LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Xe symposium international de sculpture sur granit de Laongo : Les artistes plaident pour un rayonnement de l’événement

Publié le lundi 14 mai 2012 à 02h01min

PARTAGER :                          

Le dixième symposium international de sculpture sur granit de Laongo se tient du 1er au 20 mai 2012. Le lancement officiel de cette édition par le ministre de la Culture et du Tourisme Baba Hama, a eu lieu le jeudi 10 mai 2012, sur le site de Tambi-yargo.

Laongo 2012 coïncide avec le 23e anniversaire de la création de ce site de sculpture sur granit à ciel ouvert, inauguré en 1989. Ce dixième symposium international de sculpture connaît la participation d’une vingtaine d’artistes nationaux et internationaux, avec le retour de quelques sculpteurs de l’avènement. Il s’agit de Siriki Ky du Burkina Faso, Jacques Benard du Canada et Bachir Haji d’Algérie. Mobilisés depuis le 1er mai sur le site de Tambi-Yargo, situé à 300 mètres environ de l’ancien , les artistes-sculpteurs travaillent d’arrache-pied, malgré l’adversité du temps pour respecter la date du 20 mai, prévue pour la clôture. Apprivoisée par les professionnels du domaine, la pierre de Laongo laisse déjà transparaître des esquisses de formes et de visages propres à chaque inspiration. "D’ici à la fin du symposium, des œuvres de belle facture sortiront de ces blocs de granit", a confié un des organisateurs.

Avant que le message des participants à la dixième édition ne soit livré par le sculpteur togolais Kossi Assou, une minute de silence a été observée en mémoire de leurs collègues disparus, Joseph Wyss de Suisse, Paul Marie Kabré, du Burkina Faso, Jacques Versari, de France et Varga Geza, de Hongrie qui ont participé à la première édition du symposium.

Dans le message, les artistes ont recommandé la création d’un site internet du symposium pour donner des informations sur l’organisation et le déroulement de l’événement, la confection d’un catalogue pour répertorier les artistes et leurs œuvres, l’érection d’une documentation avec une médiathèque qui retrace l’histoire du symposium, la conception et la réalisation de films documentaires sur le site. Répondant aux doléances qui lui ont été formulées, le ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama, a promis de les examiner, afin de trouver des solutions rapides. Il a aussi témoigner la reconnaissance du président du Faso, au travail abattu par les artistes à chaque édition et les a rassurés du soutien des plus hautes autorités du pays.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel