LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vrai ou faux : Telmob est seul à couper le bonus

Publié le vendredi 1er juin 2012 à 01h27min

PARTAGER :                          

De tous les opérateurs de téléphonie mobile, Telmob est le seul à couper les bonus. En clair, lorsque vous rechargez votre mobile parce qu’il y a bonus, Telmob vous donne un délai pour consommer ce bonus. Si au bout du délai requis votre bonus n’est pas épuisé, Telmob le consomme à votre place en l’absorbant simplement et purement. Si c’est un bonus, donnez la possibilité à l’utilisateur d’en faire ce qu’il veut. D’autant plus qu’il ne peut l’utiliser que vers le réseau Telmob ou le fixe Onatel. C’est à la limite une injustice, si ce n’est de l’arnaque qui est faite à l’usager et qu’il faut corriger.


Mort inexpliquée de poissons sacrés à Kua

Ils sont au moins 348 poissons silures sacrés découverts morts ce samedi 26 mai dans le marigot à Koua. Les premières constatations montrent que l’eau était suffisamment polluée. D’où la mort des poissons. Mais, l’origine du polluant n’est pas encore identifiée. AU service d’hygiène, de l’environnement et de la commune de Bobo-Dioulasso, on s’attèle en ce moment à savoir les causes réelles de cette pollution qui a occasionné la mort de tant de poissons sacrés. A noter que ce n’est pas la première fois qu’une situation du genre se produit.


Le piment qui a coûté 20 millions à des communes

John Mensah, docteur en médecine de son état, a fait cotiser des producteurs de plusieurs communes de l’Ouest Burkina. Monsieur Mensah est de nationalité ghanéenne. Il arrive au Burkina avec un projet de piment, pour aider des cultivateurs des communes rurales. Karangasso Vigué est la commune où, le projet de piment a démarré. Avec une fausse capacité de financement, le coordonnateur du projet a fait croire aux maires des communes traversées, qu’il voulait au total 25 000 producteurs. Chaque producteur qui s’inscrivait au projet, versait la somme de 850 FCFA pour la composition du dossier. Après Karangasso Vigué est les communes voisines, John Mensah est venu s’installer à Bobo-Dioulasso. Le siège de son projet est en face de IBA hôtel côté gauche du goudron en partance pour Ouagadougou.

L’arrondissement de Dafra lui aurait trouvé ce local. Quoi de plus normal ! Le développement local est une des raisons qui justifie la communalisation intégrale du Faso. Un véhicule de service et un agent communal auraient été mis à sa disposition par l’arrondissement de Dafra. Une fois installé, le piment a fait les communes de Padéma, de Solenzo, de Satiri, de Kouka… Pour rassurer les populations, le coordonnateur du projet piment a demandé la main de la fille d’un chef de la région. Avec les poches pleines de francs CFA, notre source parle de plus de 20 millions, Mensha a quitté Bobo-Dioulasso vers une destination inconnue. La fille du chef qu’il a mariée, est elle aussi abusée comme les producteurs car elle porte la grossesse du monsieur. Une histoire qui interpelle tout le monde à rester vigilants.


Dogona : retour sur l’affaire du corbillard

Après des concertations locales, la population de Dogona est unanime que c’est le conseiller municipal, Ernest Sanou qui bloque l’obtention du fameux corbillard. Lazare Sanou, le trésorier du comité qui a remis les 13 millions au conseiller municipal cité, a demandé des excuses à ses frères du quartier avant d’aller soumettre le problème au procureur du Faso. Ernest qui reste rare dans le quartier, pourrait d’un jour à l’autre répondre devant la loi, si toutefois sa responsabilité s’avérait. Une affaire dont le dénouement permettra de comprendre les non-dits qui l’entourent. Ernest gagnerait donc à prouver son innocence, surtout que nous sommes dans une année électorale municipale.


Paiement du péage : la galère d’un usager

Mi-mai 2012, monsieur Somé emprunte la route de Dédougou pour se rendre à Kouentou. Au péage de Dafinso, on lui exige le payement. Surpris, il s’informe auprès des agents sur les engins astreints au péage. « Ce sont les cylindrées de 125 cm3 et plus m’a-t-on répondu », a confié monsieur Somé. La moto de monsieur Somé qui est de la marque Sanili, est de 124 cm3. Alors logiquement, il ne fait pas partie des engins contraints à payer le péage. Au lieu que les agents lui donnent plus de précision, il a été au contraire forcé à payer avec le soutien de la police qui était sur les lieux. Un comportement qui n’a pas plu à monsieur Somé qui pense qu’il a été abusé. Car il y a du flou autour de l’application des textes à propos du payement du péage. Une situation qui mérite d’être éclaircie afin d’éviter d’éventuels malentendus un jour.

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2012 à 09:31 En réponse à : Vrai ou faux : Telmob est seul à couper le bonus

    Comme vous le dites, c’est de l’arnaque de la part de Telmob. Le deali d’expiration est de 2 semaines, meme si vous chargez 10.000 F, donc 10.000 F de bonus, il faut tout faire pour le consommer dans ce delai, sinon Telmob le retient. Pour les autres operateurs, le bonus est illimité, ce qui est normal. Pour moi, la solution toute simple est de reduire les frais de communications et laisser tomber cette histoire de bonus qui est tres floue

  • Le 1er juin 2012 à 10:02, par Le Zoung En réponse à : Vrai ou faux : Telmob est seul à couper le bonus

    Ils nous ont suffisamment volé. Télécel doit 10 000f de bonus au numéro 79 43 60 93 depuis janvier.J’ai appelé 89 fois le 888. on a toujours promis de réparer le préjudice mais jusqu’à présent rien. Je lui fais doaga de ces unités.

  • Le 1er juin 2012 à 11:55, par Brice En réponse à : Vrai ou faux : Telmob est seul à couper le bonus

    Le propriétaire de la moto Sanili de 124 cm3 doit déposer une plainte . Car si la loi dit 125 cm3 et plus, alors 124 cm3 n’est pas concerné.

    Il y a eu manifestement un abus de pouvoir ou d’autorité, en considérant l’implication de la Police pour l’obliger à payer le péage.

    Merci.

  • Le 1er juin 2012 à 22:53, par bidiore En réponse à : Vrai ou faux : Telmob est seul à couper le bonus

    Qu’est-ce vous appelez arnaque ? Puisque vous êtes bien informés avant de vous y engagez. Et puis c’est du commerce après tout et non de l’assistance sociale. vous n’êtes donc pas obligés de consommer telmob. pauvres.

    • Le 6 juin 2012 à 15:07, par ISSAKA En réponse à : Vrai ou faux : Telmob est seul à couper le bonus

      MOI je remercie TELECEL car eux au moins ne coupe pas les bonus. Si non Airtel coupe et Telmob coupe et efface tout, tous les 30 et 20 jours respectivements. Ca même, nous sommes dans un pays pauvre ; ou bien vous croyez que tous sont à Ouaga2000 ?

  • Le 2 juin 2012 à 13:05, par marisa En réponse à : Vrai ou faux : Telmob est seul à couper le bonus

    de surcroît il y avait un promo d’apel d’intervalle 12h-16h et de 21h-06h mais la condition était de rechargé o moins 500f par jour.ok, rechargé une fois et q tu tente dapéller il dise a chaque fw q (« numero occupé » o poin que tu tendors le phone a loreill.yako !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! desolé q j dw faire avk parceque ma grande travaille labas
    donc jy bouf

  • Le 2 juin 2012 à 14:13, par Fany En réponse à : Vrai ou faux : Telmob est seul à couper le bonus

    En tout cas, les honnêtes citoyens que nous sommes, sont volés par les opérateurs téléphoniques. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais chaque fois que vous passez un appel, il vous est facturé avec des secondes supplémentaires. Par exemple, si vous consommez 28 ou 29 secondes, on vous en facture 30 au moins. Et pout le kit fan de Telmob, on dit que la communication coute 1 F/seconde à partir de 18h mais c’est faux. Jusqu’à 19h et plus, il vous facture 2 F/Seconde. Tout ça a l’air de rien mais si vous faite une addition simple, toutes vos unité son finis.
    Dommage que même des structures pareilles volent. Comment pourra-t-on mettre fin à la corruption ainsi ?

  • Le 5 juin 2012 à 11:43, par Savane En réponse à : Vrai ou faux : Telmob est seul à couper le bonus

    Aucune de ces maisons ne fait exception.
    le 31 passé je me suis acheté une carte airtel de 2000 F CFA. Malgré toutes mes tentatives, je n’ai pas pu recharger ladite carte, on me dit que mon numéro a fait quoi un message bidon comme çà. j’ai donc envoyé le numéro du compte à mes frères, personne n’a pu recharger le credit. le lendemain j’ai tenté, toujours rien a faire. j’ai appelé le service clientel, il m’ont juste demandé mon numero aitel quand j’ai voulu leur communiquer le code de recharge, il m’a dit que ce n’etait pas la peine. quelques instants après, un message m’annonce que j’ai rechargé 2000F, moi je me suis posé la question à savoir comment cela est possible, ils n’ont pas le code, ils ne peuvent pas déviner que j’avai une carte de 2000. Si quelqu’un peux me donner une explication par rapport à cet état de fait, je serai ravie. N’ont -il pas quelque part bloqué pour que tout le monde ne puisse pas profiter de leur bonus ? Si tel est le cas qu’il annule alors leur histoire de bonus on ne leur a rien demandé. maintenant s’il decide de le faire que cela soit fait correctement. c’est peut-être eux qui nous donnent accès aux bonus, mais passé de la sorte c’est un vol de leur part.

  • Le 6 juin 2012 à 18:56, par LE KOOL En réponse à : Vrai ou faux : Telmob est seul à couper le bonus

    TELMOB+AIRTEL+TELECEL egale VOLEUR. SINON N’EST BON CHEZ CES OPERATEURS : TARIF QUALITE TOUT EST NUL. MAIS COMME C’EST TOUJOURS LES MEMES 200 FAMILLES QUI Y SONT ACTIONNAIRES C’EST PAS ETONNANT. VIVEMENT QUE DIEU NOUS GARDE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées