LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

Publié le mardi 26 juin 2012 à 22h35min

PARTAGER :                          

La nomination de Kadré Désiré Ouédraogo à la présidence de la Commission de la Cédéao, lors de son 40ème sommet (16-17 février 2012), a rendu disponible le poste d’ambassadeur du Burkina Faso à Bruxelles. C’est un poste diplomatique majeur dès lors que la capitale de la Belgique est le siège de l’Union européenne. C’est pourquoi, généralement, on y nomme des ambassadeurs qui maîtrisent les problèmes économiques.

C’est en juin 2001, après avoir cédé son job de premier ministre à Paramanga Ernest Yonli, que KDO y avait été nommé ambassadeur avec compétence pour le Royaume de Belgique, le Royaume des Pays-Bas, le Grande Duché de Luxembourg, le Royaume uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, la République d’Irlande. Il était également représentant permanent auprès de l’UE et d’une flopée d’organisations internationales dont la Cour internationale de justice (CIJ) et la Cour pénale internationale (CPI). A Bruxelles, KDO avait été précédé par un autre premier ministre : Youssouf Ouédraogo ; qui assumera cette fonction de juin 1994 à janvier 1999 (il sera alors nommé ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale).

A Ouagadougou, depuis le départ de KDO à Abuja, siège de la Cédéao, la rumeur laissait penser que Bruxelles serait confié à Tertius Zongo qui avait, tout à la fois, le savoir-faire du diplomate (il avait été ambassadeur à Washington) et la maîtrise des questions économiques. Mais cela aurait fait de cette capitale le refuge des ex-premiers ministres et ce n’était pas la meilleure image pour ce poste diplomatique éco-stratégique. Le président du Faso, qui nomme les ambassadeurs, a donc choisi de confier Bruxelles à un de ses conseillers sans attribution spéciale (depuis le départ de Sadio Lamine Sow nommé ministre des Affaires étrangères du… Mali, ils ne sont donc plus que deux conseillers sans attribution spéciale : Mahamoudou Ouédraogo et Joseph Kahoun).

Assomption Frédéric Korsaga, bientôt soixante-et-un ans (il est né le 14 août 1951), a incontestablement le profil pour Bruxelles (mais les jeunes Burkinabè, qui se lassent de voir des « vieilles » gloires de la « Révolution » et de la « Rectification » encore à des postes de responsabilité, diront qu’il n’est pas le seul) : un politique ayant une formation de haut niveau et une pratique en matière de macro-économie ainsi qu’une expérience diplomatique incontestable ! Né à Koudougou (capitale du Boulkiemdé), il a fait ses études primaires à Abidjan (école Saint-Jean Bosco) et à Ouaga ; c’est encore à Abidjan (au LMT, le Lycée moderne de Treichville) qu’il fera ses études secondaires avant de rejoindre les universités de Dakar (1973-1975) puis de Montpellier (1975-1978).

Titulaire d’une maîtrise ès sciences économiques et d’un DES de gestion des entreprises, il va s’orienter vers la finance via un séjour à l’Institut technique de banque (ITB). C’est au sein de la Banque nationale de développement (BND) qu’il débutera sa carrière professionnelle : chargé d’études ; chef de service crédit ; sous-directeur du crédit, du recouvrement et du contentieux ; directeur régional adjoint à Bobo-Dioulasso. A 31 ans, il se retrouvera ministre pour la première fois : Transports, Environnement et Tourisme, dans le gouvernement formé le 26 novembre 1982 par le médecin-commandant Jean-Baptiste Ouédraogo, président du Conseil du salut du peuple (CSP), qui avait pris le pouvoir le 7 novembre précédent, renversant le colonel Saye Zerbo.

Période politique confuse en Haute-Volta. Le capitaine Thomas Sankara va occuper le poste de Premier ministre du 19 janvier au 17 mai 1983 (coup d’Etat du colonel Yorian Gabriel Somé). Le 4 juin 1983, un nouveau gouvernement est formé ; Korsaga n’en fait plus partie. Deux mois plus tard, le 4 août 1983, Sankara et ses amis prennent le pouvoir. Au lendemain de l’instauration du Conseil national de la Révolution (CNR), Korsaga sera nommé à… Abidjan comme ambassadeur auprès de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la Mauritanie, de la Guinée, du Mali et du Niger (30 décembre 1983-30 avril 1986). Il aura pour ministre des Affaires étrangères Hama Arba Diallo, un militant venu de l’extrême-gauche (PAI-LIPAD), numéro trois (derrière Blaise Compaoré et Jean-Baptiste Lingani) du premier gouvernement formé par Sankara en tant que président du CNR. Arba Diallo (qui a été candidat à la présidentielle 2010) cédera la place à Basile Laëtare Guissou, lui aussi un militant venu de l’extrême-gauche (ULC), nommé le 31 août 1984 ministre des Relations extérieures et de la Coopération, la Haute-Volta ayant cédé la place au Burkina Faso (Guissou restera en place jusqu’au 29 août 1986). Les relations entre Abidjan (où le « Vieux » déteste les « communistes » et tout ce qui y ressemble et craint plus que tout l’expansionnisme libyen de Mouammar Kadhafi considéré alors comme le sponsor de Sankara) et Ouaga sont délicates, marquées par de nombreux incidents que Korsaga, qui connaît le pays et y possède des connexions familiales, devra s’efforcer d’atténuer.

De retour à Ouaga, Korsaga sera nommé directeur général de la Caisse nationale de crédit et d’investissements (CNDI) le 2 mars 1987. Peu de temps : le 15 octobre 1987, Compaoré prend le pouvoir et instaure le « Front populaire ». Dans son premier gouvernement (31 octobre 1987), il nommera Korsaga au portefeuille de ministre du Commerce et de l’Approvisionnement du peuple. Au lendemain de la « Rectification », Korsaga - que l’on dira proche du Groupe des démocrates et patriotes (GDP) fondé en 1989 par Issa Tiendrébéogo (décédé le 26 janvier 2012) et dont le mot d’ordre était : « soutenir et populariser toutes les actions et décisions du Front populaire contribuant à consolider et à approfondir notre révolution » - sera en charge de la mise en œuvre de la nouvelle politique commerciale : rassurer les producteurs et garantir à la majorité de la population des prix bas pour tous les produits de première nécessité (riz, hydrocarbures).

On doit à Korsaga, également, la tenue effective du premier SIAO (Salon international de l’artisanat de Ouagadougou), en février 1988. Le 10 septembre 1990, Korsaga passera au Plan et à la Coopération (où il prenait la suite de Pascal Zagré) ; le 16 juin 1991, il fera un bond dans l’organigramme : il se voit confier le portefeuille des Finances et du Plan, devenant le premier des ministres tandis que Roch-Marc-Christian Kaboré était promu ministre d’Etat. « L’ouverture » politique du gouvernement le 26 juillet 1991 (Hermann Yaméogo y faisait son entrée) le repoussera quelque peu dans la hiérarchie, mais il conservera son portefeuille qu’il n’abandonnera à Kaboré (avec le titre de ministre d’Etat) que le 20 juin 1992. Aux Finances et au Plan, Korsaga aura eu essentiellement en charge la mise en œuvre du Programme d’ajustement structurel (PAS), finalisé en mars 1991 – le dossier ayant été préparé pendant des années par Zagré – dans toutes ses composantes : déréglementation de l’économie ; réforme fiscale ; réforme des entreprises publiques ; restructuration du secteur bancaire, etc.

Après un bref passage à la présidence du Conseil économique et social (CES), Korsaga sera nommé ambassadeur à Paris où il prendra la suite de Serge Théophile Balima ; il présentera ses lettres de créance le 3 février 1993. Dans la capitale française (il a en charge également l’Unesco, le Vatican, l’Espagne, le Portugal…), il va devoir gérer la mort de Félix Houphouët-Boigny qui changeait la donne régionale, la dévaluation du franc CFA, l’arrivée à l’Elysée de Jacques Chirac, la préparation du Sommet France-Afrique de Ouaga, « l’affaire des expulsés algériens de Folembray » (accueillis au Burkina Faso), la reprise des relations diplomatiques avec Taïwan… Dans la capitale française, il va promouvoir « une diplomatie de développement » avant de céder l’ambassade à Filippe Savadogo. En 1996, il quittera Paris pour Ouaga alors qu’il est nommé commissaire chargé des politiques économiques au sein de l’UEMOA (dont le siège se trouve dans la capitale burkinabè).

Jean-Pierre BEJOT
La Dépêche Diplomatique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2012 à 10:48, par DUOLO En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    Toujours les mêmes ! Quel mérite il a ce Mr ? Parce qu’il est serviable pour le PF ou pour la république ? Vraiment, le changement c’est maintenant car torp c’est trop !
    Par ailleurs, je voudrais demander au journaliste de ce écrit Mr Bejot, quelles preuves disposent il quand il affirme que le coup d’Etat du 17 Mai 1983 est fait par le Colonel Somé Yorian Gabriel ? C’est facile d’accuser les morts. Vous connaissez ceux qui ont fait les coups d’Etats sanglants du reste dans ce pays et vous n’en parlez pas. Du reste j’invite Mr Bejot à aller à la Cour de Cassation ce 29 Juin 2012 pour suivre un délibéré d’un coup d’Etat non élucidé à ce jour car nous le peuple on veut savoir ce qui s’est réellement passé pour que le leader de la révolution disparaisse et ses tueurs continuent de nous narguer dans les rues du Burkina

    • Le 26 juin 2012 à 13:47 En réponse à : Chaque peuple merite ses dirigeants

      Les Burkinabes sont un peuple de moutons,

      normal que Blaise ne fasse que nommer de telles fossoyeurs de la republique (10%) depuis maintenant 25 ans.
      Chaque peuple merite ses dirigeants.

      • Le 26 juin 2012 à 17:37 En réponse à : Chaque peuple merite ses dirigeants

        Maintenant qu’il aura une valise diplomatique très très oficielle,il pourra s’adonner à des trafics en aidant BC à sortir nos trésors comme notre OR et autres matières premières hors du pays.Ainsi,il ne sera plus Monsieur 10% mais Monsieur 40%.
        Tchurrrr....il y a qu’à voir sa tête,on devine tout de suite que c’est un filou.
        Webmaster,ne censure pas mon coup de gueule,je t’ai à l’oeil

    • Le 26 juin 2012 à 18:43 En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

      De grace, DUOLO,
      Quand tu dis "nous le peuple" de qui tu parles ? Qui t’a mandaté pour parler au nom du peuple ? Comment connais tu les besoins de tout le peuple ? Je pense qu’il faut juste exposer ton opinion tout en ayant l’humilité de reconnaître que cela n’engage que toi.
      Merci pour ta compréhension

  • Le 26 juin 2012 à 11:39 En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    quand tout ça prendra fin ? à force de voir les mêmes têtes on fini par développer des allergies
    y en a marre

  • Le 26 juin 2012 à 11:41, par Aboudra En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    Merci pour votre brillant cours d’histoire politique avec votre celèbre Asomption Frédéric KORSAGA comme acteur principal. Malgré leurs expériences et leurs carrières bien remplie, ils feront mieux de ceder leurs places à la génération montante,car c’est en exercant qu’on acquiert l’expérience. On ne nait pas avec l’expérience !Toujours les memes personnes aux memes postes, juste de rotations : ça devient très monotone pour l’animation politique et du gouvernance au BF. Prenons il peu l’exemple des pays de grandes democraties ou en espace de 5ans tout l’envirinement et le paysage politique peut basculer totalement !

  • Le 26 juin 2012 à 13:21, par Citoyen En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    Waou, ministre à 31 ans ? Est ce qu’onpeut voir des choses comme ça aujourdhui ? Si les anciens aussi avaient tout bloqué, lui il n’aurait jamais pu être ministre à 31 ans... Donc pourquoi eux ils bloquent notre génération ?

    • Le 26 juin 2012 à 17:05 En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

      Oui, toujours les mêmes croutes depuis 1987 !
      Mr 10°/° et quel parcours ! Et encore une victime innocente d’un système scolaire et universitaire aliénant ; une victime qui, comme de tant d’autres cadres de la même inconsistance et du même label, n’a jamais rien fait et pensé d’original qui nous sorte du sous-développement économique.
      Économiste vous avez dit ? J’en doute !
      Je vois plutôt dans son parcours, un politicard bon teint qui a su se placer au bon moment, en bon agent actif, comme tant d’autres, du délabrement et du pillage de nos sociétés. Bref, encore un qui, sans aucun autre talent, a su chassé avec ses diplômes d’aliéné parfait ; et qui depuis, a oublié que la science économique n’est que l’appellation réactionnaire de ce qu’est l’économie politique.
      Bon vent à tous ces « grenouillards » auxquels Blaise Compaoré offre des sinécures sur des plateaux dorés. Ils auraient tort de ne pas en profiter, car c’est dans l’air du temps depuis octobre 1987.

  • Le 26 juin 2012 à 14:12 En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    Génial..., un Monsieur qui se livrait à des trafrics honteux à Paris est ici considéré comme un ange...!

    Lorsque le regretté P. Zagré a refusé de signer le P.A.S., ce même Korsaga l’a injurié et jeté ses effets de son bureau comme pour lui signifier qu’il était viré. On connaît tous la suite et les conséquences du P.A.S. : misère et pauvreté ; dévaluation du cfa, insécurité, prostitution,...

    Ainsi remercié par Korsaga avec la bienveillance du Blaiso, P. Zagré ne pourra même pas récupérer tous ses effets personnels qui étaient dans son bureau. C’est peu de temps après que ce dernier, P. Zagré, est décédé dans des circonstances plus que troublantes.

    Franchement, quel rôle M. Korsaga à joué dans la Révolution d’août.83 ? Le ridicule ne tue.

    • Le 26 juin 2012 à 18:48 En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

      Mon Cher ami, l’histoire de notre pays contient de très nombreux exemples semblables. Il y a encore très peu de temps, un petit technicien a osé dire en pleine réunion à Kader CISSE (alors tout puissant ministre des mines, des acrrières et de l’énergie) que l’orientation qu’il donnait à l’électrification rurale n’était pas la bonne. Mal lui en pris car quelques mois plus tard, il perdait son poste avec quand même à son actif d’avoir eu raison car cette orientation a été abandonnée de nos jours. Bref...

  • Le 26 juin 2012 à 14:15 En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    Felicitations at Mr. 15%. J’ai rencontrer le monsieur quelques fois. On dirait qu’il est efficace dans les affaires. Pourvus que les 15% rentrent dans les caisses de l’etat.

  • Le 26 juin 2012 à 14:31 En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    Les grandes démocraties auxquelles tu fais refférence ont combien d’année ? Sois patient mon frère, ton tour viendra. En attendant sois positif et si tu es croyant prie pour eux afin que le Tout Puissant mette la main dans tous ce qu’ils font

  • Le 26 juin 2012 à 15:01, par leregard En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    La nomination à ce poste prend en compte des considérations subjectives aussi. Celles-ci peuvent quelques fois l’emporter sur les qualités objectives requises. Il y a un agenda pour le Président. Il ne peut confier cet agenda qu’à une personne de confiance.
    On ne peut pas à chaque nomination critiquer sur l’âge et appeler à ne nommer que des jeunes. La société est faite de jeunes et de personnes moins jeunes chacune ayant un rôle important à jouer. Il y a une certaine impatience depuis les évènements de l’année dernière. On ne peut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Le remplacement se fait sans créer un trou. Il faut des personnes moins jeunes aux côtés de personnes plus jeunes pour que le témoin ne tombe pas. Il faut plutôt regarder aux qualités des personnes nommées . Ont-elles le profit et les qualités requises ? Si oui, alors, on a mis la personne qu’il faut à la place qu’il faut !

  • Le 26 juin 2012 à 15:15, par la verité En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    ne soyez pas inquièt les gas tout vas fini un jour.

  • Le 26 juin 2012 à 15:17, par Filsdupaysan En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    Pour mettre fin à toutes ces nominations fantoches, il faut que la jeune génération prenne conscience et aille aux élections. Sinon on restera là avec nos bagages mais dirigés par des "cadavres".
    A 61 ans, pour une homme franc, honnête, il y a des propositions qu’il faut refuser.
    Mais on est au FASO, toute proposition est bonne pour bouffer et piller les ressources et nos petits fils supporteront les conséquences.

    • Le 26 juin 2012 à 19:34, par kaderos En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

      les gars vous pensez quoi ? Le refus de l’alternance c’est à tous les niveaux.Depuis je suis tout petit j’entends ce nom que je peux jamais oublier.tout comme deux autres dont j’ai plus de nouvelles.TALATA DOMINIQUE KAFANDO et WALLA KOUTIEBOU.J’etais en 6è mais chaque renouvellement ministeriel je retenais toujours les noms de ces trois monsieurs.
      Peuple du burkina faso,mes chers compatriotes hé osons le changement.

  • Le 26 juin 2012 à 16:48, par You En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    Vous comprendrez aisement que ce monsieur est au affaires depuis 30 ans continuons de rever avec ce gouvernement...

  • Le 26 juin 2012 à 17:32 En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    Toujours les mêmes ! La jeunesse doit se reveiller et il est temps pour faire barrage à toutes ces nominations pour des personnes ayant occupé des postes ministérielles et dans les grandes institutions.

  • Le 26 juin 2012 à 18:21, par EMILAS En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    economiste economiste !!! comme si les rues de ouaga ne foisonnaient pas de jeunes economistes dynamiques et à jour !!!
    On est fatigué de ces bonzes de la "IVème république" !!!
    république ya-til dailleurs !? IVème ploutocratie oui !

    JJ-3 ans !!!

  • Le 26 juin 2012 à 19:15, par EIER/ETSER En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    Tout ceux qui critiquent F. KORSAGA n’ont jamais véritablement approché l’homme je pense.
    Il est plein d’humilité et d’humour et en plus fin économiste et diplomate.
    Korsaga est le prototype de Burkinabè décomplexé depuis les années 80 alors que le bon Burkinabè était encore dans les "MAM LA WOTO" comprenez "se prenait pour le nombril de la terre et voulait tout régler par les insultes et les muscles".
    Réellement si on avait eu bcp de cadres de cette dimension dans les années 80 et sans les torpilles typiquement Burkinabè, le Burkina aurait eu une politique de développement comme la CI, bien sûr en plus modeste.

    Tenez M. Korsagha a été un des cadres qui voyait grand à oser bâtir un R+1 et à l’époque ( année 90) la presse avait traiter cette maison de "Chateau". Il y habite toujours d’ailleurs. Où sont alors passer les 10% dont on parle, il aurait certainement démenagé à Ouaga 2000 depuis belle lurette.
    Mais anyway , le Burkinabè ne reconnais son frère valeureux que quand celui-ci est fondamentalement aigri et à la limite de la constipation intellectuel.
    Bon vent à cet émérite cadre.Mais ce qui est vrai il faut laisser la place aux plus jeunes sinon la relève ne sera pas assuré.

    • Le 28 juin 2012 à 20:02 En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

      Francois Compaore, le Petit- frere du president, a construi une maison beaucoup plus imposant, et en face des etudiants dont on connait toute la rage contre le regime gabegiste de BC. C’est ca le coiurage. Pourtant, meme si Francois n’est pas tres populaire, personne ne luia reproche de ne pas etre honnete. Il n’est meme pas monsieur 5%. Donc si tu vois que les gens sont remontes contre Korsaga, c’est parce qu’ il a permis qu’ on percoive de lui comme un fonctionnaire malhonnnete, et ya jamais fumee sans feu. Les gens ne sont pas des cons. Il ne s’agit pas de son caractere ni des ses connaisances. Il s’agit de son manque de vertu pour la chose publique. Si c’est ca que tu aimerais void developer chez les burkinabe, vraiment je pleure pour l’avenir de ce peuple. Tous ceux qui ont approche Blaise Compaore louent son humilite, sa gentillesse et son sens de l’ humour. Malheureuesement, ce ne sont pas ces criteres sur lequels on juge un homme public. On le juge sur la base du bien gegeneral qu’ il peut generer pour tout le monde, pas pour la poignee d’ hommes qui peuvent l’ approcher. Meme sles loups sont gentils entre eux. Ils ont le sens de l’ honneur entre eux. C’est de la maniere qu’ un loup va traiter une perdrix ou un agneau qu’ on jugera.

  • Le 26 juin 2012 à 19:36, par Issa OUEDRAOGO En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    Bien Filsdupaysan ; nous devons nous inscrire massivement sur les listes électorales et faire un "vote sanction" ; On choisira d’autres personnes ;
    On dirait que tu lis mes pensées ;
    On attend l’équipe d’enrôlement de la CENI dans le Kadiogo en tout cas en espérant que les autres jeunes se feront inscrire dans les autres localités du pays.

  • Le 26 juin 2012 à 20:47 En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    pourquoi il pleure sur la photo ?? hi hi

  • Le 27 juin 2012 à 03:55 En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    C’était M 10 pour cent,maintenant c’est combien ?

  • Le 27 juin 2012 à 06:57, par RASO En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    Vous perdez votre temps car demain c’est fracois COMPAORE qui sera nommé premier MINISTRE ET RIEN NE SE PASSE

  • Le 27 juin 2012 à 08:54 En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    Pourquoi le surnomme-t-on monsieur 10% ?

  • Le 27 juin 2012 à 09:04, par leregard En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    un ambassadeur représente le PF. Il y a une relation de confiance et peut-être un agenda qui lui est confié, agenda qui n’est pas que professionnel. Des considérations subjectives peuvent peser plus que les critères objectifs. Je crois qu’il faut aussi que les "jeunes" cessent de crier chaque fois qu’une personne moins jeune est nommée à un poste de responsabilité. On ne va quand même pas nommer que des jeunes du jour au lendemain ! Dans toute société, même dans nos différentes sociétés au Faso, il y a toujours cet accompagnement entre les générations qui existe et qui est nécessaire pour perpétuer des valeurs . Regardons plutôt les qualités des personnes nommées. C’est cela qui doit être notre combat. Faire en sorte que des nominations fantaisistes cessent et laissent la place aux nominations basées sur la qualité et la compétence des personnes appelées à des responsabilités nationales. On ne va quand même pas mettre de côté toutes les personnes moins jeunes et les remplacer par des jeunes.
    Vous conviendrez avec moi, que cela conduirait à une catastrophe,tout simplement parce que les jeunes se trouveront face au monde sans aucun moyen ou en tout cas pas avec les armes qu’il leur faut !!
    Soyons plus réalistes et surtout responsables !!! L’édification d’un Faso prospère ne peut se faire avec seulement une partie de sa population. Toutes les tranches de la population burkinabè doivent avoir leur place. N’allons pas trop vite en besogne. A lire certains forumistes, on a l’impression qu’ils veulent être au même niveau que des personnes qui ont travaillé pendant 25 - 30 ans. cela serait créer une autre injustice vis à vis des personnes qui ont bâti ce que les jeunes lorgnent !! Les jeunes sont trop impatients. Ils doivent chercher plutôt comment ils peuvent contribuer à la construction de la richesse nationale. Pas seulement chercher à en profiter.

  • Le 27 juin 2012 à 09:05, par anta En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    Eclairez-moi svp, pourquoi on l’appelle 10% ? Est-ce lui qui joue dans la série télé"superflic" de Aminata Glez ? Ou bien c’est un de ces commerçants de l’ENGEANCE qui font les "je retiens" sur les deniers publics ? Il faut donc surveiller les caisses de l’ambassade où il va pour...(se) servir ?

  • Le 27 juin 2012 à 09:18, par inter En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    A combien d’ans la retraite des ambassadeurs ? aidez moi !

  • Le 27 juin 2012 à 09:23, par bombaga En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    Mr KORSAGA est à féliciter même si on n’aime pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il court vite et est très malin. C’est vrai que les jeunes doivent prendre la relève mais si les jeunes ne s’interessent pas à la politique ?

  • Le 27 juin 2012 à 09:36, par leregard En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    un ambassadeur représente le PF. Il y a une relation de confiance et peut-être un agenda qui lui est confié, agenda qui n’est pas que professionnel. Des considérations subjectives peuvent peser plus que les critères objectifs. Je crois qu’il faut aussi que les "jeunes" cessent de crier chaque fois qu’une personne moins jeune est nommée à un poste de responsabilité. On ne va quand même pas nommer que des jeunes du jour au lendemain ! Dans toute société, même dans nos différentes sociétés au Faso, il y a toujours cet accompagnement entre les générations qui existe et qui est nécessaire pour perpétuer des valeurs . Regardons plutôt les qualités des personnes nommées. C’est cela qui doit être notre combat. Faire en sorte que des nominations fantaisistes cessent et laissent la place aux nominations basées sur la qualité et la compétence des personnes appelées à des responsabilités nationales. On ne va quand même pas mettre de côté toutes les personnes moins jeunes et les remplacer par des jeunes.
    Vous conviendrez avec moi, que cela conduirait à une catastrophe,tout simplement parce que les jeunes se trouveront face au monde sans aucun moyen ou en tout cas pas avec les armes qu’il leur faut !!
    Soyons plus réalistes et surtout responsables !!! L’édification d’un Faso prospère ne peut se faire avec seulement une partie de sa population. Toutes les tranches de la population burkinabè doivent avoir leur place. N’allons pas trop vite en besogne. A lire certains forumistes, on a l’impression qu’ils veulent être au même niveau que des personnes qui ont travaillé pendant 25 - 30 ans. cela serait créer une autre injustice vis à vis des personnes qui ont bâti ce que les jeunes lorgnent !! Les jeunes sont trop impatients. Ils doivent chercher plutôt comment ils peuvent contribuer à la construction de la richesse nationale. Pas seulement chercher à en profiter.

  • Le 27 juin 2012 à 11:42, par Zebsonny En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    Je suis membre du BPN du CDP et je condanne farouchement la nomination de ce monsieur comme Ambassadeur. De plus il est à la retraite depuis un an (61 ans actuellement) à quoi il peut servir au pays ? pourquoi ne pas responsabiliser d’autres personnes plus jeunes qui auront l’acquisition d’autres expériences. C’est cela l’inconvénient du manque d’alternance, Blaise ne pense qu’à ses amis, copains, coursiers, griots, inconditionnels,etc. Je suis d’accord avec Prof Augustin Loada lorscequ’l dit que le vrai frein à la démocratie au Burkina c’est Blaise lui-même. Je prie Dieu qu’il laisse le pouvoir en paix et le pays en paix sinon pas d’avenir pour les Jeunes ni pour le peuple mais seulement pour ses amis et copains. Maintenant qu’on l’a AMNISTIE, il n’a qu’à partir et nous laisser en paix n n’a marre des Vieux dinosaures.

  • Le 27 juin 2012 à 12:09 En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    En effet,peu de jeunes s’intéressent à la chose politique.Ils préfèrent siroter à longueur de journée le thé, se défouler avec sexion d’assaut,faroter aux rythmes des DJ et consort. Votre réveil sera douleureux. Vous n’avez rien rien vu d’abord, actuellement vous vous plaignez, vous aller gémir si vous ne changez pas votre fusil d’épaule. A BON ENTENDEUR SALUT !

  • Le 27 juin 2012 à 13:23, par Pierros En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    Eh, les gars il faut bien l’aider à préparer sa retraite. Qu’il se serve à volonté pour mieux assurer ses vieux. Excellence, arrivé prend toute la caisse de l’ambassade tu le mérites après toutes ses longues années de loyaux services. Ne soit cependant comme guiro qui n’a su cacher ses cantines.

  • Le 27 juin 2012 à 16:03, par La pillule En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    Ainsi va ce monde, plus tu as de l’oseille, plus on t’en donne !
    Quand tu est pauvre, on te retire tout !

  • Le 27 juin 2012 à 16:55 En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    toujours les memes tete qui ne font que changer los gros postes
    que feront les jeunes diplomés ?

    ayez pitié de nous jeunes burkinabè et laissez la places à vos enfants ou petits enfants

  • Le 29 juin 2012 à 15:27 En réponse à : Assomption Frédéric Korsaga, nouvel ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique (1/2)

    Moi je pense que nommer Monsieur 10% comme ambassadeur est mal inspire. La Belgique est au courant de son integrite et vous le nommez dans un pays qui nous done des sous ? Ne vont- ls pas se dire que leurs sous vont etre mal employes ? Moi je ne parle pas de sa competence. Le plus souvent, le plus gros probleme, ce n’est pas la competence mais les dispositions. En matiere de disposition, qui peut me dire que clui ci est respectueux des biens publics ? JJ a failli perdre des plumes quand il l’a honteusement atrait en justice, reclamant 5 millions de francs majores des 10% legendaires. Est-ce le sacre de la gouvernance des dealers ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique