LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DÉTERMINATION DES PRIX DES HYDROCARBURES AU BURKINA : Le gouvernement entend jouer à fond la carte de la transparence

Publié le mercredi 20 juin 2012 à 00h25min

PARTAGER :                          

Le Comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures (CIDPH) tient à Bobo-Dioulasso, du 19 au 23 juin 2012, son deuxième atelier de formation et d’information.
Il y a 6 mois, en janvier dernier, le premier atelier de formation et d’information du CIDPH a planché sur le bilan et les perspectives de l’organisation du secteur pétrolier au Burkina Faso. il s’agit cette fois-ci d’éclairer les participants sur la structure des prix et les mécanismes de fixation des prix des hydrocarbures à la lumière du réajustement des prix à la pompe, adopté par le Conseil des ministres du 4 avril 2012.

C’est le secrétaire général du Premier ministère et président statutaire du CIDPH, Youma Zerbo, qui président les travaux aux côtés du président du conseil d’administration (PCA) de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY), Sériba Ouattara et du président de la cellule CIDPH, François-Xavier Bambara. Dans son mot introductif, M. Zerbo a salué le nombre et la diversité des participants. Au nombre de 47, ceux-ci sont issus des départements ministériels en charge de la question des hydrocarbures, des organisations de la société civile, du Réseau des journalistes économiques du Burkina, et des groupements professionnels des pétroliers.

Pour la première fois en effet, les centrales syndicales participent à cette rencontre. Pourquoi autant de rencontres d’échanges au sujet du pétrole ? Cette interrogation que beaucoup de Burkinabè pourraient se poser est bien légitime aux yeux du président du CIDPH car le pétrole n’est pas un produit nouveau. La réponse se trouve, selon lui, dans la préoccupation et le souci du gouvernement de donner aux consommateurs et à ses partenaires sociaux, l’information juste qu’ils sont en droit d’attendre. En somme, jouer à fond la carte de la transparence. Aussi, a-t-il souhaité que la deuxième rencontre d’échange de Bobo soit un moment privilégié de partage de connaissances, de façon à ce que chacun puisse repartir avec davantage de connaissances sur le pétrole, en vue de donner des explications fiables au grand public.

Les débats pourraient également permettre de dégager les solutions appropriées pour approvisionner aux meilleurs prix le pays en hydrocarbures. La formation est co-organisée par le cabinet de conseil en stratégie et management, Aryane & Co et animée par son directeur général Valentino Tinogama Savadogo. Les communications porteront sur le marché du pétrole au Burkina Faso et dans le monde, la structure des prix des hydrocarbures au Burkina et dans la sous région. Cette fois, a indiqué le formateur, un rappel sera fait de ce qui a été vu il ya 6 mois avant de s’appesantir sur la structure des prix qui avaient retenu l’attention des participants lors de la première rencontre de janvier 2012.

Mahamadi TIEGNA (camerlingue78@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2012 à 09:11, par Conscience du Faso En réponse à : DÉTERMINATION DES PRIX DES HYDROCARBURES AU BURKINA : Le gouvernement entend jouer à fond la carte de la transparence

    De la transparence et du bon sens afin qu’aux sorties de cette rencontre le peuple du Burkina Faso voie sa souffrance allégée par la reduction des prix des hydrocarbures. Comment pouvez expliquer que des camions citernes maliens traversent notre pays pour aller au Bénin, au Togo et revenir le traverser pour repartir au Mali et que le carburant coûte moins cher au Mali que chez nous (Gazoil moins de 600 CFA le litre) ? Donc, travaillez à comprendre cette question et une fois la solution trouvée, cela nous sera tous bénéfique. Vous savez tous que lorsque le prix du carburant augmente, tout augmente ici au Faso, même le prix du tas d’arachides bouillies vendu au bord du goudron augmente ou bien c’est le volume du tas qui diminue. Alors, chers experts, aidez nous à réduire le coût de la vie chère au Faso. Bon travail à vous !

  • Le 20 juin 2012 à 10:27, par Ki Paré de Zerbo En réponse à : DÉTERMINATION DES PRIX DES HYDROCARBURES AU BURKINA : Le gouvernement entend jouer à fond la carte de la transparence

    Le Comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures (CIDPH)
    Ce comité là me semble un leurre. depuis 6 mois il n’y a pas eu de session pour réajuster effectivement les prix. mais des sessions pour se former ; kai ! Quand est ce qu’il vont effectivement fixer le prix juste pour nous pauvres consommateurs. Il faut libéraliser les hydrocarbure et on verra quels seront les effets sur la qualité et les prix ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique