LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Manifs au Burkina : “Il faut faire confiance à nos institutions” (Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication)

Publié le vendredi 15 juin 2012 à 03h04min

PARTAGER :                          

Les manifestations de rue prennent de l’ampleur au Burkina Faso. Pour le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, il faut faire confiance aux institutions de la République dans la résolution des problèmes sociaux. C’était lors du traditionnel point de presse de l’ère Tiao du jeudi 14 juin 2012 portant sur les questions environnementales et les ressources animales.

Un militaire qui abat sa bonne, des taximen qui exigent la libération de leurs camarades détenus... Le Burkina connaît un rythme soutenu d’événements qui troublent l’ordre public et menacent la paix sociale. Mais pour le porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, il faut que les Burkinabè apprennent à faire confiance aux institutions de la République pour la manifestation de la vérité. “Que gagnerait la justice en protégeant un individu au détriment de la paix sociale ?” s’est interrogé le ministre de la Communication. A l’en croire, depuis la crise de 2011, il y a une évolution en matière de transparence et de gouvernance. C’est du reste ce qui explique les points de presse quasi hebdomadaires de l’exécutif pour communiquer sur les actions gouvernementales.

Le jeudi 14 juin, les journalistes étaient face aux ministres de l’Environnement, Jean Couldiaty, et des Ressources animales, Jérémie Ouédraogo.
L’intervention du chef du département de l’Environnement et du Développement durable a porté essentiellement sur les politiques en la matière et le sommet de Rio, au Brésil le 20 juin prochain.
On retiendra, d’une part, que le Burkina Faso a consacré des efforts dans la mise en place d’institutions et de textes législatifs sur les questions environnementales. Cela a d’ailleurs valu l’élection de notre pays au sein de la Commission pour le développement durable de l’ONU. Mais les comportements de l’homme sapent les bonnes intentions et de l’avis du Pr Jean Couldiaty, il faut continuer à sensibiliser les populations d’où l’introduction de l’éducation environnementale dans les programmes scolaires.

D’autre part, le ministre estime que contrairement à ce que beaucoup pensent, Rio+20 ne sera ni un sommet de plus ni un échec. “Le simple fait que des pays du monde se retrouvent pour discuter est déjà une victoire”, a déclaré Jean Couldiaty qui a poursuivi en indiquant que les Etats ont chacun produit des rapports consensuels avant la rencontre du Brésil qui serviront de base d’échanges.

Un environnement sécurisé pour un élevage productif

Si des mesures sont prises pour un environnement sain au Burkina Faso, cela fait l’affaire du secteur de l’élevage qui peut se développer. Et dans le domaine, le ministre Jérémie Ouédraogo a de grands projets tels que la création d’une usine de production de 30 000 litres de lait par jour avec des activités connexes à développer telles que la commercialisation et la distribution, l’abattoir frigorifique de Bobo-Dioulasso pour exporter de la viande, le renforcement des capacités des acteurs, l’amélioration de la compétitivité des produits d’animaux, la sécurisation et la gestion durable des ressources pastorales.
A entendre le ministre des Ressources animales, il y a de l’espoir pour ce secteur si le contexte et l’environnement en sont favorables.

Adama Ouédraogo Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2012 à 05:12 En réponse à : Manifs au Burkina : “Il faut faire confiance à nos institutions” (Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication)

    Je vais être clair avec ces taximen qui croient avoir le droit de faire toute sorte de stupidité. Prochainement s’ilS ferment le passage qu’ils SE débrouillent pour que ce ne soit pas mon chemin. Si je vois encore des taxis qui bloquent mon passage je vais mettre le feu tas de cons. ON EST OÙ LÀ ???

    Si cela continue nous aussi nous décréter qu’aucun taxi ne va passer devant notre porte tas de cons. Y’EN A MARE

  • Le 15 juin 2012 à 08:05, par piero En réponse à : Manifs au Burkina : “Il faut faire confiance à nos institutions” (Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication)

    est ce la faute du citoyen si l’éducation civique et morale a été supprimé dans nos écoles sources d’éducation de base où on apprend le civisme,la bonne conduite,le respect d’autrui et de ses biens ? Le gouvernant n’a t’il pas lui aussi oublié le sens de ce qu’il a appris à l’école, ne pas corrompre ou se laisser corrompre ? Où est la faute du citoyen dans tout cela ? N’est ce pas eux qui nous ont appris comment faire les casses pour ce recclamer un droit à leur démonstration lors qu’ils étaient élèves étudiants syndicalistes et j’en passe.l’Homme qui crache haut etant couché recoit son crachat sur lui même...

    • Le 15 juin 2012 à 13:22, par Goomsida 1er En réponse à : Manifs au Burkina : “Il faut faire confiance à nos institutions” (Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication)

      Mes amis, c’est vrai qu’il faut l’éducation morale mais il faut aussi un engagement du gouvernement en faveur d’une justice pour tous. ya actuelment une rupture de confiance entre le peuple et les institutions. et cette rupture, nous la connaissons tous la cause que la mauvaise gestion de certains dossiers tel que celui de N.Zongo. a partir de ce moment, la justice a perdu toute crédibilité aux yeux de la majorité des burkinabé qui ont decidé désormais de se faire justice eux mêmes. aujourd’hui nous sommes dans un état presque sans autorité. ce que nous oublions, c’est que le contribuable est encore la première victime. car pour construire une maternité ou un bâtiment, il fautdra qu’il contribue. l’état peut rétablir cette confiance en mettant en place une justice qui dit vrai face à tout burkinabé, ensuite en prénant toutes ses responsabilités face à des agissements malsains.

  • Le 15 juin 2012 à 08:35, par Demo En réponse à : Manifs au Burkina : “Il faut faire confiance à nos institutions” (Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication)

    Salut à tous,je veux juste retorquer au ministre traoré que nous faisons confiance aux institutions de la republique mais pas aux têtes de voleurs et de menteurs qui y sont devant...On attend 2015 pour les ballayer tous sans exception.A bon entendeur salut.

  • Le 15 juin 2012 à 08:48, par Poko En réponse à : Manifs au Burkina : “Il faut faire confiance à nos institutions” (Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication)

    Moi je veux bien croire à la justice et aux forces de l’ordre. Mais le problème c’est que les forces de l’ordre eux même ont peur. Ils ont peur de bien faire leur travail. Ils ont peur de la population et eux même le dise. Allez y avec votre problème aujourd’hui à la police ou à la gendarmerie. Même si les choses sont très clair ils hésitent à prendre la décision qui s impose ou ils vous diront tous simplement d’aller vous entendre. Ils se débarassent de la chose pour avoir la paix. Et eux même le dise . Surtout qu’un ministre à déjà perdu son poste . Pour une affaire de justice. Ils se disent que mieux vaut conserver son petit job que de faire de l excès de zèle. Pourtant c’est leur boulot. Comment voulez vous que les gens ne règlent pas leur problème eux mème. Puisse que tout le monde à peur.

  • Le 15 juin 2012 à 09:20 En réponse à : Manifs au Burkina : “Il faut faire confiance à nos institutions” (Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication)

    "Que gagnerait la justice en protégeant un individu au détriment de la paix sociale ?” s’est interrogé le ministre de la Communication.

    Bien dit Monsieur le ministre, mais malheureusement ce n’était pas le cas dans un passé récent.

    Il faudra un petit temps que cette confiance s’installe définitivement. La balle est dans votre camp. Ce temps viendra et j’en suis convaincu grace aux efforts des uns et des autres.

    Merc

  • Le 15 juin 2012 à 09:40, par citoyen En réponse à : Manifs au Burkina : “Il faut faire confiance à nos institutions” (Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication)

    vraiment, la déco de la TNB ça tue.

  • Le 15 juin 2012 à 09:45, par Bouglass En réponse à : Manifs au Burkina : “Il faut faire confiance à nos institutions” (Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication)

    Dans ces différentes dérives, il faut voir de l’ignorance, du dépit et aussi du laisser-aller.
    Le plus souvent, certains manifestent contre ce qu’ils prennent pour de l’abus de pouvoir et cela sans savoir qu’il faut, dans un Etat de droits,une démarche citoyenne afin de régler les différends : quelles sont les structures habilitées à recevoir leurs plaintes et quelles procédures enclencher ?
    Hors mis ce fait, il y a des ulcérés qui croient qu’ils ne peuvent avoir gain de cause que par leur réaction personnelle ; ce sentiment provient, à n’en pas douter, des abus de pouvoir qui sont constatés de la part des détenteurs de quelques parcelles de pouvoir : députés, maires... gens des sphères politiques.
    Le laisser-aller a fait le lit de ces manifestations spontanées et sporadiques.Tout semble indiquer que le gouvernement ne plie que quand il ya mouvement de foule, foulant au pied la légalité et les droits le plus souvent : fautifs libérés sous la pression de la populace, baricades de route pour réclamer du bitume... des passe-droits divers !
    Le diagnostic ainsi posé, il faudra que non seulement, il y ait de la sensibilisation, mais aussi une introspection du pouvoir afin que toute infraction soit sanctionnée à sa juste valeur et sans discrimination aucune et en fin, il faudra que le bâton soit brandi et que les troubles soient reprimés.

  • Le 15 juin 2012 à 09:52 En réponse à : Manifs au Burkina : “Il faut faire confiance à nos institutions” (Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication)

    C’est bien de communiquer, pour nous dire de belles choses avec de belles phrases, mes nous peuple du Burkina Faso connaissons votre incompétence et savons que c’est le seul moyen de vous aider à prendre des décisions, mais si elles ne sont pas en général juste, au moins il y’a décision. Nous vous en remercions !
    Nous sommes également conscients que rien ne va, par exemple là, j’ignore l’intérêt de votre intervention, c’est du gaspillage de temps, il faut aller travailler sur les moyens d’améliorer nos réseaux de communications et la couverture régionale, ça c’est du travail pour lequel, nous vous remercierons.
    Cette intervention n’est pas nécessaire, car nous savons que c’est seulement là que vous nous écouterez.
    d’ailleurs, pourquoi vous vous plaignez pour des manifestations qui font peu de dégâts, quand on casse vous vous plaignez, quand on marche sans casser, là aussi vous vous plaignez, vous voulez qu’on se taise et qu’on se laisse faire comme des moutons ? Même les moutons se défendent, Npus manifesterons donc quand besoin sera, si c’est le seul moyen de réclamer justice et de vous faire travailler pour notre bien être, on aurait pas à le faire, si vous faisiez correctement votre travail.
    Ce sont les failles de votre système de gouvernance qui entraine cela, il est convenable je pense qu’avant de voir la poussière qui est dans l’oeil du peuple, il faut enlever la poutre qui est dans l’oeil de l’Etat, pour pouvoir voir, constater, comprendre et agir.

  • Le 15 juin 2012 à 11:43, par Yeux rouges En réponse à : Manifs au Burkina : “Il faut faire confiance à nos institutions” (Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication)

    Il est vrai que l’image de l’institution judiciare à été longtemps ternie et l’est toujours.Mais je pense que les manifestations de rue sont plus des moyens pour faire préssion sur la Justice afin de favoriser l’une des parties et cela n’est pas non plus la justice.Toutes ces manifestations sont aussi favorisées par le fait que l’Etat n’arrive plus a imposer son autorité. Nous allons tout droit vers l’anarchie.

  • Le 15 juin 2012 à 12:12 En réponse à : Manifs au Burkina : “Il faut faire confiance à nos institutions” (Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication)

    Lui-là,il parle de quelles institutions encore pour nous pomper l’air ?
    Ces institutions dont il parle sont corrompues comme lui et les autres qui sont au sommet de l’Etat.
    mais qu’il se rassure nous allons tout mettre en ordre après 2015 sinon maintenant la situation est tellement pourrie que les gens ne vous croient même plus à vos cris de sirène

  • Le 15 juin 2012 à 13:43, par tianfola En réponse à : Manifs au Burkina : “Il faut faire confiance à nos institutions” (Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication)

    En réalité il y a plus une bonne institution surtout pas de justice au BF. Et comme nous savons tous que cè la rue qui peut nous donner cette justice, nous nous en privons pas. Une justice corrompue comme tous les hauts gradés de l’état peut t-elle donner au peuple une justice ? Tu parle d’istitutions, alors que toi meme ta pas confiance à ces memes institutions. Tu fais pitié M. TRAORE.

  • Le 15 juin 2012 à 14:04 En réponse à : Manifs au Burkina : “Il faut faire confiance à nos institutions” (Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication)

    On ne peut pas demander à la population d’avoir confiance. Il faut travailler pour que cette confiance s’installe.
    Je me demande si les autorités chercent réellemnet à savoir pourquoi la population n’a pas confiance. Si elles ne connaissent pas les causes de ce manque de confiance ou tout simplement si elles font semblant de les ignorer, la perte de confiance va demeurer et avec elle ce que tout le monde connait.
    On est arrivé à un point où les gens ne croient plus à nos autorités.

    Mon avis

  • Le 15 juin 2012 à 15:40 En réponse à : Manifs au Burkina : “Il faut faire confiance à nos institutions” (Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication)

    Je suis d’avis avec tous ceux qui prétendent que la balle se trouve en réalité dans la main de ces prétendues autorités. J’ajoute que ce sont eux qui ont créé cette anarchie par la violence qu’elles faisaient et encourageaient envers les plus faibles, la corruption qu’elles animent, le pillage des dédiers publics (elle se confirme en prénant pour base le lourd salaire d’un fonctionnaire honnète par rapport à leurs réalisations), en somme la mal gouvernance. Alors qu’elles traitent ses maux en elles et la population guérira (si la tête va bien, le corps se portera en merveille.
    Pour ma part je manifesterai le jour que l’on voudra chasser les députés et fermer l’Assemblée Nationale et leur Cénat. Ce sont les institutions inutiles les plus budgétivores dans notre pays. Son idéologie c’est du volontariat pour représenter une tranche de la population et maintenant c’est poste de l’administration et certains d’entre eux vont jusqu’à vouloir une pension. En réalité pour un pays pauvre, une cour constitutionnelle joue pleinement le rôle.
    Merci et bonne journée à tous.

  • Le 15 juin 2012 à 16:00, par le bon citoyen En réponse à : Manifs au Burkina : “Il faut faire confiance à nos institutions” (Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication)

    Bonjour,

    Monsieur le ministre, on vous comprend, alors toi aussi tu doit comprendre ce peuple. On a passé 25 ans à nous mentir et nous faire de l’injustice. Tu crois que ces mêmes dirigeants pourront convaincre quelqu’un de sa bonne fois ? Jamais. la seul chose qui peut calmer ce peuple, c’est l’alternance. Car quand le manque de confiance a atteint une limite de non retour.
    On peut tromper une partie du peuple tout le temps, on peut tromper tout le peuple pendant un certain temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple pendant tout le temps.

  • Le 15 juin 2012 à 16:01, par bala kourouba En réponse à : Manifs au Burkina : “Il faut faire confiance à nos institutions” (Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication)

    tu parles de la morale à l’école !!Quel morale ou civisme peut on faire à l’enfant si son père lui même fait ou lui dit le contraire de ce qu’on lui enseigne ? Le pillage du pays est le maitre mot en passant par ceux là que le patriote digne appelait les vendeurs de sommeil.des gens qui ont 100 parcelles et continuent d’être les premiers bénéficiaires à chaque lotissement au détriment du pauvre .Mon cher ministre bavard,voulez vous vraiment la paix et la justice ? je ne vous crois pas !!!!

  • Le 15 juin 2012 à 16:24 En réponse à : Manifs au Burkina : “Il faut faire confiance à nos institutions” (Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication)

    QUATRE MINISTRES SE SONT SUCCÉDÉ ET ET L’INJUSTICE FAITE AU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE N’EST PAS ENCORE CORRIGÉE. COMMENT PEUT-ON FAIRE CONFIANCE A DE TELLE INSTITUTIONS ? C’EST CE QUE VIVENT LES CITOYENS QUI LES AMÈNE A VOULOIR SE RENDRE JUSTICE.

  • Le 18 juin 2012 à 05:02, par motamon En réponse à : Manifs au Burkina : “Il faut faire confiance à nos institutions” (Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication)

    j’ai meme pas envi de lire ce article ridicule. je pense que le porte parole du gouvernement dit de faire confiance aux institutions judiciaires.... bullshit and bullshit Mr le porte parole ca fait 25 ans qu’on attends justice pour Thomas Sankara , ca fait 14 ans qu’on attends justice pour Norbert Zongo et nous attendons toujours que les coupables des crimes politiques au Burkina soient juges et condamnes en ce moment on fera confiance a notre justice
    . si tu na rien a dire va jouer ailleurs et arrete de nous distraire......

  • Le 21 juin 2012 à 11:24 En réponse à : Manifs au Burkina : “Il faut faire confiance à nos institutions” (Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication)

    beaucoup se plaignent de l’injustice erigée en systeme de gouvernement au Burkina Mais enfin je ne les comprend pas : il faut savoir ce qu’on veut. Thomas sankara avec les tribunaux populaires et la justice du peuple. On a crié a l’injustice
    car c’est une justice d’exception. Maintenant vous avez VOTRE JUSTICE NORMALE. alors de quoi vous plaignez vous ?
    SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique