LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mali : La partition est-elle acquise ?

Publié le lundi 28 mai 2012 à 01h42min

PARTAGER :                          

Foi du Premier ministre, Cheick Modibo Diarra en visite au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire le week-end écoulé, "malgré les événements de ces derniers jours à Bamako, le processus de sortie de la crise est sur la bonne voie. Pour le moment, je n’ai pas vu le capitaine Sanogo participer à quoi que ce soit contraire à l’accord-cadre que lui-même a signé". Et pourtant !

Alors que le miraculé du palais de Koulouba, le président intérimaire Dioncounda Traoré, tente encore de se remettre de ses émotions et de ses blessures sur les bords de la Seine, la tension est loin de baisser dans la capitale malienne, où les pro-putschites multiplient marches et meetings pour exiger "l’investiture de leur champion, le capitaine Amadou Haya Sanogo".

Un Sanogo qui, reclus à Kita et muet telle une carpe du fleuve Djoliba, reste et demeure une adresse privilégiée pour les fauves de la scène politique malienne qui continuent de le consulter nuit et jour. Statut d’ancien chef d’Etat oblige, ou parce que détenteur incontesté et incontournable de la clef de sortie de crise ?

En tous les cas, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui exhibait le fouet au lendemain du putsch qui a renversé Amadou Toumani Touré, malmenée par la rue bamakoise, a calmé ses ardeurs pour éviter, certainement, une autre raclée qui ternirait davantage l’image de l’institution régionale.

Mais, si pour l’astrophysicien Cheick Modibo Diarra, propulsé à la tête du gouvernement transitoire, l’urgence est de procéder à la consolidation de l’accord-cadre, à travers le vote des lois d’amnistie, d’indemnisation des victimes et de prorogation du mandat des députés, pour l’observateur de la scène, il serait utopique d’envisager une éventuelle sortie de crise dans l’ignorance totale de la gangrène qui ronge la patrie de Soundjata Keita depuis le nord ; région conquise, depuis maintenant deux mois, par les forces rebelles, qui viennent d’ailleurs d’enterrer la hache de guerre et de se donner la main pour asseoir les bases d’un Conseil transitoire de l’Etat islamique de l’Azawad (EIA).

Un mariage qui intervient après une excursion de leurs leaders à l’Union européenne.

Cheick Modibo Diarra a beau se convaincre de la dictature d’une minorité sur la majorité, une question s’impose aux lendemains de la signature de ce protocole d’accord entre le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et Ansar-Dine, créant l’Etat islamique de l’Azawad : la partition du Mali est-elle acquise et consommée ?

Alors que Bamako se refuse à y répondre par l’affirmative, le mouvement indépendantiste et le groupe islamique y instaurent le Coran et la Sunna comme source de droit, une voie royale tracée vers l’application de la charia traditionnelle.

Nouvelle épine au pied de la médiation.

Bernard Zangré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2012 à 07:15, par Oumou Dilli En réponse à : Mali : La partition est-elle acquise ?

    Il ne suffit pas que des groupes armés arrivent á controller une partie d’un pays pour declarer l’independance ! Ce serait trop facil !!!

    • Le 28 mai 2012 à 12:16, par Quiditout En réponse à : Mali : La partition est-elle acquise ?

      Il faut que la CEDEAO prenne ses responsabilités,car en tant que institution souveraine on ne peut pas admettre qu’un groupe d’individus se permettent de contrôler une partie d’un état souverain et de la proclamer état.Je pense qu’au sein du gouvernement malien il y a des mises au point à faire car tout le monde ne naviguent pas dans le même sens.Et rappelé à Sanogo que l’objectif de son coup d’État était de réunifie le territoire malien , il est temps d’y aller car les rebelles s’imposent au fur et à mesure que le temps passe.

  • Le 28 mai 2012 à 12:32, par karebo En réponse à : Mali : La partition est-elle acquise ?

    Pourtant la réalité est amère. Il faut accepter sans manifestation la partition de ce pays. Le passage des rebelles à l’UE ne fait que confirmer leur intégrité.

  • Le 28 mai 2012 à 12:54 En réponse à : Mali : La partition est-elle acquise ?

    Ne nous trompons pas : les rebelles peuvent prendre toute ville qu’ils voudraient dans la situation actuelle dans notre sous region. Ils ont pris par la force ce qu’ils voulaient et nous parlons de négocier. Negocier quoi ? Nous n’avons rien prevu pour nous defendre notre Patrie, celle de nos ancêtres. Preparons nous à une occupation plus importante, car d’autres forces viendront sous pretexte de nous sauver. Et nous verrons la suite.

  • Le 28 mai 2012 à 15:53, par lejeune En réponse à : Mali : La partition est-elle acquise ?

    C’est aux malien de prendre leur responsabilité car, un journaliste disait que l’histoire n’a jamais mentionné un peuple dont l’avenir a été construit par un autre.
    Du courage à eux ainsi qu’à tous les peuples conscients en lutte !

  • Le 29 mai 2012 à 11:58, par pazoud En réponse à : Mali : La partition est-elle acquise ?

    une dame malienne a dit sur la VOIX DE L’AMERIQUE que la Mauritanie a combattu aqmi sur le sol malien sans l’accort du Mali et devrait en faire de même au NORT MALI ? qu’elle est le rôle du capitaine SANOGO si c’est les étrangers qui doivent combattre pour le Mali ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique