LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ENRÔLEMENT BIOMÉTRIQUE AU CENTRE-OUEST : Un potentiel de plus de 600 mille électeurs

Publié le lundi 18 juin 2012 à 01h13min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de l’opérationnalisation de l’enrôlement biométrique débuté le 1er juin, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a entrepris une tournée régionale qui l’a conduit, le vendredi 15 juin 2012 à Koudougou dans le Centre-Ouest. Il est allé échanger avec les forces vives de la région sur le processus en cours.

La région du Centre-Ouest dispose d’un potentiel de 608 826 électeurs. C’est pour mobiliser ce monde et atteindre un taux d’enrôlement de 100% que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, était le vendredi 15 juin 2012, à Koudougou, face aux forces vives de la région. Société civile, démembrements de la CENI, autorités coutumières et religieuses ont fait le déplacement en vue d’échanger avec Me Kéré pour une réussite de l’opération de l’enrôlement biométrique et les élections couplées de décembre 2012. Selon le président de la CENI, cette rencontre avait deux objectifs majeurs, à savoir demander aux forces vives de sonner la mobilisation au sein de la population pour l’opération de l’enrôlement et bien expliquer le système de vote en rapport avzec les élections couplées.

« La biométrie est cet outil qui mettra en œuvre l’une des meilleures techniques de recensement susceptible de crédibiliser le fichier électoral. Il marque la détermination de votre CENI à œuvrer pour réconcilier l’ensemble des Burkinabè avec leur fichier à travers l’élaboration d’une liste électorale claire et transparente », a indiqué le président de la CENI aux forces vives à l’entame de son propos. Selon lui, malgré la situation de conjoncture que vit le pays, l’Etat a engagé des moyens colossaux pour la mise en œuvre de la biométrie, signe de la volonté des autorités d’organiser des élections crédibles dans un climat apaisé. Me Barthélemy Kéré a affirmé que cette biométrie concerne, dans son ensemble, un potentiel électoral de 7 millions et demi de Burkinabè et environ 500 mille étrangers vivant au Burkina Faso, depuis au moins dix ans et qui sont à jour de leurs obligations fiscales.

Avec pour ambition d’enrôler tout ce potentiel, le premier responsable de la CENI a appelé les forces vives à jouer leur rôle de leaders dans la société pour que sa structure atteigne cet objectif. L’enrôlement dans la région du Centre-Ouest, qui fait partie de la zone II, se déroulera du 23 juin au 2 juillet 2012. 3223 Kits d’enrôlement seront mobilisés pour l’ensemble de la zone. « La biométrie est l’affaire de tous. C’est pourquoi je vous demande de convaincre la population à sortir massivement pour se faire enrôler dans les emplacements proches de leurs propres domiciles », a indiqué le président de la CENI. Pour se faire enrôler, a précisé Me Kéré, les Burkinabè doivent se munir de leur extrait d’acte de naissance ou la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) établie avant le 30 mars 2012. Quant aux étrangers qui ont le droit de vote, ils doivent apporter, la carte d’identité ou la carte consulaire et le certificat de résidence.

« Le déplacement du président est tombé à pic »

Avant de passer à la phase des échanges, le président de la CENI a expliqué le mode opératoire mis en place pour le vote lors de ces élections couplées. « Nous avons envisagé une division fondamentale des bureaux de vote pour éviter les confusions. Chaque bureau est divisé en deux compartiments, le 1er pour les municipales et le 2e pour les législatives. Chaque compartiment dispose d’un agent recenseur et d’un secrétaire et l’ensemble du bureau est dirigé par un président », a soutenu Me Barthélemy Kéré. A la clôture des opérations, chaque compartiment doit procéder au dépouillement et à l’enregistrement des résultats dans les procès verbaux avant de les transmettre à la CENI pour capitalisation ainsi qu’aux juridictions de contrôle, à savoir le Conseil d’Etat pour les municipales et le Conseil constitutionnel pour les législatives.

Les préoccupations des forces vives de la région ont tourné surtout sur les garanties de la CENI pour éviter les difficultés et les problèmes rencontrés dans la première zone. Toutefois, Me Kéré les a rassurées que toutes les dispositions sont prises pour éviter les entraves constatées lors du démarrage de l’opération. Il a, par la même occasion, invité les démembrements de sa structure que sont les Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) et communales indépendantes (CECI) à accueillir les agents d’enrôlement et à les mettre surtout dans de bonnes conditions de travail. Tous les acteurs se sont dit satisfaits à l’issue des échanges, de la démarche de l’institution chargée d’organiser les élections.

« Nous ressortons très satisfaits de cette rencontre parce qu’elle était nécessaire pour lever nos inquiétudes. Nous avions pris connaissance déjà des problèmes rencontrés à la zone I et nous étions prêts à rencontrer la CENI pour des solutions. Le déplacement du président est donc tombé à pic », a indiqué Dramane Diakité de la CEPI du Boulkiemdé. Adama Ouédraogo de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), tout en saluant l’initiative, a promis, après cette rencontre, travailler à mobiliser les militants pour l’enrôlement.

Lassané Osée OUEDRAOGO (oseelass@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement