LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

France : Quel Hollande pour l’Afrique ?

Publié le lundi 7 mai 2012 à 01h21min

PARTAGER :                          

Et le septième président de la Ve République est… François Hollande !Exit donc Nicolas Sarkozy ! Game over.« Ce peuple royaliste coupe volontiers les têtes de ses rois », avait en effet vu juste celui qui ne s’imaginait peut-être pas être la prochaine victime de la pulsion régicide du peuple français.

Et vlan ! Le couperet est tombé. Comme le prophétisaient les augures et autres pythies des temps modernes que sont les instituts de sondage. Certes le tsunami électorale n’eut pas lieu sur l’UMP. Le candidat socialiste ne remportant la victoire que sur un score serré : 51,80%, contre 48,20% à son adversaire (résultat provisoire). N’empêche, le premier vainqueur de ce scrutin sont les sondages qui ont, depuis plus d’une année, prédit la défaite du président sortant.

Mais franchement, avait-on besoin d’être un grand clerc pour savoir que l’étoile de l’ancien maire de Neuilly était depuis longtemps pâlissante et son « hyperprésidence » crépusculaire ? Que nenni !

Pendant longtemps, on se perdra en conjectures sur les raisons du triomphe de l’ « homme mou » de Solferino sur le bouillant « nabot » de l’Elysée. Mais on ne manquera pas de se rendre à l’évidence : le principal artisan de cette victoire de l’enfant de Corrèze, c’est… Sarkozy lui-même.

Comme nous le soutenions dans un de nos précédents éditos, le président sortant a réussi avec un exploit sans égal à faire l’unanimité contre sa personne. Et ce, dès le soir de son élection en 2007 en célébrant ostentatoirement son couronnement au Fouquet’s en compagnie des princes du CAC 40. Un péché originel auquel viendront s’agglutiner, tout au long du quinquennat, nombre de comportements aussi avilissants que dégradants.

Son style « bling-bling » à la limite de l’esbroufe, son rapport à l’argent, « l’argent qui corrompt, l’argent qui achète, l’argent qui écrase, l’argent qui tue », l’étalage de sa vie privée sur la scène publique, ses connivences avec le milieu d’affaires, ses mufleries comme ce fameux « casse-toi pov’ con » lancé à un de ses détracteurs au Salon de l’Agriculture de Paris, ses incessantes transgressions des convenances républicaines furent autant de prises de liberté vis-à-vis des obligations qu’imposent la plus haute charge de l’Etat. Plus que le programme, c’est la personnalité du chantre de la « droite décomplexée » qui a été sanctionnée par la majorité des Français. Pour n’avoir pas pu ou voulu habiter la fonction suprême, Nicolas Sarkozy se trouve aujourd’hui congédié du palais Elyséen.

Tapis rouge à François Hollande, le grand vainqueur du scrutin. Qui l’eût cru il y a une année de cela ? Pas grand monde. « Trop mou », pour les uns, « trop conciliant » pour les autres, « Flamby », comme le nommaient ses détracteurs du PS, accède ainsi à l’imperium sans y véritablement être préparé.

Malgré trois décennies de vie politique, nonobstant les deux septennats de son mentor, François Mitterrand, au cours desquels il fut un moment obscur conseiller à l’Elysée, l’ancien premier secrétaire général du PS n’a véritablement pas occupé de fonction officielle. Le voilà donc qui passe du Palais Bourbon à celui de l’Elysée. Presque du tabouret au trône. « Quelle histoire ! », serait-on tenté de s’exclamer comme le fit l’enfant de Jarnac au soir de son élection en mai 1981.

Après dix-sept ans d’opposition, les héritiers de Jean Jaurès renouent pour la deuxième fois dans l’histoire politique de la Ve République avec le pouvoir. Dans un contexte socio-économique marqué par la crise économique, la crise de la dette, l’effondrement continue du pouvoir d’achat des Français, l’explosion du chômage et la recrudescence de l’insécurité. Autant de chantiers titanesques sur lesquels le nouvel impétrant est attendu et sera jugé. Saura-t-il répondre aux nombreuses attentes de ses concitoyens, lui dont le slogan de campagne a été : « Le changement maintenant » ?

Et parlant de changement, que peut bien attendre l’Afrique de cette victoire socialiste ?

On le sait, le continent noir a aussi vibré au rythme de cette élection.

De Ouagadougou à Dakar, d’Abidjan à N’Djamena, de Libreville à Tripoli, on a suivi le face-à-face Hollande-Sarkozy comme une finale de la Champion’s League. Mais force est de constater qu’aucun des deux candidats ne s’est véritablement soucié du « Gondwana » dont une partie de la destinée se joue, hélas, toujours dans l’Hexagone.

Certes, le président Nicolas Sarkozy ne suscitait guère grand enthousiasme dans le continent noir. Son mémorable discours de Dakar et sa politique de l’immigration sont passés par là. Mais nous Africains, nous serions naïfs de croire qu’avec les socialistes au pouvoir, les liens avec Paris seront autrement meilleurs. Nous risquons d’être grandement déçus comme l’ont été tous ceux qui ont cru qu’avec Obama à la Maison-Blanche, le Trésor public américain serait ouvert à l’Afrique et le Noir exempté de visa d’entrée aux USA.

Souvenons-nous du début du premier septennat de Mitterrand. Dès les premières heures de son mandat, celui-ci a donné un signal fort de rupture avec la Françafrique en nommant un tiers-mondiste grand teint, Jean-Pierre Cot, à la tête de la Coopération. Mais très vite, la realpolitik s’est imposée à l’homme de la Baule qui n’a pas hésité à sacrifier son ministre sur l’autel des intérêts des réseaux officieux. Soit dit en passant, comme le fera plus tard Nicolas Sarkozy avec Jean-Marie Bockel sur un simple coup de fil du président gabonais, Omar Bongo.

Par la suite, sous Mitterrand, l’on est revenu à « l’Afrique à papa » ou plutôt à « l’Afrique de papa m’a dit » en référence au rôle de Foccart bis qui fut celui de Mitterrand-fils, en l’occurrence Christophe.

Faut-il s’attendre à mieux avec François Hollande ? Certes ce dernier se propose de créer une « Francophonie économique » qui trancherait avec les pratiques officieuses et obscures de la Françafrique. Certes l’homme du « Changement maintenant » a affirmé que les relations entre la France et l’Afrique ne reposeraient plus sur des usages inacceptables, comme le soutien aux dictatures africaines et le silence coupable face aux violations des droits humains dans le pré-carré. Mais le président pourra-t-il tenir les promesses du candidat ? Rien n’incite à l’optimisme. Surtout que, contrairement à ses prédécesseurs, Hollande n’a pratiquement pas d’attache ni avec l’Afrique ni avec les Africains.

Sous l’ère Chirac « l’Africain », la France fut l’un des rares pays de l’OCDE à s’approcher de l’objectif du Sommet de Cancun : consacrer 0,7% du PIB à l’aide publique au développement. Qu’en sera-t-il avec cet autre Corrézien de l’Elysée pour qui le continent noir reste jusque-là une terra incognita ?

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2012 à 08:41, par jean paul SIRLANDE En réponse à : France : Quel Hollande pour l’Afrique ?

    Notre nouveau Président devra compter avec l AFRIQUE
    L AFRIQUE comme je le dit et l écrit toujours est l avenir de LA FRANCE et de l EUROPE
    C est continent en plein développement et aider l AFRIQUE à se développer plus encore c est assurer le bonheur de ses peuples et assurer son expention économique source de richesses pour notre économie en retour
    Nous devons tant aux peuples Africains ,tout d abbord de nous avoir aider à vaincre nos ennemis au cours des 2 dernières grandes guerres et bien souvent sans la reconnaissance qui aurait du accompagner les nombreux AFRICAINS morts au combat pour notre liberté.
    L AFRIQUE c est aussi de vastes territoires qu ils faut aider à mettre en culture ,elle sera dans les décennies qui viennent le continent qui nourira le reste du monde
    Il faut aussi que les richesses naturelles soient exploitées au profit des pays et de leurs peuples qui en sont propriétaires
    Comme le déclarait en 2009 le vice président Yvon GERARD de l ONG OTSHOA* (ensemble avec l AFRIQUE)
    aider l AFRIQUE AUJOUDHUI c est assurer nos emplois de demain
    OTSHOA :organisation technique sociale humanitaire ouest AFRIQUE 02260 LA CAPELLE (FRANCE)

    • Le 7 mai 2012 à 16:37, par fred En réponse à : France : Quel Hollande pour l’Afrique ?

      Hallo mon gars Sirlande take it easy.
      parceque on sait tres bien de ce que vous dites ,on peut bien dire que vous etes souciant de l´afrique,bravo. mais...mais...comme l´autre le dit l´afrique doit compter sur l´afrique.parceque ce que tu dis j´en ai entendu 1000000000 fois,entre toi et moi tu sais ce que je veux dire.
      que dieu benisse le faso. LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS ! un compatriote vivant au danemark.
      un salut fraternel FRED.

  • Le 7 mai 2012 à 09:36 En réponse à : France : Quel Hollande pour l’Afrique ?

    Bonjour,

    Il n’y a pas de Hollande spécial pour l’Afrique. il doit y avoir plutôt une Afrique face à Hollande.

    C’est parce qu’on est chaque fois assis à regarder la France, qu’on dit que nous ne sommes pas entrés dans l’histoire.

  • Le 7 mai 2012 à 09:51 En réponse à : France : Quel Hollande pour l’Afrique ?

    Je crois bien que l’Afrique doit s’assumer.Pas de mendicité tout en produisant des présidents parmi les plus riche du monde.
    Aide-aide,marre des gens qui veulent pas grandir !

    • Le 7 mai 2012 à 13:07, par jean paul SIRLANDE En réponse à : France : Quel Hollande pour l’Afrique ?

      quand j écrit aide ,ce n est pas des sommes d argent à dépenser ,mais plutot de l aide technique comme le disait MAO (dont je ne suis pas un fan) il vaux mieux apprendre quelqu un à pécher que de lui donner du poisson.
      c est aussi collaborer avec les universitées Africaines et accueillir plus d étudiants qui doivent s engager à regagner leurs pays après les formations ,comme cela ils enrichiront leurs patries

    • Le 7 mai 2012 à 13:31, par Burkinabé en Asie En réponse à : France : Quel Hollande pour l’Afrique ?

      Mon frère, vous avez peut être raison !
      En effet c’est sous Mitterand le 1er Président Français issu du PS que Thomas Sankara a été assassiné. Ce Hollande 2ème président du PS se reclame être Mitterandien. Mitterand est sa réference. Autrement dit, il fera la même chose que Mitterand. Ce Mitterand n’a pas pu en finir avec le célèbre reseau Focart, ou contraire, il l’a déguisé autrement. il a été le président français le plus friand du fric africain (Selon le témoignage d’un ancien ambassadeur français au Gabon avant son décès) ! Or à l’arrivée de Mitterand au pouvoir, les Africains s’étaient exhibés de joie.
      Ce 2ème president du PS, va-t-il lui aussi nous arracher nos Heros ? Vider notre sous sol ?
      Ne nous laissons pas flatter !
      Assumons nous !

  • Le 7 mai 2012 à 11:09, par A.Le Minez En réponse à : France : Quel Hollande pour l’Afrique ?

    Pauvre France, avec Moulande, c est plus d immigres,plus de mosquees et de femmes voilees,plus d assistes et la France plus pauvre.
    Je change de pays.

    • Le 7 mai 2012 à 13:14, par genoveva En réponse à : France : Quel Hollande pour l’Afrique ?

      Faîtes vite avant que les paradis fiscaux ne ferment leurs frontières !

    • Le 7 mai 2012 à 13:50 En réponse à : France : Quel Hollande pour l’Afrique ?

      bienvenu à toi au Burkina, nous recevons tous les opposants du monde, nous n’avons pas d’immigrés mais des hôtes que nous traitons avec beaucoup d’égard, peu de mosquées et de femmes voilées : tu y seras heureux !

  • Le 7 mai 2012 à 11:23, par Mr Pascool En réponse à : France : Quel Hollande pour l’Afrique ?

    Si je comprends bien par le tableau que vous venez de nous peindre, SARKOZY n’a été que négatif ? OUI c’est ça !!! quand on perd aux élections, on a tous les défauts du monde et quand on les gagne on n’est sans défaut. Soyez un peu impartial dans vos analyses. Vous n’êtes pas du tout juste. Sachez que gouverner ne se mesure pas sur les mots (Moi président, je ne ...) mais plutôt sur les actes. Soyez un peu modeste dans l’éloge que vous faite de M. HOLLANDE...

  • Le 7 mai 2012 à 11:25, par Tony En réponse à : France : Quel Hollande pour l’Afrique ?

    Meme si un président noir montait en France, la politique africaine de la France restera franco-francaise comme le disait Thom Sank. Nous n’avons rien a attendre de la France

  • Le 7 mai 2012 à 11:34 En réponse à : France : Quel Hollande pour l’Afrique ?

    Pourquoi Hollande devrait il aider l’Afrique ? Pourquoi ? Est il élu par les africains ? pour les africains ? ne sera t il pas jugé sur son bilan en France ?.
    Moi je deteste cet inactivisme de l’afrique et cette propension a attendre tout de l’ancien colonisateur.depuis des decennies la politique francaise de l’afrique n’est jamais en faveur de l’afrique et chaque fois qu il y a election en france ou aux USA on se borne a attendre des faveurs de ces dirigeants oubliant qu’ils ont été élus sur un programme franco-francais, un programme américain dont ils doivent rendre compte a la fin de leur mandat.
    la rupture tant promise par sarkozy s’est il réalisé,celui espéré par Obama a t-il eu lieu ? arretons de voir en ces elections des lueures d’espoir pour l ’afrique.
    Normalement si Hollande avait une politique africaine de l’afrique il aurait denoncé la guerre de sarko en libye, ne serait ce que par pure opposition politique du Partie socialiste.qui peut me dire le contraire ?
    Facon de voir !!!

    • Le 7 mai 2012 à 14:21, par les gbè En réponse à : France : Quel Hollande pour l’Afrique ?

      tu as tout dit mon frère ! arrêtons de jubiler, comme si Hollande se par sa victoire va résoudre les problèmes de l A frique par un coup de baguette magic

  • Le 7 mai 2012 à 14:33, par Fasoyélkayé En réponse à : France : Quel Hollande pour l’Afrique ?

    bojour.Vu de l’Afrique le scrutin présidentiel français se résume en "le choléra remplace la peste". Trop espérer de Hollande serait suicidaire, regretter Sarkozy est mortel. Dans tous les cas tant que les richesses du continent de Thomas SANKARA doivent influencer l’avenir d’une France misérable gauche et droite s’entendront toujours pour centraliser l’Afrique pour mieux la succer.Ya woto ?

  • Le 7 mai 2012 à 15:56 En réponse à : France : Quel Hollande pour l’Afrique ?

    le plus pathetique et le plus je-ne-sais-encore... c’est qu’un organe de presse, un journal sensé ouvrir les yeux a ses compatriotes, parle de tout un continent comme assis miserable a tendre la main et a esperer le salut de la part d’un elu d’un autre pays en dehors de son continent ? Pourquoi l’afrique devrait attendre quelque chose de Hollande ? D’ailleurs pourquoi Hollande devrait-il penser a l’afrique ? A chacun a sa merde !
    "ALORS IL EST NORMAL QUE CELUI QUI TE DONNE A MANGER TE DICTE CE QUE TU DOIS FAIRE" (Thomas sankara)
    Commencons par nous libérer de nos complexes et de nos esclavages divers, surtout mental de miserabilisme. Si quelqu’un doit attendre de l’aide c’est bien les europeens et plus particulierement la france Lisez le livre de Anne cecile robert L AFRIQUE AU SECOURS DE L OCCIDENT. Elle connait sa societe et sait de quoi elle parle
    SOME

  • Le 7 mai 2012 à 16:34 En réponse à : France : Quel Hollande pour l’Afrique ?

    Thom Sank est tombé sous Mitterand qui est socialiste.....

    • Le 8 mai 2012 à 01:05 En réponse à : France : Quel Hollande pour l’Afrique ?

      La victoire de Hollande ne nous sort pas du tunnel françafricain. Croire ou espérer le contraire, c’est se bercer d’illusions en plus de méconnaître l’histoire. Et dès maintenant et toujours, nous devons fourbir nos armes, affuter nos machettes de combat, car les peuples, notamment ceux d’Afrique n’ont rien à attendre de la social-démocratie française qui a toujours trahi en tant que force supplétive de l’impérialisme, du colonialisme et du néocolonialisme français.
      Cette victoire de Hollande n’est donc pas la nôtre. Elle est la victoire de la bancocratie mondiale (FMI-BM-BCE et leurs filiales africaines gérantes du CFA-Francs des colonies d’Afrique) par les urnes contre les peuples et les travailleurs de France et du Pré-carré Françafricain que nous devons déconstruire, démanteler.
      La nôtre, je veux dire notre victoire, sera celle de nos luttes concrètes, sans relâche et sans illusions contre l’impérialisme et le néocolonialisme et l’exploitation des travailleurs. Faute de quoi, il n’y a rien à espérer. Surtout pas des socialistes français, forces d’appoint de toutes les droites françaises !

  • Le 8 mai 2012 à 17:51 En réponse à : France : Quel Hollande pour l’Afrique ?

    je vois quebeaucoup font appel a sankara comme exemple ou se plaignent de l’assassinat de kadhafi,etc mais combien d’africains se sont mibilisés pour eviter ces assassinats ? chacun est reste dans son coin personne n’a bougé pour soutenir sankara, ni gbagbo, ni dadis etc chacun s’est levé pour dire que c’est un dictateur etc et toutles reste. Tant que les africains ne se mettront pas dns la rue et chasser ces dictateurs qui nous gouvernent au benefice des pays etrangers plutot que de celui de leurs peuples, rien ne changera. Quel africain est pret a donner sa vie pourvoir les choses changer ? sankara est resté populaire mais que voit-on ? Rien ! LE CHANGEMENT NE VIENDRA QUE DU SACRIFICE ET DE L ENGAGEMENT DE TOUT UN CHACUN JUSQU AU DON DE SOI COMME SANKARA OU AUTRES
    Au lieu de parler agissons pour que ca change
    SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique