese de tout son poids pour qu’il aie un minimum de transparance lors de recrutement du personnel (toutes)

  • Le 3 juillet 2012 à 10:30 En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    felicitaions à ce Mr
    Il pourra etre un jour à l’UA, mais il faut qu’il travaille à se faire connaitre aux autres.
    stay bless

  • Le 3 juillet 2012 à 10:54, par Iskool En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    Bravo à Tertius ZONGO. Il restera toujours dans nos souvenirs. Prions qu’il puisse apporter son expérience partout où besoin sera en Afrique et dans le monde entier. Comme l’a l’autre, l’U.A pourrait le récupérer. Mais faut-il que le B.F sorte le grand jeu.

  • Le 3 juillet 2012 à 11:34, par jpsinin En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    bon vent a M. ZONGO

  • Le 3 juillet 2012 à 12:12, par uncitoyen En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    Chers députés voyez que vous aussi vous pouvez exercer une profession après avoir quitté l’assemblée nationale, au lieu de rester assis et de dire "nous voulons des pensions pour faire face à nos vieux jours".

  • Le 3 juillet 2012 à 12:16, par sans ambage ! En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    congretulation ! Moi ça ne m’étonne pas ; connaissant la personne et son franc parlé qui pour d’autres ne rien d’autre que la langue de bois et de la poudre aux yeux.Dans tous les cas, quand on connaît on n’a pas le temps pour faire la courbette. Bon vent Monsieur le Ministre et que Dieu t’accompagne. L’avenir nous dira !!!!!!!

  • Le 3 juillet 2012 à 15:32, par Kabore En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    God bless you Sir. You have impacted my life so much that I lack the right words to express it. What a Great Man of God and character you are. A bright future is yet to come Sir, I am positive. You are on a solid ground that cannot be forsaken sir. Thanks a lot !!! God bless you and may God bless Burkina Faso !!

  • Le 3 juillet 2012 à 17:37 En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    Tertius zongo est un economiste, alors il n’a qu’ a essayé de creer une entreprise afin de creer des emplois pour les jeunes, c’est a dire mettre son savoir en application, au lieu de nous faire des discours sur la creations d’emploi. au faso ceux qui savent creer les emplois ce sont ceux qui n’ont pas des gros diplomes !!!!!!!

    • Le 4 juillet 2012 à 05:38, par Grace divine En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

      Et puisque toi tu n’as pas de gros diplômes, va donc créer ces emplois.

  • Le 3 juillet 2012 à 17:44 En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    Reformullez la phrase : Que deviennent les jeunes chomeurs ? ou Que deviennent les jeunes diplomes ?

  • Le 4 juillet 2012 à 08:35 En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    Tertuis c’est mon gars ! Un point c’est tout.

    • Le 4 juillet 2012 à 16:08, par JC En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

      Son excellence,ayez le sentiment du devoir accompli,nous sommes fiers de vous,la jeunesse.l’avenir nous le confirmera,vous faite parti des heros du BF.je suis sûre que vous reussirer cette activité.

  • Le 4 juillet 2012 à 11:31, par anta En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    C’est pas mieux comme ça !Il faut faire fructifier les talents au lieu de les enfouir dans un trou et passer son temps à mentir aux populations.C’est maintenant que Tertius devient un vrai chrétien selon Saint Jacques:il conforme ses actions à sa foi. Ne reviens plus te fourvoyer avec l’ENGEANCE !

  • Le 4 juillet 2012 à 16:01, par SAN En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    Bon vent a SEM Tertus ZONGO ! Que Dieu vous bénisse et vous accompagne ! Vous êtes toujours positif et vous le serez toujours. Pensez surtout à former la relève à votre image de leader positif.

  • Le 11 juillet 2012 à 10:46, par WENDWAOGA En réponse à : Que devient Tertius Zongo ?

    COURAGE QUE DIEU VOUS BÉNISSE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé