Braquage sur l’axe Fada-Diapaga : 450 000 FCFA et des cellulaires emportés
Le président de l’ONG "La brique", Paul Niampo et ses compagnons de route n’oublieront pas de sitôt ce qui leur est arrivé dans la nuit du 22 octobre. Ils étaient en partance pour Diapaga (province de la Tapoa) lorsque 4 coupeurs de route ont arrêté leur véhicule. La scène s’est déroulée à 15 km après Fada N’Gourma.
Il était entre 20h 30 et 21h. Selon Paul Niampo, les bandits étaient "armés de kalachnikovs, d’un fusil de chasse et d’une machette". Les sept personnes à bord du véhicule ont donc été dépouillées sans autre forme de procès. 450 000 F CFA, 5 cellulaires, une chemise, un maillot et des lunettes ont été emportés. Il en est de même d’un sac à dos, d’un permis de conduire et d’une pièce d’identité appartenant à un Suisse qui faisait partie du groupe.
Les malfrats ont également intimé l’ordre à un chauffeur de camion en provenance de Diapaga de s’arrêter. Mais ce dernier, voyant venir le danger, a voulu accélérer. Il a alors été blessé par balle mais selon un témoin, "il y a eu plus de peur que de mal". Les bandits ont ensuite ordonné au président de "La brique" et à son groupe de "quitter immédiatement les lieux". Ces derniers ont préféré sagement retourner à Ouagadougou.
L’argent emporté devait servir, dit-on, à payer des enseignants d’une école construite par l’ONG dans la Tapoa. Paul Niampo et son groupe ont également à leur actif, un orphelinat vers Léo et un club de football à Ouaga. Mais leur élan dans le domaine des oeuvres sociales vient de prendre un coup. Le groupe n’entend pas cependant s’arrêter en si bon chemin. Une déclaration concernant le braquage a été faite à la police de Fada. L’ONG attend de voir la suite.
Hervé D’AFRICK
Le Pays