LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PRÉSIDENCE DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL : Paramanga Ernest Yonli prend les rênes

Publié le vendredi 11 mai 2012 à 01h21min

PARTAGER :                          

La cérémonie de passation de service entre les présidents sortant et entrant du Conseil économique et social (CES) s’est déroulée, le jeudi 10 mai 2012 à Ouagadougou, en présence du Directeur de cabinet du président du Faso et du personnel de l’institution.
Nommé en Conseil des ministres du 18 avril 2012, Paramanga Ernest Yonli a officiellement pris service à la tête du Conseil économique et social (CES) le jeudi 10 mai 2012 à Ouagadougou. Il remplace ainsi Thomas Sanon, qui a assuré la présidence de l’institution pendant 9 ans. La cérémonie a connu la présence du Directeur de cabinet du président du Faso, Assimi Koanda qui a félicité le président sortant pour les initiatives prises pour rendre l’institution plus dynamique.

Pour sa part, Paramanga Ernest Yonli a d’abord traduit sa reconnaissance au président du Faso, et rendu hommage à son prédécesseur pour les acquis engrangés au cours de son mandat.

Monsieur Yonli s’est engagé à préserver et à consolider ces acquis. Pour le président entrant du CES, sa première tâche est de rendre l’institution plus visible. « Je pense que le Conseil économique et social a besoin d’être davantage connu de l’opinion publique. Je m’engage donc à mettre toute mon énergie à l’endroit du CES », a-t-il laissé entendre.

A l’écouter, le CES, créé depuis 1960, au même moment que l’indépendance de la Haute-Volta, n’est pas connu par la population. Il s’agira pour lui de faire connaître les membres du CES, surtout ceux du mandat en cours. Pour remplir ses missions, Paramanga Ernest Yonli estime qu’il faut travailler en partenariat avec les premiers partenaires que sont le président du Faso et les membres du gouvernement. Cela permettra de renforcer le mécanisme pour que les avis et les recommandations soient traités dans l’intérêt de tous.

Par ailleurs, il a demandé l’accompagnement et la collaboration de tout le personnel du CES pour l’atteinte des objectifs. Il a aussi rappelé que la mission de l’institution consiste entre autres, à conseiller le gouvernement dans l’élaboration de la conduite des politique et évaluation politique, de renforcer la concertation avec la population, mais aussi favoriser le dialogue entre les différentes composantes.
Avant d’être nommé à la tête du CES, Paramanga Ernest Yonli a occupé de nombreux postes dans l’administration burkinabè.

Il s’agit entre autres, de directeur général du Fonds national pour la promotion de l’emploi (FONPE) (1994 à 1996), de directeur de cabinet du Premier ministre (1996 à 1998), de ministre de la Fonction publique et du Développement institutionnel (1998 à 2000), et Premier ministre (2000-2007). Il a été précédemment ambassadeur du Burkina Faso aux Etats-Unis de 2007 à sa nomination. « C’est un homme de mission, de compétence et actif », a fait savoir Assimi Koanda.

Joseph HARO & Carole KY (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)