LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ACTU VERT ! Ces 4X4 qui nous polluent l’air

Publié le mardi 15 mai 2012 à 01h57min

PARTAGER :                          

Ils polluent énormément, coûtent les yeux de la tête et dévorent l’espace urbain. Malgré un début de prise de conscience écologique dans la société, les 4X4 de luxe sont de plus en plus populaires au Burkina. Bagnoles extraordinaires pour amateurs de gros calibre, marqueurs d’appartenance à une classe sociale, les V8, Land-Cruiser, Hummer et autres, sont de plus en plus visibles au Pays des hommes intègres. S’il est vrai que ces voitures peuvent être utiles aux personnalités ou services menant des activités à l’intérieur du pays, souvent, l’on se demande si ces gros « machins » sont vraiment utiles à la circulation urbaine, au vu, non seulement de leur coût, mais aussi de leur capacité de pollution. Certains diront : « laisser parler les jaloux », mais il y a des moments où les jaloux ont souvent raison.

Dans un contexte où les prix des hydrocarbures ne font qu’augmenter, à l’heure où l’économie mondiale est en crise, obligeant la majeure partie des pays à basculer vers l’austérité et où les conséquences du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles, il est peut-être temps de changer les habitudes qui s’ancrent de plus en plus chez une certaine classe de la société burkinabè. Le paradoxe est que le chantre des grosses cylindrées, à savoir les Etats-Unis, depuis la crise financière et économique, limite de plus en plus l’utilisation de ces véhicules qui consomment par jour, des litres et des litres d’essence. Au pays de « l’Oncle Sam », les 4X4 font l’objet actuellement de nombreuses critiques pour leur consommation excessive, notamment en période de flambée du prix de l’essence.

Des pays comme le Danemark, le Royaume Uni, l’Autriche, les Etats-Unis, etc., ont déjà institué des taxes en la matière, tandis que la France envisage même d’interdire certains types de 4X4 dans certaines villes. Au même moment, au Burkina, l’on a l’impression que les « nouveaux riches » et même certains cadres de l’administration adorent se montrer de plus en plus avec ces véhicules de luxe, preuve d’une certaine ascension sociale. Peut-être qu’il est temps que l’on fasse contribuer ces personnalités à l’effort national, en instituant également une taxe genre « pollueurs payeurs ». Si l’on envisage d’appliquer une telle taxe à l’encontre des pays riches pour leur part très importante dans la pollution mondiale, pourquoi ne pas l’appliquer à « nos riches ».

Cet argent servira à promouvoir des projets de développement durable au profit des populations vulnérables aux conséquences du réchauffement climatique (inondations, sécheresse, crise alimentaire…). Mais avant, il faut que l’Etat aussi donne l’exemple en misant davantage sur l’utilisation des « petites voitures » pour les courses urbaines et sur les grosses cylindrées pour les missions à l’intérieur du pays. De telles initiatives sont nécessaires pour l’environnement et la santé publique, car une baisse du nombre des grosses cylindrées signifie une réduction de la consommation d’essence et donc, de la pollution atmosphérique.

Raphaël KAFANDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2012 à 07:40, par BBzi En réponse à : ACTU VERT ! Ces 4X4 qui nous polluent l’air

    Monsieur le journaliste,
    une voiture de plus de 10 cad fabriquer en avant 2000 pollue 3 fois plus qu’ une landcruiser neuve
    1 Taxi de Ouaga pollue 15 fois plus qu ’ un hummer ...
    avant d ecrire un article il faut faire une enquete et vous nous donner des chiffres toutes les voiture emettent du co2
    et en une quantité bien defini.
    95 % des voitures qui roulent a ouaga auraient interdiction de rouler en europe. c est pas pour rien c est du "aurevoir la France".
    ne vous trompez pas de combat. je ne suis pas gourou et j ai jamais eus de 4x4 mais je m’y connais dans le domaine

  • Le 15 mai 2012 à 08:55 En réponse à : ACTU VERT ! Ces 4X4 qui nous polluent l’air

    4x4 polluent quel air. et les vieux taxies et vieilles mercedez diesel des année 1988 qui polluent les villes a longueurs de journée sans compter des camion de 1975.
    laisser les gent avec leur 4x4, c’est généralement des véhicule récents qui polluent moins.
    consommation d’accord, mais pollution non.

    burkinabé jaloux we.

  • Le 15 mai 2012 à 10:03, par J.R En réponse à : ACTU VERT ! Ces 4X4 qui nous polluent l’air

    Merci pour votre réflexion sur les grosses cylindrées. C’est peut être par ignorance ou parce que vous ne possédez un V 8 que vous raisonnez ainsi. je possède un V8 en plus d’un véhicule diésel.
    Voila ma motivation pour l’acquisition d’un V8.
    -  Véhicule robuste, stable et sécurisé pour les longs voyages
    -  Moteur puissant ; rarement fatigué ou fume.
    -  Confort et stabilité pour les longues distances et les routes sinueuses
    -  Facilité d’entretien par nos mécanos mieux que les diésels.
    Pour votre gouverne, sachez que :
    -  les grosses cylindrés ont des dispositifs anti pollution régulant le taux de pollution, donc polluent moins que nos taxis, les véhicules de bois et certains véhicules particuliers qui fument par faute d’entretien ;
    -  Les propriétaires de V8 contribuent déjà au développement économique du pays par le dédouanement du véhicule est fonction de la puissance du véhicule ;
    -  La quantité élevée de carburant consommé contribue aux taxes des produits pétroliers pour l’Etat
    -  Les grosses cylindrées ont généralement deux modes de consommation (le mode sportive pour la grande consommation 20 l au 100 km et le mode économique pour la conduite raisonnable 11 l au 100 km).
    Au vue de tout cela, je vous suggère de nuancer vos propos et de réorienter vos réflexions sur les autres types de pollueurs plus visibles avec des nuages de fumée.

  • Le 15 mai 2012 à 11:54, par ZORRO En réponse à : ACTU VERT ! Ces 4X4 qui nous polluent l’air

    La problématique est bonne mais le sujet, à mon avis est mal traité. Il ne faut pas circonscrire le problème à la pollution des 4x4 parce que je ne suis pas sûr que les 4x4 polluent plus que les autres voitures. Pourquoi ?

    Tout simplement parce que, comme vous le dites si bien, les propriétaires de ces 4x4 ont généralement les moyens et achètent des voitures dont l’âge moyen est de 6 ans.

    Lorsque vous prenez la plupart des "petites voitures" qui roulent à Ouaga,la moyenne d’âge est de 12 à 15 ans. Elle est d’environ 20 ans pour les mercedes 190. Ces veillent voitures polluent plus que les 4x4 que vous critiquez. Contrairement aux pays occidentaux où l’argument de la pollution tient la route, ici au Burkina Faso, il me semble totalement inopérant.

    Là où je suis totalement d’accord avec vous , et c’est l’inconvénient majeur des 4x4 dans notre pays, c’est qu’elles encombrent la circulation du fait de l’étroitesse de nos rues.

    Hormis cet inconvénient, il n’y a rien de tel qu’une 4x4 si vous voulez rentrer dans le pays réel où il n’y a pratiquement pas de routes.

    En réalité, la solution n’est pas de mettre une éco-taxe (à l’européenne) sur l’achat des 4x4, mais d’avoir une politique à long terme sur le transport au Burkina Faso. Comme je l’ai déjà dit sur ce forum, au Ghana et au Sénégal (sauf erreur de ma part), il n’est pas possible d’importer des véhicules de plus de 5 ans.

    Lorsqu’on aura réussi à réglementer l’importation des vieilles voitures, on pourra envisager de lutter contre les 4x4. Sachons déterminer nos priorités.

  • Le 15 mai 2012 à 17:19, par Alexio En réponse à : ACTU VERT ! Ces 4X4 qui nous polluent l’air

    Tous moteurs alimentant avec l energie fossile est polluant.Ici en Europe l instautarion des Hybrides(bioenergie,electrique)pour reduire le CO2 Carbone oxide commence a prendre de l empleur ,avec l appui de l etat.Notre belle afrique ne doit pas tomber dans la meme faute du developpement industrielle que les europeens.La vie vegetale,animale et humaine doit etre rigoureusement proteger par une politique verte pour les generations a venir.

  • Le 15 mai 2012 à 17:20, par Alain En réponse à : ACTU VERT ! Ces 4X4 qui nous polluent l’air

    Laissez pagler les gens !!! EHHH Jalousie quand tu nous tiens. Je suis sûr que l’auteur de cet article ne cracherait pas sur une 4x4.
    Au Burkina, nous avons une jalousie maladive. Quand on voit son prochain s’acheter une belle voiture ou émerger, au lieu de nous battre pour avoir pour nous, on préfère tordre la nuque(golom kanré en mooré) pour le dénigrer ou l’insulter à mort. Et pendant ce temps, l’écart entre riches et pauvres s’accentue. Le riche, malgré son argent ne va jamais s’arrêter de développer des initiatives pour gagner plus d’argent en dépit des injures.
    Il faut que le pauvre sache que chacun a sa chance dans la vie. N’oubliez pas qu’aucune situation n’est immuable. Le riche peut devenir pauvre s’il dort sur ses lauriers et le pauvre peut devenir riche s’il prend conscience de sa situation et travaille en conséquence.

  • Le 15 mai 2012 à 19:17 En réponse à : ACTU VERT ! Ces 4X4 qui nous polluent l’air

    Les motos polluent au Burkina que tout autres engins.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux