LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nigeria : Boko Haram, la terreur sans fin ?

Publié le jeudi 21 juin 2012 à 00h22min

PARTAGER :                          

C’est à croire que la secte islamiste Boko Haram jouit d’une impunité totale au Nigeria. Depuis qu’elle tue, pille et brûle, la force publique brille d’une incompréhensible impuissance qui frise le laisser-aller, l’irresponsabilité, pour dire le mot qui convient. Ce sentiment est d’autant plus justifié au sein de la communauté chrétienne du Nord de ce vaste pays que la principale organisation chrétienne ne peut plus retenir son désarroi face à ce qu’elle considère désormais comme « la guerre aux chrétiens et au christianisme ».

Rien que lundi dernier, la machine à tuer (sans être inquiétée) de Boko Haram a encore fait neuf victimes dans la région majoritairement chrétienne de Kaduna. Son mode opératoire reste le même, des attentats meurtriers sur des places publiques avec pour principales cibles les églises, et donc les chrétiens. Pendant ce temps, les autorités se contentent de vagues déclarations, imposent le couvre-feu, et après ça recommence. Inutile de se demander ce que fait le chef de l’Etat pour arrêter le massacre. Combien de morts faut-il attendre pour que Goodluck Jonathan prenne ses responsabilités à l’égard des dérives terroristes de Boko Haram ?

Difficile de le dire. Pour l’heure, les populations chrétiennes du Nord ne peuvent même plus s’en remettre à Dieu. Elles ont simplement peur de fréquenter les églises, considérées à raison comme les cibles privilégiées de cette secte assassine de la cohabitation pacifique entre chrétiens et musulmans, dans ce pays qui n’a plus de repères. Et maintenant, plus de président ni de force publique capables d’arrêter cette folie meurtrière. Difficile de ne pas désespérer de ce « géant d’Afrique » aux valeurs sociales si naines et si fragilisées par l’irresponsabilité et le cynisme de certains de ses fils.

BARK BIIGA

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique