LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Karaoké chinois : le vainqueur est Franck Milla de l’Université OuagaII

Publié le vendredi 15 juin 2012 à 03h01min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la promotion de la langue chinoise (Taïwan) au Burkina Faso, il a été initié par l’ambassade de Chine-Taiwan, un concours de karaoké en chinois dénommé « magique K Ouaga ». La finale a eu lieu le samedi juin 2012 au palais des jeunes Jean pierre Guingané. Sur les cinq finalistes, c’est la prestation de Franck Milla qui a le plus convaincu le jury. Il a été sacré lauréat de la première édition.

« Magique K Ouaga » est une compétition de chant en langue chinoise. Le concours a été ouvert aux élèves et étudiants ainsi qu’aux apprenants du centre de langue taïwanais.

Le karaoké selon les apprenants du Taïwanais, est une pratique musicale populaire à Taïwan. A travers cette pratique musicale, la république de Chine Taïwan partage ses richesses culturelles avec le Burkina Faso. « Magique K Ouaga » est pour ce faire un tremplin d’expression musicale, artistique et d’épanouissement pour les apprenants de langue chinoise. C’est à juste titre que le palais des jeunes Jean Pierre Guingané a refusé du monde lors de la finale du Karaoké. Voir des burkinabè chanter en chinois, il faut vivre l’évènement pour croire.

Pour la présente édition, le concours a enregistré au total 71 candidats et s’est déroulé en quatre étapes. Lors des présélections, les candidats ont interprété une chanson d’un artiste burkinabè ou africain. Les quarts de finales ont mis en compétition les 20 premiers qui ont interprété des chants en mandarin. Les dix candidats retenus pour la demi finale ont bénéficié d’un encadrement en techniques de chant et ont exécuté des chansons en taïwanais.

La finale a été remportée par Franck Milla en licence de sciences économique et de gestion de l’université OuagaII. Il empoche ainsi le million de francs CFA, une moto d’une valeur de 900 000 F CFA, trois sessions au centre de langue taïwanais, du matériel didactique en chinois, une attestation de participation.

Pour une première édition ce fut coup de maitre au regard de la mobilisation et du talent des finalistes. Le jury présidé par Jean Yves Bayala n’a pas manqué de faire une mention spéciale aux candidats qui ont articulé le chinois comme de petits chinois.

Ab Bayili

Pour lefaso.net


Le palmarès

1er Franck Milla, licen UFR/SEG université OuagaII

2e Dermé Maxime, première année réseau informatique (ISIG). Il gagne 500 000 F cfa, un ordinateur portable, deux sessions de formations au centre de langue taïwanais, du matériel didactique en chinois, une attestation de participation.

3e Hervé Ouédraogo, étudiant à l’université libre du Burkina (ULB). Il gagne300 000 F FCA, un appareil photo numérique, une session de cours de chinois au centre de langue taïwanais, du matériel didactique en langue chinoise, une attestation de participation.

4e : Franceline Zongo, étudiante à l’ULB. Elle gagne 100 000 F CFA, un téléphone portable, trois mois d’inscription au centre de langue taïwanais, du matériel didactique, une attestation de participation.

5e : Carole Sanou, première de communication d’entreprise et d’institution à l’ISIG. Elle gagne 100 000 F CFA, un téléphone portable, trois mois d’inscription au centre de langue taïwanais, du matériel didactique, une attestation de participation.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel