LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

VERTUS DES PLANTES : Nobega ou une plante alimentaire traditionnelle en Afrique

Publié le jeudi 3 mai 2012 à 01h24min

PARTAGER :                          

Le Marula, ou prunier d’Afrique, est utilisé pour la fabrication de la bière locale. Les amandes faisant objet de commercialisation sont consommées crues grillées ou bouillies. Elles produisent également de l’huile comestible. Et la cosmétique industrielle utilise aujourd’hui cette huile dans de nombreux produits : crèmes émollientes, huile de massage pour assouplir la peau, soins pour bébés… Cette plante est très utilisée, soit pour ses vertus médicinales ou cosmétiques. La médecine traditionnelle l’emploie surtout pour ses propriétés hypoglycémiantes et anti-dysentériques. Les décoctions ou macérations des feuilles auraient une action sur le système régulateur de la glycémie et une activité spécifique sur l’assimilation du glucose par l’organisme.

L’écorce est utilisée contre la carie dentaire et le paludisme infantile et les nausées. Les rameaux soignent la diarrhée et les feuilles sont utilisées contre les maux de gorge. Artisanalement, le bois du Gna, Kuna, Kunan (dioula) combustible est utilisé dans la petite menuiserie pour la confection des mortiers, d’ustensile de cuisine, de bancs, de manches d’outils, et l’écorce pour la confection des codes. La gomme est utilisée en association dans le tannage et la cendre dans la teinture des tissus. Plantée en haie vive, en agronomie, c’est une espèce conservée dans les champs pour ses fruits et son ombrage. Les rameaux, les feuilles et les fruits du Nobega (mooré) sont également appréciés par le bétail.

L’arbre est importé dans plusieurs pays pour des plantations commerciales Au plan national, l’espèce est présente dans la quasi-totalité des régions de provenance définies par le Centre national de semences forestières sauf dans le grand nord du pays (Gorom-Gorom, Djibo, Dori). Au plan alimentaire, la pulpe des fruits acidulés et sucrés est comestible. Arbre à cime arrondie pouvant atteindre 80 cm de diamètre et 12 cm de hauteur, c’est une espèce écailleuse à rameaux bruns, aux feuilles alternes, imparipennées avec 6 à 10 paires de folioles opposées ou superposées. C’est une espèce qui comporte aussi bien les fleurs mâles et femelles. Les fleurs mâles sont rougeâtres ou verdâtres tandis que les femelles ont des pétales roses ou verdâtres. Les fruits à peau épaisse sont des drupes globuleuses vertes et jaunes à maturité.

La maturité des fruits n’est pas simultanée. Les fruits contiennent un noyau épais renfermant une amande. Sclerocarya birrea est une espèce pan tropicale qui se rencontre surtout sur les sols sableux dans les savanes sahélo-soudaniennes et soudaniennes. En Afrique de l’Ouest, elle est répandue au Nord de la 9e parallèle. Elle est également présente en Afrique centrale au Cameroun, et en Afrique Orientale en Ouganda et en Ethiopie.

Antoine AKOANDAMBOU (akoantoine@yahoo.fr) en collaboration avec le CNSF (cnsf@fasonet.bf)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux