LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

De nouveaux comédiens à la disposition du théâtre burkinabè

Publié le mercredi 30 mai 2012 à 02h39min

PARTAGER :                          

Ce vendredi 25 mai s’est tenue au CITO, la restitution du stage d’initiation au jeu d’acteur , qu’elle a organisé à l’intention de ses jeunes membres. La formation s’est déroulée du 14 au 26 mai sur les sites du CITO et de l’espace Gambidi. Devant un public venu nombreux les soutenir, les nouveaux comédiens ont joué des extraits du répertoire du CITO. A en juger par les ovations nourries du public, l’on pourrait dire mission accomplie pour les parties prenantes de cette formation. Ces nouveaux talents viennent ainsi agrandir le vivier des artistes du théâtre et de ce même fait, constituer la relève.

En effet, 20 jeunes membres du CITO ont été sélectionnés pour prendre part à ce stage sur les techniques de maitrise du corps, de la gestuelle et de la voix. L’objectif était de donner les B.A BA du jeu d’acteur à ses aspirants du métier de comédien de théâtre. La formation a été assurée par Issaka Sawadogo, metteur en scène résidant en Norvège et membre fondateur du CITO. Il a été bénévolement assisté de Désiré Sankara, artiste musicien résidant à Paris, et chargé de la formation en techniques vocales. Deux comédiens professionnels, Augusta Palenfo et Toudeba Bobelle, ont mis ce stage à profit pour se former aux techniques de formation de jeu d’acteur.

Cette formation est la troisième de l’année. Elle s’inscrit dans un programme piloté par le CITO et le Ministère des affaires étrangères Norvégienne à travers la structure Danse OG Teatersentrum (DTS). Ce programme est coordonné par Issa Ouédraogo, le Président du conseil d’administration du CITO. D’autres formations en administration culturelles, en régie lumière et son, en réseautage international, sont prévues. Pourrons y prendre part, les membres du CITO, à jour de leur cotisation annuelle (6 000 frs) et de leur frais d’adhésion (10 000 frs).

En marge de cette restitution Désiré Sankara a donné un concert à travers lequel il a présenté son répertoire au public burkinabè. Très ému à la fin de ce concert, l’artiste dira que c’est l’un de ses meilleurs spectacles, surtout que c’était la première fois que son père et sa mère faisaient parti de ses spectateurs. Il a promis revenir pour consacrer plus de temps à la promotion de ses œuvres et se faire connaitre du public burkinabè.

ISSOUFOU SARE, Collaborateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel