LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Initiative pour la transparence dans les industries extractives : « Le Burkina en bonne voie pour accéder à la conformité »

Publié le vendredi 25 mai 2012 à 01h46min

PARTAGER :                          

A la veille de la fin de sa mission au Burkina, Marie Ange Kalenga, directrice régionale de l’Afrique de l’Ouest francophone de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), a co-animé, ce mercredi à Ouagadougou avec le secrétaire permanent de l’ITIE-BF Dakar Djiri, une conférence de presse pour faire le bilan de son séjour et donner son point de vue sur l’état du processus d’adhésion du pays à ladite initiative.

Pour ce qui est du bilan de son séjour au Burkina Faso (elle est arrivée le 21 mai et repart ce 24 mai), Mme Kalenga l’a qualifié de « Globalement positif ». Elle dit avoir rencontré des acteurs engagés dans le dialogue tripartite (Etat-Sociétés minières-société civile), déterminés et qui croient en ce qu’ils font. ‘’ C’est très encourageant’’, a-t-elle indiqué. Pour rappel, la directrice régionale de l’Afrique de l’Ouest francophone a eu des cadres de travail et d’échanges avec différentes parties prenantes de l’ITIE-BF : représentants de l’Etat, responsables de sociétés minières, acteurs de la société civile. Elle a eu même à livrer ce mardi des communications au cours de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs de l’ITIE-BF.

Mais, toutes les attentes de la représentante régionale de l’ITIE n’ont pas été comblées. Elle n’a pas pu par exemple accéder au deuxième rapport du Burkina non encore livré par le consultant qui l’a transmis à sa hiérarchie en Grande Bretagne pour avis. Alors que la disponibilité de ce document aurait certainement permis à Marie Ange de se faire une idée précise de l’état du dossier de candidature du Faso à la conformité de l’ITIE.

S’agissant justement de son appréciation de l’évolution de l’adhésion du Burkina à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, Marie Ange Kalenga s’est voulu rassurant quant à la possibilité du pays à accéder au statut de Pays Conforme, soulignant les énormes efforts accomplis ces derniers mois. ‘’Le Burkina Faso est dans la bonne voie’’, a-t-elle précisé.

Sur la question, Dakar Djiri, secrétaire permanent du secrétariat permanent de l’ITIE-BF, a indiqué qu’il ne restait que 3 exigences à remplir pour que le pays accède à la conformité. Ces exigences sont relatives aux déclarations des sociétés minières sur ce qu’elles paient à l’Etat comme taxes et aux déclarations de l’Etat sur ce qu’il a perçu desdites sociétés minières. Dans le premier rapport du Burkina, les différentes déclarations n’ont pas concordé, ce qui faisait deux indicateurs n’ont satisfaits. A cela s’ajoutait la qualité du rapport du consultant qui n’a pas satisfait entièrement les commanditaires.

Toutes ces insuffisances devraient être corrigées dans le deuxième rapport attendu en principe d’ici le 30 juin prochain.
Au total, le Burkina a jusqu’au 25 avril 2013 pour satisfaire toutes les exigences de l’ITIE et devenir Pays Conforme. Passé ce délai, le pays en vertu des nouvelles règles de l’ITIE sera purement et simple radié du processus s’il n’a pas réussi à acquérir le statut de Pays Conforme.
Si d’aventure le Burkina échouait, ce n’est pas notre souhait (nous touchons du bois) et qu’il était toujours animé malgré tout d’une volonté d’adhésion à l’ITIE, il n’aura tout simplement qu’à reprendre le processus à zéro, en cherchant d’abord à acquérir le statut de Pays Candidat avant de songer à une candidature à la conformité.

Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)