LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

AU CŒUR DU PARLEMENT : 16 élus nationaux de plus, est-ce trop pour le Burkina Faso ?

Publié le vendredi 27 avril 2012 à 01h50min

PARTAGER :                          

A l’issue des prochaines élections, le nombre des députés burkinabè passera de 111 à 127. C’est une nouvelle loi qui l’a annoncé en début avril. Cette augmentation apporte quoi de plus à la démocratie au Burkina Faso ? Des acteurs politiques à la société civile en passant par le citoyen lambda, les points de vue divergent.

Le nombre des parlementaires burkinabè connaîtra une augmentation. Il passera de 111 députés à 127. Soit une hausse de 16 sièges. Cette nouvelle loi a été positivement appréciée par les élus nationaux. Ils l’ont votée, le jeudi 3 avril 2012. Cet accroissement répond à quelle logique ? Est-ce une priorité actuellement aux "pays des Hommes intègres" ? Autant de questions qui passionnent dans les lieux de causerie. L’objectif principal visé est de permettre aux circonscriptions électorales à un siège de passer à deux. L’opposition politique, selon son chef de file, Bénéwendé Stanislas Sankara, estime que cette décision répond à une de leur vieille préoccupation. « Avec cette augmentation, on corrige fondamentalement un tort.

Parce que les 15 sièges étaient raflés systématiquement par le parti au pouvoir. L’opposition avait critiqué cela dès le début. L’ancienne disposition permettait à la majorité de se tailler une bonne part avant même d’aller en compétition », confie Me Sankara. Ainsi, il pense qu’avec cette nouvelle loi, l’opposition aura la possibilité de glaner quelques élus. Aussi, cela permet de renforcer la démocratie au Burkina Faso. Une frange de l’opinion publique ne voit pas la situation sous cet angle. En effet, pour Inoussa Maïga, enseignant, cette augmentation n’est pas la bienvenue, d’autant plus que le pays vient de traverser une des plus grandes crises de son histoire.

Il penche plutôt pour une diminution des places à l’hémicycle. « Les députés sont déjà nombreux alors que nous ne percevons pas, dans le fond, leur utilité. Ce sont des dépenses supplémentaires que le budget de l’Etat va devoir supporter », martèle-t-il. Mais pour le chef de file de l’opposition, cette lecture n’a pas sa place, du fait que la démocratie n’a pas de prix. Selon Bénéwendé Stanislas Sankara, les débats devraient s’orienter sur la rentabilité des élus nationaux et non sur leur nombre. Pour lui, si les uns et les autres se plaignent que les députés coûtent cher aux contribuables, c’est parce que le mécanisme actuel n’a pas permis de déceler des élus nationaux crédibles et bénéficiant de la confiance du peuple.

« Il faut réussir à faire en sorte que les députés défendent la cause des populations. Si ce problème politique est levé, les gens verront qu’en réalité, le député ne coûte pas cher parce qu’il est un élément fondamental de la démocratie », souligne l’opposant. Du coté de certains acteurs de la société civile, démocratie ne rime pas avec augmentation du nombre de députés. Selon le directeur exécutif du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), Augustin Loada, ajouter 16 députés n’apporte pas nécessairement de la qualité à l’action parlementaire. Pour ce professeur de Droit public et de Sciences politiques à l’Université de Ouagadougou, faire des réformes est nécessaire, mais il faut tenir compte des réalités. « La démocratie a un prix, mais ce n’est pas une raison pour faire des dépenses qui pourraient nous créer des problèmes.

Il y a des acquis au niveau du parlement, mais il y a des insuffisances qui ne se posent pas en termes de nombre. S’il y a un nombre à augmenter, c’est au niveau de l’assistance qui est accordée aux députés pour accroître leur efficacité. Il y a des assistants parlementaires, mais pas suffisamment pour accompagner les élus. J’aurais préféré une augmentation à ce niveau que chez les députés », insiste M. Loada. En outre, pour le professeur, l’augmentation ne respecte pas le ratio sur le plan de la représentation de la population. Des provinces à faible densité sont logées à la même enseigne que certaines qui ont une grande population. Cette insuffisance constitue la première anomalie que contient la nouvelle disposition si l’on s’en tient aux analyses du juriste.

Ozias KIEMTORE (kizozias@yahoo.fr)


Nouvelle répartition du nombre de sièges par province

1- Balé : 2
2- Bam : 2
3- Banwa : 2
4- Bazèga : 2
5- Bougouriba : 2
6- Boulgou : 4
7- Boulkiemdé : 4
8- Comoé : 2
9- Ganzourgou : 2
10- Gnagna : 3
11- Gourma : 2
12- Houet : 6
13- Ioba : 2
14- Kadiogo : 9
15- Kénédougou : 2
16- Koulpélogo : 2
17- Komondjari : 2
18- Kompienga : 2
19- Kourittenga : 2
20- Kourwéogo : 2
21- Kossi : 2
22- Léraba : 2
23- Loroum : 2
24- Mouhoun : 2
25- Nahouri : 2
26- Namentenga : 2
27- Nayala : 2
28- Noumbiel : 2
29- Oubritenga : 2
30- Oudalan : 2
31- Passoré : 3
32- Poni : 2
33- Sanguié : 2
34- Sanmentenga : 4
35- Séno : 2
36- Sissili : 2
37- Soum : 2
38- Sourou : 2
39- Tapoa : 2
40- Tuy : 2
41- Yagha : 2
42- Yatenga : 4
43- Ziro : 2
44- Zondoma : 2
45- Zoundwéogo : 2

Député au niveau provincial : 111

Député au niveau national : 16

Total des sièges : 127

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2012 à 10:31, par SIDNOMA En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : 16 élus nationaux de plus, est-ce trop pour le Burkina Faso ?

    Bonjour à tous, qui peut me dire la différence entre députés provinciaux et les députés nationaux. Quel est le statut du député national ? 90 députés au total est largement représentatif du Burkina Faso, arrêtons l’asphyxie financière de nos ressources déjà insuffisantes pour gérer nos problème prioritaires de base.

    • Le 27 avril 2012 à 15:22 En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : 16 élus nationaux de plus, est-ce trop pour le Burkina Faso ?

      quand on dit que ces politichiens burkinabè sont là pour spoluer les pauvres honnetes contribuables,vous avez l’illustration parfaite où pouvoir et opposition sont de connivence pour l’augmentation du nombre des députés,pour la création d’un sénat,pour du maintien du conseil économique et social parceque toutes ces structures bidons leur permettent de se gaver à moindre frais et ainsi ils pourront nous vendre leur fumeuse démocratie parceque la démocratie à l’africaine permet à une petite minorité de s’enrichir sur le dos de la majorité,c’est tout sinon cette démocratie qu’on nous vend,apporte quoi comme bénéfice pour la bas peuple ? rien du tout puisque :
      - pour l’école de nos enfants,nous sommes obligés de débourser alors qu’avant nous avions bénéficié de l’école gratuite.
      - pour se soigner,il faut se saigner sans oublier les medecins et les infirmiers qui nous rackettent sur le passage.
      - l’état nous invente toute sorte de taxes et impots pour maintenir son train de vie insolent.
      tout ça devient insupportable.
      après on vient nous dire que la démocratie a un prix,je suis d’accord mais pas à n’importe quel prix sinon pourquoi ces politichiens ne poussent pas le bouchon jusqu’a créer un dédupé par quartier ?
      pour vous montrer que ces politichiens se foutent de notre gueule,je vous donne des chiffres qui sont vérifiables sur internet et donc je n’invente rien :
      1) les usa
      population = 313 millions
      nombre de députés = 435 soit un député pour 720 000 habitants
      nombre de ministres = 18
      produit intérieur brut par habitant = 47 000$

      2) le japon
      population = 127 millions
      nombre de députés = 480 soit un député pour 265 000 habitants
      nombre de ministres = 17
      produit intérieur brut par habitant = 43 000$

      3) le burkina faso
      population = 16 millions
      nombre de députés = 127 soit un député 126 000 par habitants
      nombre de ministres = 30
      produit intérieur brut par habitant = 597$ et donc moins de 1$ par habitant et par jour pour espérer se nourrir.

      donc si vous analysez froidement ces chiffres,vous constatez que nos politichiens se foutent vraiment de nous car même les pays riches ne font pas des folies comme eux et ce sont eux qui partent quémander chez eux en notre nom pour venir faire leur bamboula. il y a de quoi a être dégouté mais le bon dieu les voit

  • Le 27 avril 2012 à 10:52, par silvio_160174@yahoo.fr En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : 16 élus nationaux de plus, est-ce trop pour le Burkina Faso ?

    Tout ca c’est de la diversion. Le BF a besoin presentement de 50 deputés maximum ; 1 par province. Bobo 2 et Ouaga 3. C’est tout ; Et on augmente le nombre de conseillers municipaux.
    Aucun deputé ne peut defendre les interets de sa population ; seul l’exécutif à travers la politique nationale peut faire quelque chose pour la population, sinon c’est pas ces pauvres deputés.
    Je suis decu par les propos de Me Sankara, sa position sur cette augmentation du nombre deputés dans notre contexte actuel est anti democratique. Carton jaune à lui.

  • Le 27 avril 2012 à 11:04, par silvio_160174@yahoo.fr En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : 16 élus nationaux de plus, est-ce trop pour le Burkina Faso ?

    Tout ca c’est de la diversion. Le BF a besoin presentement de 50 deputés maximum ; 1 par province. Bobo 2 et Ouaga 3. C’est tout ; Et on augmente le nombre de conseillers municipaux. Aucun deputé ne peut defendre les interets de sa population ; seul l’exécutif à travers la politique nationale peut faire quelque chose pour la population, sinon c’est pas ces pauvres deputés. Je suis decu par les propos de Me Sankara, sa position sur cette augmentation du nombre deputés dans notre contexte actuel est anti democratique. Carton jaune à lui.

  • Le 27 avril 2012 à 11:09, par silvio_160174@yahoo.fr En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : 16 élus nationaux de plus, est-ce trop pour le Burkina Faso ?

    Non Maitre Sankara je ne suis pas d’accord avec vous, pensez au pays réel : le chomage , famine, pauvreté,la necessité d’une telle augmentation.
    Je pense que c’est anti democratique car ne repondant pas aux aspiration du peuple

  • Le 27 avril 2012 à 12:19, par vision En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : 16 élus nationaux de plus, est-ce trop pour le Burkina Faso ?

    je me demande meme ce que font nos elus.si c’est pour seulement voter les lois de participer aux differentes ceremonies dans le pays alors pourquoi aumenter leur nombre ?je pense plutot qu’ils ont trouvé là encore un moyen pour caser les anciens ministres et autres deposés lors de la crise.par principe les deputés doivent rendre compte aux populations qui les ont elus et s’entretenir frequemment avec eux car c’est leurs causes qu’ils se doivent de defendre.combien de personnes dans les provinces connaissent leurs elus ?augmenter le nombre de deputés n’est pas une solution pour renforcer la democratie. seulement il faut qu’ils facent des propositions concretes et rendent compte aux populations qui souffrent de la chereté de la vie.en exemple qu’on il fait concernant l’augmentation du cout exageré du transport ?

  • Le 27 avril 2012 à 12:54, par Fasobiiga En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : 16 élus nationaux de plus, est-ce trop pour le Burkina Faso ?

    quand je dis que ce type ne m’inspire aucune confiance, en voilà une preuve. C’est grave. son soucis c’est pas ce la démocratie gagne, mais ce que lui et son parti cachés derrière l’opposition peuvent gagner. Si vous pensez que cette augmentation qui va améliorer votre représentation, vous vous fourvoyer gravement.
    Quand on dit que la démocratie n’a pas de prix, on n’a pas dit d’être dans la démesure et l’illogique quand même !

  • Le 27 avril 2012 à 14:29, par tangara En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : 16 élus nationaux de plus, est-ce trop pour le Burkina Faso ?

    Me avec respect soyons honnete sur quelle base l’on fixe le quota par province et le quota au niveau national vous ayant été deputé vous etes convaincus que les deputés ne peuvent aucunement defendre l’interêt du peuple c’est des mises en scènes je m’en veut pour preuve la TDC faisons le bilan de vos mandats sincèrement 50 deputés pr le bf est raisonnable pensons aux objectis de la SCADD en affectant nos ressources a l’education a la santé pr ameliorer les indicateurs sociaux

  • Le 27 avril 2012 à 15:47 En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : 16 élus nationaux de plus, est-ce trop pour le Burkina Faso ?

    absurde vraiment absurde !!
    Nos deputés sont surement les plus verreux !! de l’opposition au pouvoir en place tous des corrompus... Ya pas un pour sauver l’autre ! pauvre de mon pays !!

  • Le 27 avril 2012 à 16:27, par Tiefary En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : 16 élus nationaux de plus, est-ce trop pour le Burkina Faso ?

    Maître Sankara, tu es tt simplement décevant. Pendant que le peuple croupit et meure dans la misère, tu nous parles de "démocratie [qui] n’a pas de prix" ! Si tu veux obligatoirement avoir des députés dans ton parti sans travail conséquent, va voir Blaise qui te donnera "son" argent. Non, tu es un "opposant" de salon. Un mec qui veut tout simplement les honneurs sans galère. Suit l’exemple de l’UPC, qui est en train de faire un travail de fourmi en ce moment pour convaincre les Burkinabè de son projet politique. Il n’est pas assis dans les salons de Ouaga en train d’attendre qu’on augmente le nombre de députés pour en avoir dans son parti. Dire que tous ces profiteurs de la République se nomment "sankaristes" ou « défenseur » du Peuple, c’est à vous donner des nausées. Apres les 3 millions que vous avez volez partagés entre vous (« opposition comme CDP), vous voila maintenant en train d’agrandir le cercle des « poux de la République » avec des arguments fallacieux. Les uns mangent, les autres meures, ainsi se transforment les démocraties et révolutions.

  • Le 27 avril 2012 à 19:53, par Lefrançais En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : 16 élus nationaux de plus, est-ce trop pour le Burkina Faso ?

    Nos politiciens au nom de la democratie ne cherchent que leurs interets et ce sur le dos des citoyens. Absolument tous pareil : opposition (dans toute sa variante), parti(s) au pouvoir (dans toute sa variant).
    Quant on parle d’augmenter le nombre des sieges à l’assemblée ça l’affaire des deux camps et là parfaite symbiose entre eux. Ils sont vraiment democrates ces gens là.

  • Le 28 avril 2012 à 01:18, par nebson En réponse à : AU CŒUR DU PARLEMENT : 16 élus nationaux de plus, est-ce trop pour le Burkina Faso ?

    sincerement je voudrais dire à ses opposants pas à Me Sankara dont le masque est déjà tombé, que vivement s’ils ne veulent pas être comptables de la misère que la bande cdpiste fait endurer au peuple depuis 2 décenie, et que s’ils ne veulent pas être victimes avec le cdp du reveil du peuple, revoter une loi annulant l’inique loi qui autorisent 16 prédateurs à toucher par an:640milles x16x12= 122880 millions."Honorables" députés, dites moi augmenter votre nombre est il une priorité actuellement que construire des écoles en matériaux definitifs afin que les enfants de vos parents ne soient plus soumis aux intempéries sous les paillotes ? manger seulement...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique