LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

VERTUS DES PLANTES : Le fromager, du nom scientifique de Ceiba pentandra est aussi nommé arbre à kapok

Publié le mercredi 27 juin 2012 à 23h33min

PARTAGER :                          

En Afrique, le tronc du kapokier est utilisé pour la confection de pirogues. Son bois blond, tendre à faible densité, est peu utilisé dans la construction, car lorsqu’il est sec, il est assez cassant et pourrit assez rapidement. Le kapokier est une espèce qu’on commercialise sous le nom de Sémul ou Corkwood et il est juste utilisé pour la confection d’allumettes, de caisses d’emballages légères, de coffres d’instruments de musique ou pour la fabrication de moulures. Le bois du kapokier peut être transformé pour faire des contre-plaqués légers la confection de maquettes. Le fruit du Vôoka ou Gounga (appellation en mooré) fournit une fibre végétale douce légère appelée « kapok », une bourre imperméable, isolante et imputrescible qui était autrefois très utilisée pour le rembourrage des coussins, de gilets, matelas et sièges de voitures, aussi comme isolant phonique et thermique.

Des graines, est extrait une huile comestible qui est aussi utilisée comme combustible (éclairage) pendant que le tourteau résiduel du fromager est donné au bétail. En outre, les graines contiennent de la saponine, elles peuvent être utilisées pour confectionner du savon. Les différentes pharmacopées lui attribuent des propriétés antiseptique, anti-inflammatoire, antispasmodique et diurétique. Chez les tradipraticiens africains l’écorce, les feuilles et les fleurs sont utilisées pour les mêmes propriétés (traitement des maux de tête, des vertiges, de la constipation, des troubles mentaux, de la fièvre). Mais aussi, sont prescrites pour soigner l’asthme et les maladies vénériennes. L’arbre est cultivé dans l’ensemble des régions tropicales.

Le Vôoka ou Gounga est un arbre imposant, pouvant atteindre 40 mètres de haut (voire 60 m en Afrique). Son tronc lisse est couvert de grosses épines coniques et avec l’âge, il développe d’énormes contreforts épineux. Les branches horizontales sont généralement étagées et particulièrement, étalées. Les feuilles palmées comportent 5 à 9 folioles, subsessiles, oblongues, de 10-18 cm de long. Les fleurs blanc-jaunâtre comportent 5 colonnes de filets terminés par 1 à 3 anthères et 5 pétales de 35 mm, velus.

Le style fait saillie au dehors avant l’ouverture du bouton floral. Les fleurs apparaissent avant la naissance des feuilles (en janvier-février aux Antilles). La pollinisation est faite par les chauves-souris. Le fruit est une capsule elliptique, ligneuse, pendante, de 10 à 30 cm de long. Il s’ouvre par 5 valves et laisse apparaître un duvet blanchâtre, cotonneux, appelé le kapok et des graines brunes. Le vent entraine au loin les flocons de kapok avec les graines. Espèces de la famille des Bombacaceae.

Antoine AKOANDAMBOU (koantoine@yahoo.fr)

www.plantencyclo.com

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2012 à 09:22, par Yéti En réponse à : VERTUS DES PLANTES : Le fromager, du nom scientifique de Ceiba pentandra est aussi nommé arbre à kapok

    De quel arbre s’agit il. En tout cas le voaka et le gunga sont deux arbres bien distincts :
    le voaka c’est le kapokier à fleur rouge laquelle fleur est utilisée pour cuisiner une sauce gluante non appréciée par les amateurs de "wak". C’est un tue wak (kubadogo en mooré).
    le gunga c’est le fromager à petites fleurs blanches que l’on utilise chez nous pour faire des beignés de haricot ou de l’aliment bétail.
    les fruits des deux arbres se ressemblent mais celui du fromager a plus d’envergure et c’est plus de ce fruit qu’est extrait le kapok utilisé pour les coussins et autres briquets de silex traditionnels (le kebre).
    le nom scientifique du kapokier c’est le bombax costatum ou quelque chose comme ça je crois.

  • Le 10 juillet 2015 à 05:47, par Bruno En réponse à : VERTUS DES PLANTES : Le fromager, du nom scientifique de Ceiba pentandra est aussi nommé arbre à kapok

    La kapok peut il être utilisé comme isolant thermique. Par exemple dans le Batiment comme équivalent à la laine de verre ou de roche ?
    merci

  • Le 12 avril 2020 à 15:33, par la Rosa En réponse à : VERTUS DES PLANTES : Le fromager, du nom scientifique de Ceiba pentandra est aussi nommé arbre à kapok

    Bonsoir à tous !Pourriez vous me préciser si la racine est traçante ou pas ?Je cherche des arbres en bière rangs qui ne soient pas en concurrence avec les caféiers que j’ai installé.Ombrage et coupe vent sont importants.Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent