LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Films documentaires africains : Bientôt de nouveaux produits sur le marché

Publié le vendredi 8 juin 2012 à 02h10min

PARTAGER :                          

Débutée le 24 mai dernier à Bobo-Dioulasso, chef lieu de la région des Hauts-Bassins, la résidence d’écriture de projets de films documentaires, initiée par Africadoc-Burkina et les Films Djabaja, a pris fin le 5 juin 2012. Afin de présenter ces projets de films au public, une conférence de présentation des scénarii s’est déroulée le 6 juin dernier à l’Institut français à Ouagadougou.

Au total 10 auteurs ont pris part à la résidence de Bobo-Dioulasso. Venus du Bénin, du Sénégal, du Mali, du Tchad, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, les participants ont pu perfectionner les idées de films qu’ils avaient en tête sous l’égide de deux spécialistes. Il s’agit de Berni Goldblat et de Jean-Louis Gonnet.

Les projets prennent en compte les vécus quotidiens des populations ainsi que de leurs cultures. On a notamment Awa Traoré du Mali dont le projet intitulé « A quand le soleil ? » porte sur la situation politique que vit son pays actuellement. Yewol Maurice Nagalo et Alphonse Coulidiaty, tous du Burkina ont présenté respectivement « Sono, mon ami le caméléon » et « L’autre ethnie, amie ou ennemie ? ». Ces deux projets portent sur les traditions au Pays des Hommes intègres. Le premier se propose de présenter le caméléon sous différentes perceptions culturelles selon les régions et le second entend dénoncer les interdits matrimoniaux entre certaines ethnies (gourmatché-peuls) au Burkina Faso.

Présents à cette conférence, Gaston Kaboré, cinéaste et Raymond Tiendre, réalisateur, ont porté leurs regards de spécialiste sur les différents thèmes. Raymond Tiendre s’est dit émerveillé par le projet « Songho » de Kady Diedhiou du Sénégal. « J’ai été touché par le projet Songho qui va traiter d’un malade mental qui entend faire de la musique pour dire au monde sa perception de la vie. J’aimerais voir ce film s’il est réalisé », a indiqué M. Tiendre.

Les participants ont reçu des attestations de participation de la part de Afridoc et ses partenaires.
Après cette première étape, des projets, selon les organisateurs de la résidence, seront sélectionnés pour participer à une autre séance d’écriture à Saint Louis au Sénégal, en octobre prochain.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel