LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CARICATURE DE JACOB ZUMA : Au-delà de l’émotion

Publié le jeudi 31 mai 2012 à 02h05min

PARTAGER :                          

La chose est si rare sous nos tropiques qu’elle paraît invraisemblable. Un tableau du président sud-africain, Jacob Zuma, le représentant à la manière de Lénine, en train d’exhiber son sexe ! Que diantre, dira-t-on ! Cela ne court pas les rues en Afrique. Jusque-là, c’est en Europe où la liberté d’expression n’a pas de frontière, que pareille peinture pour le moins choquante passait pour une roupie de sansonnet. En Afrique, par contre, l’auteur d’un tableau du genre est sitôt traité de tous les noms d’oiseaux, si on ne l’accuse pas d’outrage à chef d’Etat ou de crime de lèse-majesté. On se rappelle d’ailleurs que le choix jugé prémédité du titre d’une dictée administrée à des élèves dans une classe (La maîtresse du président) avait valu la condamnation d’un enseignant de l’autre côté du fleuve Djoliba.

Aussi, pour avoir manifesté son mécontentement vis-à-vis d’un système en lapidant d’une pierre un convoi présidentiel à Kinshasa, le Congolais Armand Tungulu en avait payé le prix fort, puisque cela lui a coûté la vie. Bref, autant d’exemples, si besoin en est encore, qui prouvent que bien des présidents en Afrique ne supportent pas la contradiction. En véritables potentats, ils aiment quand on les encense et abhorre haineusement tout comportement iconoclaste de nature à porter atteinte à leur amour-propre pour ne pas dire leur orgueil. Et c’est en cela que ce qui se passe actuellement en Afrique du Sud mérite qu’on y prête beaucoup attention. Car quelque choquant que fût le tableau peint du président Zuma, l’auteur n’a nullement été inquiété comme cela aurait pu être le cas sous d’autres cieux.

Même l’ANC, le parti de Zuma, n’a trouvé d’autres moyens que de saisir la Justice sud-africaine pour exiger le retrait du tableau de la galerie, pour, dit-on, que soit préservée l’intégrité du président. En tout cas, on pourra épiloguer à l’infini sur l’opportunité ou non de ce tableau qui défraie la chronique dans la nation Arc-en-ciel. D’aucuns traitent déjà l’auteur de libertin, oubliant que Zuma lui-même ne mérite pas qu’on l’absolve à bons comptes ; lui qui, alors même qu’on l’accusait de ne pas donner le bon exemple en matière de prévention contre le VIH/Sida, avait déclaré, tout président qu’il est, s’être « lavé au savon » après les rapports sexuels extraconjugaux qu’il avait eus avec une jeune Sud-Africaine.

A vrai dire, le penchant trop poussé de Zuma pour la gent féminine, qui lui colle comme un boulet au pied, fait parfois de lui un homme peu sérieux. Somme toute, la réaction qui a suivi l’exposition de « The spear » (la lance : nom donné par l’artiste à son œuvre) dans une galerie privée, prouve encore que le pays de Mandela reste attaché à certaines valeurs dont le respect de la liberté d’expression. C’eût été au Gondwana, l’auteur, bien que devenu héros, serait passé à trépas.

Boundi OUOBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mai 2012 à 08:58, par lerealiste En réponse à : CARICATURE DE JACOB ZUMA : Au-delà de l’émotion

    En tout cas c’est pas du tout respectueux,et je préfère de loin un homme qui a des penchants pour une ou des femmes que de laisser défiler des PD dans nos rues et surtout leur permettre d’adopter des enfants.ENTRE NOUS C’EST QUOI QUI EST PLUS GRAVE.Alors que le dessinateur augmente le volume du penis si c’est pour dire que cela appartient aux femmes,Qui sont ils pour nous juger quand nous sommes polygammes et veulent nous imposer leurs visions surtout celle d’accepter des personnes qui agissent plus bas que les ANIMAUX.

  • Le 31 mai 2012 à 09:39 En réponse à : CARICATURE DE JACOB ZUMA : Au-delà de l’émotion

    attention quand même à ne pas encourager ce genre de liberté.
    sortez votre sexe dans la rue et partout dans on vous arrête pour attentat à la pudeur.

  • Le 31 mai 2012 à 10:19, par nat2 En réponse à : CARICATURE DE JACOB ZUMA : Au-delà de l’émotion

    un peu de bon sens svp !

  • Le 31 mai 2012 à 12:59, par Ablo En réponse à : CARICATURE DE JACOB ZUMA : Au-delà de l’émotion

    Mr BOUNDI,
    Quelque soit la morale du Président ZUMA,le montrer de cette manière n’est pas du tout bien même au nom de la librté d’expression.C’est vrai nos président réagissent souvent excessivemnt devant des choses qui ne valent rien mais si on peut ne pas les provoquer c’est encore mieux. Encourager ce genre de chose, c’est encourager l’immoralite. Il ne faut pas prendre l’occident pour réference. Tout ce qui se fait là bas n’est pas forcement bon.L’on ne doit pas tout s’autoriser. On est fatigué de voir ces obcènités.

  • Le 31 mai 2012 à 14:23 En réponse à : CARICATURE DE JACOB ZUMA : Au-delà de l’émotion

    Attention !il ne faut pas permettre que l’on désacralise l’intimité de notre humanité.entendez par humanité notre état d’être humain ;c’est le sexe de l’être humain qui est désacralisé et non celui dont Jacob Zuma est doté.certes, il ya la liberté d’expression mais ce n’est pas pour autant qu’il faut l’utiliser contre nous même.

  • Le 31 mai 2012 à 16:49, par Pierros En réponse à : CARICATURE DE JACOB ZUMA : Au-delà de l’émotion

    De quel sacré parlez vous ? La liberté d’expression doit être une valeur sûre de bonne gouvernance. Ce sont timidités imposées qui confinent, stigmatisent notre génie créateur et par suite annihile nos efforts de progrès, de développement. Ainsi Jacob Zuma saura que son peuple n’apprécie pas le fait qu’il tire sur tout ce qui bouge. Les femmes qu’il exploite pour laisser souhaitent être des épouses plus tard. Sera-t-il content d’apprendre que ses femmes le trompent.
    Le journaliste va jusqu’au Congo prendre un exemple alors que des cas similaires pilulent sous ces pieds. Serait-t-il pour dire que chez lui, il n’y a pas de liberté d’expression ? En USA un candidat à la présidence a retiré sa candidature parce qu’on l’accusait d’adultère.
    Le dessinateur aurait pu peindre tout autre homme mais pourquoi précisément Jacob Juma ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique