LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CONTROLE DE LA QUALITE : Un distributeur de carburant mis aux arrêts à Tita

Publié le lundi 28 mai 2012 à 01h42min

PARTAGER :                          

Le ministère en charge du Commerce, dans le cadre de ses opérations de contrôle de la qualité et des prix, s’est rendu à Tita le vendredi 25 mai 2012. Cette fois-ci ce n’était pas pour des contrôles de routine mais pour embarquer manu militari Mahamadi Zongo, propriétaire d’une station d’essence à l’entrée de Tita.

La Direction générale de la métrologie et de la qualité a effectué une descente musclée à Tita, localité située dans la province du Ziro, à 135 km de Ouagadougou , sur l’axe Ouaga-Bobo. En effet, c’est accompagné d’une vingtaine de gendarmes que les contrôleurs se sont rendus dans la station d’essence de Mahamadi Zongo pour l’embarquer. Le sieur Zongo est accusé d’avoir fait outrage à la loi et à l’autorité publique en levant les scellés que les contrôleurs ont mis le 18 avril 2012. Oumarou Ky, Directeur général de la métrologie et de la qualité a laissé entendre que la fermeture de la station de Mahamadi Zongo n’est pas un fait du hasard.

Selon lui, lors d’un contrôle effectué le 18 avril dernier, il s’est avéré que la qualité du carburant vendu ne respectait pas les normes. Dans une pareille situation, affirme le Directeur général de la métrologie, la station est mise sous scellés. Mais, dit-il, Mahamadi Zongo n’a pas accepté que sa station soit mise sous scellés. Et il a, dit-il, mobilisé la population pour lyncher les contrôleurs. N’eût été l’intervention des gendarmes de la localité, il serait parvenu à ses fins, ajoute-t-il. Pour éviter ses genres de scènes, Oumarou Ky a demandé à la population de ne pas s’insurger contre les contrôleurs car ce qu’ils font est d’intérêt public. Néanmoins des scellés ont été mis le 18 avril 2012 afin d’empêcher Mahamadi Zongo de vendre du carburant de mauvaise qualité. Mahamadi Zongo, propriétaire de la station a fait fi de cette injonction puisque le lendemain les scellés ont été sautés et Mahamadi a continué à vendre du carburant jusqu’au 25 mai, date de son arrestation par la gendarmerie.

A écouter Mahamadi Zongo, il s’agit d’une pure machination. En effet, dit-il, après le contrôle du 18 avril 2012, il a eu à dire aux contrôleurs qu’il préférait fermer sa boutique que de payer une amende et continuer à vendre du carburant de mauvaise qualité à ses clients, qui d’ailleurs ne se sont jamais plaint de la qualité du carburant qu’ils achetaient. Interrogé pour savoir qui a levé les scellés, Mahamadi Zongo a affirmé que c’est l’œuvre de la population qui était remontée contre les contrôleurs. Avant que la gendarmerie ne reparte avec Mahamadi Zongo, des contrôles de routine ont été effectués sur son carburant pour s’assurer que le produit vendu est de bonne qualité. Il s’est avéré que le produit répondait aux normes mais comme il a commis une infraction en sautant les scelllés, les agents de contrôle de la Direction générale de la métrologie et de la qualité ont encore scellés la station d’essence de Mahamadi Zongo. Comme pour dire que force reste toujours à la loi.

Françoise DEMBELE

Le pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2012 à 08:07, par Yes week-end En réponse à : CONTROLE DE LA QUALITE : Un distributeur de carburant mis aux arrêts à Tita

    Tita est dans le Sanguié. Informez vous toujours avant de publier un article. Pourtant sur sa station c’est marqué TOTAL. Je me demande est ce que cette grande firme ne risque pas de ternir sa reputation en faiant le bouche-be devant ces pratiques . Merci au service de controle.

  • Le 28 mai 2012 à 09:54, par l’africain En réponse à : CONTROLE DE LA QUALITE : Un distributeur de carburant mis aux arrêts à Tita

    question
    MZ a-t-il donc amélioré la qualité ou c’était une mauvaise appréciation de la part des contrôleurs lors du contrôle du 18 Avril ?

  • Le 28 mai 2012 à 11:37 En réponse à : CONTROLE DE LA QUALITE : Un distributeur de carburant mis aux arrêts à Tita

    On attend de voir cette action avec les eaux en sachet qui pilulent dans le pays.

  • Le 28 mai 2012 à 12:21, par Ben Kramer En réponse à : CONTROLE DE LA QUALITE : Un distributeur de carburant mis aux arrêts à Tita

    Il faut un control de qualité à la station de carburant à PO.
    Non seulement le gérant è véreux dans ce sens qu’il a essayé de me soutirer 10.000 francs. Me servant du carburant il a continuer avec la somme déjà payée par un client précédent me prenant pour un Naif. Après celà je me suis retrouvé à Nazenga avec le moteur grippé parce que l’essence n’était pas du tout de l’essence mais quelque chose d’autre. C’est une honte de voir que des volontaires comme nous qui venons pour faire des projets humanitaires nous nous retrouvons à subir des aventures de ce genre.
    Il faut plus de control également dans les aliments pour que le burkinabè soit tranquille quand il mange.
    Salutation à tous et signalez tous les cas du genre à la police ou gendarmerie.

  • Le 28 mai 2012 à 13:39 En réponse à : CONTROLE DE LA QUALITE : Un distributeur de carburant mis aux arrêts à Tita

    C’est dommage que quand certains agents cherchent promotion ils soient capables de ternir l’image de pauvres citoyens.
    Un : La population de Tita est assez cultivée pour comprendre que c’est dans son intéret qu’on empeche MZ de vendre du mauvais carburant.
    deux : la population de Tita de se laissera jamais manipuler par cet enfant que nous connaissont très bien nous qui sommes de Tita ( ce n’est pas parceque sa famille s’agitait aautour de lui qu’il faut assimuler Tita "un village de plus de 4000 Hbts" à ça),
    Trois : MZ dit que vous l’avez appelé dans son bureau pour traiter " de Quoi SVP".
    Quatre : Ces genres de "SCOOP" doivent etre traités sans parti pris. Evitons de salir l’image de nos localités inutilement quand on sait comment les TICs vehiculent les infos. A ce sujet, de bonnes ames qui aident Tita à l’exterieur appellent déjà pour comprendre ce qui se passe "Par votre faute bien enttendu".

  • Le 28 mai 2012 à 14:29 En réponse à : CONTROLE DE LA QUALITE : Un distributeur de carburant mis aux arrêts à Tita

    Contrôle d’accord ; mais pourquoi tout ce folklore autour de ce problème ?(Tnb,force de l’ordre...) Ce comportement est ostentatoire de la part de cette structure de contrôle.
    Aussi le RenLac doit ouvrir les yeux sur cette structure dont les agents veulent se faire corrompre à chaque occasion ; En effet, si MZ avait accepté les corrompre, il allait le laisser vendre le mauvais carburant à la population. De plus le carburant est de bonne qualité (d’après le dernier contrôle). Tout cela ressemble à de la machination.S’il savère que cela est vrai, il est clair qu’une autre station poussera à la place de celle de MADI... On verra qui en sera le propriétaire, et comment nous allons réagir à TITA.
    Mr le journaliste :" TITA est dans la province du ZIRO ", j’ai honte.Et ton Directeur de publication ? il est aussi minable que toi ? Cela ne m’étonne pas que vous insultez les vaillantes populations de Tita en les traitant de complices.
    De cette affaire, les autorités doivent saisir l’occasion pour faire un audit et une enquête sur les agents chargés de ces genres de contrôle, pour nous libérer de ces corrompus ambulants...

  • Le 28 mai 2012 à 17:03, par l’intègre En réponse à : CONTROLE DE LA QUALITE : Un distributeur de carburant mis aux arrêts à Tita

    Tita est situé dans la province du Sanguié. Depuis quand Tita est dans le ziro ? Situer bien les zones mon journaliste.

  • Le 28 mai 2012 à 19:28 En réponse à : CONTROLE DE LA QUALITE : Un distributeur de carburant mis aux arrêts à Tita

    Le contrôle, c’est une bonne chose mais que ces agnets affectés à la tache le fasse correctement. Pour le cas de Tita, moi je sais bien que ces contrôleurs qu’ils n’ont pas trouvé du faux cauburant, mais ils ont voulu soutirer des sous avec Mr Zongo. Ce propriétaire de station est intègre parce qu’il a refuser de leur remettre l’argent. Demandez aux autres gerants de station ; ils vous diront combien ils donnent à ces corrompus malgré que leur carburant provienne également de la SONABHY. Je qu’ils feront mieux d’aller faire contrôle à Bingo avant les stations. Moi je suis contre ceux qui veulent s’enrichir sur le dos des autres.

  • Le 28 mai 2012 à 19:54, par wanemalgré En réponse à : CONTROLE DE LA QUALITE : Un distributeur de carburant mis aux arrêts à Tita

    ca fait la Nieme fois que les journalistes situent mal les localités au Burkina Faso, je suis convaincu que y’en a même qui ne connaissent pas citer les 45 provinces avec leur chef lieu. De grâce, consulter votre carte administrative avant d’écrire du n’importe quoi.
    Aussi, je demande aux intervenant d’éviter les insultes.faites plutôt des critiques constructives . Pourquoi insulter le directeur de publication, attirer plutôt son attention quant à la qualité des articles publiés dans son journal.

  • Le 28 mai 2012 à 19:55, par Devoir citoyen En réponse à : CONTROLE DE LA QUALITE : Un distributeur de carburant mis aux arrêts à Tita

    Le devoir d’informer certes mais bien informer.
    Je pense que cet article est pauvre et ne touche pas le vrai du problème. Vous pensez qu’un pauvre citoyen au Burkina peut s’ériger contre la loi pour rien ? Connaissant les pratiques de certains de nos contrôleurs et aussi de certains commerçants a la recherche du gain facile même au détriment de la vie des populations, moi je demande d’ouvrir une enquête sur ces contrôleurs pour enlever tout soupçon de tentative de corruption des contrôleurs car la révolte de Mr Mahamadi Zongo pourrait survenir suite un désaccord sur le montant du deal entre les deux parties. Ces pratiques sont très courantes au pays jadis des hommes intègres et il faudrait regarder du coté de la tentative de corruption car nous savons tous que tous nos agents ne sont pas blancs comme neige. La corruption pourrait être le nœud de cette affaire comme bien d’autres révoltes sociales. La corruption créée les injustices et un déséquilibre social qui conduit inéluctablement a l’incivisme et aux troubles sociaux. Des enquêtes doivent être menées pour tirer l’affaire au clair avant de conclure tres vite cette affaire. Si on se souvient de l’affaire Justin Zongo a Koudougou, si le commissaire ou le gouverneur, sans prendre hâtivement position pour les policiers, avaient fait des enquêtes préliminaires avant de faire des déclarations fracassantes on n’en serait pas la ! Alors, un peu de sagesse et de bon sens dans la conduite des affaires de l’état. La Paix sociale dépend de la probité des agents de l’état et de la bonne gouvernance.
    A bon entendeur salut.

    • Le 28 mai 2012 à 21:45 En réponse à : CONTROLE DE LA QUALITE : Un distributeur de carburant mis aux arrêts à Tita

      Un peu de retenu. Vous pensez vous qu’un corrompu peut aller chercher la gendarmerie et la presse pour le soutenir dans son action ? Certes on peut pas les soutenir tous, mais encourage ces graves agents.

      Vous savez l’autorité de l’État est bafoué et il faut la rétablir. Où allons dans un pays où tout le monde veut s’opposer à la loi ?

      Le dossier est en justice, vous pouvez être aux aguets et sur l’affaire.

  • Le 28 mai 2012 à 22:32 En réponse à : CONTROLE DE LA QUALITE : Un distributeur de carburant mis aux arrêts à Tita

    je me dis que si les agents avaient chercher à se faire corrompre ils seraient pas repartis avec les gendarmes car c’est sûr que MZ allait faire cas. mais ils n’en ait rien. Du reste il faut de temps en temps encourager ces pauvres agents qui ne sont pas forcement des corrompus. accordons leur le bénéfice du doute

    • Le 29 mai 2012 à 14:38, par Devoir citoyen En réponse à : CONTROLE DE LA QUALITE : Un distributeur de carburant mis aux arrêts à Tita

      SVP lisez bien ma contribution, je n’ai pas dit que l’agent etait corrompu, je ne le sais pas, je demande juste de mener une enquete avant de tirer des conclusions. On a vu des affaires comme ca mal finir parceque l’on n’a pas pris un minimum de recul. C’est du recul que je demande, car je sais tres bien que l’incivisme est grandissant dans ce pays tout comme la corruption. A bon entendeur salut.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)