LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion du secteur minier : 50 ingénieurs et techniciens renforcent leurs capacités

Publié le lundi 14 mai 2012 à 01h59min

PARTAGER :                          

Le Réseau des ingénieurs et techniciens des mines de l’Afrique de l’Ouest (RITEMAO) a organisé du 11 au 12 mai 2012 à Ouagadougou, un atelier de réflexion et de plaidoyer, en vue de contribuer au développement du secteur minier au Burkina Faso.

"Rôle et responsabilité des ingénieurs et techniciens dans le développement du secteur minier au Burkina Faso". C’est sous ce thème que s’est tenu du 11 au 12 mai 2012 à Ouagadougou, l’atelier de réflexion et de plaidoyer du Réseau des ingénieurs et techniciens des mines de l’Afrique de l’Ouest (RITEMAO).

Pour le coordonnateur régional du RITEMAO, Moussa Boro, cette rencontre avait pour objectif de poser les bases d’une action structurée et durable pour promouvoir l’expertise locale en matière d’exploration et d’exploitation minières au Burkina Faso. Aussi, a-t-il déclaré, la réflexion devrait permettre aux participants d’avoir une bonne connaissance de l’environnement institutionnel, politique et économique du secteur minier du Burkina, d’amener les participants à s’approprier les stratégies et les objectifs du RITEMAO pour leur participation active au développement du secteur minier dans la sous-région et du Burkina Faso. A l’atelier, les réflexions ont porté sur l’employabilité des jeunes, les enjeux et défis de la politique de développement du secteur minier du Burkina, l’état des risques professionnels dans les mines et les actions entreprises par l’Office de santé des travailleurs (OST).

De l’avis du représentant du patron de l’atelier, Alphonse Bonou, la mise en place d’un réseau pour contribuer à l’amélioration de l’employabilité des jeunes burkinabè et ceux de la sous-région dans le secteur minier est louable, à un moment où le Burkina connaît un boom minier. Car "ces ressources minières suscitent un regain d’intérêt de la part des investisseurs et peuvent constituer une source supplémentaire de création d’emplois et de richesses", a-t-il ajouté. Le parrain de l’atelier, Saïdou Idée, a souhaité que le RITEMAO devienne une structure qui travaille dans les investissements miniers et constitue une force de proposition et de construction qui accompagne le développement de l’industrie minière et ce, au profit de tous les Burkinabè.

Abdel Aziz NABALOUM & Aude KAMBOU (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)