LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

INCENDIE A LA SOFITEX BOBO III : Le Premier ministre encourage le personnel

Publié le mardi 26 juin 2012 à 22h34min

PARTAGER :                          

Suite à l’incendie dont un magasin de la SOFITEX Bobo III a été victime les 15 et 16 juin 2012, le personnel de la structure a reçu respectivement la visite du Secrétaire général (SG) du ministère de l’Industrie et du commerce, Président du conseil d’administration (PCA) de la SOFITEX, le 19 juin et celle du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, le 22 juin dernier.

Les causes de l’incendie qui avait ravagé 1 300 balles de coton fibre, équivalant à 280 tonnes, et détérioré en partie un magasin de dépôt des balles de coton fibre, restent encore non élucidées. Mais les encouragements ne manquent pas au personnel de la nationale de fibre textile, en ce moment douloureux. Après le PCA de la SOFITEX, Bernard Gnessian Zougouri, qui lui a exprimé sa compassion en prenant l’engagement de rendre compte à qui de droit, et d’en discuter des faisabilités pouvant permettre à la SOFITEX de demeurer le poumon économique de la nation, c’était au tour du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, de lui adresser ses encouragements.

Présent à Bobo pour présider la cérémonie de sortie de la première promotion de l’Institut régional d’administration des Hauts-Bassins, il est allé constater de visu les dégâts avant d’adresser aux travailleurs, sa compassion et ses encouragements à travailler toujours avec ardeur. Le chef du gouvernement a émis le vœu que des réflexions soient poursuivies, afin de doter les usines de stratégies plus modernes pour amoindrir les incendies dans les dépôts. Il n’a pas manqué de souligner le soutien du gouvernement à la filière coton. Le chef du gouvernement a confié que l’arrivée de Jean-Paul Sawadogo à la tête de la SOFITEX, a permis d’endiguer la crise qui a émaillé le début de la campagne cotonnière. Selon les explications de ce dernier, le jour de l’incendie coïncidait avec un vent qui alourdissait la tâche des personnes mobilisées pour vaincre le feu.

La BNSP, la SONABHY, l’ASECNA, la SN CITEC, la SNTB, toutes ces structures auraient mis à contribution leurs compétences, pour aider l’équipe incendie de la SOFITEX à circonscrire le feu. Ce qui a permis de limiter l’incendie de balles au ¼. Il a indiqué que des études sont en cours afin de doter la nouvelle usine qui remplacera Bobo III, de ces techniques modernes anti-incendie dont le premier ministre a fait cas. Toutefois, les dispositifs sécuritaires mis en place doivent travailler de plein temps pour la prévention et l’intervention rapide. Il a d’ailleurs salué la promptitude de ces éléments appelés "piquets incendie" qui ont toujours agi à temps opportuns pour apaiser les dégâts. En rappel, l’ensemble des dégâts, y compris les frais de réparation du magasin, a été évalué à environ 400 millions de F CFA,

Josias Zounzaola DABIRE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)