LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Filière bétail-viande : Appel à plus d’implication des femmes

Publié le mercredi 30 mai 2012 à 02h39min

PARTAGER :                          

Impliquer davantage les femmes dans son secteur d’activités, tel est l’un des nombreux défis que la Fédération nationale de la filière bétail-viande du Burkina (FEBEVIB) se lance dans son programme 2013-2015. Ledit document a été entériné dans le cadre de son assemblée générale ordinaire tenue les 24 et 25 mai 2012 à Ouagadougou sous la présidence du ministre des Ressources animales.

Les 24 et 25 mai derniers, la FEBEVIB a tenu à Ouagadougou son assemblée générale (AG) ordinaire. Cette session, la deuxième du genre, a été l’occasion pour la Fédération de mesurer le chemin parcouru de 2009 à 2012 : le bilan dégage d’importantes réalisations grâce au soutien de la Confédération des fédérations nationales de la filière bétail de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO) et à ses partenaires techniques et financiers dont l’ATP/USAID.

Elle s’est également, au cours de ces assises, dotée d’un programme triennal pour 2013 à 2015 : assorti d’un budget de plus de 4 milliards de francs CFA, celui-ci est riche en activités dont la mise en œuvre permettra, sans conteste, à la filière bétail viande de « jouer pleinement son rôle dans la contribution de l’émergence socioéconomique du Burkina ».

La représentativité aux niveaux régional, provincial et communal, le développement institutionnel avec l’implication des femmes, la prise en compte de la santé de ses membres, la conquête des marchés d’exportation, l’acquisition d’un siège, l’autonomie financière, le renforcement des capacités des opérateurs et opératrices en améliorant leur niveau d’instruction et de professionnalisme, la promotion de la qualité à travers la mise en œuvre d’un système labélisé de production et de commerce du bétail et de la viande ainsi que l’accroissement de l’offre des viandes issues des abattages contrôlés, tels sont les grands axes de la feuille de route de la FEBEVIB pour les trois prochaines années.

L’Assemblée générale a exprimé sa reconnaissance aux autorités administratives, municipales, coutumières et consulaires qui ont, de leur présence massive, rehaussé l’éclat des assises. Etaient de celles-là le conseiller technique du département des Ressources animales, Alexandre Sawadogo, qui a présidé les travaux au nom du ministre de tutelle, et le secrétaire général de la COFENABVI-AO, Thomas T. Sawadogo, représentant le président de ladite organisation régionale.

Cette rencontre, a indiqué le porte-parole du ministre des Ressources animales, permettra aux membres de FEBEVIB de renforcer le niveau de professionnalisation et de structuration des acteurs. Thomas Sawadogo, lui, s’est réjoui de la tenue de cette AG, qui témoigne du dynamisme de la FEBEVIB que la COFENABVI-AO souhaite insuffler aux différentes fédérations nationales.

Les assises ont été en outre marquées par la relecture des textes fondamentaux de la Fédération, suivie du renouvellement de son bureau et de la mise en place d’un conseil d’administration, composés respectivement de 22 et de 10 membres (voir encadré). Un consultant, Bassou Ido, a, en guise d’introduction aux travaux, entretenu les participants de la gouvernance du mouvement associatif paysan.

Par un rappel historique de l’époque précoloniale à nos jours, il a reconnu que d’énormes efforts ont été faits même si des faiblesses demeurent : ce sont, entre autres, l’irrégularité des rencontres statutaires, l’insuffisance de vision prospective, la faible capacité de lobbying et de régulation des marchés d’exportation du bétail, la prédominance de l’exportation des animaux sur pied au détriment de la viande.

A la lumière de ce qui précède, les participants ont pris l’engagement de se mobiliser autour du nouveau bureau et du conseil d’administration pour relever les défis auxquels est confronté leur secteur d’activités. Ils n’ont pas manqué d’exprimer, à travers des motions, leur reconnaissance à leurs partenaires que sont le ministère de tutelle, la COFENABVI, le projet ATP/USAID et le PAFASP pour leur soutien à la promotion de la filière bétail-viande.

Hamidou Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique