Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne vous laissez pas éteindre, vous ne savez pas pour qui vous êtes lumière. »  Igor Markvitch

Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

Accueil > Actualités > International • • lundi 7 mai 2012 à 01h23min

Avec un score de 51,67% contre 48,33%, c’est une victoire nette et sans bavure que le candidat socialiste François Hollande a remportée hier 6 mai face au président sortant, Nicolas Sarkozy à l’occasion du deuxième tour de l’élection présidentielle française. A 57 ans, l’ancien premier secrétaire du Parti socialiste (PS) devient, dès sa première tentative, le septième président de la Ve république, permettant du même coup à la gauche de renouer avec la victoire derrière laquelle elle courait désespérément depuis la réélection de François Mitterrand en 1988.

Arrivé en tête au premier le 22 avril avec 28,63%, François Hollande a bénéficié d’un bon report de voix des autres candidats de gauche qui avaient appelé à voter pour lui, mais aussi certainement des voix du centriste François Bayrou (9,13% au premier) et de la candidate d’extrême droite Marine Le Pen (17,90).

En totalisant 27,18% au premier tour, la victoire du candidat de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) Nicolas Sarkozy au second tour était d’autant difficile qu’aucun des candidats recalés n’est venu à son secours. Estimant que son salut ne pouvait venir que de l’extrême droite, il s’est lancé dans une opération de séduction des 6,3 millions d’électeurs de Marine Le Pen, en reprenant, sans complexe à son compte les thématiques du Front national. Une stratégie qui a heurté les électeurs centristes et l’aile sociale, européenne et gaullienne de l’UMP. Et clairement désavouée par la majorité des Français.

C’est donc fini pour Nicolas Sarkozy. « Kärchérisé » au terme de cinq ans de bail à l’Elysée ! Le mari de Carla Bruni et président bling-bling n’aura pas convaincu ses compatriotes de le reconduire pour un deuxième mandat. Va-t-il se retirer de la vie politique comme il l’avait annoncé en cas d’échec ? Ils sont des millions en France et en Afrique qui ne le regretteront pas. De nombreux Africains garderons de celui qui avait été élu en 2007 sur le thème de la rupture, l’image d’un président français méprisant, brutal, discourtois et arrogant.

Dans son discours qu’il a prononcé le 26 juillet 2007 à l’occasion de son premier voyage en Afrique, dans l’amphithéâtre de l’université Cheick Anta Diop à Dakar, il avait, du haut de ses 1,68m, on s’en souvient, déclaré que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire ». On se demande toujours si cette brutalité dans les propos procède d’une volonté délibérée de provoquer ou d’une inculture historico-philosophique de celui qui les a prononcés. Dans un cas comme dans l’autre, en réhabilitant ainsi sans complexe les thèses les plus réactionnaires de la littérature coloniale du XIXe siècle, Nicolas Sarkozy s’est définitivement brouillé avec l’élite africaine. Et ses accointances avec certains chefs d’Etat africains qui sont loin d’être des exemples de démocratie n’allaient rien arranger. Mais pour sûr, on se souviendra de lui comme le tombeur du président Laurent Gbagbo et du guide libyen Mouammar Kadhafi.

Plus que par le passé, l’élection présidentielle française a été très suivie en Afrique, surtout dans l’espace francophone et le duel entre les deux finalistes a été diffusé en direct sur plusieurs chaines de télévision.

Aux jeunes démocrates qui espéreraient cependant voir dans l’élection du nouveau président de gauche l’occasion d’un changement qualitatif dans les rapports entre la France les pays africains, il n’est pas inutile de leur rappeler les illusions perdues de leurs ainés. Tout euphoriques, ils avaient pris d’assaut, comme la passé, la place de la Bastille un certain soir de 10 mai 1981. N’est-ce pas, Monsieur Basile Guissou ?

Joachim Vokouma

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2012 à 02:15, par Naba En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    De toute façon, il n’y aura aucun changement à la FRANCAFRIQUE. Il n’y a qu’à voir le consensus entre les 2 candidats lors du débat, quand il s’est agit d’évoquer l’Afrique.

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2012 à 11:24 En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

      On fait un tour au Fouquet’s pour fêter la défaite ? Hein, mon p’tit Sarko.

      Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2012 à 13:22, par Burkinabé en Asie En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

      Mon Frère Naba, Vous avez peut être raison !
      En effet c’est sous Mitterand le 1er Président Français issu du PS que Thomas Sankara a été assassiné. Ce Hollande 2ème président du PS se reclame être Mitterandien. Mitterand est sa réference:Ce Mitterand n’a pas pu en finir avec le célèbre reseau Focart, ou contraire, il l’a déguisé autrement. il a été le président français le plus friand du fric africain (Selon le témoignage d’un ancien ambassadeur français au Gabon avant son décès) ! Or à l’arrivée de mitterand au pouvoir, les Africains s’étaient exhibés de joie.
      Ce 2ème president du PS, va-t-il lui aussi nous arracher nos Heros ? Vider notre sous sol ?
      Soyons vigilants !

      Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 07:47, par fongnon En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    desormais kadhafi dormira en paix du fond de sa tombe.quel honte !un seul mandat !

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 09:31, par Pierros En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    Je fête la défaite de Sarkozi mais je reste prudent quant à Hollande. Pourra-t-il libérer économiquement les colonies françaises ?
    Sarko emprunte de l’argent à Kadafi pour sa campagne. Après sa victoire ce dernier lui réclame son argent et au lieu de le remercier il suscite une rébellion et le tue. Voilà comment ces français ont toujours remercié l’Afrique.
    Est-ce ces rebelles qui ont pris le pouvoir ne sont pas pis que Kadafi ?

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2012 à 12:46, par A quand l’Afrique ? En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

      Vous fêtez la défaite de Sarkozy ? soit ! mais sur quelle base espérez vous que le tout nouveau président libère les "colonies françaises" ? Est ce son devoir ? Hollande n’est pas le président des Africains, tout comme Obama en son temps, n’attendons pas grand changement de leur part, M. Hollande travailleras pour l’intérêt des Français, surtout qu’en matière de politique Africaine il n’a pas grand chose à proposer. Arrêtons de se voiler la face et comptons sur nous même.

      Répondre à ce message

      • Le 7 mai 2012 à 17:09, par fongnon En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

        Pratikmen rien ne va changer mais moralemen nou somm satisfai et avan ke nos espoir s’eteingne avec hollande nou metron kelke temp

        Répondre à ce message

      • Le 28 mai 2012 à 13:11 En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

        Hélas, vous avez absolument raison : nous ne pouvons compter que sur nous mêmes. L’unique maigre consolation, c’est que ce arrogant (j’entends Sarkozy)ne pensait pas descendre de son perchoir de si tôt, espérons qu’il soit cité en justice pour tous ses mefaits et crimes. Malhueureusement, devant de tesl criminels, la CPI n’a pas de mainmise ! C’est vrai que probablement rien ne changera pour nous africains mais ce fanfaron est désormais hos d’état de nuire. Croyez-moi si vous voulez, des gens pareils sont assez bien punis lorsqu’ils découvrent après une défaite, qu’ils ne peuvent plus COMMANDER le monde et donc ceci les empêche de dormir sur leurs deux oreilles en découvrant que d’autres peuvent tout aussi bien (ou tout aussi mal) commander à leur place, c’est ça qui faira plus de mal à Sarkozy le superbe !
        Agnivam

        Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 09:40 En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    La justice de Dieu ne ment pas. Bonjour aux emmerdes pour SARKOZY, les juges attendent la passation de temoin.

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 09:45, par Dosso En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    C’est le debut de son calvaire qui commence ; ses coup bas en Afrique, tué Kadhafi pour le seul objectif de paralyser le developpement de ce continent. Kadhafi avec ses grands projets pour son continent qu’il aimait plus que Sarko ne l’aimait devrait rendre l’Afrique independante de la France.
    Sarko n’a jamais voulu le developpement de notre chere Afrique. Quelle honte pour un president francais qui a échoué sur toute la ligne à cause de son orgueil et de son arrogance.
    Comme il a dit il est le seul responsable de son echec. Dieu dort pas il fait le combat des plus faibles.
    Vive l’ Afrique

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 11:06, par biidool En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    voila le sort qui est resevé au ingras et allier du diable, SARKO ne pouvait finir que de la sorte, après avoir instaurer son imigration choisi,il avait pris du plaisir à broyer du président africain sous pretexte qu’ils sont des dictatueurs.
    alors qu’il est l’un des plus dictateur que la france est connu.
    c’est l’ombre de KHADAFI qui va maintenant le hanté jusqu’à ses derniers jouirs. je felicite le peuple français pour avoir fait le choix du changement, par cet acte ils ne seront plus la proie des mouvements terroristes pour peu que le président entrant fasse preuve de vigilance. quant’aux africains ils ne doivent pas se tromper, la france n’a pas d’amis mais des intérêts,les jours a venir nous le prouverons.

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 11:15, par A.Le Minez En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    Continuez a rever pauvres bougres, Hollande le Mou, sera encore pire que Sarko pour L Afrique, vos dictateurs ont commence a sabler le champagne en apprenant sa defaite.
    vous n aurez que vos yeux pour pleurer

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 11:18 En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    Voilà ! je lui avais pourtant dis. C’est curieux, mais je voudrais que les gens note ça bien. Tous ceux qui ont voulu défier Blaise Compaoré ont toujours eu des problèmes. C’est bizarre mais c’est comme cela. En commençant par la CI, la Guinée, le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, la Libye et j’en passe ; des gens ont été victime de leur entêtement. Quand Sarko a commencé à lorgner le pouvoir de Blaise, j’avais prédis la fin de son règne. Heureusement que le cousin Barack a compris vite. son prochain victime c’est Sanogo. En faite Blaise "n’aime pas le désordre" comme disait quelqu’un n’empêche qu’il finisse comme ce quelqu’un. A bon attendeur,,,,,,,,,,salut !

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 11:50, par Chevalierintègre En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    Enfin débarrassés de ce vulgaire Monsieur au langage de rue... En plus je n’oublierai jamais ses propos au sujet de ces criminels en bande organisée dénommés "Arche de Zoé". il a osé lancer au peuple Tchadien et plus vulgairement à nous tous Africains : "J’irai les chercher las-bas quoi qu’ils aient fait". La gaffe du discours de Dakar "...l’homme noir n’est pas suffisament entré dans l’histoire" en dit long sur le mépris que j’ai toujours nourri pour ce type. Qu’il aille maintenent répondre des dossiers Karachi ; Bettencourt et j’en oublie...lui et la "cour d’assises" qui lui servait de staff.

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2012 à 19:27, par matias En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

      mes chers frere vous-vous tromper compter sur vous-meme et non sur les autres vous penser qu’en afrique un chef d’etat africain acceptera sa defaite à son 2èm mandat ? vos cehfs d’etats qui sont accrochés au pouvoir pendant des decenis et qui n’ont meme pas l’intention de partir. en europe nous respectonts la democratie et non la violence." la democratie c’est l’alternance".

      Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 12:10, par bili-bili En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    Vous vous rejouissez parce que SARKO est parti ? detrompez vous mes chers AFRICAINS, serpent c’est serpent !!Vous pensez que maintenant vous irez en FRABNCE commes si on partait à ZABRE ?c’est la même politique d’immigration qui sera appliqué.
    l’europe actuelle a besoin des garçon teigneux,dur.. cra-cra comme les SARKO,et les FRANCAIS vont le regretter amèrement.
    Il fallait que SARKO vienne louer nous nos opposants pour l’aider.Nos eternels contestataires, EMIL PARE ou BENEWËNDE,c’est des expetrs en la matière ; comça après l’annonce des resultats ils allaient crier à la fraude et on allait donner 72h pour recompter les voix, mon ami SARKO allait passer.ça m’enerve même quoi...

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2012 à 15:44 En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

      Mais nous on s’en fou de l’immigration. On déteste Sarko parce que son règne était caractérisé de mensonge, du mépris, "du koulkalmé, de zilmbédé, de wi naafica". Prochainement les français s’ils veulent ils n’ont qu’à voter le Pen. ça nous empêche pas de bouffer notre "babêda, zamné, bêga, souma et je ne sais quoi" tant pis à vous les faux petits blanc en déperdition.

      Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 12:55, par kaskas le corbeau En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    "gauche,droite c’est la même chose"disait le célèbre TIKEN JAH FACOLY.ça veut tout dire.

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 13:08, par Alex En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    C’est ce qui arrive lorsque l’on prend la tête d’une coalition de "colonisateurs" et d’"assassins" pour venir mettre le feu en afrique,semer le chaos dans des pays et assassiner un guide.Adieu sarko le hongrois

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 13:59 En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    He les compatriotes vous dormez ??? ou c’est la resignation ? je vous que c’est le problemes des autres qui vous interesse. ET POUR L’AUGMENTATION DU TRANSPORT SUITE AU 50F QU ON AJOUTER SUR LE PRIX DU LITRE ? apparemment tout le monde dort, moi je m’attendais a une action qui allait faire revenir au ancien prix mais helas ; c’est toujours la passivité des burkinabé qui nous enverra au tombeau !!

    EN TOUT CAS NE REVEILLEZ VOUS CAR LA FRANCE NE VOUS AIDERA PAS EN CELA

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 14:04, par PichPich En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    Nous en France, nous sommes heureux de s’être débarasser de Sarkozy. Nous ne voulions pas tous voter pour "Hollande", le but était de faire partir Sarkozy et nous en sommes très heureux.

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 15:15, par sarkophage En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    HOLLANDE président !! le peuple FRANCAIS a fait un bon choix. SARKO avait rendu la France méconnaissable. un président arrogant aux allure d un ........voici ce que le monde voyait en SARKO.CE QUE LA FRANCE A batti comme civilisation il a ballayé . en afrique il a fait tuer d innocentes personnes en libye en somalie au soudan.S appretait a monter des rebellion dans d autres pays au nom de la democratie.la CPI pourra desormais enqueter sur cet individu.

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 15:45, par fanfan En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    Je suis Française et je lis régulièrement le Fasonet, je suis la vice -présidente d’une association qui récolte des fonds pour construire des écoles dans la Région de Dédougou et ce que je lis sur ce forum , me scandalise et risque de remettre en cause mon action d’autant plus que c’est par une réduction de nos impôts que nous finançons nos projets et comme la France est ruinée et bien il n’y aura plus d’argent pour financer nos projets ! A méditer avant de cracher dans la soupe !!!

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2012 à 17:06, par damemow@yahoo.fr En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

      Vas te faire foutre Fanfan, il ya des gens qui sont mieux que toi, mais ils travaillent dans l’ombre.

      Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2012 à 17:20, par fongnon En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

      fanfan votre action est noble mais sachez que le prelevement d’impot dont vous benecier pour nos ecoles represente une infime partie de ce que la france prend a l’afrique pour les francais.

      Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2012 à 19:32, par Sidgomde En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

      La francaise qui collecte les fonds pour une ecole a Dedougou, tu te sens scandaliser par ce que les gens ecrivent sur la chute de Sarko. N’etais tu pas scandalise quand ce bout d’homme de Sarkozy disait que l’Afrique n’a pas d’histoire, n’es tu pas scandalisé par ce qui se passe en Lybie aujourd’hui apres Kadhafi. Quand meme !
      Parceque vous donnez de l’argent les ne peuvent meme plus s’exprimer !
      Et tu oses meme dire que cela mettre en cause ton action d’autant plus que ton organization est financé par des impots France. Quelle Manipulation !
      Tu sais quoi :
      1) ceux que tu pretends aider avec les impots français ne sont pas ceux qui ecrivent sur le fasonet, ils n’ont peut etre meme pas access a l’internet.

      2) Si tu ne veux pas le faire, laisse. Si ce n’est pas toi, ton Organization ou la France, quelqu’un d’autre le fera. Nul n’est indispensable !

      3) Que la France soient ruinée ou pas, Dieu ne se ruine pas. Ceux qui se confie en Dieu ne manque de rien. La Bible dit " Malheur a l’homme qui se confie a l’homme" et moi je dirai malheur au pays Africains qui se confent a la France.

      4) pour poursuivre, les impots que tu collectes pour venir construire en Afrique, si seulemnt la France devait payer tout ce qu’il doit a l’Afrique et si seulement l’Afrique avaient des dirigeants responsable, tu ne seras pas entrain de faire ce chantage !

      Pour conclure je sais que beaucoup ecrivent du n’importe quoi sur le fasonet, mais ce n’est pour autant qu’il faut faire du chantage pour restreindre la liberte d’expression des gens. Si vous et votre ONG ne veut plus donner, ne donner plus ; Au moment venu, Dieu sucitera une autre personne, une autre organization, un autre pays and so on ...
      J’aime quand les gens aident, et leur seul motivation pour aider est la compassion et l’amour.

      Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2012 à 20:19 En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

      Ecoute fanfan tu es francaise tant mieux pour toi et les francais ont voté tant mieux ou tant pis pour eux ! Chaque peuple merite ses dirigeants Que ce vote te convienne ou non, c’est ton probleme.
      Mais ecoute moi bien : ce genre de reflexion, on n’en veut pas car ta mentalité de ce genre on n’en veut pas. Il ne suffit pas de se lever un jour et creer une association qui ne compte que quelques rats en mal de reconnaissance sociale chez eux pour donner bonne conscience et se faire un nom sur le dos et la dignité des africains. N’importe qui peut creer n’importe quoi et se dire president de ceci cela. Peut m’importe. L’action humanitaire on sait ce que c’est...
      On n’a pas besoin de tes impots pour nous en sortir. Si tu veux aider reellement les africains va d’abord changer tes salauds de compatriotes comme ceux de la francafrique qui nous tuent et pompent toutes les richesses africaines pour laisser une afrique totalement exsangue et revenir apres nous "donner" une aide par humanisme. Les africains n’ont pas besoin de votre humanisme !
      Tout ce que les afrcains vous demandent, c’est d’arretez de nous imposer des dirigeants-relais de la francafrique quand bien meme les peuples africains se mobilisent car ils n’en veulent pas (comme au togo). Arretez de leur enlever les dirigeants qu’ils veulent et aiment comme Sankara pour leur imposer ceux qui servent vos interets comme au Burkina, en cote d’ivoire, la lybie etc. Et maintenant c’est le mali qui est puni pour... C’est le dernier sale coup de la maladie Sarkhose generalisée qu’il a precipitée faire avant sa fin. C’est cela aimer et aider les africains ! Ton aide interessée on n’en veut pas !!!
      Si la france est ruinée tant pis pour elle ! il fallait choisir d’autres dirigeants un peu plus CONpétents (on se comprend !). Pour paraphraser thomas sankara, la france (ou l’europe) a joué et elle a perdu, tant pis pour elle : c’est la regle du jeu dans le capitalisme.
      Pourquoi faudrait-il que les africains souffrent d’un non developpement parce que leur sort doit dependre des politiques budgetaires de la france ? Non seulement nous crachons dans la soupe, mais encore nous urinons et chions dedans, dans TA soupe, car de ces soupes de mepris et d’arrogances et de je ne sais quoi encore ON N EN VEUT PLUS. Il n’appartient a personne fut il president competent ou les deux a la fois (con et petant). De vos miettes on n’en veut pas. Les africains veulent la totalité... de ce qui leur appartient a eux et non pas de l’aide de votre part, si genereuse et si bien intentionnée soit-elle.
      A mediter, si tu le peux encore (l’as-tu jamais pu !) avant de vomir tes conneries.
      Ceci est SANS HAINE AUCUNE, AUCUNEMENT AUCUNE !
      SOME

      Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 17:05, par Traoré En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    Je me réjouis de la défaite de Sarkozy au second tour de la présidentielle française. Nous avons fêté toute la nuit à la place de la Bastille ! Sarkozy est un homme mauvais et dangereux,il a eu peur de la candidature de l’ex DG du FMI,Dominique Strauss Kahn,à la présidentielle française,convaincu qu’il ne ferait pas le poids face à ce brillant économiste. Alors Sarkozy a fomenté un coup pour casser complètement Strauss Kahn avec l’affaire Nafissatou Diallo. Nous n’oublierons jamais cette image du patron du FMI,menoté et conduit en prison. Il a ainsi réussi à mettre fin à la carrière professionnele et la carrière politique de Strauss Kahn. Sarkozy a sous estimé François Hollande et a cru qu’il allait le battre dans les urnes,c’est le contraire qui s’est produit. Sarkozy a payé très cher l’humiliation qu’il a fait subir à Strauss Kahn et ce n’est pas fini.

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2012 à 17:39 En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

      Vraiment on a pas cru qu’il pouvait aller jusqu’à l’extrême comme cela. Lors du débat il a tout fait pour introduire l’affaire DSK, mais malheureusement ça n’a pas marché pour lui. Sarko, est très dangereux. Mais le mal est toujours récompensé par le mal et le bien par le bien.

      Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 18:16, par BBR En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    pauvres cons d’africains exhibitionistes. savez vous comment on fait pour faire galoper le cheval : on l’aiguillonne. en nous insultant, en nous méprisant, en nous detestant, sarko, nous aiguillonnait à se battre pour notre propre développement.
    pauvres ignards, Dieu a donné le tiers de la richesse de la terre à l’afrique, où sommes nous présentement ?
    on est bcp entré dans l’histoire ? un peuple honteux, menteur hypocrite, fainéant, diabloique, raciste ethniciste, et j’en passe.
    l’afrique doit encore et toujours compter sur les autres. Hollande est là, pour ne pas faire comme sarko, il cajolera tout le monde et on reculera absolument. je suis africain, mais je supporte sarko, surtout pour tous ce que les gens lui reprochent.sarko va te reposer, la France ne te mérite pas. qu’ils ne viennent pas ces vulgaires petits blancs aux culs noirs venir te demander de les aider avec tes conseils.

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 18:19, par LE CHE En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    C’est bien fait pour l’assassin de KADAFHI car pour moi c’est Sarkozy qui a assassiné celui qui allais donnée son indépendance véritable à l’Afrique.
    Que les africain sache une chose la France ne va jamais arrête d’exploité l’Afrique car elle a besoin de l’Afrique pour survivre.Il y a grise un peu partout en Europe pourquoi cela ne touche pas la France et bien c’est parce que l’Afrique est une garantie pour elle.Pour que la France Afrique finisse il que cette génération de dirigeant pourri quitte définitivement le pouvoir ainsi que tout ces intellectuels corrompue par l’occident.

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2012 à 20:34 En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

      je regrette mais kadhafi s’est decouvert a la derniere minute sauveur de l’afrique apres avoir dynamité l’unite africaine Et pire il a tué l’afrique en tuant sankara Apres ses propres amis sont ceux qui se sont precipités pour l’eliminer. Il a compris trop tard car les vrais africains fideles etaient ceux qu’il avait aidé a éliminer comme sankara n’étaient plus la et lui il s’est retrouvé seul. Il l’aura appris a ses depens. Aujourd’hui on le punit le mali pour avoir été trop tiede dans la guerre contre la lybie.
      SOME

      Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 19:25, par Filsdupaysan En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    Si cela pouvait servir d’exemples aux autres dirigeants, mais hélas, encore hélas !!
    SARKOZY a bien mérité son échec, vive le peuple français.
    Il a voulu imposé sa théorie au continent africain mais Dieu a choisi de raccourcir son mandat, qu’il aille maintenant se faire voir ailleurs. Tous les ingrats finiront de la sorte.
    A mes frères et sœurs, africains, sachons que rien ne va changer dans le comportement des français envers nous. Ils sont ainsi depuis leur naissance, pas d’amis, mais intérêts. Alors si un français marche sur ton pied dans ton pays, marche sur ses 2 pieds car une fois chez lui, il te refoule comme une vulgaire créature.
    SARKO, réfléchis à tes actes et attends toi comme ton ancien patron.
    Au dirigeants africains de prendre aussi conscience et savoir que chaque chose a une fin, tôt ou tard !

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 19:41, par DECISIONNEL En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    soyons vigilants car FRANCAIS = Francais

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 20:22 En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    Fondamentalement, rien ne changera pour l’Afrique. Le nouveau président defendra d’abord les interets français, le reste sera toujours accessoire. J’espère simplement un peu plus de respect pour l’Afrique et les Africains, et surtout que nos responsables politiques aient un comportement honnorable qui ne commande pas une intervention française. Est ce que l’expression de Sarkozy "CASSE TOI, PAUVRE CON" ne lui conviendrait pas ?

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 20:50, par WENDY En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    La politique francaise vis à vis de l´Afrique restera tjrs la meme,car tout a eté elaboré depuis des décennies ,voir meme des siecles,mais Je suis heureux de voir que Sarkozy à ètè battu tres sèrieusement par Hollande,les Francais ont fait le bon choix.

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 20:50, par WENDY En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    La politique francaise vis à vis de l´Afrique restera tjrs la meme,car tout a eté elaboré depuis des décennies ,voir meme des siecles,mais Je suis heureux de voir que Sarkozy à ètè battu tres sèrieusement par Hollande,les Francais ont fait le bon choix.

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 21:10 En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    pas besoin de gagner avec 60 70 ou 80% une election présidentielle 50% + UNE VOIX SUFFIT .

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 22:45, par BAKARI En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    Je regrette et je suis d’avis avec BILI BILI. Sarko a une appréciation nette de la situation économique et financière actuelle de la France. Hollande, c’est la vielle France retrograde qui n’a pas compris que la France est au bord de la faillite. les entreprises fermeront à cause du coût social et des salaires surréalistes ; 35 heures avec des couvertures sociales et d’assurances énormes qui rendent les entreprises francaises moins compétitives.
    Pour l’Afrique, il a été le président qui veut la démocratie et l’alternance.
    SARKO, courage. Tu as fait ce qui tu crois bon.

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2012 à 23:14, par L homme integre fache En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    @Fanfan, tu ferais mieux de collecter cet argent pour construire des ecoles dans ta France qui sera bientot ruinee par Hollande

    Répondre à ce message

  • Le 8 mai 2012 à 11:41, par lapek En réponse à : Hollande président, Sarkozy « kärchérisé »

    Oui,fais construire des écoles en France
    Dans le monde actuel chaque pays y regarde son interet,je n’ai rien contre l’Afrique et ses habitants mais nous on se démerde alors démerdez vous !
    Et arrétez de croire que hollande sera mieu que sarkozy,il ne fera pas de miracle,et qd il y a une élection presidentielle Française faut arréter de brandir des drapeaux algérien ou tunisien ou autre,ça ne changera rien pour vous...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Coronavirus : L’ancien président tchadien Hissein Habré libéré pour 60 jours
Idriss Déby au front : Leçon de communication de guerre aux chefs d’Etat du Sahel
Lutte contre Boko Haram : L’armée tchadienne seule face à un destin commun
Législatives en Guinée : Le parti de Alpha Condé obtient 79 sièges sur 114 en jeu
Lutte contre le Covid-19 : « Le confinement n’est pas à l’ordre du jour au Bénin », selon le président Patrice Talon
Elections législatives au Mali : Le Covid-19 aura-t-il finalement eu raison ?
Enlèvement de Soumaïla Cissé : L’UPC témoigne sa solidarité à l’Union pour la république et la démocratie
Vatican : Le Pape François invite tous les chrétiens à une prière, ce vendredi 27 mars
Coronavirus : Macky Sall actionne la chaîne de solidarité au Sénégal
Lac Tchad : 92 militaires tués par Boko Haram
Guinée : Le forcing du professeur Condé
Covid-19 : Ces mesures radicales prises par la Chine
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés