LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : S’ils créent un parti, ça va faire quoi ?

Publié le mardi 5 juin 2012 à 00h07min

PARTAGER :                          

Des conseillers politiques du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui se sentent mis « au garage » sont accusés par dame rumeur de la mise en place d’un nouveau parti politique. Ce qui, pour des analystes politiques, peut paraître plus proche du faux que du vrai. La caricature est bien simple. « Une poule qui « incube », quel que soit le temps que cela prendra, n’aura comme produit que des poussins ou des œufs pourris ». Dit l’adage africain. Car en effet, même s’ils (ceux qui se sentent au garage au CDP) venaient à créer un parti, « ça va faire quoi », comme on dit en langage familier ou du moins qu’est-ce que ça va changer ?

Au Faso, il est de notoriété publique que la rumeur est en passe d’être une source d’information. On a même l’impression qu’elle est organisée en réseaux et érigée en mode de gouvernance. Ce qui constitue un réel handicap à la prise de décision. De toute façon, pour ce qui concerne le CDP, on peut dire que ce sont les mêmes que nous avions vus dans le passé. Avec chacun ses insuffisances et ses forces. Mais en fait, rien qu’en prenant les localités d’où viennent ces hommes dits « forts », on se rend compte que les choses ne se sont pas toujours passées comme on voudrait le faire croire. Au Nord par exemple, pour ne prendre que ce cas, les lignes du développement n’ont pas suffisamment bougé ! Il ne faut pas qu’on se voile la face.

Il n’y a pratiquement pas d’eau dans cette partie du pays par manque d’infrastructures. En plus, l’état des routes est lamentable. Alors qu’ils étaient (ces môgôs-puissants ou tête pensante) mieux placés en ces temps-là pour résoudre ces problèmes. De façon générale, les conditions de vie des populations y sont difficiles.

Aujourd’hui, les populations aspirent à la liberté de manifester, d’exercer leur commerce, d’aller et de revenir en paix, etc. Contrairement à cette époque où certaines luttes syndicales ou grèves étaient systématiquement interdites. Dans la région du Nord, des travailleurs ont été pourchassés et matés pour fait de grève. Des grands commerçants soupçonnés d’appartenir à des partis d’opposition ont vu leurs affaires « asphyxiées ». Des moments assez difficiles que personne ne pense revivre, ni en réalité ni en rêve. Aussi, on peut bien croire qu’il faut éviter de « pomper l’air aux gens » comme on aime à le dire. En créant un parti dans de telles conditions, on peut penser que c’est de « l’aigreur » de la part de ses fondateurs.

Et puis, les choses n’étant plus comme avant, les géniteurs d’un tel parti pourraient bien être confrontés aux habitudes des « enveloppes surprises » des militants sur le terrain. Des enveloppes qui sont la première motivation de la mobilisation. Une exigence à laquelle ces « mis au garage » ne seront plus aptes à répondre. Parce qu’on n’est pas fort deux fois. Ceux qui ont usé de leur force pour changer le cours de l’histoire ou faire des victimes politiques n’y parviendront plus. Dans des localités comme Ouahigouya, c’est la « politique de façade » qui prédomine. Vous êtes les fils et filles d’une même région, et vous vous glissez des peaux de banane. On a passé le gros du temps à se combattre à l’intérieur alors que les défis sont grands. Nous n’avons rien contre les « anciens leaders » politiques. Mais nous ne souhaiterions plus revivre les situations de « passage forcé ». Si des bases ont été constituées, c’est qu’elles doivent avoir leur mot à dire. C’est bien cela la démocratie.

La mairie de Ouahigouya en est un exemple flagrant. La gestion de la commune est laissée entre quelques « mains ». Si bien que la déception de la population est grande et bien visible. Les services se trouvent presque « à genoux » mis à part le service de l’état-civil. Entre le parti et l’homme, il faut faire le choix du développement. Acceptons donc que les choses évoluent, car des générations attendent à leur tour aussi, de gérer ce pays. Donc, balle à terre ! Tout le monde peut mieux faire, il suffit d’y croire.

Lassané DOGA

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2012 à 00:30, par Aung san suu kyi En réponse à : Autant le dire… : S’ils créent un parti, ça va faire quoi ?

    Ça va faire quoi ? Vous voulez une réponse , ok : ça va nous aider à nous débarrasser de la compaorose.

    • Le 5 juin 2012 à 16:44 En réponse à : Seul Zeph et l UPC

      Zeph et l UPC sont les seuls a pouvoir nous sortir de 25 ans de regionalisme, tribalisme et detournements en tout genre.
      Il faut quand meme reconnaitre que Salif a beaucoup fait pour les jeunes de Ouahigouya. Dans les projets et au ministere de l eau et de l hydraulique, c est rempli de gens de Ouahigouya.

      • Le 9 juin 2012 à 19:09, par Golden En réponse à : Seul Zeph et l UPC

        Arrete de poluer l’air. c’est de l’intox ça !! le ministère de l’agriculture est plein de gens de OHG signifie quoi ? N’oublie pas que les agens de ce ministère sont aussi des fonctionnaires et donc recrutés par le ministère de l’emploi et non par celui de l’agriculture ni par son ministre.

  • Le 5 juin 2012 à 00:49, par wendlasida En réponse à : Autant le dire… : S’ils créent un parti, ça va faire quoi ?

    Je rectifie la signature de l’article.

    Lassané DOGA

    Militant du CDP
    Arrêtes de nous pomper l’air

    • Le 5 juin 2012 à 16:14, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Autant le dire… : S’ils créent un parti, ça va faire quoi ?

      - WENDLASIDA, moi je crois plutôt que c’est :

      Lassané DOGA
      Membre de la FEDAP/BC
      Militant du CDP renouveau

      Par Kôrô Yamyélé

      • Le 6 juin 2012 à 11:21, par militant du CDP En réponse à : Autant le dire… : S’ils créent un parti, ça va faire quoi ?

        Mais Yamyélé !toi-même qui se cache derrière ce pseudo est un ancien cacique du CDP.Laisser les jeunes bouffer à leur tours.pour celui que pense que le changemenr c’est avec Zeph, se souvienne qu’il a soupé à la table de la compaoorose. c’est la même continuité. enplus je ne vois pas ce que ce mec peut bien faire.lui qui n’a même pas été capable de prendre ne serai-ce qu’un seul burkinabè à Areva. arreter de nous pomper l’air
        vive le CDP

  • Le 5 juin 2012 à 09:36 En réponse à : Autant le dire… : S’ils créent un parti, ça va faire quoi ?

    Cet article vise une seule personne : Salif Diallo. C’est lamentable de la part d’un journaliste de penser que le développement d’une région dépend de la volonté d’un seul fils de cette région. Si le Nord souffre aujourd’hui par manque d’infracstructures, il ne faut pas chercher loin les causes. C’est l’échec crucial de la politique du CDP pour ne pas dire celle du régime en place. On ne peut pas amputer à Salif Diallo, l’échec de 25 ans d’une politique qui jusque là n’a pas apporté des fruits escomptés à toute la population.

    On l’avait dit et cela se reproduit, la chute du CDP viendra de l’intérieur du CDP et du manque de maturité poltique de beaucoup de ses partisants et militants comme ce journaliste.

    Je ne suis pas un sympathisant de Salif Diallo, mais je trouve que cet article est nul. Il met en nu l’échec de la politique actuelle plutôt que celui de Salif Diallo.

  • Le 5 juin 2012 à 09:58 En réponse à : Autant le dire… : S’ils créent un parti, ça va faire quoi ?

    Mr le journalisme les mo^gos puissants comme vous le dites ne sont pas là pour resoudre les problèmes de leurs régions seulement mais les problèmes de tout le Burkina. Arretez de nous servir ces genres d’analyse. C’est vous qui avez encouragé les policiens comme Yoda à construire des CSPS dans tous les villages du Centre Est au detriment des autres localités du pays. Faisons donc attention et laisser les interessés créér leur parti s’ils le veulent. C’est la democratie qui gagne

  • Le 5 juin 2012 à 10:47, par razambia En réponse à : Autant le dire… : S’ils créent un parti, ça va faire quoi ?

    bjr, bien sûr que ça va faire quelque chose, au moins ça renforcera la démocratie, ça fera bouger les choses, ça sera moins monotone, il y aura moins d’hypocrisie, les gens naviguerons à visage découvert, et vous aussi vous pourrez mettre des noms sans problème sur vos articles, enfin cela pourra aider le CDP VOUS NE CROYEZ PAS ?

  • Le 5 juin 2012 à 11:31, par LAVERTUE En réponse à : Autant le dire… : S’ils créent un parti, ça va faire quoi ?

    Vous autres de l’Expresse du Faso, est ce que vous réalisez que les gens pensent aussi ? Qu’ils sont dotés aussi de matière grise pour cogiter aussi ? Vous vous trémoussez à n’en pas finir sur les rumeurs des uns, sur le silence des autres, sur la responsabilité de ci, la culpabilité de ça,...en vain. Les intéressés ne réagissent pas. Motus et bouche cousue. Ne vous sentez pas ridicules à la fin ? Ne serait-il pas mieux pour vous et vos commanditaires, pour ne pas dire vos plumes dans l’ombre de mettre la balle à terre ? Car nous autres peuple, nous ne voyons qu’un seul adversaire sur le ring entrain de gesticuler, de menacer, de taper dans le vide contre un adversaire qui ne se manifeste pas ou qui patiente calmement. Cela nous donne l’impression que vous avez peur, vraiment peur, vous avec ceux qui vous financent, ceux pour l’honneur et la communication de qui vous avez été crée. Nous autres du peuple, nous pensions que même si ces "anciens barons" sont de véritables animaux politiques, l’enfant terrible de l’Oubritenga ne l’est pas moins et c’est peu dire. Il a eu le scalp de tellement d’hommes forts par delà nos frontières, sa réputation de félin silencieux, patient et rancunier a largement dépassé les frontières africaines. C’est même lui qui a forgé la stature de ces "phénomènes politiques " qui vous effraient tant. Au faite, il les respecte même mieux qu’il ne vous respecte, car vous n’êtes que des mercenaires à la plume qui se veut incisive. Peut-être même boivent-ils leur petit lait ensemble pendant que leurs sbires se perdent en conjectures éparses et diverses. Du calme ! Du reste, vous imaginez vous que qui que ce soit puisse développer où que ce soit au CDP, avant et même maintenant sans l’avale, sans l’onction de qui vous savez ? Ces barons n’étaient pas des présidents régionaux. C’étaient simplement, et vous le savez, des portte- paroles zélés et fidèles à leur patron qui décidait et qui décide encore de tout. Du reste, vous vous trompez de combat. Demandez vous comment redonner confiance à la jeunesse, comment faire bénéficier à la masse qui râle derrière, qui végète dans la misère, comment leur faire bénéficier du fruit de la croissance chantée aux oreilles sceptiques des bailleurs de fonds. C’est cette même masse qui , puisque son espoir s’amincit de jour en jour, sera potentiellement le noyau des revendications violentes. Il n’est aucune puissance sous les cieux ici bas qui défie le temps au delà de son temps. Au crépuscule, le soleil présente une image dorée, plus belle que l’or avant de s’éclipser. Pour laisser un beau souvenir. Faites de même.

  • Le 5 juin 2012 à 12:46, par le juste En réponse à : Autant le dire… : S’ils créent un parti, ça va faire quoi ?

    C’est vrai que ça va faire quoi ? Créez et on verra ! On pourra enfin se regarder en face et se dire ce que l’on pense. Depuis combien d’années, je n’ai jamais eu à faire à Blaise Compaore. Je ne peux en dire dire autant de ses saints.Ceux-ci ont divisé ma famille, mon village, mon département, ma provinces, ma région. Au noms de quoi !Pour qui se prenaient-ils ?
    Blaise COMPAORE a construit sa maison ;Ils y sont entrés, y ont construit des chambres et lui ont fait des enfants dans le dos. Vous voulez maintenant partir avec vos chambres ? Bien ! Mais sachez que ce ne sera rien d’autre que des chambrettes.
    On attend !!!!

  • Le 5 juin 2012 à 13:07 En réponse à : Autant le dire… : S’ils créent un parti, ça va faire quoi ?

    l’express du faso me rappelle ce journal tract "opinion" du cdp. si aussi votre journal est financé par le cdp,dites-nous au lieu de vous cachez pour raconter des bobards sous vos titres pompeux de journalistes alors que vous n’êtes que des journaleux. il n’y a pas une semaine,c’était kani daboué audrianne et aujourd’hui,c’est vous et cette panique dans vos rangs montre que votre existence alimentaire dépend de l’unité du cdp alors que les 95% des burkinabè se fichent si le cdp venait à exploser.
    arrêtez de nous saouler avec votre cdp mafieux,notre préoccupation est ailleurs

  • Le 5 juin 2012 à 13:53, par lefiguier En réponse à : Autant le dire… : S’ils créent un parti, ça va faire quoi ?

    Qu’ils creent un parti ou qu’lls n’en creent pas, sachez que ce sont eux et ceux qu’ils veulent combattre aujourd’hui qui sont la cause du malheur du Burkina ( en tuant la morale, en trompant la jeunesse pendant un certain temps qu’elle pouvait etre quelque chose sans le travail,en tuant les vrais partis d’opposition, en faisant savoir aux fonctionnaires que s’ils ne militaient pas activement dans le CDP ils n’auraient jamais de promotion ; et cela se vérifie partouit dans l’administration Publique) dans tous les cas, l’adage dit que si la potassze a un bon gout, que la chèvre en boive. "à moins qu’ls meurent, nous en tout cas on ne fuira pas" disait quelqu’un.

  • Le 5 juin 2012 à 14:29, par Tanga En réponse à : Autant le dire… : S’ils créent un parti, ça va faire quoi ?

    Il faut éviter de dire à chaque leader de développer sa région. Le développement des régions incombe à l’Etat, pas aux individus. Donc désolé mais votre article est dangereux pour une nation qui se veut démocratique et republicaine. Toutes les expressions doivent pouvoir se faire sans peur ni représailles. S’ils veulent créer leur parti qu’il le créé, le problème est où ?

  • Le 5 juin 2012 à 14:31, par Gambo En réponse à : Autant le dire… : S’ils créent un parti, ça va faire quoi ?

    Ca fait progresser la democratie ,

    Je suis intrigue par cet article simplement parce que son contenu contraste avec son titre !!!!!!
    Il me semble qu’il est dirige contre 1 seul personne.
    En plus un adage de chez nous dit que « c’est celui qui est assis qui sait lutter », ce n’est pas juste de dire que les anciens ont fait leur temps et que maintenant c’est le tour des jeunes : la vie c’est un continuum, il faut comprendre et accepter que chacun de nous a 1 rôle a jouer pour l’équilibre de notre société.

    Il faut faire des critiques objectives et constructives, sinon on pourrait être plus médiocre que ceux que l’on prétend remplacer

  • Le 5 juin 2012 à 17:14, par zongo En réponse à : Autant le dire… : S’ils créent un parti, ça va faire quoi ?

    c’est la FEDAP/BC qui sortira grande.Je vous informe que le Dimanche 10 Juin 2012 à côté là, Adama ZONGO Maire de Tanghin-Dassouri remplacera Gaston SOUBEIGA à la Présidence de la FEDAP et mattera bien les rêveurs et aigris des retaités anticipés politiques cdp.Comme quoi comme disait l’autre ya rien en face.
    Tention,j’oubliais, y a lion derrière !

  • Le 5 juin 2012 à 23:11 En réponse à : Autant le dire… : S’ils créent un parti, ça va faire quoi ?

    Vive l’UPC. Zéphérin diabré doit bien se préparer car ils vont lui mettre des batons dans les roues. Je ne suis membre de ce parti mais j’estime qu’il le meilleur pour l’alternance. Il a, par ailleur, beaucoup de soutien.

  • Le 6 juin 2012 à 09:23, par mytibkèta En réponse à : Autant le dire… : S’ils créent un parti, ça va faire quoi ?

    J’avoue que je suis un peu perplexe quant au manque de courage de qui se cache derrière cet écrit.Ce sont les mêmes qui occupaient les banquettes des bureaux de ces barons qui tirent à boulets rouges sur ceux là qu’ils ont adulés.Et c’est cette médiocrité de comportement qui tirent en arrière notre pays.Cette forme d’ethnicité qui est à la base des conflits. Ainsi, je suis de ziniaré , en tant que ministre je dois developper Ziniaré et ses environs. Drôle d’intellectuel. Que veut dire nation, que veut dire pôle de developpement ?Si ce sont des gens comme vous qui devez faire la nation alors bonjour les dégats. L’hopital c’est devant la porte de mon vieux , le forage devant celle de ma belle mère et là on saura que le fils prodige du clan est un moghô puissants.Décidement la nouvelle mouture secrétée par le CDP nous conduira tout droit au mur.Docteur ou ingenieur et ministre ou député mon action doit s’inscrire dans le plan global de developpement du pays avec en toile de fond justice et repartition harmonieuse de toutes les retombées de ce developpement sur l’ensemble du pays.’’Il n’a rien fait chez lui’’ comme vous le dites et pourtant ces idées ont permis de réaliser ici des routes^pour désenclaver le pays et permettre la circulation des produits, un barrage là et les productions maraichères couvriront les besoins du pays voir exportés. C’est ça un fils du pays et non celui de ceux qui s’accrochent comme une sangsue aux tenant du du pouvoir pour ensuite raconter du n’importe quoi. Pauvre burkina tu as mal en tes intellectuels.Ce que l’on reproche aux barons n’a rien à voir avec les inepties que vous dites mais les problèmes de vision claire du developpement c’est d’avoir accompagné la patrimonialisation du pays par un seul clan etc.là il y a beaucoup à dire. Honte aux griots d’un genre nouveau.

  • Le 6 juin 2012 à 13:39, par BILL En réponse à : Autant le dire… : S’ils créent un parti, ça va faire quoi ?

    Article nul !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique