LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

NORD MALI : Le MNLA vend son âme au diable

Publié le lundi 28 mai 2012 à 01h40min

PARTAGER :                          

Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et le groupe islamiste Ansar Dine ont franchi le Rubicon dans la mise en œuvre de leur projet sécessionniste. Ils ont proclamé leur auto-dissolution et créé le Conseil transitoire de l’Etat islamique de l’Azawad. Le protocole d’accord signé entre le mouvement indépendantiste et le groupe islamiste consacre ainsi la naissance d’un Etat islamiste dans le Nord malien. Cette entente à laquelle l’on s’attendait le moins au regard des divergences fondamentales entre les deux contractants, a tout de même de quoi laisser perplexe. Jusque-là, Ansar Dine n’avait pas affiché clairement de penchant indépendantiste, tout comme le MNLA s’est toujours voulu laïc depuis sa création. Le dernier a dû consentir une importante concession pour obtenir cette union.

Car, elle a sans doute besoin d’un soutien de taille pour poursuivre sa lutte pour une libération réelle de l’Azawad. Toute chose qui ne saurait être réalisée sans une autonomie militaire et financière conséquente et qui nécessite d’énormes moyens que le MNLA est loin de posséder. Ansar Dine n’a visiblement pas craché sur cette opportunité qu’il avait de faire passer son projet de création d’un Etat islamiste. C’est ce qui explique sans doute le fait que leurs négociations n’aient pas été aussi faciles au point de laisser craindre qu’elles ne soient couronnées par un échec. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que Ansar Dine ne sort pas perdant de cet arrangement.

En plus de fusionner leurs structures, ces deux mouvements qui n’en font désormais qu’un se sont entendus pour considérer le Coran et la Sunna comme « source du droit ». La charia pourrait donc éventuellement être appliquée dans cette zone du Mali où les populations, à défaut de migrer, vivent déjà l’angoisse des lendemains incertains. Le fait que le Nord malien, selon ses nouveaux maîtres, soit devenu un Etat à part entière, signifie que Ansar Dine a aussi accepté de souscrire à l’option indépendantiste du MNLA. Une concession qui, sans être nulle, est loin de valoir son pesant d’or, car, une indépendance du Nord Mali ne fait qu’apporter de l’eau au moulin de Ansar Dine en facilitant la réalisation de ses ambitions.

Mais en termes de retombées pour le MNLA, l’on ne voit encore pas venir les choses. Le mouvement de libération risque de se retrouver dans la déshonorante situation du plus malchanceux des enfants qui, bien qu’ayant été en brousse très tôt le matin avant tous les autres, en est rentré tard en dernière position mais le panier vide de noix de karité. Ce n’est vraiment pas peindre le diable sur la muraille que de dire que le MNLA vient de signer un de ses pires accords dont elle ne tirera pas grand-chose en termes de lutte pour une amélioration des conditions de vie des habitants du Nord. Le MNLA a perdu le nord au propre comme au figuré au point de vendre le Nord du Mali à des extrémistes aux ambitions tordues. Ce n’est point exagéré de dire que le MNLA a vendu son âme au diable pour protéger les intérêts individuels de ses responsables.

Il s’est en tout cas davantage discrédité auprès des communautés africaine et internationale qui avaient pourtant commencé à le considérer comme une force à prendre en compte dans la résolution de la crise malienne. A moins que le mouvement indépendantiste ait décidé de subir une métamorphose négative pour prendre les allures d’un groupe terroriste. Auquel cas la libération du Nord Mali et la lutte contre le terrorisme auront de sérieux ennuis dans les prochains jours. Certes, ce regroupement entre les deux mouvements permet à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’avoir désormais en face d’elle un seul interlocuteur avec qui négocier. Ce qui rendra les discussions plus aisées.

Toutefois, le revers de la médaille dans cette fusion, c’est que l’union faisant la force, ces deux mouvements deviendront plus persuasifs. En cas d’échec des négociations qui seront d’ailleurs sans doute très corsées, la CEDEAO aura affaire à une force militaire imposante dans l’optique d’un règlement militaire du conflit. Le mariage de raison entre Ansar Dine et le MNLA doit donc être pris au sérieux par les protagonistes du pouvoir de Bamako qui, pendant que leurs adversaires communs s’organisent, continuent de se tirailler. Les partisans des putschistes qui n’ont pas trouver mieux à faire que d’exiger du capitaine Sanogo qu’il s’autoproclame président de la transition ont intérêt à se réveiller avant qu’il ne soit trop tard. Il est surtout de la responsabilité du président du Comité national de redressement démocratique et de la restauration de l’Etat (CNRDRE) de sortir le plus tôt possible de son silence à la fois inhabituel et complice pour recadrer ses partisans et lever tout équivoque. Qu’il assume ses responsabilités et se rattrape de son coup d’Etat considéré comme le péché originel de la crise malienne en invitant ses sympathisants à se calmer et à respecter la mise en œuvre des accords volontairement signés.

Il est clair que si l’unité du Mali est plus que jamais menacée aujourd’hui, les bérets verts en assument la plus grande part de responsabilité. C’est en effet leur coup d’Etat qui a fragilisé davantage la force de veille et de riposte du pouvoir central de Bamako, une faiblesse qu’ont alors exploitée les mouvements séparatistes pour intensifier leurs offensives et conquérir le Nord du pays. Les occupants du Nord ont en tout cas prouvé qu’ils sont à prendre au sérieux. Aux acteurs du Sud de savoir interpréter toute la signification et les implications de cette nouvelle donne pour cesser leurs querelles inutiles et aller à l’essentiel.

« Le Pays »

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2012 à 15:54, par kamissogo En réponse à : NORD MALI : Le MNLA vend son âme au diable

    Heureux les musulmans de l’Afrique de l’Ouest finalement ils pourront tous aller jouirent du bonheur de l’islam dans ce nouvel état de la charia et de la sunna au nord du Mali.Au lieu de se soumettre aux principes de la mécréance appelé démocratie inventée par les mécréants en opposition catégorique des lois d’allah et son prophète

    • Le 28 mai 2012 à 22:53, par Démocrate, laïc et Républicain. En réponse à : NORD MALI : Le MNLA vend son âme au diable

      Maintenant, les jeux sont clairs : les français, les américains et la force d’action de la CEDEAO doivent frapper sans discernement ou distinction entre les deux forces.AQMI et AZAWAD. Vous les militants du MNLA, vous avez trahi notre Président Blaise COMPAORE et vous le payerez très cher. Suivez mon regard et dans quelques mois, votre enfer va commencer et se terminera comme l’assassinat "propre" par les 25 "commando" G.I. de BEN LADEN. Vous serez pris en tenaille entre l’Algérie, le Niger, le Mali et le Burkina. Vous ne pourrez point vous échapper et même les trous creusés dans le sable on vous a vus. Les drones vous voient tous les jours à un mètre et continuez surtout à danser et à rêver en attendant l’assaut final. Maison par maison, vous serez démasqués et chassés du territoire Malien que vous occupez illégalement. Un démocrate, laïc et républicain prêt à conduire une expédition pour vous déloger.

  • Le 28 mai 2012 à 16:23, par lejeune En réponse à : NORD MALI : Le MNLA vend son âme au diable

    Monsieur le journaliste, il faut savoir modéré un peu ta position contre les régimes islamistes. C’est pas parce que la peine de mort y figure qu’il faut avoir une dent contre toute cette juridiction.
    Lorsque certain cris "Le Mali est un et indivisible", pourquoi il n’ont jamais revendiqué le soutien des peuples de cette parti du Mali ? Si actuellement, les peuples qui y sont ne manifestent pas pour refuser cette indépendance, c’est que pour eux ce sera mieux qu’avec l’ancien système dévoué pour la satisfaction des intérêts de la France.
    Merci à tous !

  • Le 28 mai 2012 à 16:24, par lejeune En réponse à : NORD MALI : Le MNLA vend son âme au diable

    Monsieur le journaliste, il faut savoir modéré un peu ta position contre les régimes islamistes. C’est pas parce que la peine de mort y figure qu’il faut avoir une dent contre toute cette juridiction.
    Lorsque certain cris "Le Mali est un et indivisible", pourquoi il n’ont jamais revendiqué le soutien des peuples de cette parti du Mali ? Si actuellement, les peuples qui y sont ne manifestent pas pour refuser cette indépendance, c’est que pour eux ce sera mieux qu’avec l’ancien système dévoué pour la satisfaction des intérêts de la France.
    Merci à tous !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique