LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

Publié le mercredi 16 mai 2012 à 01h46min

PARTAGER :                          

Face au refus des informaticiens formés à accepter les conditions de rémunération à eux proposées, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de lancer un nouveau processus de recrutement d’informaticiens de profil BAC+3 de 48 heures à compter d’hier 15 mars 2012. C’est la teneur de la conférence de presse animée ce mardi par le président de la CENI, Barthelemy Kéré.

« Nous devrions être ce matin en train de procéder au lancement de la formation des opérateurs de kits de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso. Cette formation devrait être assurée par les informaticiens, recrutés et formés par les soins de la société Sofnet, pour être mis à la disposition de la CENI afin qu’ils forment à leur tour les opérateurs et aide-opérateurs de kits. Mais comme certains d’entre vous l’ont sans doute déjà appris, dans la soirée d’hier lundi alors que nous étions en réunion du staff technique, nous avons appris que ceux-ci ont refusé les conditions de rémunération proposées par la CENI », a expliqué Me Kéré.

Et d’ajouter : ‘’Les élections étant fixées au 2 décembre 2012, la CENI ne ménagera aucun effort pour le respect de cette date. C’est la raison pour laquelle, elle a décidé, après les concertations nécessaires, de réorganiser les activités devant conduire à la formation des opérateurs et aide-opérateurs de kits. Cela passe nécessairement par le recrutement d’autres personnes qualifiées et désireuses d’accompagner l’institution selon les moyens financiers mis à sa disposition’’.

Les conditions de rémunération proposées aux informaticiens étaient les suivantes : forfait de 150 000 F CFA pour la formation des opérateurs de kit, 150 000 F CFA et 50 000 F CFA d’indemnité de séjour par zone pour la formation des aide-opérateurs, 175 000 F CFA et 75 000 F CFA d’indemnité de séjour pour la supervision.
Des informaticiens ont, selon le président de la CENI, qualifié ces conditions de dérisoires et réclament, outre le forfait de 150 000 FCFA pour la formation des opérateurs de kit, 300 000 F CFA et 100 000 F CFA d’indemnité de séjour par zone pour la formation des aide opérateurs, avec 325 000 F CFA et 125 000 F CFA d’indemnité de séjour pour la supervision. Ce qui fait un total de 3 500 000 F CFA par personne pour la période de deux mois.

« Au total et sans entrer dans le détail des calculs, je dois dire que l’incidence financière de ces réclamations couvre un montant de 428 900 000 F CFA pendant que nos disponibilités budgétaires sont de 239 300 000 F CFA. Nous devrions donc trouver une somme de 189 600 000 F CFA pour pouvoir satisfaire les formateurs », a précisé le patron de la Commission électorale nationale indépendante.

Les informaticiens intéressés par le nouvel avis de recrutement de la CENI peuvent s’inscrire en ligne à l’adresse www.ceni.softnet-group.com. Ils ont jusqu’à jeudi 17 mai 2012 à 17 h au plus tard pour le faire. Et que fera la CENI si certains de ceux qui refusent les conditions, reviennent pour s’inscrire ? Me Kéré dit ne pas croire ou ne pas s’attendre à une telle éventualité car dit-il, « malgré les efforts déployés par les services techniques de la CENI, (Directeur de l’Administration et des Finances, Directeur de l’Informatique et du Fichier Electoral) pour leur expliquer les contraintes objectives qui sont les nôtres, ils ont maintenu leurs exigences ».

Quant aux éventuels candidats au nouveau recrutement, ils doivent s’attendre aux mêmes conditions de rémunération, à savoir : forfait de 150 000 F CFA pour la formation des opérateurs de kit, 150 000 F CFA et 50 000 F CFA d’indemnité de séjour par zone pour la formation des aide-opérateurs, 175 000 F CFA et 75 000 F CFA d’indemnité de séjour pour la supervision. Le président de la CENI a par ailleurs indiqué qu’une évaluation allait être faite de la situation et des concertations engagées avec les différents acteurs du processus pour arrêter un nouveau chronogramme de l’enrôlement biométrique, la date du 21 mai 2012 pour le début de l’opération n’étant plus tenable avec ce blocage du processus de formation au niveau des informaticiens.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2012 à 20:22, par m’en fout des elections ! En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Et voila ça promet ! je vous assure que ces élections n’auront pas lieu en 2012 si jamais elles ont lieu un jour avant que.....

    • Le 16 mai 2012 à 00:34 En réponse à : Mechants mesquins, mauvaise foi d informaticiens

      L’Africain intellectuel est tres mauvais et mechant.
      comment comprendre que des gens eduquees, s’incrivent a la formation sous les conditions precisees et attendent la veille du debut de leur contrat pour faire un chantage a la CENI.
      Ici aux USA, si on t engage sous des conditions et que tu as volontairement signe, tu rompts le contrat la veille et porte un lourd prejudice a l autre partie dans la transaction d’affaire, tu rembourseras des dommages et interets.
      La CENI doit reclamer le remboursement des frais de formation a ceux qui refusent maintenant de transmettre le savoir qu on leur a inculque a couts de millions.
      Informaticiens de mauvaise foi.

      • Le 16 mai 2012 à 01:31 En réponse à : Mechants mesquins, mauvaise foi d informaticiens

        Quand tu n’est pas au courant il faut bien te renseigner avant de venir comme un camion sans frein !! la ceni n’a rien donner comme info concernant les conditions de remunerations,ni avant ni pendant et ni apres la formation !

        • Le 16 mai 2012 à 10:41 En réponse à : Mechants mesquins, mauvaise foi d informaticiens

          Merci mon frère. Bien répondu !!!
          Même un illettré sait que c’est impossible de revenir sur un contrat pendant son exécution. évitons de donner des affirmations caduques !!
          C’est encore un faut départ pour de bonnes élections

        • Le 16 mai 2012 à 11:18, par CONSCIENT En réponse à : Mechants mesquins, mauvaise foi d informaticiens

          TU EST SENCE ETRE UN INTELLECTUEL MEME SI CELA RESTE A VERIFIER CAR TU VIENT DE PROUVER LE CONTRAIRE SINON POURQUOI T’ENGAGER DANS UNE AFFAIRE SANS D’ABORD CONNAITRE LES CONDITIONS

      • Le 16 mai 2012 à 10:59 En réponse à : Mechants mesquins, mauvaise foi d informaticiens

        Mon monsieur des USA, la règle élémentaire de l’intelligence élémentaire est de bien se renseigner avant de s’exprimer. C’est pathétique et aberrant d’entendre verser des inepties en s’en prenant aux gens.

      • Le 16 mai 2012 à 11:07, par sibdou En réponse à : Mal informé

        Quand tu n’es pas informé de quelques choses mieux vaut fermer la g.... De un les conditions n’étaient pas préciser au depart. la Formation n’a pas été payer. Pourquoi tu es au USA vient t inscrire si tu es patriote. Il faut que les gens comprenne la manipulation 50000F pour 10 jours hors de Ouaga pour un informaticien à dormir tu peux faire quoi ?

        • Le 16 mai 2012 à 18:44 En réponse à : Mal informé

          là tu ne pourras même pas avoir une chambre de passe. walaï. Ils ont joué, ils ont perdu, c’est la règle du jeux, la vie continue.

      • Le 16 mai 2012 à 11:47, par Christopheur En réponse à : Mechants mesquins, mauvaise foi d informaticiens

        Quand on est loin du pays, on se renseigne avant de parler au hasard.La CENI a voulu jouer à un jeu pas clair, ils n’ont parlé aucunement des conditions de rémunérations pendant la formation, et les informaticiens n’ont rien perçus comme frais de formation, renseigne toi bien.ce n’est que le jour de la signature des contrats que la CENI a fait cas des rémunérations, les informaticiens ont négocié avec eux pour les revoir à la hausse compte tenu de la tâche qui ne sera pas facile sur le terrain.Les risques(Accident,paludisme, épidémie,etc.) qu’ils vont encourir.On se connait dans ce pays, les uns veulent bouffer sur le dos des autres.Il y a beaucoup de choses que tu ne sais pas, donc arrêtes de traiter les informaticiens de mesquins et de méchants, ils étaient en négociation, ils n’ont pas refusé, le président de la CENI a été mal informé et il n’a pas eu le réflexe de convoquer les informaticiens pour en savoir plus...
        Il n’ y a donc pas eu de signature de contrat,tu n’es que toi même activeur de feu, hypocriiite !!!

      • Le 16 mai 2012 à 12:53, par Skaltop En réponse à : Mechants mesquins, mauvaise foi d informaticiens

        Vous n’avez pas compris à priori leur revendications. Comprenez avant de juger. Qui vous dit que les clauses du contrat ie de la remuneration avait été ecrite tacitement. Mes hommages !

      • Le 16 mai 2012 à 16:06, par shost06 En réponse à : Mechants mesquins, mauvaise foi d informaticiens

        Ne vous laissez pas coiffer dans le noir.
        c’est vrai que les informations viennent d’un haut responsable "PRESIDENT DE LA CENI" mais chercher a comprendre d’avantage. je crois qu’il ya lieu de de chercher a comprendre ce qui s’est passer en réalité en au lieu s’agiter de la sorte. tout le monde sait se passe dans ce pays.je vous informe qu’il n’y a jamais eu de contrat signe. aucun contrat n’a été signé entre la ceni et les informaticiens en question. quand il y a des litiges entre au sein d’une famille, la moindre des chose est de rencontrer les 2 parti et faire la part des choses. ca n’a pa été le cas. j président d la ceni mal informes et n’a même pas chercher a rencontrer les concernés. on n sait pas réellement d’où sortent les chiffres communiqués. aucun informaticien n’a jamais le chiffre communiques. je crois le patriotisme commence par honnêteté.calmer vous et vous verrez que tôt ou tard tout finira par éclaircir aux yeux de tout le monde.

      • Le 16 mai 2012 à 16:41, par quel faso En réponse à : Mechants mesquins, mauvaise foi d informaticiens

        Pour répondre à ce message, il faut savoir qu’on a pris part à la formation pendant 3 jours de 8h à parfois 16h avec seulement un quart de pain et un bidon de sucrerie et jusqu’à la fin on a perçu aucun montant pour quoi de se soit, même pas d’attestation. Aussi du début jusqu’à la fin on a tout fait pour savoir à combien elle (ceni) va nous payer et c’est seulement à la veille du début qu’on nous convoque pour nous lire le contrat et nous demander de signer, quand même ! C’est comme ça on fait la bas aux USA ? De grâce tu nous as traité de mauvaise foi, de méchant pour rien. ON A DECIDE DE NE SIGNER AUCUN CONTRAT EN CES TERMES, elle peut recruter qui elle veut mais elle n’a qu’à dire les choses en détails, la population tranchera. On n’est quand même pas bête ou inconscient, on a bossé comme eux, peut-être même plus.

      • Le 16 mai 2012 à 16:50, par KOUAMA En réponse à : Mechants mesquins, mauvaise foi d informaticiens

        Malheureusement Tu n’a rien compris mon frère et j’ajoute en te disant qu’il n’ya aucun contrat signer. Ici c’est le BURKINA, si c’était aux USA on n’allait pas proceder de la sorte. On allait d’abord te présenter un contre avant.
        a plus

      • Le 16 mai 2012 à 17:29 En réponse à : Mechants mesquins, mauvaise foi d informaticiens

        Moi je pense qu’on doit poursuivre ces gens, les enfermer pour trahison si toute fois les conditions leur avaient êtés clairement présentées avant leur formation. Il faut qu’on arrête ça vite sinon c’est la catastrophe.
        Au temps de SANKARA des imbéciles pareils allaient s’expliquer devant le peuple.

      • Le 16 mai 2012 à 17:34, par Verdison En réponse à : Mechants mesquins, mauvaise foi d’informaticiens

        Salut monsieur, malgré que vous êtes éloigné vous vous intéressé aux affaires du pays c’est un acte de patriotisme c’est bien.Mais voilà ce que moi je vous donne comme conseil, quand tu as deux frères qui sont en palabre, ne juge pas sans avoir pris le soin d’écouté les deux partis.Aujourd’hui c’est normal que la société nous jettent des cailloux en nous traitant par tous sortes de mots parce qu’ils ont été informé d’un fait et qu’ils n’ont pas chercher vérifier.Mais sachez que aujourd’hui c’est moi qui te dit que demain ça ne sera pas toi ? ils ont mangé sur notre dos et après ils nous attache pour donner à la société pour qu’ils nous insultent parce qu’ils sont plus fort que nous, mais ce qui m’est dommage sait qu’ils ont pus vous monté jusqu’à ce point.j’atteste sur mon honneur que ce que je vais dire n’est vrai, rien ne me sert de les résembler parce que eux se sont des menteurs.Notre formation s’est tenue au SIAO pendant 3jours et les horaire étaient de 8h à 14h avec 1/4 de pain plus sucrerie à la pause.et j’affirme que nous n’avons pas reçue même 5f à la fin de la formation hors il prétendent dire qu’on a reçue 15000fcfa après la formation premier mensonge.Voilà les closes du contrat, après avoir retenue 300 premier a la fin de la formation les 178 premiers étaient chargé de former 4000 opérateur de kit pendant 3 jours avec une rémunération 150000fcfa par formateur sur le quel nous même on était dacord,en ce qui concernait la supervision pour l’enrôlement on devait passer dans 4 zones sur chaque on percevait 75000f comme perdième et 175000f comme salaire de base soit un total de 1million pour les 4 zones sur le quel nous aussi nous avons proposé 125000 comme perdième et 300000f comme salaire de base soit un total de 1700000 voila la revendication des superviseurs quand aux 122 autres ils étaient chargé de former les aides opérateur pour eux la CNI a proposé 50000f perdième et 150000f par zone soit un total de 800000f pour cela nous avons réclamé 100000 coe perdième et 300000 comme salaire de base soit un total de 1600000f. jamais nous n’avions parlé de 3500000f. c’est un montage faite par la CENI et Softnet. donc peuple du Faso ne divulgué pas les informations comme ça sans vous assuré si c’est vrai. si c’est chose s’accumule ça finira par détruire le pays donc cultivons la paix entre nous patriote et laissons les pilleurs du budget national.pour moi que le saint des saint(Jésus Christ) notre seigneur devant qui rien n’est caché fasse justice a ses enfants.

    • Le 16 mai 2012 à 11:09 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

      bjr . je pense que ces élection aurons lieu en fevrier 2013

  • Le 15 mai 2012 à 20:31, par Tapsoba En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Même si leurs exigences ne sont pas tenables,comprenez-les que dans ces temps difficiles ,marqués par un chomage endémique ,qu ils veuillent sortir de ces deux mois avec une petite fortune(3,...millions) qui leur permettraient d entreprendre quelque chose .Qu-est-ce qui prouve que les futurs recrus ne seraient pas aussi "gourmands" ,prenant ainsi le processus électoral en otage ?

    • Le 15 mai 2012 à 21:13 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

      pourquoi tu dis qu’ils veulent prendre le processus en otage ? si la ceni était compétente,comme c’est pour une mission ponctuelle de 2 mois,elle devait dire dans son appel d’offre combien le postulant devait gagner puisque c’est finalement une prestation ponctuelle de 60 jours à peine. en tout cas vous avez toujours cru que la biométrie est la panacée,alors il faut y mettre le prix,quant à moi,j’ai jamais cru à cette machinerie qui ressemble à de l’arnaque

  • Le 15 mai 2012 à 20:54 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    de toute façon la biométrie était déjà un vrai gachis financier,une arnaque car il y aura toujours des fraudes mais comme nous les africains nous aimons la facilité,nous avons bien dégusté le fiasco qui se prépare

  • Le 15 mai 2012 à 20:55, par galere En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    haaaaa c’est quand vient le moment de s’assoir qu’on voit l’importance des fesses. Ils sont effectivement incontournable ces informaticiens. Ils sont combien au Faso ? Combien a coute leur cursus accademique ? Eux au moins ils exigent quelque chose pour bien faire leur travail. combien sont ceux qui ne voutent rien au Faso et qui engragent des centaines de millions ? Informaticiens du Faso unissez vous. Courage et faites vous chere.

  • Le 15 mai 2012 à 20:55, par waiii En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    c’est dans quel pays on met un terme a un CDD quand on veut ? ces informaticiens anciennement recrutés qui avait signé pour ce MONTANT doivent être poursuivi par la CENI purement et simplement. Ils doivent payer des dommages et intérêts à la CENI pour qu’elle paye SOFNET. C’est de la malhonnêteté qui doit être punie. Un contrat reste un contrat !!!

  • Le 15 mai 2012 à 21:02, par Gradé En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    3 millions pour 2 mois c’est beaucoup vous pensé ? mais les rencontres d’informations on bouffé combien ? Arrête de jouer les dures notre gombo va sortir sinon c’est les élections qui seront reporté on n’est pas nombreux on se connait entre nous recrute on va voir mais réfléchi par 2fois l’état ne recrute pas sur concours direct des informaticiens que voulez vous qu’on fasse ?

  • Le 15 mai 2012 à 21:09 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    C’est faux c’est pas trois millions c’est 150000 pour la formation et 425000 par zone ce qui fait 1850000 et non trois millions

  • Le 15 mai 2012 à 21:16, par klaton En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Bonjour,
    Je pense que que le président de la Ceni ou la ceni aurait dû s’approcher de ces jeunes pour mieux comprendre et dire ce que la ceni peut à la limite faire.ça n’a pas été le cas !
    Etant membre des informaticiens, aucune démarche n’a été entreprise par la ceni pour nous convaincre ; la ceni a laissé la place au DGA de softnet qui a passé tout son temps à faire du chantage aux formateurs sans aucun respect alors que le contrat à signer ne le concerne pas. C’est son attitude qui d’ailleurs blessé les formateurs qui se sont vus ridiculisés.
    En somme je crois que l’approche n’a pas été bonne du côté de la ceni et du côté de softnet.
    Les formateurs n’ont jamais demandé ce montant et la ceni ne nous jamais dit qu’on gagne 1 million 300 pour toute l’opération ; faites un tour au siao pour sonder les formateurs et vous verrez.
    Quand les formateurs ont sollicité une hausse des primes, on nous dit de rentrer et qu’on sera recontacté pour la réponse ; et ensuite rien.. jusqu’à la conférence de presse

  • Le 15 mai 2012 à 21:18, par anonyme En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Effectivement,ceux que vous allez recruter vous pensez qu’ils seront en mesure d’assurer le bon déroulement de la supervision ?Vous riquez de foirer vos elections !
    Moi je pense que ils sont raisonnables !donnez leur ce qu’ils demandent et ils feront bien le travail !
    Les vrai ingenieurs sont toujours chères et ils font bien le trvail

  • Le 15 mai 2012 à 21:32, par Christopheur En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Bonjour à tous !

    Webmaster, j’espère que mon message passera.Je fusun informaticien recruté pour la formation des opérateurs de kits.Je veux bien préciser un point important.Nous n’avons en aucun cas refusé.Nous étions en négociation avec le DAF de la CENI et le Directeur de l’informatique.Ils nous ont promis de faire le point à leur supérieur pour ensuite nous réconvoquer.Quelque soit les décisions,les contrats étant individuels, certains allaient signer et d’autres pas.
    Ils n’ont pas respecté leur parole de nous réconvoquer pour nous donner leur décision.Nous avons tous été surpris par cette conférence de presse du président de la CENI, ce n’est pas sérieux.Nous avons bien dit, on négocie...

  • Le 15 mai 2012 à 22:30 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    moi je pense qu’il faut arrêter de dénigrer la profession , est qu’on peut payer un ingénieur a 150.000 f , même softnet ne pourra jamais payer un ingénieur à ce prix !

    et puis faire 21 à 25 jours dans une zone avec 50.000 f (pour se loger et se nourrir ) est ce que c’est faisable ?

    je pense que la ceni a négliger un peu le facteur humain.

  • Le 15 mai 2012 à 23:41, par peace En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    je crois que la CENI doit chercher un terrain d’enttente avec ces informaticiens ingénieurs.sans eux la phase d’enrolement n’aura pas lieux.

  • Le 16 mai 2012 à 00:15, par DUJ En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Quelle etaient les conditions de recrutement ? Avaient-ils ete informes de ces conditions au recrutement ? Si OUI, alors ils ont tort de reclamer une amelioration des lors que les clauses ont ete acceptees ; ils devaient dans ce cas rembourser l’argent du contribuable utilise pour les former.
    Si par contre ils n’ont pas ete avises a temps de ces conditions, alors la CENI a tort et de vrait tenir compte de leurs revendications et eviter de telles eruers a l’avenir ; les gens connaissent desormais leurs droits. Tout contrat devrait stipuler a l’avance les droits et les devoirs des acteurs impliques.

  • Le 16 mai 2012 à 00:18, par le moderateur En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    slt ! il y a des gens qui n’ont aucune notion de la comptabilité
    les opérations d’enrôlement vont se faire dans 4 zones.
    la réclamation des informaticiens est la suivante
    1er zone 325000f + 125000= 450 000f par zone
    pour les 4 zones la même somme multiplier par 4 soit 450000*4= 1 800 000FCFA au lier de 3 000 000fCFA.quoi de sorcier pour sa.

  • Le 16 mai 2012 à 00:23, par cancan En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Pauvres burkinabés.
    C’est un contrat. si vous êtes d’accord, vous y adhéré avec toutes les conditions ou bien vous n’êtes pas d’accord et vous démissionez. de toute façon, il y’aura des personnes mieux qualifiées prêtes à travailler à ces prix.
    Ces revendications sont generalement l’oeuvre des petits étudiants qui croient que c’est toujours à l’UO avec l’ANEB avec ses méthodes mafieuse.
    CENI, licencié les tous et refusez que d’anciens parmi eu ne postulent plus.

    • Le 16 mai 2012 à 10:40 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

      Cancan je pari que tu peux pas faire avancer même une mouche d’un pas.
      STP, ne mélange pas les moutons et les poules.

      La ceni, n’a rien proposé comme condition de travail (à lire et à entendre parler les informaticien).
      Aussi, les 3 000 000 F comment on calcule ? Car moi je trouve 1 800 000f en faisant la sommation.

    • Le 16 mai 2012 à 11:10, par Juriste En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

      Cancan, je parie que tu es mal loti intellectuellement ! Sinon comment établir un rapport aussi facile et factice, comme tu l’as fait entre ce qui se passe à la CENI et à l’Université de Ouagadougou, où les étudiants se battent quotidiennement dans des conditions déjà réunies pour échouer. Je parie que tu n’as pas un frère à l’UO, et l’ANEB a toujours fait de son mieux avec les étudiants pour avoir le minimum de survie. Faut revoir ta copie.

    • Le 16 mai 2012 à 11:35 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

      Bonjour ! Qd vous êtes sur un espace grand public comme le net, sachez mesurer vos propos ! C’est dommage que vous ayiez un tel esprit antiprogréssiste et calomnieux ! Cherchez les infos depuis le début avant de vs lancer ds de telles déclarations. Il y aura des "personnes mieux qualifiées pr travailler à ces prix" : on voit que vs n’ y connaissez pas grand chose sur le marché de l’emplois !
      "L’ANEB avec ses méthodes mafieuses" : vs dévoilez vos intensions malsaines de nuire à une jeunesse estudiantine consciente, forte et qui se soucie de l’avenir du pays ! Contrairement à vous !

    • Le 16 mai 2012 à 11:48, par La roche En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

      Cancan, si tu n’as rien à dire, tu la fermes ; je te rappelle que l’ANEB n’a rien à voir dans cette histoire. Pourquoi pensez forcément à cette structure comme si elle était la seule à faire des revendications ? Etait-ce l’ANEB qui avait demandé aux kodos de sortir ? Est-ce l’ANEB qui demande aux travailleurs de faire mouvement le 1er mai ? A moins que implicitement tu ne veuilles dire que seuls les militants de l’ANEB savent revendiquer ? je trouve cependant comme toi cette situation malheureuse.
      Je ne connais, certes, pas les termes du contrat ayant lié la CENI à ces ingénieurs, mais j’ose croire qu’en tant qu’avocat, le président de la CENI n’a pas pris congé de ses cocontactants sur un coup de tête ; s’il l’a fait c’est certainement parce qu’il a estimé que ces derniers font preuve de mauvaise foi dans l’exécution du contrat qui est pourtant la loi des parties. et si tel est le cas, Webmaster, je crois que le président doit même aller plus loin et les poursuivre en justice pour demander des dommages intérêts ; qu’il n’oublie de réclamer un préjudice moral.
      Webmaster, publie moi, s’il te plait

    • Le 16 mai 2012 à 12:57, par citoyens En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

      le forum est pour ceux qui ont une capacité d’analyse. si tu na rien a dire fo te taire et dans l’avenir fo mieux t’informer avant de réagir de façons indigne.

    • Le 16 mai 2012 à 13:42 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

      salut
      il faut toujour un minimum de respect en ce qui concerne ton métier.mais toi mal éduqué tu arrêteras de parler de l’ANEB dans cette histoire.petit voyou sans issus,qui passe de porte en porte pour demander une embauche à n’importe quel prix,tu fera mieux de suivre mes conseils.tais toi quand tu n’a rien a dire et cherche toi.tu n’as aucunes information fiable.djou !!!!

  • Le 16 mai 2012 à 00:25, par Informaticien En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Vous voyez avec un tel système on ira jamais loin en Afrique !une personne qui n’était elle même pas présente à la rencontre pour la signature des contrats sort et tiens des propos inexacts. multipliez vous même [(325000 + 125000)]*4 plus le forfait de 150.000 pour la formation. quatre étant le nombre de zone à couvrir. Cela fait 1.950.000 franc par personne au lieu de 3.500.000 franc annoncé.Ils ont proposé 1.150.000 on a proposé 1.950.000.Il peuvent pas payer on est libre de refuser le contrat à ce que je sache. mais de grâce avec tout ces sous débloquer ( + de 600.000.000 )par le conseil des ministre rien que pour la formation ne venez pas nous dire qu’il n’y a pas d’argent. Et surtout ne salissez pas notre renommé en disant que l’on à exiger 3.500.000 par personnes. Merci !! de la part d’un Informaticien fier de sa formation et fier de ne pas se laisser exploiter. D’ailleurs dès demain nous ferons à notre tour notre conférence de presse pour relater la vrai version des choses.

  • Le 16 mai 2012 à 00:33, par alpha En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    On peut trouver que ces informaticiens sont un peu gourmands. Mais si ces derniers ont agit de la sorte c’est en raison de mauvaise gouvernance dans notre pays. En effet, je connais des gens qui ont participé à l’organisation d’élections au Burkina et juste après ces élections, ils ont construit deux à trois villas. Certains se sont même substitués aux compganies pétrolières en distribuant des bons d’essence à leurs amis et parents.

    Dans un tel climat comment voulez-vous que les informaticiens se content de ce que vous leur avez proposés.

  • Le 16 mai 2012 à 00:40, par Informaticien En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Si les informaticiens qui doivent s’occuper de l’enrôlement des fonctionnaires de la fonction publique eux qui sont de niveau BAC+2 touche 12500F jour soit 375 000F le mois payé par le même gouvernement. c’est pas les ingénieurs( minimum bac+3) qui devront toucher moins.prenez les au sérieux quand même !!!
    cela prouve que la CENI se sucre sur le dos des gens.

  • Le 16 mai 2012 à 01:25 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    si c’est pas que les responsables de la ceni ont de mauvaises intensions comment ils attendent la veille de la formation pour communiquer les remunerations..?iL fallait tout clarifier avant..!!! plus encore, ils exigent des ingenieurs et ils s’attendent a ce que les ga acceptent ces maigreurs la ! faut etre honnete de temps en temps. De plus la situation des 4000 operateurs est encore flou !! combien ils seront remuneres ??oubien c’est encore a 2 jours qu’o va parler de ca !!??
    Que Dieu nous aide seulement...!

    • Le 16 mai 2012 à 12:35 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

      Effectivement qu’en est-il de la situation des 4000 opérateurs,parce qu’il faut qu’on en parle. Pourquoi la CENI ne communique t-elle pas les conditions de rémunération ? ou bien elle veut attendre à la signature des contrats pour qu’il y’ait un pareil dénuement.
      Et puis je ne comprend toujours pas les conditions sur lesquelles la présélection a été faite. Des gens inscrits à Ouaga vous les ammenez a bobo et vice versa. Comment vont-ils faire ? tous le monde sachant les conditions dans lesquelles vivent les jeunes. Et puis par rapport au dialecte, un quagalais ne comprenant pas le dioula pourra t-il enrôlé quelqu’un d’orodara par exemple.
      En outre par rapport même a la liste des preselectionnés je ne trouve pas qu’il y’ait assez d’information indiquant que c’est réelement toi. Au moins il fallait ajouter un numéro de telephone pour que l’on soit sur. Allez y consulté la liste même des 4500 opérateurs présélectionnés, il n’y a qu’un petit nombre seulement affecté dans le houet et koudougou tous le reste dans kadiogo. Pourquoi vous voulez forcé les gens à aller a ouaga ?
      Vivement que la CENI revoit le cas des opérateurs surtout par rapport au lieu d’affectation pour la formation.

  • Le 16 mai 2012 à 02:01, par elkay En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Ne jugez pas les gens sans avoir les vrais informations !
    les conditions de rémunération n’ont jamais été précisé par la CENI avant la date du 14 avril 2012.
    Nous avons suivi la formation sans signer aucun contrat et sans toucher de perdiem pour la formation !malgré sa nous avons continué sans discuter !
    et puis soyons sérieux quand même en tant qu’ingénieur bac+3 on ne va pas accepter d’etre payé a 150000 avec tous les risques que nous allons encourir pendant ce temps, l’hébergement et la restauration qui ne sont pas pris en charge pour je précise 4 mois(c’est la durée qui a été précisée lors de notre formation contrairement aux 2 mois communiqués par Me Kere).

    je pense aussi que les 300000 proposés pouvait etre discutés par la ceni mais au lieu de sa il ont préféré rompre le dialogue sans préavis.
    en conclusion la CENI aurait dû préciser toute ces conditions avant de commencer a former des gens.ce n’est pas la veille du début de la formation qu’il fallait précisé tout sa. UN MINIMUM DE TRANSPARENCE QUAND MêME !!!!

  • Le 16 mai 2012 à 10:48 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    il faut qu’ils arrête de se faire appelé ingénieur , BAC +3 et puis tu fait ton malin .
    même ici à bengué y a pas quelqu’un on va le payé 3 500 000 cfa en 2 mois de contrat niveau BAC+3. ( 2 700 euros net )

  • Le 16 mai 2012 à 10:54 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Je voulais que le président de la CENI décline son salaire. Avant qu’il ne vienne à la CENI, IL NE BRILLAIT PAS, MAIS ACTUELLEMENT IL BRILLE FORT. Ensuite il a mal présenté la situation à la Télé. il parle de trois millions cinq cent mille par personne en lieu et place de Zones. Il faut être vigilent avec ce monsieur qui prend les autres pour des imbéciles.

  • Le 16 mai 2012 à 10:56 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Je

    voulais que le président de la CENI décline son salaire. Avant qu’il ne vienne à la CENI, IL NE BRILLAIT PAS, MAIS ACTUELLEMENT IL BRILLE FORT. Ensuite il a mal présenté la situation à la Télé. il parle de trois millions cinq cent mille par personne en lieu et place de Zones. Il faut être vigilent avec ce monsieur qui prend les autres pour des imbéciles.

  • Le 16 mai 2012 à 11:00, par minus En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    les informaticiens, intellectuels qu’ils sont, auraient pu exiger eux aussi, bien avant la formation, qu’on les informe des clauses ( droits et devoirs ) du contrat !

  • Le 16 mai 2012 à 11:05 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    les informaticiens, intellectuels qu’ils sont, auraient pu exiger eux aussi, bien avant la formation, qu’on les informe des clauses ( droits et devoirs ) du contrat !

  • Le 16 mai 2012 à 11:20, par Lorenzo En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Je crois qu’il y a lieu de rectifier les choses au plus tôt ! On vient nous dire que les informaticiens réclament 3 millions alors qu’il n’en est rien. Il s’agit de bien moins. On vient nous dire que les informaticiens ne veulent pas entendre raison alors qu’il n’y eu aucune discussion franche sur le sujet et qu’on leur a demandé de rester à l’écoute et qu’il seront appelés. Mais on est où là ? Quel est le but de la manoeuvre ? Il faut que l’opinion se garde de porter des jugements hatifs. La presse n’est le monopole de personne et si la vérité doit éclater que cela se sache par le même canal ! Des ingénieurs de travaux qui sont recrutés et qui ne sont informés de leur émoluments qu’en fin de formation pré-emploi, des émoluments plus que discutables au regard de l’importance de la tache et de "l’abandon des domiciles" que cela implique pour ces personnes. Je crois qu’il y a matière à discussion en pareille circonstance où rien n’a été signifié à l’avance sur ce que chacun devait percevoir. Alors relancer un processus de recrutement alors que le premier a sélectionné les meilleurs (je le suppose) c’est brader la qualité du travail sur l’autel des espèces sonnantes et trébuchantes ! Il ne s’agit pas de faire de l’orgueil dans la gestion de la chose publique, qui plus est la propriété de tous, mais d’appliquer des critères de transparence et d’équité en expliquant de façon méthodique la répartition du budget alloué en sorte de démontrer sa bonne foi dans la fixation des montants de prestation à un tel niveau. Comme l’a dit quelqu’un, les contrats sont individuels, libre à chacun de les signer ou pas. Encore faut-il qu’on leur donne la latitude, à chacun, de se résoudre ou pas à un tel traitement, ce qui à mon sens n’a pas été le cas...

  • Le 16 mai 2012 à 11:28, par leonidas spartien En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    merci frère
    qu’ils aillent aux info vers 300,avoir les vrais causes de ce problème,le président de ceni a reçu de ses collaborateurs de fausses informations,donc il a mal pris la chose qu’il rencontre les 300 et discuter et avoir la vrais version
    nous on va laver l’affront.ils venir voir la verité
    transp

  • Le 16 mai 2012 à 11:30, par Dosan En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Je pense qu’il faut arrêter ces discussions qui ne servent à rien... Pour moi, aussi bien la CENI que ces bandes d’informaticien sont des amateurs.
    Pourquoi ? Parce qu’avant mm de commencer la formation, un contrat devrait être signé, stipulant les clauses de la collaboration.Cela n’étant pas le cas apparemment, en tant qu’un informaticien je ne comprends pas pourquoi est ce que je commencerai une telle collaboration sans avoir signer un contrat, c’est la base de tout.... Arrêter de nous ennuyer...

  • Le 16 mai 2012 à 11:31, par napster En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Bonjour a tous.
    Je penses que la majorité des internautes qui donnent leur avis sur ce sujet ne sont pas du tout sérieux.Vous n’êtes au courant de rien,la rtb vous donne une version,BF1 une autre,puis vient le président de la CENI avec sa version.Et pour quelqu’un d’honnête qui a une bonne capacité d’analyse,il aurait été sage de demander aux informaticiens ce qu’il en ait.Mais non,chacun ecoute la version qui l’arange et comme de nos jours internet est cadeau,on vien ecrire du n’imorte quoi.
    Chèrs informaticiens,vous avez le droit de vous vendre et pour ma part je vous encourage fortement,parce que ceux qui vous denigre aujourd’hui sur ce forum et partout ailleur,c’est les même qui sortent tout le temp marcher pour demander augmentation de salaire.
    Pour les 300 informaticines que vous êtes,sachez que vous êtes les meilleurs et que ceux qui viendront apres vous (etant donner que c’est ce que la CENI decide,un nouveau recrutement)ne seront pas a la hauteur de la tâche qui les attends.
    Tous travail merite salaire et tout changement (choix de la biométrie ) a un prix,et tant qu’il y’aura des individus qui pensent que voir un titre d’information sur le net implique forcément s’exprimer "au hasard" on ne nous prendra jamais au sérieu.
    merci

  • Le 16 mai 2012 à 11:37, par Iso En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Excusez-moi mais le site de la ceni ne donne pas la liste des 4000 opérateurs ou bien je me trompe de site ?

  • Le 16 mai 2012 à 11:39 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Messieurs les informaticiens, votre misère ne pourra jamais être gommée en deux mois. Vous nous empoisonnez la vie et surtout, vous faites honte. L’informatique, ça ne mystifie plus personne. La preuve, faites un tour dans les cybers de Ouaga et de Bobo.
    Je pense que la CENI ferait d’ailleurs mieux d’être vigilants pour qu’au prochain test, il n’y ait plus aucun énergumène de ce lot infiltré.
    Faites un tour à la CENI ce matin et vous verrez la longue file d’informaticiens réalistes qui attendent pour se faire récruter. Vous faites pitié !

  • Le 16 mai 2012 à 11:54, par KI Sais ? En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Ceux qui sont contre l’attitude des informaticiens n’ont qu’à diviser 1850000 par 60 pour voir combien ils gagnent par jour : à peine 30 834 FCFA. Reste à savoir si c’est cette somme qui va servir à se loger, se nourrir, se soigner ’si o tombe malade) et se déplacer. On comprendrais si ce sont vraiment les 3 500 000 FCFA par personne pour les 2 mois.

  • Le 16 mai 2012 à 12:00 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Comment se fait il que les informaticiens ne veuillent plus faire le job ? Alors c’est qu’il n’y avait pas de contrat clair au départ. Et si c’est le cas , c’est que quelqu’un avait une mauvaise intention. A malin, malin et demi. Sinon je suppose qu’un informaticien c-a-dire u BAC + 3 sais lire et comprendre les termes d’un contrat CDD très clair.

  • Le 16 mai 2012 à 12:01, par sibdou En réponse à : Attention JJ

    Bonjour je viens lire dans JJ un journal que je respecte traitant les 300 informaticiens esprits cupides. Je tire leur attention qu’ils doivent avoir de vrai info avant de publier et non laisser des stagiaires publier des bêtises. Faut qu’on vient vous voir de publier ça et hop. Respectons nous. Merci svp webmaster ne me censurer pas même si c’est vos collègues.

  • Le 16 mai 2012 à 12:23, par Sid Pa Yii En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Me Kéré doit dès à présent faire attention à ses collaborateurs : compte tenu du caractère délicat de l’opération, il aurait dû se déporter au lieu de la formation et entendre la version des informaticiens.Si une négociation est encore possible alors il n’ y a aucune honte à le faire et virer en même temps ceux qui lui ont fourni des informations erronnées toute chose qui participera à l’assainissement de la CENI. Ce couac de départ est un signe des difficultés qui s’annoncent : comment peut on former des gens avant de les annoncer les conditions contractuelles ?comment les formés ont acceptés avant d’être formés sans connaître les conditions contractuelles ?je pense qu’il y a lieu que les uns et les autres mettent de l’eau dans leur vin et reconnaissent chacun leur part d’erreur et discuter. Au fait...prourquoi n’emprunterons nous pas les 189 millions manquants à Mr Guiro vu que son instruction traîne en longueur ?

  • Le 16 mai 2012 à 12:41, par Les Informaticiens recrutés En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Déclaration des trois cent (300) Ingénieurs Informaticiens recrutés par la Société SOFTNET pour le compte de la CENI du Burkina Faso.
    Nous venons par la présente déclaration pour éclairer l’opinion nationale sur le différend qui nous oppose à la CENI. De prime abord, nous tenons à présenter à nos parents, nos excuses pour le désagrément que nous leur avons causé, car nous savons que c’est une grande peine pour eux d’apprendre à la presse que nous avons été remerciés par la CENI suite à des revendications financières auxquelles elle n’arrive pas à accéder.
    Cependant, il n’est pas superfétatoire de relever des contre-vérités dans les propos de monsieur le Président de la CENI. En effet, c’est par voie de presse que nous apprenons que Ouagadougou et Bobo-Dioulasso constituent des zones spécifiques et que pour ce faire, il y a un bonus de cent mille (100000) francs CFA qui nous sera accordé. Pourtant, les envoyés du Président de la CENI n’ont pas fait cas de ce bonus lors de l’explication des termes du contrat.
    En plus, le président soutient que nous avons refusé catégoriquement de signer les contrats qui nous ont été proposés. Là aussi, il y a amalgame. Après lecture du contrat par un agent de SOFTNET et non par la CENI (d’ailleurs pendant cette lecture, nous n’avions pas le contrat sous nos yeux), nous avons fait des propositions tendant à améliorer notre traitement salarial. Après moult tractations, les envoyés de la CENI ont promis de rendre compte à qui de droit et de nous saisir en temps opportun pour leur décision finale. Malheureusement à notre grande surprise nous apprenons par voie de presse que le divorce est consommé entre la CENI et les trois cent (300) Ingénieurs Informaticiens pour la simple raison que nous avons refusé leurs conditions. Du reste, étant entendu que nous sommes dans un Etat de droit et qu’il s’agit d’un contrat, nous pensions que nous avions le droit de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie et de travail. C’était sans compter avec la mauvaise foi des délégués de la CENI qui ont réussi l’exploit de faire un faux compte rendu à monsieur le président de la CENI qui aussi, n’a pas cherché à nous rencontrer pour avoir la vraie version.
    Aussi, nous sommes désemparés quand nous entendons monsieur le Président de la CENI déclarer que les Informaticiens demandent plus de trois millions (3000000) de francs CFA par Informaticien pour le travail d’enrôlement des électeurs en deux (2) mois. Drôle de calcul ! Disons exactement les choses telles quelles ont été dites par les deux parties.
    D’abord la position de la CENI. En effet, les termes du contrat stipulaient que nous devrions avoir cent cinquante mille (150000) francs CFA pour la formation des opérateurs de kits, cent soixante-quinze mille (175000) francs CFA comme salaire de base et soixante-quinze mille (75000) francs CFA comme indemnités de séjour pour les superviseurs (au nombre de 178) et ce, par zone (quatre zones au total). Donc, un calcul rapide donne deux cent cinquante mille (250000) francs CFA par zone, soit un million (1000000) de francs CFA pour les quatre zones. En définitive, un superviseur devrait avoir à la fin de son contrat un million cent cinquante mille (1150000) francs CFA. Pour ce qui est des formateurs des aides opérateurs, au nombre de cent vingt-deux (122), chacun devrait engranger huit cent mille (800000) francs CFA (soit 150000F comme salaire de base et 50000F comme indemnités de séjour par zone).
    Quant à la position des Informaticiens, nous avons fait les contre-propositions suivantes : 325000F comme salaire de base, 125000F comme indemnités de séjour par zone et par superviseur, soit 450000F par zone et par superviseur (ce qui donne 1800000F pour les quatre zones et par superviseur). Donc avec les 150000F de la formation des opérateurs, chaque superviseur devrait engranger un total de 1950000F. Pour ce qui est des formateurs des aides opérateurs, nous avions retenu ce qui suit : 300000F comme salaire de base et 100000F comme indemnités de séjour par zone et par formateur, soit 400000F par zone et par formateur. Ce qui donne à chacun un gain total de 1600000F. Alors, où est-ce que monsieur le président de la CENI a trouvé ses trois millions et quelques pour nous mettre à dos l’opinion publique ?
    Pour finir, nous prenons l’opinion publique à témoin et tenons monsieur le Président de la CENI pour responsable de la rupture du dialogue et du blocage du processus d’enrôlement biométrique des électeurs. Aussi, nous lui affirmons notre engagement patriotique pour la construction d’un Etat de droit démocratique burkinabè sincère et sommes conscients de la rareté des ressources dans notre pays qui nous est cher. La preuve en est que nous avons accepté malgré nous de subir la formation des formateurs avec une pause-café qui ne dit pas son nom et sans le moindre perdiem (ladite formation s’est déroulée du 03 au 05 mai 2012 au SIAO pour Ouaga et au siège de SOFTNET pour Bobo ). Ça, c’est être patriote non ? Et Dieu seul sait quelles peines morale et intellectuelle nous avons subies au cours de cette formation qui a abouti à la sélection définitive des trois cent (300) Ingénieurs Informaticiens par ordre de mérite suivant des moyennes qui ont varié entre 9,6 et 18 sur 20. Dans le même contexte de rareté des ressources, monsieur le Président de la CENI devrait nous faire l’économie d’un nouveau recrutement en mettant à profit la somme qu’il utilisera pour ce second recrutement inutile (qui se fera désormais par lui et non par une société spécialisée en la matière) pour satisfaire notre revendication. Alors, monsieur le Président, refusons tous : le mépris, la malhonnêteté, et la calomnie. Notre pays n’en a pas besoin à l’heure actuelle ! Refusons la médiocrité !
    Vive le Burkina Faso !
    Les délégués des Ingénieurs Informaticiens.
    Ajout des ingénieurs informaticiens de Bobo pour un compte rendu de la situation
    Les informations de départ
    Lors de la formation il a été porté à la connaissance des formateurs que :
    -  Tous les 300 ingénieurs informaticiens recrutes par la CENI seront des formateurs et superviseurs des opérateurs de kits
    -  Des moyens logistiques et sécuritaires seront mis à la disposition des 300 ingénieurs informaticiens durant tout le processus d’enrôlement
    o Déplacement avec un personnel assurant la sécurité
     Vu l’importance des données contenues dans les clés et les disques durs pour être importées sur les serveurs
    -  Stabilité de l’emploi
    o Chaque formateur devrait avoir une disponibilité de 5 mois qui a été un critère fondamental pour le recrutement
    Le contenu du contrat (commenté par les émissaires de la CENI à Bobo)
    -  Un contrat par zone pouvant être renouvelé ou non
    -  Deux (2) contrats nous ont proposés dont l’un pour 8 formateurs des opérateurs de kits et systématiquement des superviseurs et un autre contrat pour 18 superviseurs pour Bobo Dioulasso
    -  Le reste des 44 seront des formateurs des aides operateurs pour une seule séance rémunérée au total et une seule fois.
    -  Chaque superviseur devrait disposer d’un engin
    -  Formateur des opérateurs : 150 000 frs pour la formation
    -  Superviseurs : 175 000 frs +75 000 frs pour les indemnités de séjour (pour 10jours)
    -  Formateur d’aide opérateur 150 000 frs + 50 000 frs pour indemnités de séjour

    Fait à Bobo Dioulasso, le 16 mai 2012

    • Le 16 mai 2012 à 17:20 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

      La CENI n’est pas responsable de votre misère séculaire. Allez tenir votre déclaration à ceux qui pensent que vous êtes indispensables !
      heureusement qu’on a tôt su l’état d’esprit alimentaire qui vous anime.

    • Le 17 mai 2012 à 17:24 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

      Je voudrais donner ma contribution sur cette situation et voudrais que le webmaster la publie.
      actuellement l’argent a pris le pas sur tout. en lisant les informaticins, je relève que malgrès qu’ils ne connaissaient pas le contrat ils ont accepter faire la formation pour être selectionné. pour moi cela n’est pas par patriotisme, mais ils voulaient assurer leur place d’abord et pour le contrat (avantages financiers) on vera après. ils se sont pris dans leur propre piège. il falait s’orrganiser pour negocier votre contrat ou demander à le lire tranquilement et choisir des responsables pour discuter avec la CENI.
      je pense que l’annulation de votre recrutement porte d’abord prejudice à vous, parceque si vous gagnez bien votre vie vous ne serez disposibles pour 2 ou 5 mois.
      La CENI n’a pas été explicite dès le debut peut de peur d’avoir des problèmes à regler. une fois les acteurs retenus le contrat devait être clair et donner par exemple 24 h à chacun pour signer et paaser ce delai prendre ceux en attente.
      Pour de toutes les facons quelle que soit ce qui s’est pas passé on ne peut plus revenir en arrière, il faut recruter d’autres informaticiens avec les conditions claire. chaque partie tirera les leçons pour la prochaine fois.

  • Le 16 mai 2012 à 12:45, par Wendyam En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Je suis sidéré quand un avocat de renom se fait gagner par la complicité d’une société "sofnet" dans une affaire de recrutement.
    De nous jours, pour recruter qqu’un, tu lui donnes les objectifs de sa mission avenir et surtout ses émoluments éventuels avant d’engager une qconque formation qui a un coût.

    Les informaticiens recrutés ne sont pas bêtes (Bac+3 quand même) Ils n’ont profité que de la faille fabriquée volontairement par "sofnet" et certains dirigeants de la CENI.(C’est le droit)

    La CENI est partie vite en besogne. Vous avez commis l’erreur de ne pas donner les clauses du contrat avant recrutement et même avant formation et pire, vous refusez de négocier. Cela dénote soit une mauvaise foie de votre part , soit une incompétence à conduire à bon terme l’Institution.

    Dites aux informaticiens que vos taux sont "à prendre ou à laisser" et attendre leur dernière décision avant de rompre avec eux.

    Nous sommes au 21è siècle quand même.

    En tant que citoyen, je recommande respectueusement au PRÉSIDENT DU FASO, d’ordonner un Audit sur cette affaire afin de déceler la probité des gens à qui il fait souvent confiance.
    Peut-être il y a un sabotage des élections en vue et cela ternirait inéluctablement l’image des dirigeants et du pays.

  • Le 16 mai 2012 à 12:47 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    - depuis quand bac+3 est qualifié d’ingénieur ou est-ce spécifique au domaine de l’informatique

    - connaissez les vrais propriétaires de sofnet : Cherchez et vous comprendrez pourquoi ce blocage.

  • Le 16 mai 2012 à 12:58 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    salut, les informaticiens ont parfaitement raison, dis-donc, qui est fou.si des gens qui ne travaillent pas dans ce pays touchent des millions comme les deputés, il est tt à fait normal que ceux qui travaillent beneficient egalement des fruits de leur labeur

  • Le 16 mai 2012 à 12:59, par zulu En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    etant élève de la classe de seconde j’ai travaillé à lotir des secteurs à ouaga et a attribuer des parcelles aux braves citoyens mais je n’avais pas de fortune au bout de l’opération. juste de quoi boire de l’eau. c’était le lotissement commando en 1984.
    puis pendant mon service national j’ai été membre d’un bureau de vote, travaillant nuit et jour pour contribuer à ce que le referendum constitutionnel se déroule bien et c’est ainsi que fièrement le Burkina a eu sa constitution en 1991.
    je ne reconnais plus mon pays, je ne reconnais plus son peuple, tout le monde suspecte tout le monde et chacun pense que l’autre est un voleur. il y a crise de confiance et c’est simplement la raison qui fait que ces informaticiens réagissent de la sorte. pardonnons leur et demandons leur d’accorder un peu de crédit à la CENI. si après tout on se rend compte qu’ils ont été grugés, le peuple avisera.
    sinon la CENI peut faire appel aux élèves informaticiens, ils mettrons fièrement à profit leur vacances pour faire ce boulot qui du reste n’est pas sorcier. en RDC où j’ai couvert cette opération un temps ce sont des bénévols(pas des soit disant ingénieurs informaticiens) qui l’ont bien fait, et ça a marché !!!GOD BLESS BF

  • Le 16 mai 2012 à 13:23, par Paul En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Meme si la CENI venait à mettre en route une nouvelle équipe de trois cent ingénieurs,le problème des opérateurs demeurent aussi.Jusque là, on ne dit rien sur les conditions de rémunération des operateurs.Les memes causes risquent de produire les memes effets dans les memes conditions.Monsieur le Prisident de la CENI,quelles sont les conditions de remunération des 4000 operateurs qui seront deployés sur le terrain ?dites tout sur les conditions de prise en charge concerant tous les maillons de la chaine d’enrolement(opérateures et ingénieurs).Courage à vs.

  • Le 16 mai 2012 à 13:23 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Si les faits relatés par les informaticiens s’avèrent exacts, alors c’est vraiment décevant de la part de Me Kéré.
    Comment peut-il, en tant qu’ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Burkina Faso se permettre d’ignorer le code du travail ? Sinon, comment peut-on proposer un contrat à un individu sans lui préciser toutes les conditions ?
    Ils ne l’ont pas fait car ils savaient déjà quels sera la réponse des informaticiens. Ils ont alors préféré attendre la fin croyant que ces derniers n’auront d’autre choix que d’accepter.
    Mais ils se sont trompés car ils font partie de ces individus qui ne comprennent que les mentalités évoluent au Faso et que les burkinabé ne comptent plus se laisser brimer dans leurs droits.
    Dans tout les cas vivement que les informaticiens réagissent formellement afin qu’on puisse voir plus clair.

  • Le 16 mai 2012 à 13:43, par Par un Ingénieur de Conception en informatique En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Bonjour,

    Ne possédant pas toutes les informations sur cette formation et les contrats signés par mes frères informaticiens, je voudrais quand même intervenir sur ce sujet.
    Nos dirigeants se sont lancés dans la dynamique du développement durable pour rendre le Burkina Faso émergent . L’histoire nous enseigne que les pays comme l’inde et la chine se sont développés grâce à l’informatique.
    Alors le gouvernement gagnerait dans ce développement durable en mettant l’informatique au centre des débats car quelque soit le domaine, l’informatique est indispensable pour un vrai développement du domaine. Nos deux Ministres actuels, celui de la Fonction Publique et celui de l’Economie l’ont compris et mettent des efforts.
    Je les remercie pour l’initiative et surtout les efforts fournis car ces initiatives engendrent des coûts et surtout rencontrent les hostilités du changement de comportement apporté par l’utilisation de l’informatique : la transparence dans la gestion et la bonne gouvernance.
    Ainsi le Gouvernement gagnerait à remettre en place le Ministère des Postes et des Télécommunications en place car si ce Ministère existait séparément ce problème que nous vivons aujourd’hui n’allait peut être pas existé. Ce travail devait être confié au Ministère des Postes et Télécommunications car ce Ministère connait tous les ingénieurs informaticiens capables de faire correctement ce travail et pouvait estimer le budget nécessaire pour la bonne exécution de ce travail.
    La CENI a eu la volonté de changer les mauvaises habitudes et a exprimé le besoin de la biométrie, c’est déjà une bonne chose, le gouvernement a soutenu, mais la CENI devait faire appel au Ministère de l’Economie numérique pour l’exécution des travaux informatiques car ce ministère peut trouver des informaticiens compétents en nombre suffisant pour ce travail. La CENI a procédé autrement, ce n’est pas grave mais elle doit reconnaitre que le montant proposé par les informaticiens est raisonnable et les bailleurs de Fonds n’hésiteront pas à compléter la somme manquante.
    A défaut d’avoir le soutien de l’Etat ou des bailleurs de Fond, est ce qu’il n’est pas possible à la CENI d’emprunter le montant manquant sur les deux milliards de l’EX DG de la Douane pour la bonne marche des choses et l’instauration de la paix sociale ? Car même si la CENI relance le recrutement, elle va recruter certains informaticiens incompétents vu le nombre et cela pourra entrainer une mauvaise exécution des travaux qui pourront conduire à des contestations du fichier électoral et par suite des manifestations de la société civile .Et ces manifestations possibles pourraient occasionner des dépenses supérieures à la somme que la CENI doit compléter pour avoir un travail acceptable par tous.
    Les lecteurs pourront trouver mes raisonnements erronés, mais je vous donne un exemple : pour les élections présidentielles de 2010, la CENI a parlé de croisement de données pour obtenir un bon fichier électoral or cette même CENI avait oublié qu’elle n’avait pas mis des agents compétents pour les recensements des électeurs. J’ai été recensé par des agents dont leur niveau laisse à désirer. Et ce travail effectué par certains agents incompétents a conduit à des erreurs non négligeables. Par suite le croisement des données a donné moins de 500 000 électeurs en 2010. Face à ce problème la CENI a laissé tomber cette liste issue du croisement. Les gens ont voté, l’opposition a contesté car il n’y avait de fichier électoral fiable. Au début la CENI a rejeté les faits mais le rapport nous a montré que la CENI n’avait pas de fichier électoral fiable.
    La nouvelle équipe de la CENI a eu la volonté de mettre un fichier électoral fiable alors elle doit mettre les moyens nécessaires pour aboutir au résultat.
    Cela éviterait des contestations du fichier électoral et la contestation des résultats qui seront issus des élections.

    Conclusion : Je voudrais demander aux lecteurs qui ont le pouvoir de décision ou la possibilité d’aider la CENI pour complément le montant manquant de le faire afin d’éviter, à court terme et à long terme ,les contestations des résultats des élections car ce travail nécessite des informaticiens compétents et motivés.
    Et les contestations du fichier électoral pourront freiner le développement durable mis en marche par la politique du Président du Faso et ses partenaires financiers.
    Nous, informaticiens, avons pris l’engagement de revenir servir notre cher Faso après nos études à l’extérieur du Pays, et nous tenons à cela pour la bonne marche des choses même si dans les différents Ministères nous rencontrons les mêmes chansons « le Ministère n’a pas prévu de budget pour recruter un ingénieur informaticien, les ingénieurs informaticiens coûtent chers ». Non, la vraie raison est ceci : « là où un ingénieur informaticien passe et applique rigoureusement les méthodes informatiques, la gestion devient transparente et cette transparence entrave les mauvaises habitudes. » D’où le rejet de certains ingénieurs informaticiens qualifiés dans certaines Institutions Publiques.

  • Le 16 mai 2012 à 15:39, par pieds nus En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Ils ont voulu faire un deal avec leurs cousins sur le dos du peuple, ça n’a pas marché et ils nous servent de la salade. Épargnez nous de toutes ces conneries, nous les paysans intègres prions que la pluie respecte les termes de notre contrat et que la saison soit bonne. Amen

  • Le 16 mai 2012 à 15:53, par le bon citoyen En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Bonjour,

    Cette histoire contient de zone d’ombre.
    Soit la CENI n’a pas informé les informaticiens sur les conditions financières avant la formation (ce qui semble vrai car au cours du processus on a jamais parlé de ces choses là). Dans ce cas c’est comme si on recrutait quelqu’un sans lui dire son salaire et lui dire d’attendre la fin du mois pour voir comment il touche comme si c’était la fonction publique (là aussi la grille est connu de tout le monde). Soit la CENI a un deal et profiterai de cette situation recruter qui il veut. Car on a pas compris comment les 3,5 millions par personne sont tombé.

    Cet état de fait nous démontre que le système est en train de récolter ce qu’il a semé.

    1) La négligence de la formation des jeunes : la plus part de ceux qui sont là bas ont payé au minimum 500 000FCFA rien que les frais de scolarité avec les autres frais tu te retrouve autour de 1 million par an pour se former dans les établissements privés car l’état n’a qu’une seule école de formation. Alors comme l’état ne m’a pas formé, il me payera au prix que je veux quand il a besoin de mes services.

    2) La culture de l’argent : ce régime a fait que seul qui ont l’argent (quelque soit comment tu l’as acquis) sont de bons citoyens. Ainsi des citoyens qui se sont sacrifiés pour la nation n’ont jamais été pris comme parrain. C’est seulement les millionnaires qui sont considérés comme réussis. Conséquence, tout le monde abandonne le travail pour l’argent. Nous avons la chance. Si ce qui est arrivé au mali arrivait au pays, nous serons pires que l’armée malienne. Les joueurs refusent de jouer quand il n’y a pas de millions comme perdiem …. Pourquoi nos informaticiens iront dormir et manger à 5000F/jr pour des députés qui auront des perdiem de 30 000 F/jr ?
    Tenez bon mes amis.

  • Le 16 mai 2012 à 15:59 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    soyez vigilents pourquoi on na pa donné la parole aux informaticients a la telé a la conference d presse ? temoin sel egal temoin nul si la ceni veut loin qelle accepte menagé sa monture chapeau a vou informaticients

  • Le 16 mai 2012 à 16:00, par Iso En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Loin de moi l’idée de soutenir qui que ce soit mais je suggère aux Monsieurs de la ceni, qu’à l’impossible rien n’est tenu. Voyez le ministre de la fonction publique il va réquisitionner certains agents publics pour vous et qui feront le travail mieux que vos prétendus ingénieurs. C’est vrai que la somme est dérisoire mais songez à l’état financier de nos institutions qui est catastrophique. Tous pour le sacrifice pour le bien de notre cher faso.

  • Le 16 mai 2012 à 16:11, par Alain En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Mettons l’intérêt supérieur de la nation au dessus des considérations financières. Je crois humblement que 1 300 000 FCFA en deux mois, c’est une très bonne rémunération, surtout pour des chomeurs. Renseignez-vous, même les médecins (BAC+8) n’ont pas mieux que ça à la fonction publique.

    NB :

    BAC+3 ANS = Ingénieur de travaux

    BAC+5 ANS = Ingénieurs de conception

  • Le 16 mai 2012 à 16:39, par UO En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Un bac + 3 est un ingénieur. De l’Université polytechnique de Bobo , à l’ISIG en passant par IST pour ne citer que ceux là on forme les ingénieurs de travaux en 3 ans.

    C’est bien le BAC+4 qui en réalité ne correspond à rien.

    Pour être ingénieur de conception il faut un BAC+5 , je dit bien Conception.

    Pour ceux qui dénigrent les informaticiens , je leur apprends que le métier d’informaticiens est transversal aux autres métiers.

    Par exemple pour mettre en place un logiciel comme SAGE , l’informaticien est obligé d’apprendre toutes les règles de la compta. pour développer un simulateur de vols pour pilotes , l’ingénieur est obligé de connaître les bases du pilotage et des mathématiques appliquées.

    Voilà pourquoi nous sommes formés à beaucoup de logique laquelle nous permet d’appréhender les supercheries des gens. Dans tous les cas l’histoire nous en dira plus.

  • Le 16 mai 2012 à 16:46, par Joukov En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Ce n’est qu’un avant-goût des élections qui vont nous être servies içi. Si les législatives pourraient être un temps soit peu transparantes, je ne susi pas sûr pour la présidentielle de 2015. Surement qu’on nous reserverait un coup à la Koudou qui se preparait à la fraude informatique pour gagner avant qu’on ne l’arrêtasse à temps. Peut on avoir le Cv de Softnet. comment a telle été selectionnée. A t elle déjà éxecuté des marchés similaires. Etait elle la meilleur au BF.

  • Le 16 mai 2012 à 16:54 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    La ceni aurait du consulter l’institut national de la statistique pour qu’il lui fasse profiter de son expérience en la matière.

  • Le 16 mai 2012 à 17:07, par SOUM En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Je suis vraiment sidéré d’entendre BAC +3 n’est pas un ingenieur, les informaticiens sont malhonnètes patati patata c’est bien . Mais là n’est pas le problème
    Le président de la CENI a dit des contres vérités : 1 950 000 ce n’est pas 3 500 000. Et étant donné que la propoposition de la CENI etant de 1300 000 et celle des informaticiens de 1950000 pour 178 personnes et 1600 000 pour 122 je crois franchement que c’était négociable . EN réalité il n’y a pas eu négociation et la CENI sur les mensonges de M N’Diaye de SOFNET a rompu le dialogue.
    Quoi qu’il en soit les forumistes devraient etre fiers et se rendre compte que ce n’est pas n’importe quel informaticien qui y étais. Sinon si ce sont les trichers et ceux qui ont l’habitude de payer les diplomes le son 1000 000 les aurait fait courir pour signer des contrats dans le noir.
    Mes chers amis l’enrolement commence le 21 mai et prend fin le 1er aout et reprendre en septembre. ça fait combien de mois ? ceux qui se disent assez intéligents pour vilipender les informaticiens ; plus de 4 mois donc ce n’est pas deux mois.
    Ensuite le total qu’on nous a proposé est de 1 150 000 et non 1300000 donc qui bouffe nos 150 000 *300 = 45 000 000 ? Sofnet ou la CENI ?
    Ensuite nous n’avons jamais été payé pour la formation et c’est seulement 1/4 de pain + une sucrerie que nous prenions à la pose.
    vraiment desolant et ridicule
    Du reste il y’a plus de BAC+ 5 et +4 qui ont participer et c’est cà qui fait que cette expertise ne veut pas se faire rouler dans la farine.
    La vérité va rattraper le mensonge
    dans peu de temps

  • Le 16 mai 2012 à 17:15, par john En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Des enfants de pauvres avec leurs culottes trouées qui ne peuvent même pas assurer un bon plat de benga à midi, qui gagnent une occasion de sortir de la galère et qui veulent faire le malin !
    Ce sont des maudits ces informaticiens ! Maître Barthelemy ! Ce n’est pas par hasard que tu es là-bas ! D’autres à ta place allaient tomber dans le piège de ces anffarés pour profiter avec eux !
    Tu as bien fait ! chasse les ! ils vont aller pleurer leur galère sous les japons de leurs mamans !

    • Le 16 mai 2012 à 18:52, par un des informaticiens En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

      Stp evite d’insulter les gens chèr taré. Tu ne vaut pas mieux que quelqu’un. Si toi tu signes des contrats sans les voir et sanas connaitre le contenu de tes taches reels ce n’est pas notre cas. Si toi en entendant 1 million tu ris au hasard et tu saute dessus sans savoir ce que tu risque ce n’est pas notre cas. je te voit venir tu es un gars ki a refusé de travailler et tu assis à lamaison sans rien à faire donc quand tu entend million tu part faire le job quelque soit les conditions

  • Le 16 mai 2012 à 17:29 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Salut tout le monde.
    A vrai dire il faut accepter que la CENI n’a pas jouer franc jeu dans cette histoire et que mes chers frère et sieurs informaticiens ont eu une réaction tout à fait normale.
    Comment comprendre pour des opérations analogues mais pour un diplôme de niveau inférieur (BAC+2) il ait une rémunération supérieure.
    Comprenez que dans cette situation le CENI a voulu jouer au plus malin en oubliant que le monde a évolué et que le Faso d’aujourd’hui n’est pas celui d’il y a même une année ?
    Que le Président de la CENI nous dise à combien il rémunère Softnet pour avoir conçu un site, recruter les informations, et les formés ?
    Qu’il nous donne tous les détails de l’opération !
    GEMALTO, combien a t il empoché dans cette histoire et en combien de moi !!!!!!!!
    Concevoir un logiciel et livré tout le matériel a couté combien ?
    Si la rémunération de GEMALTO et de Softnet sont normales, accepter que les informaticiens BAC+3 puissent réclamer meilleur traitement ne serait ce que par comparaison !
    Croyez moi que ce que la CENI vient de faire là discrédite toute son action et l’on a droit de se poser de réelles inquiétudes sur leur visée réelle.
    Comment passer une annonce et dire que vous recrutés 300 ingénieurs pour 6 mois (j’insiste sur le 5 mois) et venir le plus de 10 jours après leur dire qu’ils ne seront pas tous logés à la même enseigne. Pire une rémunération pareille avec 50 000 fcfa pour dix jours de mission !!!
    Qu’ils nous dise combien les touchent les missionnaires de la CENI quand ils vont en mission hors de Ouagadougou.
    Aussi, vous demandez au gens d’être disponible pour les 5 mois à venir et vous venez les dire qu’ils seront payer pour 2 mois, à quoi cela rime ?

    Réveillez-vous nos chers dirigeants, le Faso a changé !!!
    Vos enfants ne sont plus des nez percés !!!

  • Le 16 mai 2012 à 18:01, par samspade En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    je ne suis pas surpris par l’attitude des informaticiens. j’ai employé un informaticien pendant 1an je sais comment ils sont.

    pendant que je lui payais 100 000 cfa pour un travail de moins de 2h par jours à sa convenance, il criait à qui veux l’entendre que je l’exploitais.
    or il représentait 50% de ma masse salaire, et 1/10 de toutes mes charges( électricité, Ligne internet entre autres).
    je lui ai expliqué que avec mes amortissements je ne faisais pas un bénéfice équivalant à son salaire le mois.
    mais rien, il a développé des tricheries qui ont conduit à notre séparation.
    bref, je veux juste dire c’est un corps qui joue sur le monopole de fait qu’il ont pour faire de la surenchère. dire qu’on a cessé de donner des bourses pour l’IAI au Gabon en se disant que le besoin est résorbé.
    soyons plus prévoyant, avec un peu plus de vision, on aurait plus d’informaticien sur le marché et un tel blocage serait impensable. ils ont tous des emplois et ils veulent le gombo, pas plus.

  • Le 16 mai 2012 à 18:07, par coupon En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Opposition "A bakar Bakan" sinon la CENI va vous fournir une liste idem que sans biométrie. Quelqu’un l’a dit c’est plutôt CEND et non CENI

  • Le 16 mai 2012 à 18:42, par Le Ché En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Au lieu de prolonger le mandat des députés, que l’on laisse le blaiso gouverner par ordonnance pendant au plus 10 mois. Si l’on multiplie les émoluments des 111 députés par 10 on sera largement au dessus de l’impasse dont parle Me KERE. Un pays pauvre doit savoir dépenser.

  • Le 16 mai 2012 à 18:52, par Parole de h En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Donc la CENI fait un nouveau recrutement ????
    se sera simplement un recrutement au rabais.
    déjà que il n’y a pas assez bon(je dis bien bon car , même les vendeurs de souris se disent informaticien) informaticiens formés, et si le 300 1er best sont virés, alors qui la CENI recrutera maintenant ????
    des vendeurs de souris ? des faux diplômes etc... car plus de temps pour faire des vérifications...
    J’ai déjà peur pour le reste du processus électoral voir des résultats..

  • Le 16 mai 2012 à 19:03, par phantom En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Pour clarifier les titres des diplômes :
    BAC+ 3 en informatique donne le grade d’Ingénieur de TRAVAUX
    BAC+5 en informatique donne le grade d’Ingénieur de CONCEPTION

  • Le 16 mai 2012 à 19:17 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Je dis simplement aux informaticiens que lorsqu’on est un crève-la-faim, on ne doit pas être un idiot. Si vous étiez si indispensables que ça, on aurait eu du mal à vous remplacer en l’espace de 48 heures.
    Merci à Me Kéré pour sa vigilance ! C’est de cette CENI soucieuse de la gestion efficiente des deniers publics dont nous avons besoin. Encore bravo !

  • Le 16 mai 2012 à 19:35 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Déclaration des trois cent (300) Ingénieurs Informaticiens recrutés par la Société SOFTNET pour le compte de la CENI du Burkina Faso.
    Nous venons par la présente déclaration pour éclairer l’opinion nationale sur le différend qui nous oppose à la CENI. De prime abord, nous tenons à présenter à nos parents, nos excuses pour le désagrément que nous leur avons causé, car nous savons que c’est une grande peine pour eux d’apprendre à la presse que nous avons été remerciés par la CENI suite à des revendications financières auxquelles elle n’arrive pas à accéder.
    Cependant, il n’est pas superfétatoire de relever des contre-vérités dans les propos de monsieur le Président de la CENI. En effet, c’est par voie de presse que nous apprenons que Ouagadougou et Bobo-Dioulasso constituent des zones spécifiques et que pour ce faire, il y a un bonus de cent mille (100000) francs CFA qui nous sera accordé. Pourtant, les envoyés du Président de la CENI n’ont pas fait cas de ce bonus lors de l’explication des termes du contrat.
    En plus, le président soutient que nous avons refusé catégoriquement de signer les contrats qui nous ont été proposés. Là aussi, il y a amalgame. Après lecture du contrat par un agent de SOFTNET et non par la CENI (d’ailleurs pendant cette lecture, nous n’avions pas le contrat sous nos yeux), nous avons fait des propositions tendant à améliorer notre traitement salarial. Après moult tractations, les envoyés de la CENI ont promis de rendre compte à qui de droit et de nous saisir en temps opportun pour leur décision finale. Malheureusement à notre grande surprise nous apprenons par voie de presse que le divorce est consommé entre la CENI et les trois cent (300) Ingénieurs Informaticiens pour la simple raison que nous avons refusé leurs conditions. Du reste, étant entendu que nous sommes dans un Etat de droit et qu’il s’agit d’un contrat, nous pensions que nous avions le droit de faire des propositions pour améliorer nos conditions de vie et de travail. C’était sans compter avec la mauvaise foi des délégués de la CENI qui ont réussi l’exploit de faire un faux compte rendu à monsieur le président de la CENI qui aussi, n’a pas cherché à nous rencontrer pour avoir la vraie version.
    Aussi, nous sommes désemparés quand nous entendons monsieur le Président de la CENI déclarer que les Informaticiens demandent plus de trois millions (3000000) de francs CFA par Informaticien pour le travail d’enrôlement des électeurs en deux (2). Drôle de calcul ! Disons exactement les choses telles quelles ont été dites par les deux parties.
    D’abord la position de la CENI. En effet, les termes du contrat stipulaient que nous devrions avoir cent cinquante mille (150000) francs CFA pour la formation des opérateurs de kits, cent soixante-quinze mille (175000) francs CFA comme salaire de base et soixante-quinze mille (75000) francs CFA comme indemnités de séjour pour les superviseurs (au nombre de 178) et ce, par zone (quatre zones au total). Donc, un calcul rapide donne deux cent cinquante mille (250000) francs CFA par zone, soit un million (1000000) de francs CFA pour les quatre zones. En définitive, un superviseur devrait avoir à la fin de son contrat un million cent cinquante mille (1150000) francs CFA. Pour ce qui est des formateurs des aides opérateurs, au nombre de cent vingt-deux (122), chacun devrait engranger huit cent mille (800000) francs CFA (soit 150000F comme salaire de base et 50000F comme indemnités de séjour par zone).
    Quant à la position des Informaticiens, nous avons fait les contre-propositions suivantes : 325000F comme salaire de base, 125000F comme indemnités de séjour par zone et par superviseur, soit 450000F par zone et par superviseur (ce qui donne 1800000F pour les quatre zones et par superviseur). Donc avec les 150000F de la formation des opérateurs, chaque superviseur devrait engranger un total de 1950000F. Pour ce qui est des formateurs des aides opérateurs, nous avions retenu ce qui suit : 300000F comme salaire de base et 100000F comme indemnités de séjour par zone et par formateur, soit 400000F par zone et par formateur. Ce qui donne à chacun un gain total de 1600000F. Alors, où est-ce que monsieur le président de la CENI a trouvé ses trois millions et quelques pour nous mettre à dos l’opinion publique ?
    Pour finir, nous prenons l’opinion publique à témoin et tenons monsieur le Président de la CENI pour responsable de la rupture du dialogue et du blocage du processus d’enrôlement biométrique des électeurs. Aussi, nous lui affirmons notre engagement patriotique pour la construction d’un Etat de droit démocratique burkinabè sincère et sommes conscients de la rareté des ressources dans notre pays qui nous est cher. La preuve en est que nous avons accepté malgré nous de subir la formation des formateurs avec une pause-café qui ne dit pas son nom et sans le moindre perdiem (ladite formation s’est déroulée du 03 au 05 mai 2012 au SIAO). Ça, c’est être patriote non ? Et Dieu seul sait quelles peines morale et intellectuelle nous avons subies au cours de cette formation qui a abouti à la sélection définitive des trois cent (300) Ingénieurs Informaticiens par ordre de mérite suivant des moyennes qui ont varié entre 9,6 et 18 sur 20. Dans le même contexte de rareté des ressources, monsieur le Président de la CENI devrait nous faire l’économie d’un nouveau recrutement en mettant à profit la somme qu’il utilisera pour ce second recrutement inutile (qui se fera désormais par lui et non par une société spécialisée en la matière) pour satisfaire notre revendication. Alors, monsieur le Président, refusons tous : le mépris, la malhonnêteté, et la calomnie. Notre pays n’en a pas besoin à leur actuelle ! Refusons la médiocrité !
    Vive le Burkina Faso !

  • Le 16 mai 2012 à 19:40, par MOI En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    N’EST PAS INFORMATICIEN QUI VEUT !!!

  • Le 16 mai 2012 à 19:43, par indjaba En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    yé ahaaa ahaaa , si c’était des médecins généralistes avec leurs petits 8 ans de formation ou des médecins spécialistes avec leurs 12 ans de formation après le bac qui revendiquaient ces quelques fractions de Guiro pour 2 mois de boulots, ils se verraient taper sur les doigts par les internautes. Mais comme c’est les autres, c’est normal. Pauvres médecins et pharmaciens du public.

  • Le 16 mai 2012 à 19:49, par Bolo En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Samspade, tu as un problème avec un informaticien et tu te sens obligé de généraliser. Ils sont comme ci, ils sont comme ça. Tout le monde se plaint. Quand on a 100000f par mois on s’en fout de savoir si on est le meilleur salaire de la boite. ça ne suffit pas à se nourrir et à se loger. Beaucoup de personne se plaindrait d’un tel salaire. Et ce n’est pas spécifique aux informaticiens. Et en plus je ne vois pas vraiment le rapport avec le sujet du jour. La ceni a donné sa version. Les informaticiens ont donné la leur. Il faut rester dans le sujet et pas endormir parce que tu as une haine des informaticiens. C’est vraiment triste

  • Le 16 mai 2012 à 19:54, par SiSi En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    C’est la preuve que notre pays n’est pas encore prêt pour la biométrie. Il est temps de corriger toutes ces erreurs.

  • Le 16 mai 2012 à 19:56 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Salut à tous ! je suis ravi que le sujet retienne autant l’attention des Burkinabè. du reste, c’est une affaire assez sérieuse qui mérite qu’on s’y attarde un peu plus.
    ce que je sais,c’est que dans ce genre de prestation, les conditions financières sont d’ores et déjà portées à la connaissance des intéressés. cela a été une négligence de la part de la ceni et/ou de softnet de passer sous silence ce "détail" qui fait aujourd’hui beaucoup de bruits.
    comme quelqu’un l’a dit plus haut, les mêmes causes produisent les mêmes effets dans les mêmes conditions. il faut que les conditions financières des opérateurs et aides-opérateurs soient portées à la connaissance du public pour éviter tout quiproquo qui pourrait encore entraver la bonne marche de ces élections.

  • Le 16 mai 2012 à 20:01, par ESCLAVE En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Salut à tous,

    Je suis triste de lire tous ces commentaire, et je suis sur que le jour où il y aura erreur les burkinabè vont se manger.

    C’est aisi que le pays va basculer dans la guerre civile un jour (je ne le souhaite pas) mais ça vient.

    Regardez mes frères ce n’est pas une question de BAC+3, BAC+4 ou BAC+100, c’est une question d’éfficacité et de bases solides pour le pays, pur encore c’est se croire intellectuels qui tue les pays africains et aussi des dirigeants inconscients aux commandes. Regardez un peu combien coutent les écoles supérieures ? Combien sont ceux que leurs parents se sont endettés pour les envoyer dans ces écoles ? Combien d’école informatique étatiques comptent le BF ? Combien d’étudiants sont mal formés à l’UO avec des cycles académiques discontenus et embrouillant, et de diplomés chomeurs ? Vous ne pensez pas à tout ça c’est vous insulter.
    Sans etre avocat des informaticien et de la CENI, je pense que le dialogue devait prévaloir, si vous vous voyez diateurs N° 1 dans la sous-région.
    La jeunesse d’aujourd’hui m’étonne et je serai triste si d’autres informaticiens acceptent de partir en trahisant les autres, je préfère que la CENI convoquent ces derniers et les faire l’état des lieux quitte à leur prouver que le pays ne peut que les payer à tel prix et en tant que soucieux de l’avenir de leur pays ils accepteront, sinon dans tout ça il ya mensonge à quelque part. Il faudra que nous apprenons à gerer nos differents et choisir la voie de la conciliation. Maintenant si vous payer les expatriés à des couts de millions et vous refuser de valoriser ou meme de dialoguer avec vos frères c’est ridicule

  • Le 16 mai 2012 à 20:18, par Opio En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Le faso d’abord. Sauvons notre pays qui se meurt.Nous sommes tous entrain de l’etrangler, quelques soit notre bord. A ce rythme viendra un Dadis ou un Sanogo pour nous faire regreter notre faso (forme burkinabè de la republique).La gangrene du Burkina ce sont c’est pseudo intello pret à devorer tout dès que possible. le peuple nous regarde, nous les intruits qui profitons de nos connaissance pour faire main base sur les maigres richesses de pays. Ministres, député ingénieurs informaticiens (??????) étudiants et autres instruits, nous sommes entrain de gangréner la nation par nos appetits voraces qui guident toutes nos decisions, (lois , arrétés, plate-formes revendicatives CCRP). Nous produisons quoi ?

  • Le 16 mai 2012 à 20:27 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Moi je veux savoir quelle est la durée exacte du contrat que propose la CENI ? Car il est important de cerner exactement cette durée au lieu de raisonner en terme de localité.

  • Le 22 mai 2012 à 13:28 En réponse à : Blocage dans le processus de formation en vue des élections couplées : La CENI opte pour un nouveau recrutement d’opérateurs

    Je ne suis certes pas informaticien, mais vous faites de la peine aux personnes sensées qui vous lisent.
    d’abord, aller dans un cyber ne signifie pas comprendre l’informatique, encore mois être informaticien.
    aussi, s’ils ne mystifient plus personne pourquoi solliciter leur service ? la CENI n’a qu’aller recruter dans un CYBER !
    c’est des esprits malveillants comme vous qui mettent le Pays en retard. c’est parce qu’il y a des gens comme vous qui quémandez le travail que les employeurs exploitent tout le monde.
    Frère informaticien, soyez en sure que Biométrie ou pas, CENI ou pas, vous serez rémunérez à la hauteur de vos compétences.
    Puisse DIEU vous assister, AMINA.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement