LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Pour savoir ce que les autres disent de toi, écoute ce qu’ils disent des autres en ta présence.” Proverbe béninois

MERCURE ET CYANURE DANS L’ORPAILLAGE : L’or de la mort

Publié le vendredi 25 mai 2012 à 01h45min

PARTAGER :                          

Le miracle du métal jaune ! C’est bien ce qui m’est arrivé ces jours-ci. Habitués à me voir dans ma bicoque avec des cheveux hirsutes et des haillons, mes voisins au quartier ont découvert avec stupéfaction mon nouveau « look » et mes moyens de nouveau riche. Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps. Je suis devenu orpailleur dans le Ganzourgou. Vous n’avez donc plus à chercher loin : l’or, ça rapporte gros et même très gros. Quand de retour du village, je voyais les orpailleurs tout sales, je les traitais de tous les noms d’oiseaux. Maintenant, j’ai même de l’admiration pour ces collègues qui font des jours entiers dans des galeries profondes de plusieurs dizaines de mètres, à la recherche de l’or. J’ai fait deux mois dans la campagne et quand je suis revenu en ville, j’ai oublié tous les risques que j’ai pris parce que j’ai gagné de l’argent.

Si je le dis, c’est pour être honnête avec vous. Les sites d’orpaillage ne sont pas faits pour les enfants de chœur. Il y a la prostitution, la drogue, le banditisme, etc. Le farwest quoi ! Le plus grave, c’est que nous les orpailleurs, on ne connaît pas la préservation de l’environnement, la destruction de la couche d’ozone, la pollution de la nappe phréatique… On se moque même de notre propre santé. Si vous ne voyez pas de quoi je veux parler, rincez bien vos oreilles pour entendre la suite. Mes collègues utilisaient du mercure et du cyanure pour la récupération de l’or. Ah oui, en peu de temps, j’en suis devenu un spécialiste. Il paraît que ces produits toxiques permettent de bien traiter le minerai et d’avoir beaucoup d’or. Moi, je ne savais pas que c’était dangereux.

L’autre jour, j’ai demandé à mon chef pourquoi sa peau était si mal en point comme s’il avait la gale. Il m’a dit que c’est le produit-là mais qu’il s’en moquait éperdument parce qu’il avait son or. Eh bien, cette nuit-là, je n’ai pas bien dormi. Plusieurs questions se bousculaient dans ma tête. Comment ces orpailleurs ont-ils pu acquérir du cyanure (un produit très toxique pour l’homme et qui est contrôlé dans le monde) si ce n’est par la fraude ? Comment se fait-il que l’Etat ne fasse rien ou presque pour contrôler l’utilisation anarchique de ces produits ? Combien de cours d’eau ont été pollués au Burkina ? Et ces trous profonds, qui va les reboucher quand nous allons changer de site pour chercher un autre filon ?

Le matin au réveil, j’avais mal à la tête à force d’avoir cogité. Mais que pouvais-je faire avec des orpailleurs qui ne savent rien des conséquences du mercure qui peut par exemple provoquer des fausses couches chez une femme enceinte ou provoquer des cancers à long terme ? C’est pourquoi, je me suis rendu à l’évidence que si l’Etat continue de laisser faire, ce sera grave ! Il faut qu’il se ressaisisse et qu’il tape du poing sur la table. Quand je suis rentré à Ouaga, je suis allé faire des recherches sur le net et j’ai eu froid. Je ne parle donc pas dans le vide. L’or va finir un jour.

Et si nous voulons survivre à cette ressource qui rapporte gros aux citoyens (comme nous autres) et à l’Etat (c’est le premier produit d’exportation du Burkina), nous devons agir maintenant. Pas seulement en direction des orpailleurs. Les grandes sociétés minières doivent être suivies à la trace afin que l’utilisation du cyanure soit sans conséquence pour les hommes et l’environnement car le risque zéro n’existe pas. Je sais que vous brûlez d’envie de me demander si je vais retourner sur mon site. Vraiment, le cœur n’y est plus mais vous savez, je ne sais pas si je pourrais supporter le regard de mes voisins si je retombais dans ma misère…

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Saint Valentin : Conte poétique de Tino à Yoro
Etats-Unis : Donald Trump à l’épreuve de ses promesses
Relations Afrique-France : Les turpitudes du président Macron