LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le FONRID, un outil de financement sécurisé de la recherche

Publié le mardi 15 mai 2012 à 02h00min

PARTAGER :                          

Le faible niveau de financement constitue la principale difficulté du secteur de la recherche et de l’innovation au Burkina. La plupart des activités de recherche menées au niveau des structures publiques sont financées par des ressources extérieures. Des financements qui ont pour contrainte majeure le caractère aléatoire, discontinu et non intégrateur. Pire, ils ne permettent pas toujours d’axer les activités de recherche sur les priorités nationales. Afin de pallier ces difficultés, l’Etat burkinabè a décidé de la mise en place du Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) afin de permettre à la recherche de jouer pleinement son rôle. Un atelier d’information sur ce fonds se tient à Ouagadougou du 14 au 15 mai 2012.

Dans le souci d’affirmer sa souveraineté dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation, tout en restant ouvert au reste du monde, l’Etat burkinabè a pris les options suivantes : l’orientation de la recherche vers la demande et les priorités nationales ; l’amélioration de la qualité de la recherche scientifique ; la promotion de l’invention et de l’innovation ; la diversification du partenariat scientifique, technique et financier.

Mais, la réalisation de ces objectifs ne peut être effective sans un système de financement conséquent et pérenne du secteur de la recherche. Pourtant, jusque là, la subvention de l’Etat ne permet de prendre en charge que la masse salariale du personnel et dans une moindre mesure le fonctionnement des structures, l’équipement et/ou l’investissement.

L’adoption des décrets de création et d’approbation des statuts particuliers du Fonds national de a recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) remonte à octobre 2011 et vise à assurer un système de financement sécurisé de la recherche.

Avant le lancement des activités dudit fonds, le ministère de la recherche scientifique a donc organisé un atelier d’information pour discuter des statuts du fonds mais aussi amender l’avant-projet du manuel de gestion et définir les thèmes prioritaires de recherche. Cette rencontre de deux jours regroupe une soixantaine d’acteurs principaux de la recherche (chercheurs, ONGs, partenaires techniques et financiers, bénéficiaires de recherche…).

Le FONRID « devrait permettre à la recherche non seulement d’être financée mais devrait être également un outil de convergence, de synergie, d’intégration et de renforcement du partenariat d’une part, entre l’ensemble des acteurs de la recherche aussi bien du public que du privé, et d’autre part, entre les acteurs de la recherche et de l’innovation, les opérateurs économiques et les utilisateurs des résultats, favorisant du même coup une accélération du transfert des résultats de la recherche et des innovations », soutient le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Gnissa Konaté.
Prendre connaissance des textes organiques du fonds ; examiner l’avant-projet de manuel de gestion du fonds ; session plénière pour faire des choix thématiques afin de constituer une banque de thématique pour les appels à venir et proposer des pistes pour générer des fonds pour un véritable financement sécurisé des activités de recherche au Burkina à travers le FONRID ; c’est ce à quoi s’attèleront les participants de cet atelier.

Destiné à financer des recherches sur de longues durées, le FONRID est ouvert à tout type de recherche, pourvu qu’elle soit orientée vers la demande nationale.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2012 à 04:26 En réponse à : Le FONRID, un outil de financement sécurisé de la recherche

    Vraiment c’est une tres bonne inititiative. Je vois que notre gouvernement commence a se reveiller.

    • Le 15 mai 2012 à 10:06, par ridabo En réponse à : Le FONRID, un outil de financement sécurisé de la recherche

      c’est effectivement une bonne initiative qu’a prise le gouvernement. Cependant vous savez que ce n’est pas de bonnes initiatives qui manquent dans nos pays. C’est la mise en oeuvre qui est souvent calamiteuse. En fait dans la mise en oeuvre, de nombreux petits calculs malicieux sont déjà élaborés pour avoir de petits gateaux à macerer.faire passer un projet qui ne sied pas. Accepter des projets qui font place à mes propres activités. Pouvoir me former(trouver coute que coute une bourse)dans les activités du projet pour pouvoir augmenter mon gombo un jour. En réalité "c’est comment préserver l’intéret général au milieu de tous ces intérets individuels" qui est le challenge du FONRID.

  • Le 15 mai 2012 à 10:33, par Pierros En réponse à : Le FONRID, un outil de financement sécurisé de la recherche

    Initiative très louable, il reste maintenant à y mettre les ressources nécessaires (humaines, matérielles,financières) et donner la latitude à la structure de travailler conséquemment pour le peuple. Que les dirigeants évitent la gestion bancale, mafieuse et masochiste.

  • Le 15 mai 2012 à 12:40, par Pierros En réponse à : Le FONRID, un outil de financement sécurisé de la recherche

    Initiative très louable, il reste maintenant à y mettre les ressources nécessaires (humaines, matérielles,financières) et donner la latitude à la structure de travailler conséquemment pour le peuple. Que les dirigeants évitent la gestion bancale, mafieuse et masochiste.

  • Le 15 mai 2012 à 12:43 En réponse à : Le FONRID, un outil de financement sécurisé de la recherche

    Ce fond est le bienvenu. Je crois que les autorités commencent à ouvrir l’œil certainement le bon. Cela permettra de prendre en compte les priorités du pays et est de ce fait une très bonne chose.

  • Le 15 mai 2012 à 13:03 En réponse à : Le FONRID, un outil de financement sécurisé de la recherche

    Que l’etat mettent le maximum et les PTF vont compléter...Sans financement conséquent, pas de recherche..le fonds pour l’alphabétisation (FONAENF) existe depuis 2002 et les opérateurs s’en rejouissent..la recherche a trop longtems attendu..Mais mieux vaut tard que jamais..Surtout que c’est géré par un bon gourounsi..pas de facture de tête de chien !
    courage !

  • Le 15 mai 2012 à 13:20 En réponse à : Le FONRID, un outil de financement sécurisé de la recherche

    La Recherche a certe besoin de fonds mais également d’un personnel jeunes et motivés pour faire bouger les choses.Nos autorités devraient aussi y penser sérieusement.

  • Le 15 mai 2012 à 14:33, par BALBONE Abdel razack En réponse à : Le FONRID, un outil de financement sécurisé de la recherche

    Très belle initiative de la part du gouvernement pour avoir créer un fonds dédié spécifiquement à la recherche.
    En fait la recherche devait être aussi financée par un autre fonds, en l’occurrence le FONER (les chercheurs et Professeurs d’universités en savent quelque chose).
    A ma connaissance ce fonds n’a lui même pas de statuts particulier, ni de conseil de gestion comme pour le FONRID ; Cette situation a peut être joué sur le financement de la recherche par le FONER ;
    Je pense que le gouvernement doit aussi penser enfin à ce fonds pour qu’il ait aussi un conseil de gestion.
    Question d’équité.

  • Le 15 mai 2012 à 15:51, par Pierros En réponse à : Le FONRID, un outil de financement sécurisé de la recherche

    Initiative très louable, il reste maintenant à y mettre les ressources nécessaires (humaines, matérielles,financières) et donner la latitude à la structure de travailler conséquemment pour le peuple. Que les dirigeants évitent la gestion bancale, mafieuse et masochiste.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)