LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

Publié le jeudi 7 juin 2012 à 01h48min

PARTAGER :                          

Par le biais du responsable du Trésor public, l’on a appris que les tontines seront bientôt supprimées. La raison officielle avancée pour justifier cette décision est que la pratique est aux antipodes des lois qui régissent le secteur financier au Burkina. Nous ne voudrions pas, ici, nous lancer dans des débats juridiques qui consistent à attester que oui ou non cette pratique est illégale. La question qui se pose est de savoir si la fameuse loi qui mettra bientôt un terme à ces économies de soudure rend finalement service à l’écrasante majorité de l’autre moitié du ciel qui s’en sert pour régler les fondamentaux de sa vie.

La réponse nous semble d’autant plus négative que ces tontines font sortir de nombreuses familles burkinabè de la misère. Dans son ouvrage intitulé « Et si le Tiers-Monde s’autofinançait : de l’endettement à l’épargne ? », Jacques B. Gélinas cite le Burkina (ironie du sort) comme étant le pays où la tontine participe infailliblement au décollage économique des parias de la société. Et les faits parlent d’eux-mêmes. En annonçant la suppression de ces tontines, les autorités burkinabè veulent-elles donner tort à ce sociologue dont on dit qu’il a la parfaite maîtrise des rouages du développement des pays pauvres ? Une chose est certaine : ce système économique, déclaré aujourd’hui illicite, relève des défis que rarement réussissent beaucoup de nos structures financières dites modernes.

Certes, c’est un système qui connaît des hauts et des bas. Ce qui est dans l’ordre normal des associations humaines. Mais, au-delà de l’aspect économique et financier, les tontines offrent l’occasion aux femmes de tisser entre elles une sorte de solidarité agissante. Ce sont donc des « cellules familiales » solidairement formées. Comme solution, le Trésor burkinabè propose aux femmes de s’affilier à des établissements financiers. Mais combien sont-elles qui évoluent dans les tontines et qui peuvent ouvrir un compte bancaire, à plus forte raison, contracter des prêts dont les conditions de remboursement sont souvent draconiennes ? Du reste, du fait que les prestations financières de ces banques ne sont pas à la portée de tous, même des salariés burkinabè se rabattent sur cette économie informelle, histoire de pouvoir joindre les deux bouts.

Alors plutôt que de supprimer ces réseaux socioéconomiques, piliers de nombreuses familles, pourquoi ne pas les organiser ? Très récemment, la Télévision nationale a montré des cas édifiants où ces tontines se sont progressivement muées en caisses populaires dans certaines localités du pays. En tout cas, cette suppression annoncée pourrait être suicidaire. Si l’Etat, en voulant obliger les « tontinières » à s’affilier à des banques vise à moissonner plus d’impôts, il donnera raison à nombre de ses citoyens qui trouvent qu’il les pressurise finalement. A tout le moins, vouloir arracher le pain aux pauvres, c’est donner aussi l’impression de rouler pour les banques dont les actionnaires, nationaux comme étrangers, ont plus que le nécessaire pour vivre.

Boulkindi COULDIATI

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2012 à 03:29 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    tchurrrrrrr....c’est sur leur papier glaçé brillant là que ces vautours qui cherchent à manger pourront supprimer les tontines car comment ils vont faire pour savoir que 4,5,6,8 ou 10 personnes amies font tontine ?
    la tontine crée des liens sociaux forts mieux que votre facebook,c’est parcequ’on se fait confiance qu’on fait tontine,en plus ce sont des pratiques de nos mères,de nos grandes mères et de nos arrières arrières grandes mères que nous allons perpétuer.
    foutez-nous la paix,bande de rapaces que vous etes

  • Le 7 juin 2012 à 09:16 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    Soyons sérieux un temps soit peu, cette forme d’économie permet de répondre à un besoin que le système économique actuelle n’arrive pas à satisfaire. Tout est dans l’évolution. Les choses évoluent, c’est ainsi, les gens s’adaptent pour survivre, c’est la dure règle de la vie, alors au lieu de combattre une mesure de nécessité qui n’est sans doute pas un mal, soutenons cette mesure et essayons de trouver un moyen de la rendre encore plus utile, pas la détruire.
    La destruction n’est qu’un fruit de l’ignorance et de la peur, j’aimerais voir dans mon pays le Burkina Faso, le reflet d’une once d’intelligence de ceux qui dirrigent notre Nation.
    Il est encore plus vrai, que malgré le travail qu’il dise abattre pour le développement de notre cher pays, qu’auune conséquence positive des soi-disantes bonnes politiques du gouvernement et de son c&pitaine, nous voyons la misère s’empirer et la mort rôder de plus en plus près de nous.
    Soutenons notre peuple et ses initiatives pour bâtir un beau pays, si nous voulons imposer nos choix personnels à toute une Nation, c’est de la dictature pure et simple. Ce choix serait justifié s’il y avait une raison légale ou une nécessité importante de supprimer cette forme d’adaptation, mais il n’en est rien.
    Je demande sincèrement aux dirigeants burkinabés mais aussi africains, de faire l’effort d’une réflexion minimale pour faire avancer leur peys et leur peuple, montrer vous responsables et battez vous pour nous, vous avez été mis là pour ça, pas pour aider l’occident à nous appauvrir et à nous éliminer, arrêter d’être des cannibales et soyez un minimum responsable.

    • Le 7 juin 2012 à 13:22 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

      ne pleure pas parcequ’ils font de la gesticulation. ette loi ne marchera jamais en afrique à plus raison au burkina

    • Le 7 juin 2012 à 14:19, par Luluan "Le monde a changé" En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

      T"Au lieu de combattre une mesure de nécessité qui n’est sans ddoute pas un mal, soutenons cette mesure et essayons de trouver un moyen de la rendre encore plus utile, pas la détruire. La destruction n’est qu’un fruit de l’ignorance et de la peur."
      Très belle analyse qui rencontre entièrement mon assentiment. Le prix Nobel Bangladais de la Micro Finance Muhamad Yunus n’a pas fait autre chose en finançant dans un premier temps lui même les pauvres femmes de son pays, d’ou est parti l’idée de la micro finance.
      Que veulent les autorités de notre pays ? La paix et le développement ou les problèmes, les soulèvements et finalement le chaos ? Prière me répondre. Encore merci pour cette analyse.

      • Le 7 juin 2012 à 18:27 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

        Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à ,on commentaire, je vous renvois le compliment car l’exemple de Yunus est un exemple à suivre.
        Je me ferai un plaisir de discuter avec vous sur d’autres sujets qui entrave notre avancée, voici mon pseudo et mail : Alpha Bulkimdoum
        african111@africa-11.com.
        Bonne suite à vous et vivement que nos dirrigeants comprennent la nécessité de bâtir un futur basé sur nos réalités.

      • Le 7 juin 2012 à 21:04 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

        Salut,
        Je vous remercie pour vos commentaires Luluan, malheureusement, je ne peux vous transmettre mes coordonnées car le fasonet les bloque, toutefois, je pense que l’on pourra se contacter très bientôt, essayer de laisser une adresse mail à laquelle je pourrai vous contacter.
        Bien cordialement

  • Le 7 juin 2012 à 09:33 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    Peuple du Burkina ! Reveillez vous !
    Je suis alluciné par cette volonté des autorités à supprimer les tontines. Mais on est dans quel pays là ? Pendant que les pauvres citoyens mettent en place ces pratiques pour pouvoir sortir un peu la tête de l’eau c’est nos autorités corropues qu’elles sont qui n’ont aucun égard vis à vis de la misère du pauvre burkinabé. Ils veulent encore les plumer davantage en les mettant entre les mains de ces institutions financières !

    J’appelle à la revolte populaire et à la desobéissance civile si une telle decision venait à être prise !

    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 7 juin 2012 à 09:34 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    C’est une ineptie de plus des gouvernants, incapable de solutionner la pauvreté, veulent la réglementer pour les plus pauvres. C’est une annonce qui ne sert à rien car les pauvres continueront leur système informel et, qui, finalement, marche bien pour résoudre leurs problèmes et, pour certains, arrivent à sortir de leur misère en investissant l’argent de la tontine dans une activité génératrice de revenu.

    • Le 7 juin 2012 à 13:41, par Yamyélé En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

      Mon cher ami tu as dit vrai, en quoi cette tontine dérange t-il le trésor public ? Si l’Etat n’a pas autre méthode pour sortir le Burkina de la pauvrété qu’il redouble les recherches davantage au lieu de se retourner sur ces pauvres femmes qui ont trouvé leur formule pour se tirer d’affaire ! Yamyélé !!!!!!!

  • Le 7 juin 2012 à 09:41 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    UNE AUTRE GUERRE CONTRE LE PEUPLE ? QUI PREND AUTORISATION POUR FAIRE TONTINE ? POURQUOI PARLER ILLÉGALITÉ ICI ? C’EST LA COMPLICITÉ DES BANQUES CERTAINEMENT

  • Le 7 juin 2012 à 09:58, par Alexa En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    C’est vraiment désolant de voir que l’État s’attaque à une structure bien organisée qui permet l’épargne et surtout l’autofinancement pour les plus démunis. Il est facile de rester dans un bureau climatiser et avoir un salaire consistant pour prendre ce genre de décision qu’ils vont justifier en disant "qu’ils aillent vers les établissement financier". Tout le monde ne peut pas remplir les conditions de financement des établissement financiers. Au lieu de s’attaquer aux tontines, qu’ils s’en prennent aux établissement qui vendent des illusions aux pauvres par le système de commerce pyramidal ou marketing en réseau (ceux qui vendent des fameux disque aux pouvoir non encore démontrés)

    • Le 7 juin 2012 à 15:56, par Pytagore En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

      Vous avez parfaitement raison. Il vaut mieux interdire ces ventes pyramidales qui sont illégales dans beaucoup de pays car ce sont des formes d’escroquerie à la Madoff et qui sont sources de division sociale. Si l’on ne prend garde, le Faso va brûler un jour par la faute de ses dirigents qui prennent des décisions à l’encontre de la majorité du peuple. Tant que la pauvreté et la misère existeront au Faso, la tontine existera. Le jour où on arrêtera quelqu’un pour avoir participé à une tontine, c’est le jour où tout ira mal au Faso.

    • Le 7 juin 2012 à 16:04 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

      Bien dit mon frère. Les banques du Burkina ne servent qu’à enrichir les actionnaires et leurs rejetons sur le dos des fonctionnaires. Et dire que le premier employeur de ce pays, qu’est l’Etat ne fait rien pour alléger la souffrance de ces agents. Tenez vous bien et j’ai eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises. J’aimerai que quelqu’un me convainc que la TVA de 18% appliqué aux prêts bancaire (consommation) n’est pas une pure escroquerie. Je prend mon prêt bancaire pour aller payer du ciment pour construire ; on m’applique les 18 sur mon prêt, je vais payer le ciment, on m’applique 18 %. Voilà que nous les plus pauvres avons trouvé la tontine, une solution pour fuir cette escroquerie bancaire et on veut nous l’interdire. Sommes nous un peuple damné, condamné à souffrir éternellement ?

  • Le 7 juin 2012 à 09:58, par KANE En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    bel article.Diantre quand le système économique occidental nous tient à la gorge.Quand le capital étouffe les miseureux dont le sang permette aux nantis de ce monde de continuer leur vie dépravée à base de plaisir insultant. Non & non ! les tontines ne doivent pas etre supprimées, l’Etat n’a qu’à rechercher ses ressources ailleurs. Les caisses populaires, les banques qui ne cherchent pas à s’adapter aux conditions des plus pauvres n’ont qu’à disparaitre.
    A vouloir toujours sucer les plus pauvres, les classes bourgeoises fainéantes extermineront le monde.

  • Le 7 juin 2012 à 10:15 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    le gouvernement n’a toujours rien compris que dans un pays pauvre comme la notre la loi doit s’amenange de sorte à permettre aux activités qui permettent à des populations de sortir de la misere de consolider les acquis.
    supprimer les tontines c’est faire plaisir AUX BANQUES DE LA PLACE AU DETRIMENT DE LA POPULATION
    LA VRAI RAISON.

  • Le 7 juin 2012 à 10:31, par fan En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    Actualisez la photo s’il vous plait

  • Le 7 juin 2012 à 11:12, par l’ami du peuple En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    Encore, des mesures pour rendre la vie infernale au Faso. Franchement, je n’arrive à suivre, à comprendre malgré ma bonne volonté certaines décisions du gouvernement. Pendant que le burkinabé honnête une fois levé de son lit (non de sa natte) pense plutôt à sa pitance journalière, on invente, on créé des mécanismes plus hostiles à l’équilibre social et familial. L’on se demande si nos décideurs sont réellement au courant de la précarité des conditions de vie des populations ? je répondrai sans équivoque : ils le savent très bien mais le système de gestion, de gouvernance du pays encourage le dépouillement des pauvres.
    Pendant que la population crie à la vie chère (cf 26 Mai 2012), pendant que le prix du pétrole subit une hausse, pendant que les effets collatéraux de cette hausse des prix des hydrocarbures continuent de tenailler les braves fils du pays, le gouvernement se penche sur comment continuer à soutirer l’argent du citoyen. Un fonctionnaire burkinabé est surtaxé (retenue sur salaire, TVA sur tous les produits y compris eau et courant, billets de transport...). Une fois de plus, j’invite l’Etat à se soucier davantage du bien-être de ses sujets.

  • Le 7 juin 2012 à 11:26 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    Le gouvernement cherche des problemes. Les tontines jouent un role sociale important plus que les banque dans les menages pauvres. Les tontines permettent aux menage d’ acceder au credit a un taux d’ interet nul.
    De grace, laissez-nous nous debrouiller avec nos tontines

  • Le 7 juin 2012 à 11:51, par Tiéfotiè En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    Quelle abération ! comment ne pas se demander si le gouvernement en envisageant cette mesure assassine, ne cède pas à la pression des établissement financiers qui veulent à tout prix s’accaparer de action d’épargne au Faso. Le gouvernement a intérêt à réfléchir par quatre fois avant de prendre cette mesure qui, comme le journaliste le dit si bien permet à la grande majorité des Burkinabè de pouvoir faire des réalisations sur la base des économies sans intérêts. car, vous ne vous en doutez pas, ces tontines sont des sortes de prêts sans intérêts. Le gouvernement gagnerait à réfléchirn sur comment mieux les organiser que de vouloir les supprimer. Ces tontines n’ont jamais dérangé quelqu’un dans ce pays, alors qu’ont nous laisse en paix, y a mieux à voir ailleurs.

  • Le 7 juin 2012 à 11:52, par akunamatata En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    je voudrais tout simplement qu’on me dise les raison de la suppression des tontines. Il y a quel problème ? je pense sincèrement qu’on a a faire a un gouvernement irresponsable. Savez vous ce que ça coute un prêt en banque ? frais de dossier, assurance, TVA, intérêt de 12%. Vraiment ayez pitié de nous les pauvres sinon vous allez finir par nous faire payer l’air que nous respirons.c’est quoi ? vous devriez plutôt vous occuper de ceux qui vivent le jour au jour, de protéger le faible mais c’est tout le contraire que vous faites. continuer ainsi et je vous jure qu’on finira par vous manger ici.

  • Le 7 juin 2012 à 11:57, par yabafasofils En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    cette histoire me met sur les nerfs. Ils font semblant d’ignorer le bienfait de la tontine, entre nous on se soutien de notre manière vous voulez la supprimer. Autant tirer sur nous pour qu’on sache que c’est notre mort vous voulez. Pourquoi nous tuer à petit feu. Tas de sorciers.

  • Le 7 juin 2012 à 12:00, par Conscience du Faso En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    L’Etat se prend pour qui pour decider de l’annulation de ces tontines ? Est ce que c’est l’Etat qui organise, gère ces tontines ? Je crois savoir que ce sont des sociétés privées qui le font avec l’accord des interessés. Ce que l’Etat peut dire, il peut dire qu’il ne peut pas être tenu pour responsable en cas de problème et par conséquent ne pourra pas intervenir pour resoudre un quelconque problème en cas de cas, un point un trait.
    L’Etat, au lieu de chercher à trouver une solution au problème de bavures et assassinats de ces hommes en tenue voyous contre les civils, il vient fourrer son nez dans ce qui ne le regarde pas. On vit dans quel pays là ?

  • Le 7 juin 2012 à 12:01 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    C’est bien dommage pour ce pays quand on voit que nos autorités ne veulent pas voir les vrais problèmes. SVP laissés ces exclus du système bancaire se débrouiller pour financer leurs activités et arrêter de dire choses du genre "la tontine est illégale".
    Vous voulez pouvoir manger partout même dans les petits revenus des plus pauvres.
    Travailler plutôt à mettre en place, de concert avec les banques,des prêts à des taux plus réduits et moins contraignants sinon les laisser tranquillement les pauvres individus se débrouiller.
    Décidément on est dans quel pays ??? Attention !!!

  • Le 7 juin 2012 à 13:04, par BESSINO En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    la suppression de la tontine est un rêve ! c’est parce que vous en savez l’existence que vous saurez la supprimer.Je demande seulement au autorité de réfléchir avec leur cerveau avant d’avancer de tel propos.Je trouve ce système social très utile pour notre économie. Essayer un temps soit peu de comprendre le fonctionnement réel de la chose avant d’avaler les idée venu d’ailleurs. Je pari que cette idée ne doit pas venir d’un africain ou de quelqu’un qui vie en dehors des réalités du pays. Je pense qu’il vaudrait mieux se pencher sur les revenu de l’or pour bien sucer le pays.
    bonne chance et bon vent aux criminelles qui veulent tuer les plus pauvres.

  • Le 7 juin 2012 à 13:32 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    ces décideurs aux gros ventres entendent quoi par tontine pour la supprimer ?
    si me retrouver avec mes amis fidèles pour une tontine,c’est ça ils veulent l’interdire,ils perdent vraiment leur temps car comment ils pourront savoir que nous faisons tontine ?
    tchurrrrrrrrr....il faut les laisser dans leur bureau climatisé,ils font semblant de bosser ohh

  • Le 7 juin 2012 à 13:35, par Olivia En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    Les tontines sauves plusieurs familles. C’est un coup monté des banques et des structures de micro finance mais ces derniers savent que beaucoup ne peuvent pas bénéficier de leur services. A ma connaissance il n’y pas de prêt sans intérêt dans les structures financiers. Tout ceux qui prennent des décisions pareil ne sont pas dans le besoin et gagne d’une manière au d’une autre. Laisser les gens en paix.

  • Le 7 juin 2012 à 14:03, par Bogossian En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    Leurs mamans ont fais des tontines pour les envoyer à l’école et les nourrir et aujourd’hui ils veulent supprimer la tontine, l’ingratitude, le cynisme et la méchanceté de l’Africain n’a pas de limite...
    Mais, notons que tout peuple mérite ses gouvernants !!!
    — 
    merci et sans rancune.

  • Le 7 juin 2012 à 14:13 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    Ayant particulièrement lu l’article d’un de vos confrères sur la question, je pense que tel n’était pas l’esprit de l’annonce du responsable du Trésor.
    En substance, il s’agissait d’organiser les pratiques informelles de tontines que l’on rencontre à Ouaga soit en les sensibilisant à demander une reconnaissance officielle ou en les aidant à s’affilier à des structures déjà reconnues.
    Imaginez-vous les montants que certaines femmes collectent au bout d’une journée, d’une semaine, d’un moi ? Ce sont des millions sinon des dizaines de millions. Elles sont combien à Ouaga et partout dans le Burkina Faso. Cela se chiffre alors à ces centaines de millions sinon des milliards.
    Et ces sommes ne sont pas déposées en des lieux sécurisés. Sous leurs matelas et dans le meilleur des cas dans leurs comptes personnels.
    Imaginez un instant que ces femmes décident de dissiper avec les montants. Ce sont les mêmes déposants qui viendront se plaindrent du manque de prévention du risque.
    Rappelez-vous la situation malheureuse que notre voisin pays, le Bénin a vécu. Le responsable d’une association du même genre s’est enfui avec l’épargne des membres de cette association.
    A mon avis, l’activité mérite d’être reglementée.Du reste, certains promoteurs sont de cet avis.

    • Le 7 juin 2012 à 19:27, par zoulli En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

      écoutez monsieur il ne faudra pas mélanger les choses.Au Benin même les membres du gvnmnt étaient impliqués. Il se sont fait avoir comme les escrocs de marabou qui prétendent multipliés l’argent.

    • Le 7 juin 2012 à 20:18, par l’ami du peuple En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

      je ne suis tout à fait d’accord avec vos propos. S’organiser déjà en tontines signifie que les promoteurs et pratiquants ont vite compris la nécessité d’entraide, les avantages et les inconvénients de cette pratique ; Avant que chacun décide d’intégrer le réseau (permettez moi le terme), il fait une analyse en toute liberté tout en gardant à l’esprit qu’il ya des brebis galeuses dans un groupe. Pour cette raison, les intéressés désignent leur trésorier ou caissier qui est une personne digne de confiance. C’est vrai que l’être humain d’un jour à l’autre en fonction des circonstances peut changer à 360° son caractère mais cette situation n’est pas fréquente, fort heureusement. Vouloir organiser ce secteur est une bonne chose mais notre crainte, notre inquiétude est que l’Etat veuille prélever des taxes (qu’il va encore inventer) sur cet argent des défavorisés de la société. Sans risque de me tromper, ce secteur se rencontre dans les milieux à faible revenu ; cette pratique leur permet un temps soit peu à juguler pas mal de problèmes dans leur vie. Tout le monde est unanime que n’importe quel citoyen n’a pas accès aux banques donc aux crédits. De plus, une mesure, j’allais dire répressive de ce genre, mérite des explications claires et limpides. Une fois de plus, j’invite nos autorités à ne pas susciter des graves dérives dans notre société qui a tant souffert ces dernières années. Vive le Burkina Faso, Que Dieu soit notre protecteur

    • Le 7 juin 2012 à 21:52 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

      mais où est leur problème. ils n’ont qu’a s’occuper de ces ventes pyramidales comme qnet et autres qui est une vraie escroquerie. ils ne le feront pas car il n’y a que des gourous qui sont cachés derrière les qnet et autres et c’est aux tontines qui les intéressent mais c’est peine perdue parceque les vraies tontines se font entre vraies amies et comment ils vont savoir ? n’importe quoi encore à moins que nous soyons bêtes pour ne rien comprendre et dans ce cas,qu’ils viennent s’expliquer en français de cp2 ou en mooré ou autre dialectes
      tchurrrr

    • Le 8 juin 2012 à 03:07 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

      Le M. ou Mme du 7 juin 14h13, vous dites " En substance, il s’agissait d’organiser les pratiques informelles de tontines ... soit en les sensibilisant à demander une reconnaissance officielle ou en les aidant à s’affilier à des structures déjà reconnues". En substance, "vous etes larmoyant", vous faites pleurer, croyez vous que ces femmes vont se reunir et faire confiance aveuglement à une tierce personne ? comme quelqu’un le dit plus haut, la tontine c’est SOCIO-economique, generalement elle le font entre amies et ça les aide. Ce sont vos organisations formelles là qui ont disparues avec l’argent de pauvres citoyens. Certes, il existe des individus "plus économique que SOCIAL"qui sont foncièrement mauvais, ce n’est pas pour autant que vous comprenez et acceptez le fait que l’on veuille "formalser" ou du moins, mettre aux mains de requins cette pratique. Ignominie. Soyons courageux, le pays va mal

  • Le 7 juin 2012 à 14:29 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    A quelque chose malheur est bon, dit-on. Qu’ils suppriment les tontines et la colère des femmes dans la rue les emportera. Leurs femmes à eux ont les besoins ; quid des femmes dans leur majorité ? supprimer et vous serez supprimés !!

  • Le 7 juin 2012 à 14:33, par SCREAM En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    Messieurs nos tresorie, sauf erreur ou omission de ma part j’ai cru comprendre que vous voulez vous attaquez au tontine qui ont nourri la plus part de nos citoyens.
    J’aimerai bien voir la promulgation de cette loi.

    rigolot quand meme !!!

  • Le 7 juin 2012 à 14:55 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    C’est curieux que dans notre democratie, l’Etat puisse interdire à des hommes et femmes qui s’organisent loyalement pour s’en sortir de mener leurs activités. Quelle banque pourrait accepter prendre en compte ces personnes qui luttent pour la survie des leurs. Je ne crois pas que cette activité soit à proscrire mais plutot à encourager et peut etre à mieux structurer.

  • Le 7 juin 2012 à 15:21, par Jha bless En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    Pour moi c‘es de la pure provocation,sinon pourquoi empecher des pauvre a s‘entraider,de grace laissez nous nous debrouiller.sinon vous verrez

  • Le 7 juin 2012 à 16:11 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    Toutes ces mesures veulent dirent une chose : les effets de la crise sont beaucoup plus importants qu’il n’y paraît. Et bien sur c’est ceux qui sont au bas de l’échelle qui paye pour le vie chère. Ce problème dépasse l’échelle du Burkina Faso. C’est un phénomène d’envergure mondiale.

    Ma réflexion est que le but de cette manoeuvre est de conduire aux renversements de gouvernements pour favoriser d’autres plus extrémistes pour ainsi permettre un affrontement général d’où va naître le chaos, une guerre mondiale. De ce chaos, va surgir le Nouvel Ordre Mondial qui va asseoir son autorité. Fini l’ONU et autres. Cet ordre sera dirigé par l’antéchrist qui est déjà parmi nous et qui prépare la venue de son règne.
    Je vous le dit en vérité préparez vous à combattre un ennemi qui dépasse votre entendement.

    Abdoul Malick

  • Le 7 juin 2012 à 17:28, par Krin SANOU En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    J’aimerai voir le texte qui réglemente le secteur financier au Burkina Faso. Je ne le connais pas. Les tontines sont nées de l’incapacité des Banques et autres établissements financiers à répondre au besoin des population. Trop chers, trop loin de la population, trop compliqués donc peu attrayant pour la masse. Rappelons qu’au Burkina le taux de bancarisation n’est que de 10%. Les 90 % autres constituent l’écrasante majorité qui croupi dans la misère. Les richesses du Pays circulent entre ces 10 % du pays. C’est cela la réalité. Quelle nuisance ces tontines posent à l’économie Nationale ? Comment vont-ils interdire ? C’est du domaine de l’informel. Le secteur informel contribue pour 30 % du PIB faut-il le rappeler. Je suis plutôt pour l’encadrement du secteur. Tout le monde n’est pas riche dans ce pays. C’est vrai que être fonctionnaire et vivre avec l’argent de la corruption et des perdiem des ateliers autres seminaires bidons qui n’apportent rien au citoyen lambda, peut amener des gens à vouloir prendre des mesures de ce type.

  • Le 7 juin 2012 à 17:31, par Caviar En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    Tous les propos tenus par les internautes sont explicables. Mais rien ne peut justifier cette économie parallèle. Soit, on liquide l’état et on fonctionne dans l’anarchie totale. on ne peut pas vouloir une chose et sont contraire. les adhérents de ces tontines, quant ils ont des conflits ou quelque chose de ce genre, il font appel aux institutions étatiques. Je pense qu’il faut discuter parce que si cette pratique se généralise et prend des proportions incontrôlables, on cour vers une catastrophe économique. Il faut discuter § car c’est sur que, dans cette pratique, il y’a des comportements que personne ne peut défendre ! Il faut discuter.

  • Le 7 juin 2012 à 19:07 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    la tontine aide bocou nos mamans, si nos autorités veulent encore un soulèvement pareil que 2011 qu’elles essayent

  • Le 7 juin 2012 à 19:09, par de En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    Avec la suppression officielle les tontines font continuer et l’Etat le sait. Mais en cas de problèmes dans les tontines impossible de recourir à loi car c’est illégal.

  • Le 7 juin 2012 à 19:14, par zoulli En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    Ils n’ont pas du tout pitié de leur peuple. les banques ne font que ruiner ceux qui prêtent au lieu de voir au niveau des taux d’intérêts, c’est les tontines ils veulent supprimées. Ils ont raison car le mot d’ordre des occidentaux c’est « si vous voulez régner à vie, il faudra laisser le peuple souffrir » dans le cas contraire hop ! on te remplace

  • Le 7 juin 2012 à 19:25, par Freedom En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    est ce qu’on est tenu d’obeir à cete decision de letat, ils vont faire quoi, on a marre de ces dirigeants verreux qui nous pourrissent la vie merde

  • Le 7 juin 2012 à 19:27 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    OH ! ENCORE UNE MESURE POUR PROTEGER CORIS BANK ET AUTRES. LES GOUROUS Y ONT DES INTERÊTS. BANDE DE BLANCHISSEUR D’ARGENT

  • Le 7 juin 2012 à 19:50, par Hass En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    L’Afrique n’est obligée de décoller économiquement à l’image de l’Occident. A l’heure actuelle, les institutions de Breton Woods (FMI, Banque mondiale) et que sais-je ? sont entraints de montrer leur limite, l’Europe est en mal économiquement pour ne pas dire KO.
    Je pense qu’il serait judicieux pour les penseurs et les dirigeants africains d’emprunter d’autres voies pour relever le défit économique.
    Nous n’iront nulle part en nous entêtant chaque fois à vouloir faire comme l’Occident.
    Ces bonnes dames à 80 pour cent sont toutes titulaires de comptes dans le Réseau des Caisses Populaires, donc l’argent récolté est réinjecté dans le système économique.
    Est-ce dire que nos financiers n’ont pas le génie créateur nécessaire pour concilier cette manière de faire noble avec le système économique ?
    Peut-être que notre bien-être n’a pas de sens pour nos financiers, ils veulent augmanter leur CAPITAL, c’est tout

  • Le 7 juin 2012 à 19:59 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    BLAISE COMPAORE NA JAMAIS VOULU LE BIEN DE CE PAYS ;IL SE TAI COMME SI IL NAI PAS AU COURANT DES PROBLEM DU PAYS ;CE QUI EST SUR,SA VA CHAUFFER DANS DES MOIS QUI SUIVE.QUE DIEU PROTEGE MON PEUPLE

  • Le 7 juin 2012 à 20:58, par Steph En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    Il faut faire attention à ces soit disant intellectuels qui sont cloîtré dans leur Théorie et qui malheureusement sont ceux qui conseille nos Gouvernants. Mr le DG on vous a mal conseillé sur cette question de tontine. Vos collègues de la Promotion de la femme ne seront même pas d’accords avec une telle mesure.Il faut concerter les gens, il y a tellement de Burkinabé Intelligents dans ce Pays....Et puis les Tontines ce ne sont plus les femmes seulement...Il faut prendre des mesures courageuse au niveau de notre Banque centrale , qui auront des répercussions sur les banques locales et permettrons à la classe moyenne et celle pauvre de pouvoir bénéficier des services financiers adaptés. Aujourd’hui en milieu rural il ya une peur des IMF...Pourquoi cette peur ?

  • Le 7 juin 2012 à 23:36, par lhommearsène En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    Je n’ai pas vu si le gouvernement veut supprimer ces tontines parce qu’elles sont illégales, ou parce qu’ils croient que ça n’aide pas finalement les populations.

    Étant donné que leur objectif devrait être le bien des populations et que c’est démontré que cette organisation en tontine participe au développement, dans le premier cas ce serait vraiment irresponsable et surtout irréfléchi de supprimer la tontine parce que ce n’est pas en accord avec une loi qui ne correspond pas à nos réalités et que l’on peut changer.

    Dans le deuxième cas (le gouvernement n’est pas convaincu que ça nous aide), c’est également mauvais d’outrepasser les études qui ont montré les bienfaits de la tontine juste parce qu’"on n’est pas convaincu" et de pousser les gens à la famine sans véritable solution de rechange.

    Ils ont parlé d’arrêter les tontines, mais ont-ils parler de l’accessibilité des caisses populaires ???

  • Le 8 juin 2012 à 08:17 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    Mon cher journaliste,
    Tu as mis tout le monde dans le décor. Il fallait bien préciser que c’est le phénomène des collecteurs ambulants et non la tontine entre groupe de personnes constituées. Et même pour ces ambulants, le trésor veut les canaliser vers les institutions financières pour qu’ils puissent déposer nos petites épargnes au lieu de les manipuler avec tous les risques. C’est ce que j’ai cru comprendre.
    Investiguer d’abord avant d’écrire.

  • Le 8 juin 2012 à 18:08, par Barry En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    Salut. Je suis curieuse de savoir comment les gouvernants pourront empécher ma tontine d’avec mes voisines ? Ou bien ce n’est pas de cette tontine qu’il sagit ? Quelque chose que l’on fait sans que nos chèrs époux et épouses ne soient même pas au courant !!!

  • Le 9 juin 2012 à 20:47 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    Savez-vous que la tontine est le tremplin utilisé par beaucoup de femmes africaines à New York et dans d’autres villes américaines pour se lancer dans le business ? Et un certain nombre d’entre elles ont réussi à décoller et sillonnent le monde entier pour fructifier leurs affaires.

    Dommage que l’on continue à vouloir prendre au pauvre son petit pain !

  • Le 5 août 2012 à 16:09 En réponse à : ANNONCE DE SUPPRESSION DES TONTINES : Ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

    Chers frères Burkinabés, je vous soutiens dans ce combat,même ke je sois Ivoirienne ;avant tout je suis Africaine et nous avons mare de ces politiques egoistes ki ne pensent ka eux, oubliant kils sont là pour le peuple et par le peuple ;

    LES INGRATS

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)