LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Vatileaks » : La réaction de Benoît XVI

Publié le jeudi 31 mai 2012 à 15h24min

PARTAGER :                          

« En dépit de la faiblesse de l’homme, les difficultés et les épreuves, l’Eglise est guidée par l’Esprit Saint », affirme Benoît XVI qui déplore les suppositions qui se sont greffées sur les « événements » qui ont secoué le Vatican notamment depuis mercredi dernier, 23 mai : sans les nommer, le pape évoque le vol de documents et l’arrestation de Paolo Gabriele.

Benoît XVI a évoqué directement ces événements au terme de l’audience du mercredi. Avec l’interview de Mgr Becciu dans L’Osservatore Romano et les déclarations du P. Lombardi, c’est la troisième prise de position officielle sur l’affaire « Vatileaks ». Une prise de position à la fois « au sommet » et venant du principal intéressé.

« Les événements de ces derniers jours, concernant la curie et mes collaborateurs, m’ont rendu profondément triste, mais cela n’a jamais occulté la ferme certitude qu’en dépit de la faiblesse de l’homme, les difficultés et les épreuves, l’Eglise est guidée par l’Esprit Saint, et que le Seigneur ne la laissera pas sans son aide ni sans soutien sur sa route », a déclaré le pape.

Il déplore les « amplification » des media qui déforment la réalité : « Cependant des suppositions se sont multipliées - amplifiées par certains moyens de communication -, tout à fait gratuites et qui sont allées bien au-delà des faits, offrant une image du Saint-Siège qui ne correspond pas à la réalité ».

Enfin, le pape dit sa confiance dans ses collaborateurs : « C’est pourquoi je désire renouveler ma confiance et mon encouragement à mes plus étroits collaborateurs et à tous ceux qui, chaque jour, avec fidélité, esprit de sacrifice et dans le silence, m’aident à accomplir mon ministère ».

Pour sa part, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi a rencontré la presse à nouveau ce mercredi, se mettant à la disposition des journalistes pour répondre aux questions : rendez-vous est aussi pris pour demain, jeudi 31, ce qui manifeste la volonté de transparence du Saint-Siège dans cette affaire. Il a évoqué la possibilité de rencontrer un spécialiste des procédures pour les expliquer en détail à la presse.

Il a souligné que les deux enquêtes, celle, plus informelle, de la commission des trois cardinaux - Herranz, De Giorgi et Tomko, qui réfèrent au pape directement - et celle de la gendarmerie vaticane et du juge instructeur Bonnet, se poursuivent. Et qu’une collaboration avec l’Italie n’est pas exclue. Mais le P. Lombardi a démenti aussi différentes affirmations parues dans la presse italienne.

www.zenit.org

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mai 2012 à 16:56, par indjaba En réponse à : « Vatileaks » : La réaction de Benoît XVI

    Dans mon village, il y a un fétiche qui permet de détecter les traites et les voleurs. Pour cela il faut juste un coq et deux poulets. Cela pourrait accélérer les procédures. Ce fétiches cependant est sans état d’ame et n’a pas de parti pris. C’est la transparence et rien que la transparence. L’Afrique avait des valeurs qu’on tenu à détruire par tous les moyens. Mais indjaba si les africains continuent de se faire dicter tout jusqu’à leur prénom.

    • Le 31 mai 2012 à 19:10 En réponse à : « Vatileaks » : La réaction de Benoît XVI

      c’est plutot le flou et les penombres. si C’est transparent ca doit etre comprehensible. Il fonctionne comment ton fetiche ? Dans l’opacite ?

    • Le 31 mai 2012 à 19:19, par sidbala En réponse à : « Vatileaks » : La réaction de Benoît XVI

      mreci mon cher

    • Le 2 juin 2012 à 17:59 En réponse à : « Vatileaks » : La réaction de Benoît XVI

      Indjaba, tu es un idiot. La culture n’est pas du statique. La culture procede des emprunts. Moi je porte un nom chretien et j’ en suis tres fier. Comme toi tu empruntes l ; internet du blanc pour ejecter tes vomissures. Aucune culture n’est pure. Meme la culture de nos ancetres, dans les annees 1800 etait une pale copie de ce qu’ elle etait 300 ans avant. Reflechis avant de vouloir donner des lecons.

  • Le 31 mai 2012 à 19:10 En réponse à : « Vatileaks » : La réaction de Benoît XVI

    Merci saint pere.

  • Le 1er juin 2012 à 09:20 En réponse à : « Vatileaks » : La réaction de Benoît XVI

    Les médias, je dis toujours de s’en méfier... Pour vendre et se faire intéressants, ils sont prêts à tout. Un exemple sur le journal de France 2 : le journaliste interroge des fidèles Place Sainte Pierre sur l’affaire. Les fidèles disent tous, que ce n’est pas grave, que c’est une histoire d’hommes comme il en existe partout ailleurs et que cela va se régler. Le journaliste nous révèle alors quelque chose... En effet, selon lui, les fidèles qui viennent de parler ne comprennent pas "toute la gravité, le drame de la question, ils sont loin d’imaginer que c’est une affaire d’une extrême dangerosité : une tentative de Coup d’Etat au Vatican" !!!! Voici donc notre journaliste, qui se met à nous apprendre que toute l’Eglise est en émoi et que le visage du pape (qui est le même depuis très longtemps "révèle son angoisse et ses questionnements"...

    C’est qu’ils avaient fait pour l’affaire du préservatif et c’est ce qu’ils continueront de faire. Le journaliste est devenu comme n’importe qui, sauf qu’il a un média

  • Le 1er juin 2012 à 10:31, par laadif En réponse à : « Vatileaks » : La réaction de Benoît XVI

    Monsieur adj, si vous n’êtes pas inspiré, vous n’êtes pas obligé d’intervenir sur le forum. A bon entendeur salut !

  • Le 1er juin 2012 à 12:01, par ML En réponse à : « Vatileaks » : La réaction de Benoît XVI

    Parmis les moutons blancs, il y’a toujours des moutons noirs.

    • Le 4 juin 2012 à 00:12 En réponse à : « Vatileaks » : La réaction de Benoît XVI

      arreter de diaboliser le noir. Pourkoi parmi les moutons noirs il y a toujours des moutons blancs ? Le noir fut la couleur de la grandeur, de la solennite. Les femmes blanches le savent. Quand elles portent un soutien noir ou un slip noir, ’cest pour vraiment honorer leur mari. Mais la p[oussee hemorroidaire anti- africane, anti noire qui predatait la colonisation a diabolise le noir pour rendre l’entreprise coloniale justfiee moralement et ideologiquement. Faisons attention a notre language stereotype qu’ on repete come une pie.

  • Le 1er juin 2012 à 12:09, par kwame En réponse à : « Vatileaks » : La réaction de Benoît XVI

    Je ne suis pas catholique mais de tout temps je n’ai eu de cesse de louer la tolérance, la maturité et l’humanisme des fidèles de cette confession religieuse. Imaginez vous un seul instant que ces écrits aient concernés une certaine confession ; Que n’aurions nous pas lu et vu comme réactions ici. Mais les catholiques, sous nos cieux ou ailleurs on a beau les calomnier, les exécrer, les massacrer, ou mes bruler, ils se montrent toujours humains et agissent toujours avec raison et foi.
    Tous ces signes montrent à souhait qui suit le vrai et qui d’autres, le faux.

  • Le 2 juin 2012 à 19:53, par Théodore En réponse à : « Vatileaks » : La réaction de Benoît XVI

    La barque vacillera mais ne sombrera point. Être chrétien est une grâce mais être évêque ou Pape est une charge. Benoît XVI courage

  • Le 4 juin 2012 à 08:11, par Mouni En réponse à : « Vatileaks » : La réaction de Benoît XVI

    Ecclesia Supplet ! C’est bien comme ca qu’on dit ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique