Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens sollicitent vos critiques, mais ils ne désirent sеulеmеnt quе dеs lοuаngеs. » William Somerset Maugham

ELECTION DE FRANÇOIS HOLLANDE : L’UNDD pour le rejet d’une justice à géométrie variable

Accueil > Actualités > Politique • • mercredi 9 mai 2012 à 01h48min

L’UNDD, à travers cette déclaration salue l’élection de François Hollande à la tête de la République française, et espère que sera mise fin l’instauration d’une justice sélective à deux vitesses.
L’UNDD dont le Président avait déjà fortement exprimé son soutien au candidat du Parti Socialiste (PS), salue la brillante victoire de François Hollande à l’élection présidentielle française. Fait remarquable dans l’histoire politique en général, dans son premier discours le nouveau Président français indique clairement les deux principaux engagements sur lesquels il demande à être jugé à la fin de son quinquennat : la justice et la jeunesse. L’UNDD, parti de consensus, de paix et de justice et dédié à la jeunesse, ne peut que se réjouir de cet engagement.

Concernant le volet « justice » en Afrique, l’UNDD souhaite la prise en compte par la nouvelle présidence française, du principe de la stricte égalité des citoyens face à la loi et du rejet de la justice à géométrie variable. En effet, les différentes actions initiées çà et là par la CPI, finissent de convaincre les opinions de l’instauration d’une justice sélective à deux vitesses, jetant du coup le doute sur celles à venir et, en dernier ressort sur les desseins réels des grandes puissances à travers cette institution.

Concernant le volet « jeunesse », l’UNDD souhaite qu’une attention spéciale soit accordée au problème du chômage des jeunes et à la question de leurs emplois. L’UNDD a suivi avec beaucoup d’intérêt les propositions pertinentes du Président François Hollande visant à réconcilier les générations par un « pacte consensuel » entre les employeurs, les seniors et les jeunes arrivant sur le marché du travail en France. L’UNDD suggère, pour la jeunesse des pays en développement, la création de fonds structurels pour financer des programmes et autres projets à haute intensité de main d’œuvre comme ce fut le cas au Portugal, en Espagne et en Italie il y a de cela quelques années, ce qui avait permis à ces pays de sortir de leurs situations économiques difficiles.

L’UNDD ne peut que saisir cette occasion historique de l’élection d’un Président socialiste à la tête de l’Etat français pour exprimer son attachement à la bonne gouvernance et sa confiance en des relations nouvelles « gagnant-gagnant » entre la France et l’Afrique pour les cinq ans à venir.

Paix-Unité-Progrès

Le Président du Haut Conseil de l’UNDD

Me Hermann Yaméogo

Le Pays

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Déclaration de l’alliance Arc En Ciel des partis et formations politique de la Majorité Présidentielle(ACMP) sur la situation sécuritaire nationale relative aux attaques terroristes récentes au Burkina Faso
Lutte contre le terrorisme : Les maires du Burkina apportent leur soutien au gouvernement
Situation nationale : « Le malheur du Burkina Faso, c’est d’avoir Roch Kaboré à la tête de l’Etat et Zéphirin Diabré à la tête de l’opposition », estime Ablassé Ouédraogo
Dialogue politique au Burkina : Le Faso autrement parle de mascarade organisée par le président du Faso
Système de santé : Le Mouvement des intellectuels pour le développement monte au créneau
Burkina Faso : La traite de nouveaux acteurs dans la politique, un vent d’espoir ?
Burkina : L’UPC dénonce une campagne déguisée du Président Roch KABORE
Tabaski 2019 : L’UPC souhaite une joyeuse fête aux musulmans
Fête de l’Aid El kébir : « Un moment privilégié de partage et de solidarité en Islam », salue l’UNIR/PS
Vie politique : Une délégation du Mouvement patriotique pour le salut chez le Mogho Naaba
Fête de l’Aïd-El-Kébir : Les vœux du MPP aux fidèles musulmans
Démocratie : « De l’urgence d’interdire les partis politiques »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés