LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Ministre Yipènè Djibrill BASSOLE a rencontré son homologue français Laurent FABIUS

Publié le samedi 16 juin 2012 à 20h33min

PARTAGER :                          

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, S.E.M Djibrill Yipènè BASSOLE a séjourné en France les 10 et 11 juin 2012. Durant son séjour, il a été reçu par le ministre français des Affaires Etrangères, Monsieur Laurent FABIUS dans la soirée du 11 juin.

Au Quai d’Orsay, le Ministre Djibrill BASSOLE a tout d’abord félicité le Ministre Laurent FABIUS pour sa brillante élection au premier tour des législatives françaises des 10 et 17 juin 2012. Les deux ministres ont ensuite échangé autour des relations bilatérales entre le Burkina Faso et République Française, de l’après crise sociale en début d’année 2011 et des futures échéances électorales au Burkina. Monsieur BASSOLE a pour ce faire sollicité l’accompagnement du Burkina Faso par la France dans ce processus démocratique.

Djibrill Y. BASSOLE et Laurent FABIUS ont également échangé autour des questions de l’actualité brulante dans la sous-région, notamment la situation de crises au Mali. En ce qui concerne la situation au Mali, ils se sont inquiétés des questions sécuritaires au regard de la présence de groupes armés terroristes dans le nord Mali qui sont malheureusement des menaces très sérieuses pour la paix et la démocratie. Le nord Mali est en effet contrôlé depuis un certain temps par des rebelles touareg dont la principale force est le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et des combattants islamistes d’Ansar Dine. Les deux parties ont de ce fait convenu de la nécessité de travailler à rassembler toutes les parties belligérantes pour un retour effectif de la paix dans cette partie ouest africaine.

Monsieur Laurent FABIUS, chef de la diplomatie française a positivement apprécié l’action de la CEDEAO et de son médiateur, le Président Blaise COMPAORE dans le cadre du règlement de cette crise.
Ambassade Burkina Faso / France

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique