LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vie chère au Burkina : mettre fin au règne des commerçants véreux

Publié le vendredi 25 mai 2012 à 01h54min

PARTAGER :                          

Le 26 mai prochain, syndicats et organisations de la société civile burkinabè prévoient battre le pavé pour crier, une fois encore, leur ras-le-bol contre la vie chère. Une énième protestation qui vient rappeler aux pouvoirs publics que le phénomène est loin de s’atténuer. Comme pour répondre aux grévistes, le gouvernement a entrepris une vigoureuse campagne de contrôle des prix et de la qualité des produits de grande consommation.

En elle-même, l’opération semble venir tard dans un monde trop vieux, et gagnerait plus avec en moins le battage médiatique. Mais elle ne vaut pas moins son pesant sur un marché où les commerçants dictent leur loi aux consommateurs visiblement sans défense. En l’absence de toutes mesures de surveillance et de coercition, ces commerçants se sont permis toutes sortes d’augmentation au point d’exclure certaines couches de la population de la consommation.

Les boutiques témoins mises en place par le gouvernement pour stabiliser, un tant soit peu, les prix ne fonctionnent guère à cause du non-respect des prix planchers fixés par le gouvernement.
C’est probablement pour mettre un peu d’ordre dans cette situation qui risque de provoquer de nouveaux remous sociaux que les autorités tentent de prendre leurs responsabilités. Il faut espérer que cela ne s’arrête pas simplement à quelques visites inopinées, mais à un rétablissement effectif du système de contrôle des prix. Le règne des commerçants véreux n’a que trop duré. C’est tant mieux si le gouvernement se décide enfin de prendre le taureau par les cornes.

BARK BIIGA

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mai 2012 à 11:45, par Le Patriote En réponse à : Vie chère au Burkina : mettre fin au règne des commerçants véreux

    Vous savez tant que le Gouvernement ne saura pas mettre en place un mécanisme coercitif pour contraindre les commerçants véreux, illettrés, ventripotents (et DIEU les voit ! et ils sont nombreux) à respecter la stabilité des prix et des qualités des produits à la consommation, ce ne serait pas la peine d’augmenter les salaires !
    En réalité ces augmentations de salaires ne sont rien d’autre qu’un coup d’épée dans l’eau !
    On vous augmente de 5% (brute, même pas le net : à empocher) et ces commerçants augmentent les prix de (5+x) % =10,15 voire 20% !!! Votre pouvoir d’achat diminue indubitablement !
    Donnant ainsi la formule paradoxale : Augmentation de salaire=Baisse du pouvoir d’achat !!!
    Et après ça, on s’étonne que malgré une sois disant redistribution des fruits de la croissance, le peuple demeure mécontent !
    Il faut qu’on quitte dans ça au Faso là !
    Non aux commerçants véreux !
    Non à une politique inflationniste !
    Non à un Gouvernent chauve souri !

    Le Patriote.

  • Le 25 mai 2012 à 13:05, par naa En réponse à : Vie chère au Burkina : mettre fin au règne des commerçants véreux

    Manger sans être mangé :ça c’est animal !

    Manger et donner à manger : ça c’est humain !

    • Le 26 mai 2012 à 00:13 En réponse à : Vie chère au Burkina : mettre fin au règne des commerçants véreux

      Il n’y a de commerçants véreux que dans des États véreux ! Toutes politiques commerciales relèvent de l’État en dernière instance ; et c’est seulement vers celui-ci qu’il faut se tourner et non le commerçant, qui même trafiquant de la pire espèce, opère dans des cadres politiques fixés par l’État. La démission de celui-ci dans ce secteur n’est rien d’autre qu’une concession de classe accordée en bénéfice à une couche de spéculateurs en tant que segments de la bourgeoisie compradore. Une telle orientation est somme toute banale en néocolonie ! Aussi il ne faudrait pas se tromper de combats et d’adversaires.

  • Le 25 mai 2012 à 18:07, par la verité En réponse à : Vie chère au Burkina : mettre fin au règne des commerçants véreux

    la faute n incombe pas aux commercant le seul responsable c est le gourvenement est le seul responsable car y a certains dignitaires qui n on jamis acheté un sacs de rix ni une miche de pain tous tombe du ciel.au burkina il n y a pas de ligue de consommateur s est une organisation que le gouvernement guide.que dieu sauve le faso.

  • Le 25 mai 2012 à 21:24 En réponse à : Vie chère au Burkina : mettre fin au règne des commerçants véreux

    Les boutiques témoins sont où ?
    On ne les voit jamais. C’est encore du mensonge pour gagner du temps.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)