LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elysée 2012 : Qui ?

Publié le vendredi 4 mai 2012 à 01h28min

PARTAGER :                          

Pour oser une métaphore sportive, c’est comme quand une équipe de football doit affronter la Seleçao, entendez bien sûr l’équipe de football du Brésil. En règle générale, tout ce qui peut lui arriver de mieux, c’est de perdre dignement ; tant et si bien que, quand cette formation oppose la moindre résistance, à plus forte raison quand elle fait jeu égale, cela prend des allures d’exploit. C’est un peu ce qui s’est passé le mercredi 02 mai entre les deux finalistes de la présidentielle française lors du traditionnel face à face.

Grand débateur devant l’Eternel, le maître de la parole qu’est Nicolas Sarkozy (il est, ne l’oublions pas, avocat de profession) a parié d’emblée sur sa pugnacité, sa combativité, son expérience des grandes questions françaises, européennes et internationales pour tailler en pièces son vis-à-vis, sinon l’écrabouiller. Bref, il comptait montrer qu’en ces temps de tempête, il est le meilleur capitaine pour tenir le gouvernail du bateau battant pavillon tricolore.

Rien à voir en tout cas avec un « président normal », inexpérimenté, à qui ses amis socialistes, quand ils étaient aux affaires, n’ont jamais osé confier le moindre poste de responsabilité, même un tout petit secrétariat d’Etat. Et pour ne rien arranger, cette étiquette de mollasson béni oui-oui qui lui colle à la peau.

Contre toute attente et certainement à la grande surprise de Sarko, celui dont on brocarde volontiers les propositions, jugées incongrues comme le recrutement à la pelle de nouveaux enseignants, l’imposition des grosses fortunes à 75% ou le laxisme face à l’immigration, se sera, sommes toutes, bien défendu. Mieux, François Hollande, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a pas fait que se défendre, il a souvent attaqué, acculant parfois Nicolas Sarkozy dans ses derniers retranchements. Il en fut ainsi quand il releva l’amalgame que le président sortant voulait à tout prix établir entre islam et immigration maghrébine ou subsaharienne.

Après cette partie de ping-pong où chacun des deux camps crie victoire, il reste à savoir si ces presque 3 heures d’arguments et de contre-arguments vont vraiment peser dans la balance électorale ce dimanche 6 mai.

En réalité, de l’avis des spécialistes, jamais un face-à-face, pas plus celui-là que ceux qui l’ont précédé depuis le Giscard/Mitterrand de 1974, n’a, de façon décisive, fait bouger les lignes électorales. Et comme les sondages, tous les sondages, donnent depuis des mois, François Hollande, arrivé en tête au premier tour, vainqueur dimanche prochain pour le second...

Même si, dans les démocraties confirmées comme la France, une élection n’est jamais gagnée d’avance, même si, usant de la méthode Coué, Sarkozy, jusqu’à la dernière minute, ne s’est pas avoué vaincu, sauf tremblement de terre, Hollande devrait être le prochain président de la France. Dans cette éventualité, sera-t-il élu avec cette avance confortable d’au moins 8 points que lui prédisent les instituts de sondage ? Ça, c’est une autre question, car, jusqu’à la sortie des données réelles dimanche à 18h GMT, il serait imprudent de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, pour paraphraser La Fontaine.

Il faut dire que, mercredi passé, Hollande avait le beau rôle face à un président sortant, qui a un bilan à défendre pour avoir gouverné 5 ans et été aux affaires 10 années. Difficile par ces temps de grave crise de ne pas traîner quelque passif.

Mais si d’aventure l’agité de la rue du Faubourg Saint- Honoré devait perdre, il le devrait non pas tant à son bilan ou à son programme qu’à sa personnalité et à certaines fautes de communication qui ont émaillé son quinquennat. En effet, il a beau s’en défendre, il passera aux yeux de beaucoup de ses compatriotes, englués dans d’inextricables problèmes socio-économiques, comme un président « bling-bling » pour ne pas dire jouisseur : celui de l’arrosage au Fouquet’s un soir de victoire, celui des vacances dorées sur le yacht princier de Bolloré, celui des montres Rolex, qu’il arbore sans complexe ; le président donc des riches et des patrons du CAC40. C’est cette image qui lui colle à la peau, et il a beau draguer ouvertement les électeurs du Front national, il ne lui sera pas facile de remonter de tels handicaps.

Faut-il en inférer que le match est plié avant même d’être joué ? Réponse dimanche à partir de 18h.

Hyacinthe Sanou

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2012 à 04:09, par amerique vision1 En réponse à : Elysée 2012 : Qui ?

    je voudrais tout just savoir pourquoi la rtb apris 2h30 pour diffuser ce debat colonial en lieu et place des journeaux televises ? chers compatriotes ne vous vendez pas moin pour les imperialistes.

    • Le 4 mai 2012 à 13:47 En réponse à : Elysée 2012 : Qui ?

      La RTB a diffusé ce debat que tu dit colonial pour nous faire gouter les joies d’une bonne democratie et nous amener à nous battre pour améliorer la notre.Le debat nou apprend qu’un candidat aux fonctions de président c’est quelqu’un qui doit etre au parfun des questions tant nationales, régionales qu’internationales et non ce que nou voyons sous la 4émé republiq au BF. Merci encore à la RTB ; le plaisir a vraiment été partagé à l’ocasion du debat

  • Le 4 mai 2012 à 10:54 En réponse à : Elysée 2012 : Qui ?

    Belle analyse ! En tout cas, moi ,j’ai l’intime conviction que Hollande est le prochain Président de la 5e République de France,parce que quoi qu’on puisse dire il a véritablement présidé le débat du Mercredi passe et a montre qu’il sera a la hauteur des responsabilités présidentielles que le peuple français voudra bien lui confier au soir du dimanche prochain.
    Voila un exemple palpable de maturité démocratique du peuple souverain français a travers un débat qui a mis aux prises les deux candidats qui briguent a la magistrature suprême.A travers ce débat,on a pu voir clairement que les deux candidats maitrisent parfaitement leurs sujets et dossiers (plan national,international,finance,politique étrangère et autres...)et aussi qu’ils ont un programme bien clair qu’ils entendent défendre lorsqu’ils seront aux rennes du pouvoir ,lesquels programmes seront évalués en fin de mandat pour appréciation par le peuple français.
    C’est ce qu’on souhaiterait voir se réaliser un jour dans notre cher Burkina.Un Blaise Compaoré en face a face avec un Zéphirin Diabré pour parler économie,politique et autres dans la conquête du pouvoir ? ce sera génial !mais bon,pour l’instant espérons que l’article 37 ne sera pas modifié !

  • Le 4 mai 2012 à 12:55 En réponse à : Elysée 2012 : Qui ?

    wohhh !! eux au moins n’ignorent pas le prix d’un litre d’essence, d’un sac de riz de leur pays !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 4 mai 2012 à 13:13, par Mentalyst En réponse à : Elysée 2012 : Qui ?

    La RTB en diffusant ce débat à complètement vendu l’âme de notre pays ! Ne soyons pas étonné si les francais nous manquent de respect. Car nous nous comportons comme des colonisés !
    Honte à Pascal Thiombiano qui avait pourtant débuté une carrière intègre...
    sans rencune...
    merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique