LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Recréatrales 2004 : Le talent au service du théâtre

Publié le mercredi 27 octobre 2004 à 07h20min

PARTAGER :                          

L’espace culturel "Gambidi" a servi de cadre pour la représentation de la pièce théâtrale intitulée "Chronique des années du partir". Une pièce jouée par l’équipe togolaise des récréatrales 2004.

L’auteur de la pièce théâtrale "les années du partir", Rodrigue Norman, se serait inspiré de la vie de Josiane Yapo, comédienne ivoirienne ayant perdu la vie alors qu’elle était participante aux récréatrales 2004 à Ouagadougou. C’est une pièce qui traite du thème de l’exil. Elle raconte l’histoire des gens qui, hier, étaient partis sous prétexte que le pays allait mal. Trois d’entre eux reviennent chez eux non pas parce que le pays va mieux, car on ne le sait vraiment pas.

Débarquant de l’avion, ils se retrouvent tous devant l’aéroport et ne savent où aller. Mais , quand bien même ils sont dans leur pays, personne ne les attend. Ils s’assayent alors sur leur valise et tournent le dos à leur angoisse, n’osant parler ni du douloureux présent ni de l’incertain avenir ni même du passé. Ils font alors un tri, ne parlant que des années où ils voulaient partir, des années où ils étaient partis.

Ils en parlent comme pour se justifier ou comme si quelqu’un leur demandait des comptes.
La mise en scène a été assurée par Beno Sauvée. Une mise en scène impeccable avec quatre talentueux acteurs qui ont pour noms : Abdolévioka Eklunotey, Bernice Djiyedjom, Eric Mitsikpè, Abalo Hozengbedji.
Ce fut un spectacle très bien apprécié par les nombreux spectateurs qui ont fait le déplacement ; en témoignent les applaudissements à n’en pas finir.

Hervé YAMEOGO (stagiaire)
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique